
Donc il s'agit d'un 85TR nib. Apres mure reflection, j'ai decide de monter deux voitures. Celle-ci, telle que, d'origine (avec peut-etre de vrais amortos, on verra), qui sera destinee a la collection, puis un runner, cet hiver, qui lui sera preparé pour la course a la mode 85/86. Je ferai egalement un reportage.
Resume de l'episode precedent: je recevais, neuf dans sa boite, un petit 85TR qui ne demandait qu'a etre monté:


quelle beauté hein ?


Apres 25 ans passés dans un carton, quelques pieces et visseries sont legerement oxydees. La premiere etape a donc consiste a decaper les parties oxydees en utilisant un petit outil dremel fait pour ca (attention au fils de fer qui sautent lors du decapage, porter lunettes, masque et gants), puis passage dans un bain reducteur (style mirror) puis protection de la visserie noire avec un produit style frametaux, et juste avec de la WD40 pour les autres pieces. Nettoyage des pneus et des parties plastiques au produit vaisselle tout bete.
J'oubliais, les roulements sont remplis d'une graisse vieille de 25ans... certains tounent un peu avec difficulte. Je n'ai pas voulu deflasquer pour ne pas les abimer, un bain prolonge au petrol puis a la wd40 a suffit a les nettoyer.
Nous voici donc prets a monter !
Premiere etape. train avant: les pieces: j'ai deja monte la couronne sur le faux diff (dit aussi axe rigide..) ras de ce cote, comme toujours ne pas forcer. Ouf ! ca fait quelque chose de redecouvrir ce kit !

Deuxieme etape, premontage du (faux)diff dans la cellule et de la cellule sur le chassis. Petit detail IMPORTANT, on s'appercoit alors que les vis de fixation de la cellule (au chassis) fournies dans le kit sont trop longues, prendre de la parker de 3.9x13 ou environ. Perso je m'en rappellais pour avoir fait la meme experience euh, il y a 25ans - apres tout ce temps, les souvenirs reviennent ! Ah oui, autre truc, pour ne pas abimer les plastiques je frotte les vis parker sur un bout de savon sec avant de les monter, et ne jamais forcer, si ca force c'est pas bon.
Une fois la cellule premontee, on en profite pour determiner le callage derriere le couple conique, callage du "diff", et reperer les trous a faire dans les plaques laterales pour fixer la plaque avant de la cellule. Le callage du couple s'etablit ici a 5/6 dixiemes derriere le couple d'attaque. La plaque avant est ensuite premontee (pas sur la photo) on repere les 2 trous (du haut) a faire dans les plaques laterales - ceux du bas ne peuvent pas etre reperes vu que l'avant du chassis est recourbe vers le haut et gene.

Ensuite, on enleve la cellule du chassis, on enleve la plaque avant, et on perce les 2 trous mentionnés plus haut AVEC UNE PERCEUSE SUR COLONNE et UNE BONNE MECHE de diametre 3.5 ou 3.8 sur une profondeur d'1 cm environ. On ebavure les trous. On fixe alors la plaque avant, on repere les 2 trous du bas a faire dans les plaques laterales, on redemonte la plaque avant puis on perce.
On assemble maintenant le tout, et voila ! Pas de probleme ici, les vis parker tete fraisee du kit sont de la bonne longueur.

Il ne reste plus qu'a finir le montage de la cellule, triangles, cardans etc. sont assembles, rien a signaler de ce cote sauf, qu'en principe, il faudrait faire des meplats sur tous les axes, y compris en sortie du faux diff, la ou se fixent les noix, et la ou se fixe la couronne de diff (sur l'axe). Je ne fais rien de ca pour ne pas abimer les pieces et vu que cette voiture n'est pas - encore - destinee a rouler. Ah oui, aussi, pour mettre les roulements dans les fusees sans tout abimer:
- Roulements externes, mettre le roulement a plat sur la table, appuyer simplement la fusee dessus sans forcer comme une brute.
- Roulements internes, ca se corse: mettre le roulement sur l'axe de noix/axe roue cote roue, enfiler l'axe de noix/roue dans la fusee comme pour le monter. Passer une petite douille ou equivallent dans la noix, il faut que le diametre soit tel que ca rentre dans la noix sans forcer. Puis, avec un petit marteau, donner un petit coup sec. D'experience, cette procedure marche et est moins risquee que d'autres qui consistent a pousser sur le roulement ou a passer un systeme de rondelle/vis et serrer. Le ptit coup sec n'endommage rien, le pression prolongee oui.
Voici:

Puis on ferme la cellule (apres graissage copieux a la graisse de boite a vitesse/lithium si c'est pour rouler). Faire attention que le diff ne contacte pas le couvercle, ajuster en fonction, puis percer 4 petits trous de diametre 1/1.5 avant de visser les 4 vis du couvercle.

Montage de la direction: RAS, sauf que, perso, je mets 1 circlip en haut ET en bas du tube laiton qui supporte le save-servo (un dans chaque gorge en somme). Comme ca, le ressort est un peu plus comprime. D'origine, la notice ne stipule qu'un circlip en haut et la tension du ressort est bien trop faible et irrealiste.



Et voila pour le train avant. La suite bientot !!!
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