K&B and Co
K&B and Co
Bonjour à tous,
J’ai démonté 4 moteurs, 3 K&B (3,5 cm3) et un Veco 19. Pourquoi le Veco 19, parce ce dernier m’a été remis dans une jolie boite K&B avec une belle étiquette marquée Veco 19. Je ne connais pas la filiation entre K&B et Veco, peut être comme de nos jours entre Nova Rossi et Top ou Rex. La particularité de ces moteurs est qu’il n’a pas de joint de décompression (culasse directement posé sur la chemise) et que les vilebrequins sont rentrés en force dans le gros roulement. De plus, les vilebrequins et les bielles sont différents d’un modèle à l’autre. Je fais appel aux spécialistes de la marque pour avoir des renseignements.
Moteur 1
J’ai récupéré ce moteur dans lot avec en plus un vilebrequin et une bielle supplémentaire marqué K&B. Celle qui est montée sur le piston n’a aucune inscription. De plus ce moteur a été "préparé", les transferts de la chemise ont été rectifiés ainsi que le carter. Si non l’ensemble est en excellant état.
Moteur 2
Sur celui la, le chemise/piston est HS, par contre le vilebrequin et la bielle sont en bon états. Ici la bielle est marquée Mccoy et le vilo est différent du premier. Le bouchon de carter a été rectifié.
Moteur 3
C'est une version avion, le chemise/piston est identique au 2 autres et le vilebrequin au premier. Hormis les trace d'oxydation sur le carter, ce moteur est en excellant état.
Moteur 4
RAS c'est neuf. Peut-on le "voituriser" ?
J’ai démonté 4 moteurs, 3 K&B (3,5 cm3) et un Veco 19. Pourquoi le Veco 19, parce ce dernier m’a été remis dans une jolie boite K&B avec une belle étiquette marquée Veco 19. Je ne connais pas la filiation entre K&B et Veco, peut être comme de nos jours entre Nova Rossi et Top ou Rex. La particularité de ces moteurs est qu’il n’a pas de joint de décompression (culasse directement posé sur la chemise) et que les vilebrequins sont rentrés en force dans le gros roulement. De plus, les vilebrequins et les bielles sont différents d’un modèle à l’autre. Je fais appel aux spécialistes de la marque pour avoir des renseignements.
Moteur 1
J’ai récupéré ce moteur dans lot avec en plus un vilebrequin et une bielle supplémentaire marqué K&B. Celle qui est montée sur le piston n’a aucune inscription. De plus ce moteur a été "préparé", les transferts de la chemise ont été rectifiés ainsi que le carter. Si non l’ensemble est en excellant état.
Moteur 2
Sur celui la, le chemise/piston est HS, par contre le vilebrequin et la bielle sont en bon états. Ici la bielle est marquée Mccoy et le vilo est différent du premier. Le bouchon de carter a été rectifié.
Moteur 3
C'est une version avion, le chemise/piston est identique au 2 autres et le vilebrequin au premier. Hormis les trace d'oxydation sur le carter, ce moteur est en excellant état.
Moteur 4
RAS c'est neuf. Peut-on le "voituriser" ?
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour Mani,
il y a vraiment beaucoup à dire sur K§B, VECO et aussi Mc COY (ainsi que HB).
C'était une époque bénie pour les bidouilleurs de modifs et kits en tous genres, et les Français, nous étions tjrs en retard sur les américains, les anglais, voir allemands et même hollandais.
il y a vraiment beaucoup à dire sur K§B, VECO et aussi Mc COY (ainsi que HB).
C'était une époque bénie pour les bidouilleurs de modifs et kits en tous genres, et les Français, nous étions tjrs en retard sur les américains, les anglais, voir allemands et même hollandais.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
C'était utilisé sur tous les moteurs en version "avions R/C", à l'époque où il n'y avait pratiquement pas de pot d'échappement (échappement libre), de façon, entre autres, d'avoir un bon ralenti.
L'utilisation des moteurs en version auto R/C a sonné le glas de ce système, qui était couplé à la commande du carbu.
L'utilisation des moteurs en version auto R/C a sonné le glas de ce système, qui était couplé à la commande du carbu.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Les marques Veco et K&B appartenaient toutes les deux à Aurora Hobbycrafts une division de Aurora Products Corp.
En Europe HB a egalement fabriqué des Veco 19 et 21 pour Aurora
Les HB 19 et 21 avaient les memes cotes internes que les Veco et, leurs pieces etaient interchangeables
C'est pour cela que les kits Mc Coy se montaient tres bien sur les HB
Dick Mc Coy etait un preparateur qui fabriquait dans sa société les fameux kits pour Veco et K&B
En Europe HB a egalement fabriqué des Veco 19 et 21 pour Aurora
Les HB 19 et 21 avaient les memes cotes internes que les Veco et, leurs pieces etaient interchangeables
C'est pour cela que les kits Mc Coy se montaient tres bien sur les HB
Dick Mc Coy etait un preparateur qui fabriquait dans sa société les fameux kits pour Veco et K&B
Le dinosaure de la voiture RC
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Salut Garros
Aurais tu une idée de la provenance du vilebrequin de la photo 2 qui a son balancier de forme cylindrique a contrario des autres qui est triangulaire
De plus sur les 3 moteurs la bielle est différente, une Mccoy, une K&B et la dernière il n y a rien de marqué dessus. As tu là aussi une explication
Merci
Aurais tu une idée de la provenance du vilebrequin de la photo 2 qui a son balancier de forme cylindrique a contrario des autres qui est triangulaire
De plus sur les 3 moteurs la bielle est différente, une Mccoy, une K&B et la dernière il n y a rien de marqué dessus. As tu là aussi une explication
Merci
le triangulaire c est de série ,le rond c est un mac coy pour les bielles marrot en faisait fabriquer ,je te dis ça pour celle qui n a pas de marquemani a écrit :Salut Garros
Aurais tu une idée de la provenance du vilebrequin de la photo 2 qui a son balancier de forme cylindrique a contrario des autres qui est triangulaire
De plus sur les 3 moteurs la bielle est différente, une Mccoy, une K&B et la dernière il n y a rien de marqué dessus. As tu là aussi une explication
Merci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité