Bonsoir à tous..
J'ai commencé le boulot sur les amortisseurs ce soir

, étape assez délicate par leurs fagilité, sans parler de leur rareté alors Gafff !!
J'ai commencé par les démonter, pour ceux qui n'ont jamais eu d'amortisseurs SICCOM dans les mains ( comme moi

), le premier truc à faire c'est de dévisser la Chapes du Bas pour pouvoir enlever les ressorts..
La chape du Haut est clipsé et je pense, indémontable sans risqué de fendre le corps de l'amortisseur
Une fois les ressorts enlevés, il faut enlever le joint à lèvre ( souvent collé à la cyano ) donc, le mieux est de passer une lame sur le haut du joint et tourner autour.. Bien sûre, faire attention de ne pas couper le joint..
Dans mon cas, après 2 ou 3 tour de lame, je me suis aidé d'un micro tournevis pour le décoller, par chance, pas de casse.. OUfff!!! ça c'est fait
L'état de départ après démontage..
En principe, sous le joint à lèvre, il doit y avoir 2 joints toriques sur la tige. Absent dans mon cas, de toutes façons, ils sont à remplacer par des neufs pour que l'amortisseurs soit bien étanche..
Autre détail, les miens sont déjà percés pour le remplissage et refermé par une vis de 3. Une chose en moins à faire, je garde ce système..
On passe au nettoyage,j'ai utilisé uniquement du produit vaisselle..
Après 30 minutes , ils sont déjà plus clean!!
L'étape suivante (pour suivre les bons conseilles de jean jacques

) consiste à la fabrication de bagues de renforts..
C'est très bien aussi pour l'esthétique car la crasse qui c'est infiltré entre le corps et la chape du dessus et presque impossible à nettoyer sans démontage..Donc ça cache
J'ai trouvé du tube de 16X1 mm en alu, pile la bonne dimension
J'ai coupé à l'aide d'un coupe tube de plombier, moins galère qu'a la scie et ça coupe bien droit..
Coupe des 4 bagues, bon.. pas terrible, mon coupe tube est en fin de vie
Après avoir enlevé les bavures et perçé les trous de purge...
Voilà, je les ai juste glisser sur les amortisseurs pour voir ce que ça donne pour le moment...
Je pense les coller à l'Epoxy

j'espére sans risque pour le plastique ...
Voilà pour ce soir...
A suivre..
David.