Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
.
Merci pour les infos concernant les viscosités d'huile à utiliser....
@+ Serge
Merci pour les infos concernant les viscosités d'huile à utiliser....
@+ Serge
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Les amortisseurs au remplissage :
Je n'avais pas lu la notice avant de publier ce post et je n'ai donc pas pris en compte les indications de set up de Mugen. je suis parti sur un réglage 500 cps avant et 400 cps arrière. Je risque d'être un peu dur derrière et un poil souple à l'avant. A voir donc en statique dans un premier temps...
Les amortisseurs assemblés :
Le fonctionnement est parfait et très "smooth", quant au look donné par l'anodisation bleue, c'est
Je vais bientôt compléter le post d'un petit comparatif entre les différentes générations d'amortisseurs
A suivre !
Je n'avais pas lu la notice avant de publier ce post et je n'ai donc pas pris en compte les indications de set up de Mugen. je suis parti sur un réglage 500 cps avant et 400 cps arrière. Je risque d'être un peu dur derrière et un poil souple à l'avant. A voir donc en statique dans un premier temps...
Les amortisseurs assemblés :
Le fonctionnement est parfait et très "smooth", quant au look donné par l'anodisation bleue, c'est
Je vais bientôt compléter le post d'un petit comparatif entre les différentes générations d'amortisseurs
A suivre !
Dernière édition par tof_bzh le 10 Sep 2017, 09:56, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Quel chance d'avoir trouvé ces amortisseurs neuf !!!!
la voiture va être sublime.
la voiture va être sublime.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Comme indiqué plus haut, voici une comparaison des différentes générations d'amortisseurs produites pour le Sport :
- Les Super Sport Mugen (sortie en 1989/1990), couleur alu
- Les Racing Jack (option sortie en 1990/1991), couleur verte
- Les Super Sport 92 Mugen (sortie en 1992), couleur bleue
Voyons l'avant :
A noter que sur ces photos, les Racing Jack sont équipés d'un soufflet de protection de la tige qui n'est pas d'origine mais une option que j'ai monté dessus. Photo du package :
Quelques caractéristiques :
- Super Sport Mugen :
Aluminium, pas de volume constant, piston nylon, réglage de précontrainte par cale, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 78mm
- Racing Jack
Aluminium anodisé vert, volume constant, piston nylon (delrin ?) cerclé d'un joint torique, réglage de précontrainte par molette alu freinée par un joint torique, coupelle inférieure aluminium.
Diamètre intérieur 12mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 78mm.
- Super Sport 92 Mugen
Aluminium anodisé bleu, volume constant, piston téflon, réglage de précontrainte par molette nylon, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 86mm.
On voit clairement l'évolution apportée sur le Super Sport 92 car la course des amortisseurs a été allongée (entre axe passant de 78mm à 86mm). D'ailleurs, la différence de longueur de l'amorto est flagrante sur la photo. Cette évolution s'accompagne d'un nouveau support d'amortisseurs pour permettre le montage.
Dommage que le corps n'est pas pris un peu de "muscle" à l'occasion comme les Racing Jack (en 12mm au lieu de 11mm).
- Les Super Sport Mugen (sortie en 1989/1990), couleur alu
- Les Racing Jack (option sortie en 1990/1991), couleur verte
- Les Super Sport 92 Mugen (sortie en 1992), couleur bleue
Voyons l'avant :
A noter que sur ces photos, les Racing Jack sont équipés d'un soufflet de protection de la tige qui n'est pas d'origine mais une option que j'ai monté dessus. Photo du package :
Quelques caractéristiques :
- Super Sport Mugen :
Aluminium, pas de volume constant, piston nylon, réglage de précontrainte par cale, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 78mm
- Racing Jack
Aluminium anodisé vert, volume constant, piston nylon (delrin ?) cerclé d'un joint torique, réglage de précontrainte par molette alu freinée par un joint torique, coupelle inférieure aluminium.
Diamètre intérieur 12mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 78mm.
- Super Sport 92 Mugen
Aluminium anodisé bleu, volume constant, piston téflon, réglage de précontrainte par molette nylon, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 86mm.
On voit clairement l'évolution apportée sur le Super Sport 92 car la course des amortisseurs a été allongée (entre axe passant de 78mm à 86mm). D'ailleurs, la différence de longueur de l'amorto est flagrante sur la photo. Cette évolution s'accompagne d'un nouveau support d'amortisseurs pour permettre le montage.
Dommage que le corps n'est pas pris un peu de "muscle" à l'occasion comme les Racing Jack (en 12mm au lieu de 11mm).
Dernière édition par tof_bzh le 21 Jan 2018, 20:07, édité 4 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Et pour l'arrière :
Quelques caractéristiques :
- Super Sport Mugen :
Aluminium, pas de volume constant, piston nylon, réglage de précontrainte par cale, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 100mm
- Racing Jack
Aluminium anodisé vert, volume constant, piston nylon (delrin ?) cerclé d'un joint torique, réglage de précontrainte par molette plu freinée par un joint torique, coupelle inférieure aluminium.
Diamètre intérieur 12mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 100mm.
- Super Sport 92 Mugen
Aluminium anodisé bleu, volume constant, piston téflon, réglage de précontrainte par molette nylon, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 107mm.
Même constat que pour l'avant : on distingue l'évolution majeure apportée au Super Sport 92 avec un entre axe passant de 100mm à 107mm et un montage par le biais d'un nouveau support d'amortisseurs. L'amorto est nettement plus long.
Quelques caractéristiques :
- Super Sport Mugen :
Aluminium, pas de volume constant, piston nylon, réglage de précontrainte par cale, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 100mm
- Racing Jack
Aluminium anodisé vert, volume constant, piston nylon (delrin ?) cerclé d'un joint torique, réglage de précontrainte par molette plu freinée par un joint torique, coupelle inférieure aluminium.
Diamètre intérieur 12mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 100mm.
- Super Sport 92 Mugen
Aluminium anodisé bleu, volume constant, piston téflon, réglage de précontrainte par molette nylon, coupelle inférieure nylon.
Diamètre intérieur 11mm, entre axe fixations supérieure et inférieure 107mm.
Même constat que pour l'avant : on distingue l'évolution majeure apportée au Super Sport 92 avec un entre axe passant de 100mm à 107mm et un montage par le biais d'un nouveau support d'amortisseurs. L'amorto est nettement plus long.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Pour terminer de restaurer la direction, j'ai finalement refais les chapes avec un set neuf de manière à avoir des pièces bien libres. En fait, je ne le savais pas, mais la référence est identique sur l'Athlete (C0801 A), ce qui permet d'en trouver assez facilement.
Voici le set utilisé :
En parallèle, j'ai réceptionné une carrosserie et un aileron.
A noter que l'aileron a une forme de dérive plus fidèle que le modèle que j'avais eu pour restaurer mon Sport (modèle de droite) :
La carrosserie :
Reste plus qu'à trouver une idée de déco...
Voici le set utilisé :
En parallèle, j'ai réceptionné une carrosserie et un aileron.
A noter que l'aileron a une forme de dérive plus fidèle que le modèle que j'avais eu pour restaurer mon Sport (modèle de droite) :
La carrosserie :
Reste plus qu'à trouver une idée de déco...
Dernière édition par tof_bzh le 18 Fév 2018, 19:10, édité 4 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
J'ai démarré le travail sur les roues. Un lot de jantes équipées a été récupéré :
Les roues sont placées dans un saladier avec fond d'acétone :
La roue repose ainsi une nuit avec le saladier couvert de papier alu. La tâche est un peu répétitive :
Une fois le pneu décollé, les lèvres des jantes sont découpée afin de pouvoir accepter d'autres pneus que ceux d'origine :
Voici les jantes nettoyées :
Je dois encore travailler dessus pour améliorer leur aspect. A suivre.
Les roues sont placées dans un saladier avec fond d'acétone :
La roue repose ainsi une nuit avec le saladier couvert de papier alu. La tâche est un peu répétitive :
Une fois le pneu décollé, les lèvres des jantes sont découpée afin de pouvoir accepter d'autres pneus que ceux d'origine :
Voici les jantes nettoyées :
Je dois encore travailler dessus pour améliorer leur aspect. A suivre.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
C est quoi ce massacre avec les jantes ?!!!!
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Si tu n'utilises pas les pneus, un échange contre du matos de super sport neuf ?
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Bonjour
Je dois avoir des jantes neuves qui ressemblent à ce modèle. C'est quoi la dimension des hexagones ?
@+
Je dois avoir des jantes neuves qui ressemblent à ce modèle. C'est quoi la dimension des hexagones ?
@+
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Salut Serge !
Même cremerie que d’habitude : Loisirs Créations. A voir donc, s’il en reste des comme ça...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Dommage, on dirait du Patriot MRC.
En tous cas, c’est pas du Mugen. Ceci dit, ça peut passer tellement ça ressemble (manque juste un bâton).
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Bonsang..... à la commande de la carrosserie, il n'y en avait pas de dispo......
Merci pour l'info !!!
@+ Serge
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
.
J'ai été sur le site: http://stores.ebay.fr/loisirscreations2009/ ..pas d'aileron Mugen, si ce n'est celui du Yankee...
@+ Serge
J'ai été sur le site: http://stores.ebay.fr/loisirscreations2009/ ..pas d'aileron Mugen, si ce n'est celui du Yankee...
@+ Serge
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Pour redonner un coup de jeune aux jantes, j'ai décidé de leur faire retrouver l'éclat du blanc d'origine (enfin, dans la mesure du possible ...).
J'ai d'abord tenté d'utiliser du bicarbonate de soude, additionné d'un peu de vinaigre blanc et de javel. Résultat bof...
Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur la recette du "Rétrobright", utilisé par les collectionneurs de consoles de jeux pour restaurer les plastiques des vieux modèles blancs ou pour blanchir des vieux claviers. L'élixir se compose d'eau oxygénée, de Vanish, de maïzena pour épaissir la préparation et... de soleil .
J'ai réalisé un plateau pour supporter les roues pendant le traitement. Il est revêtu de papier aluminium de manière à réfléchir le maximum de lumière :
Traitement en cours. Il faut surveiller les pièces de manière à ce que cela ne soit jamais totalement sec :
Résultat à venir...
J'ai d'abord tenté d'utiliser du bicarbonate de soude, additionné d'un peu de vinaigre blanc et de javel. Résultat bof...
Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur la recette du "Rétrobright", utilisé par les collectionneurs de consoles de jeux pour restaurer les plastiques des vieux modèles blancs ou pour blanchir des vieux claviers. L'élixir se compose d'eau oxygénée, de Vanish, de maïzena pour épaissir la préparation et... de soleil .
J'ai réalisé un plateau pour supporter les roues pendant le traitement. Il est revêtu de papier aluminium de manière à réfléchir le maximum de lumière :
Traitement en cours. Il faut surveiller les pièces de manière à ce que cela ne soit jamais totalement sec :
Résultat à venir...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Voici les jantes au sortir du nettoyage après leur "rafraichissement". Le résultat est convenable :
Côté pneumatiques, j'ai choisi de monter des Turbo de Medial Pro. Deux raisons à cela : leur profil large et bombé va permettre d'utiliser les jantes arrière Mugen (plus larges) sans aucune difficulté et les multi picots ressemblent beaucoup au profil des pneus de boite.
Les boites d'époque. Attention, il s'agit bien de pneus originaux et non de reproduction :
Les gomme sont les "Rose" ce qui correspond à du soft (le "Vert" étant le super soft) :
Le profil : des picots et des flancs assez haut. Pneu idéal pour l'herbe ou les terrains difficiles :
Les mousses un peu jaunies par le temps, mais intactes :
Avant le collage, il faut penser à percer les pneus pour éviter l'effet "ballon" :
Collage à venir...
Côté pneumatiques, j'ai choisi de monter des Turbo de Medial Pro. Deux raisons à cela : leur profil large et bombé va permettre d'utiliser les jantes arrière Mugen (plus larges) sans aucune difficulté et les multi picots ressemblent beaucoup au profil des pneus de boite.
Les boites d'époque. Attention, il s'agit bien de pneus originaux et non de reproduction :
Les gomme sont les "Rose" ce qui correspond à du soft (le "Vert" étant le super soft) :
Le profil : des picots et des flancs assez haut. Pneu idéal pour l'herbe ou les terrains difficiles :
Les mousses un peu jaunies par le temps, mais intactes :
Avant le collage, il faut penser à percer les pneus pour éviter l'effet "ballon" :
Collage à venir...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
La séance de collage est terminée (vive le travail à la chaîne...). Je suis assez content du résultat, les jantes paraissent presque neuves et les Turbo collent bien au look que je voulais donner à l'ensemble :
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la bête sur ses roues :
Ca prend forme (doucement...)...
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la bête sur ses roues :
Ca prend forme (doucement...)...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
bravo pour ce sujet avec pleins d'images et d'infos
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Merci !
Je manque de temps, mais je vais faire quelques mises à jour as soon as possible
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Bonjour tof_bzh,
Comment va ce supersport aujourd'hui ?
Merci
Alex
Comment va ce supersport aujourd'hui ?
Merci
Alex
- Franck 11200
- Ligue
- Messages : 223
- Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
- Localisation : 11 Aude
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Magnifique restauration et belle bête ! ça me rappelle des souvenirs .....
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Hello,
Quelques avancées et un peu de "bricolage" en cours... Je traîne un peu (c'est ça quand on a plusieurs fers au feu ), mais je compte bien faire une mise à jour du post
A bientôt.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Merci !Franck 11200 a écrit : ↑05 Sep 2019, 08:25Magnifique restauration et belle bête ! ça me rappelle des souvenirs .....
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Bonjour tof_bzh,
Je dois pas être le seul à attendre des nouvelles...
a très bientôt j’espère
Je dois pas être le seul à attendre des nouvelles...
a très bientôt j’espère
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Quelles sont les pièces d'Athlete reprises du Super Sport, donc compatibles à votre connaissance svp ?
Merci
Alex
Merci
Alex
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Hello
alcam , avant de poster dans un sujet , il faut déjà passer par la case de présentation (obligatoire)
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Ca y est présentation faite
Alors des news de cette restauration svp ? Merci
Alcam
Alors des news de cette restauration svp ? Merci
Alcam
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité