Proto Guidonnet Sr
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Proto Guidonnet Sr
Pour le plaisir, une photo du proto TT 4x2 réalisé par mon père il y a bien longtemps...
Histoire de situer l'époque, les fusées proviennent du Bullit, les amortisseurs du Buxy, le diff d'une PB7 et les jantes d'une Alpha. La transmission s'effectuait par chaine, avec une couronne en acier et la motorisation KB (!) était directement interchangeable de sa PB9 au TT, tout comme la platine radio type RC 200.
Bien sûr, on pourrait penser que cela s'inspire très largement d'un célèbre chassis Français, si ce n'est que pour avoir suivi la chose de près, il s'agit juste d'une évolution logique du Bullit... et les étapes intermédiaires ont d'ailleurs été nombreuses.
Histoire de situer l'époque, les fusées proviennent du Bullit, les amortisseurs du Buxy, le diff d'une PB7 et les jantes d'une Alpha. La transmission s'effectuait par chaine, avec une couronne en acier et la motorisation KB (!) était directement interchangeable de sa PB9 au TT, tout comme la platine radio type RC 200.
Bien sûr, on pourrait penser que cela s'inspire très largement d'un célèbre chassis Français, si ce n'est que pour avoir suivi la chose de près, il s'agit juste d'une évolution logique du Bullit... et les étapes intermédiaires ont d'ailleurs été nombreuses.
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Je poursuis le rangement de mon bazar et j'ai remis la mains sur les morceaux "périmés" de proto TT.
Le plus interessant se situe au niveau du train arrière car il s'agit d'un différentiel à billes, qui dans un premier temps avait été développé pour le châssis piste.
A une époque ou les premiers diffs arrivaient sur le marché, inutile de dire que la mise au point s'est révélé complexe, d'autant que l'on s'est rapidement rendu compte que les limites en terme d'encombrement était difficilement compatible avec le diamètre idéale du chemin de billes… Bref, il fonctionne, mais pas réglable, complexe et difficile à démonter !
J'aurais bien aimé pouvoir le remonter sur un chassis piste, mais à priori, les axes d'origines ont disparus et j'ai ni les moyen technique, ni les compétences pour ce genre de pièces, trempées, rectifiées, percées, etc…
Bon, il sera très bien ainsi, super option du Bullit… On mesure aussi l'évolution rapide, d'abord monté avec des poulies, puis avec des chaines… Idem pour l'amortissement, à droite un simple ressort adapté au pièces d'origine, remplacé à gauche par un véritable amortisseur, surement yankee.
Et en bas, un train avant triangulé toujours sur la base Bullit, réalisé avec des charnières de meuble.
En matière de ressort, il a aussi connu des évolutions, avec d'abord des véritables barres de torsion au niveau dés axes. Viendra ensuite des amortisseurs, comme ici un proto Buffalo.
Le plus interessant se situe au niveau du train arrière car il s'agit d'un différentiel à billes, qui dans un premier temps avait été développé pour le châssis piste.
A une époque ou les premiers diffs arrivaient sur le marché, inutile de dire que la mise au point s'est révélé complexe, d'autant que l'on s'est rapidement rendu compte que les limites en terme d'encombrement était difficilement compatible avec le diamètre idéale du chemin de billes… Bref, il fonctionne, mais pas réglable, complexe et difficile à démonter !
J'aurais bien aimé pouvoir le remonter sur un chassis piste, mais à priori, les axes d'origines ont disparus et j'ai ni les moyen technique, ni les compétences pour ce genre de pièces, trempées, rectifiées, percées, etc…
Bon, il sera très bien ainsi, super option du Bullit… On mesure aussi l'évolution rapide, d'abord monté avec des poulies, puis avec des chaines… Idem pour l'amortissement, à droite un simple ressort adapté au pièces d'origine, remplacé à gauche par un véritable amortisseur, surement yankee.
Et en bas, un train avant triangulé toujours sur la base Bullit, réalisé avec des charnières de meuble.
En matière de ressort, il a aussi connu des évolutions, avec d'abord des véritables barres de torsion au niveau dés axes. Viendra ensuite des amortisseurs, comme ici un proto Buffalo.
Effectivement, je pense remonter l'ensemble sur une voiture un jour, c'est assez facile, il suffit de refaire un pod et un châssis. La platine radio du type Asso est restée commune à toutes ses voitures. Comme on peux le voir sur le châssis du haut, (l'ultime évolution avant le Traction), elle est fixée en trois points et donc aisément transposable d'un châssis à l'autre.
Le plus compliqué serait de refaire le proto Rabbit Traction, il me faudrait des bras de Buxy !
Le plus compliqué serait de refaire le proto Rabbit Traction, il me faudrait des bras de Buxy !
J'ai probablement courru contre ce proto au debut des annees 80 dans la Region Parisienne . Il y avait pas mal de protos performants a cette epoque . Je me souviens des protos Guidonnet , Batard , Pesnel , Paradis ...GuidonJr a écrit :Effectivement, je pense remonter l'ensemble sur une voiture un jour, c'est assez facile, il suffit de refaire un pod et un châssis. La platine radio du type Asso est restée commune à toutes ses voitures. Comme on peux le voir sur le châssis du haut, (l'ultime évolution avant le Traction), elle est fixée en trois points et donc aisément transposable d'un châssis à l'autre.
Le plus compliqué serait de refaire le proto Rabbit Traction, il me faudrait des bras de Buxy !
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Ah ça c'est sûr à 100% J.J. Côté performance, le proto du haut était à mon avis bien dans le coup, mais mon père était un peu têtu Impossible de lui faire quitter ses KB (surement nettement moins souple que l'OS) ou ses carrosseries style Rally Cross. Il a longtemps trainé une Ford Escort PB en ABS, superbe lourde et pas vraiment très protectrice en cas de boue…
Avec un OS et une carrosserie basse et légère, ça devrait faire un excellent Runner de course...
Batard avait un proto sur base Alpha, il me semble.
c'est vrai qu'il y a eu une période bénite pour les protos, juste après le Bullit, on a vu rouler de tout en TT !
Avec un OS et une carrosserie basse et légère, ça devrait faire un excellent Runner de course...
Batard avait un proto sur base Alpha, il me semble.
c'est vrai qu'il y a eu une période bénite pour les protos, juste après le Bullit, on a vu rouler de tout en TT !
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