rubrique restauration

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

a4roues
Ligue
Ligue

rubrique restauration

Message par a4roues » 01 Juil 2010, 11:02

Bonjour à tous,
Je fréquente ce forum depuis quelques mois et je tiens aussi à remercier ce qui l'ont créé et animé jusqu'ici... il me font revivre un peu mon adolescence :)
Et puis je me suis aperçu que ce site est même devenu une référence à l'étranger en surfant ailleurs.

Les difficultés qui ont amené à la remise en question de ces derniers jours me dépassent un peu :?: mais je comprends qu'il y a des choses qui ne peuvent être répandues sur la place publique et que ça semblait indispensable.

Pour être constructif, je suis membre d'un autre forum consacré au 'detailing' des voitures, des grandes. Il y a d'ailleurs des similitudes dans ces deux activités (les produits nettoyants des grandes servent aux petites voitures aussi!). Concernant le ce forum, je ressens deux petits manques.
D'abord j'aurais aimé que la rubrique de la localisation du membre soit obligatoire car je ne crois pas que ce soit le cas (ça permet de ne pas être surpris d'apprendre que son voisin est inscrit!). C'est plus convivial d'avoir cette information minimale pour discuter.

Et puis une rubrique 'restauration' permettant de montrer des "avant/après" de voitures récupérées dans un état lamentable et remises à neuf. Certains ici font visiblement des merveilles en la matière. C'est dommage de ne montrer (parfois) que le résultat sans voir d'où on est parti. Voire de présenter un reportage photos avec l'avancement du projet. Il y a parfois des présentations intéressantes et même impressionnantes qui sont faites mais elles ne sont pas classées dans une rubrique spécifique. Ca peut motiver voire créer des vocations :wink:

Voilà ma petite contribution. :hs:
Encore merci pour le boulot... et pour l'opération dernière chance. :bravo:

Pascal

papymini
Expert**
Expert**

Message par papymini » 01 Juil 2010, 11:22

Philippe B.
Trucks, th & élec, Short Course !
Associated, what else !

a4roues
Ligue
Ligue

Message par a4roues » 01 Juil 2010, 12:02

ok mais cette rubrique vise surtout les 'techniques' de restauration et les voitures complètement restaurées n'apparaissent que très peu car ce n'est pas a priori l'objet. on y montre des astuces pour réparer, rénover tel ou tel aspect, comme une carrosserie.

Voici un exemple d'une 'restauration' complète:

Photos avant (ma pauve mk2 qui a un beau palmarès et que j'ai longtemps négligée...), le réservoir Serpent chargé d'huile étant déjà enlevé:

Image

Image

Photos après usage immodérée de l'huile de coude (NB: seule la courroie a été changée), chaque pièce ayant été nettoyée, jusqu'à la plus grande partie de la visserie qui a été passée au polish:

Image

Image

Voilà, c'est un exemple sommaire (près de 20h de boulot quand même!), pas un vrai "reportage". Jusqu'ici je n'ai pas toujours fait l'effort de prendre des photos en cours de projet. Mais ça peut donner des choses très intéressantes de montrer l'ensemble d'un projet en précisant les techniques utilisées (dans ce cas, frotter, frotter et encore frotter, avec l'aide du Polish AG et du 'Surfex' dont je fais souvent la promo) et les pièces éventuellement changées.
Dernière édition par a4roues le 01 Juil 2010, 12:39, édité 2 fois.

denislamalice
Champion du monde
Champion du monde

Message par denislamalice » 01 Juil 2010, 12:19

Exact mais certains topic font suivre l'évolution !
Il y en a peu c'est vrai !!
Denis Sallé

a4roues
Ligue
Ligue

Message par a4roues » 01 Juil 2010, 12:23

il ne me reste qu'à montrer l'exemple...

avio
Expert**
Expert**

Message par avio » 01 Juil 2010, 12:48

Salut a4roues.

Comme le souligne Denis, certains restaurateurs font un petit reportage complet sur leur travail.

Au final c'est quelques heures de plus à ajouter à la restauration :lol:
Et puis, ces images sauvegardées peuvent servir pour le musée, une info sur une préparation une astuce de montage...

Vincent.

denislamalice
Champion du monde
Champion du monde

Message par denislamalice » 01 Juil 2010, 18:42

Moi j'en ai gardé sous le coude pour cet hiver !! :ok:
J'ai de quoi passer trois hivers à restaurer et à faire des topics !! :lol: :lol:
Denis Sallé

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 03 Juil 2010, 20:16

hello
cette rubrique peut etre utilisée de plusieurs façons. on peut y mettre tous ces petits trusc,astuces,produits pour nettoyer ou renover nos petites vielles,mais on y met aussi les techniques de refabrication pour refaire des pieces manquantes ou restorer un carro morte,les trucs pour peindre ou decaper,ec...... autre possibilitée d'utilisation ,mettre en ligne façon tuto ou reportage la restoration de a à z d'un p'tit bolide. quelque photos de l'epave fraichement arrivée,toutes les etapes de la restoration,jusqu'au resultat final . sur cette rubrique il sera possible en cour de resto d'avoir des conseils . il est aussi possible de mettre un petit reportage resto dans la rubrique de la marque de la voiture une fois le travail finit(quelques photos a l'arrivée, d'autres en cour de resto et celle du resultat final). cela peut simplifier la recherche des differentes techinque de restoration.
a+
alain

DARKMO2
Ligue
Ligue

Message par DARKMO2 » 04 Juil 2010, 10:41

ce serais super d'avoir les astuces de certains ''magiciens'' du site, dont les restaurations sont :ok:

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »