
Mon premier Magnum ! Restauration...
Modérateur : Retronews
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
J'avais vu une ou deux photos sur Facebook, et là je découvre la restauration complète depuis le début.
Franchement, bravo !! Quelle superbe resto pour une superbe voiture !!
Que de travail et de recherche, pour, au final, ce résultat magnifique !!
Chapeau !
Franchement, bravo !! Quelle superbe resto pour une superbe voiture !!
Que de travail et de recherche, pour, au final, ce résultat magnifique !!
Chapeau !
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Merci beaucoup pour ces compliments
Beaucoup de recherches, oui.
Et beaucoup de travail... mais c'est plutôt du plaisir quand on aime la RC

Beaucoup de recherches, oui.
Et beaucoup de travail... mais c'est plutôt du plaisir quand on aime la RC

-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Magnifique travail !!!







-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Une petite mise au point d'ordre technique que je souhaite faire depuis un moment :
Quand j'ai récupéré mon Magnum, je croyais qu'il était équipé d'un simple axe rigide "tout bête".
Mais en réalité (merci JJLUX), cette pièce, visible sur les photos qui suivent, est un "RCS" (Répartition Couple Système), un amortisseur de couple développé par Siccom et monté de série à partir de 89, donc sur le Force Black :

Le principe est le suivant : la noix de cardan qui accueille le cardan central arrière est raccordée à l'axe central par un petit ressort qui a pour but d'encaisser le surcouple lors des fortes accélérations, facilitant ainsi la tenue de route et préservant la transmission

Pour finir, et pour être précis, sachez que sur mon Magnum, qui est un 88, l'équipement d'origine était en fait un différentiel central.
Celui-ci était très petit et situé sur l'avant, du fait de la proximité du moteur.

Ci-dessous, le RCS en place sur le châssis : notez la proximité du moteur. L'exemplaire visible ici avait d'ailleurs été salement entamé au niveau de la patte de fixation du carter, ce qui a été "corrigé" en plaçant la pièce dans le mandrin d'une visseuse et en passant successivement une lime, un papier abrasif fin puis de la laine d'acier "Triple 0" imbibée de WD40.
Résultat plutôt satisfaisant !

Quand j'ai récupéré mon Magnum, je croyais qu'il était équipé d'un simple axe rigide "tout bête".
Mais en réalité (merci JJLUX), cette pièce, visible sur les photos qui suivent, est un "RCS" (Répartition Couple Système), un amortisseur de couple développé par Siccom et monté de série à partir de 89, donc sur le Force Black :

Le principe est le suivant : la noix de cardan qui accueille le cardan central arrière est raccordée à l'axe central par un petit ressort qui a pour but d'encaisser le surcouple lors des fortes accélérations, facilitant ainsi la tenue de route et préservant la transmission




Pour finir, et pour être précis, sachez que sur mon Magnum, qui est un 88, l'équipement d'origine était en fait un différentiel central.
Celui-ci était très petit et situé sur l'avant, du fait de la proximité du moteur.

Ci-dessous, le RCS en place sur le châssis : notez la proximité du moteur. L'exemplaire visible ici avait d'ailleurs été salement entamé au niveau de la patte de fixation du carter, ce qui a été "corrigé" en plaçant la pièce dans le mandrin d'une visseuse et en passant successivement une lime, un papier abrasif fin puis de la laine d'acier "Triple 0" imbibée de WD40.
Résultat plutôt satisfaisant !



-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Au top ! Il va être superbe et complet 
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Sublime (sauf les pneus avant mais je te l'ai déjà dit
)
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
C’est sans doute la première fois que je te félicite en 30 ans mais tu as vraiment réalisé une magnifique restauration, bravo!
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Très sympa effectivement !
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Petit arrivage du jour, une petite série de ressorts commandée spécialement pour mon sauve-servo

Si certains sont intéressés, j'ai donc quelques ressorts d'avance !!
Notez que je recherche toujours la bague basse qui reçoit le ressort et la partie principale en plastique (la plus longue), qui est malheureusement recoupée sur mon exemplaire...
Si jamais quelqu'un peut recevoir ma bouteille à la mer


Si certains sont intéressés, j'ai donc quelques ressorts d'avance !!
Notez que je recherche toujours la bague basse qui reçoit le ressort et la partie principale en plastique (la plus longue), qui est malheureusement recoupée sur mon exemplaire...

Si jamais quelqu'un peut recevoir ma bouteille à la mer

- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Tu pourrais donner toutes les cotes de cette pièce sympa?
arnaud_ino a écrit : ↑04 Mars 2021, 21:41J'ai reçu aujourd'hui mon petit renfort en alu![]()
Je vais pouvoir le monter pour positionner au mieux la carrosserie et ainsi pouvoir attaquer la peinture !
Je vais utiliser un plot de fixation de carro destiné au pare-chocs, autrement dit le "petit" modèle.
Plutôt sympa cette petite pièce, non ?![]()
http://a4roues.jimdo.com/
a4roues@free.fr
a4roues@free.fr
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Bien sûr !
Je vais t'envoyer ça en mp
Je vais t'envoyer ça en mp

-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Après la restauration, tu attaques maintenant la refabrication
Rabbit31


Rabbit31
-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
J’ai sous-traité ce travail à une personne très compétente
Face à la rareté du pot d’origine, il fallait agir
Du modélisme à l’ancienne

Face à la rareté du pot d’origine, il fallait agir

Du modélisme à l’ancienne

-
- Expert**
- Messages : 957
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
Poursuite des finitions...
La platine supérieure toute neuve fait trop... neuf !
Dans l'ordre :
- ponçage des tranches qui sont un peu coupantes au papier 600
- "vieillissement" à la laine d'acier 000
- Lustrage au Belgom avec un chiffon doux

La patine obtenue est plutôt sympa, en tous cas dans l'esprit de l'état général de la voiture.
Encore un peu d'huile de coude et cette pièce sera parfaite
La platine supérieure toute neuve fait trop... neuf !
Dans l'ordre :
- ponçage des tranches qui sont un peu coupantes au papier 600
- "vieillissement" à la laine d'acier 000
- Lustrage au Belgom avec un chiffon doux



La patine obtenue est plutôt sympa, en tous cas dans l'esprit de l'état général de la voiture.
Encore un peu d'huile de coude et cette pièce sera parfaite

Re: Mon premier Magnum ! Restauration...
C'est top !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités