disons qu'on a fait la transition par étapes, actuellement, la voiture a son moteur d'origine juste avec la ligne d'échappement et la pipe d'admission variable shrick (de chez matec à Romans 26) là où d'ailleurs nous avons pris toutes les pièces schrick pour le haut moteur
La grosse prépa moteur est quand à elle pas encore montée car nous avons un second moteur, et quand il sera terminé, nous ferons une dépose/repose, virer l'ancien moteur 2.8l qui accuse actuellement 300000 km, et mettre le gros 3 litres.
Et bien déjà là, juste avec la pipe d'admission variable et le papillon de corrado (plus profilé que celui de la golf) retravaillé à l'intérieur pour casser les "escaliers" et poli miroir, ça envoie du feu de dieu ! et sur un moulin de 300000 bornes, j'avais un peut de mal à y croire qu'une simple pipe d'admission puisse faire autant gagner de puissance et de couple, surtout à 2000 euros la pipe en alu

mais j'ai fait confiance au sorcier de la prépa Allemande Monsieur Panetier (Ets Matec) il m'a dit : "fais moi confiance comme tu l'as fait avec les Golf 1 et 2, et tu m'en diras des nouvelles"
Alors nous avons acheté cette pipe d'admission variable et aprsè le montage, miracle, la voiture envoie sans fin, on se demande où ça s'arrête, heureusement que les freins porsche et le châssis étaient préparés avant, car c'est impressionnant la différence !
je me souvient d'avoir appelé Monsieur Panetier le lendemain du montage pour lui dire combien nous étions ravis, et lui, je l'entendais rire au téléphone et me disait : "tu vois, je te l'avais dit"
alors nous avons continué en étudiant le moteur pour y mettre un kit routier, avec AAC pas trop violents, et en favorisant le couple (passage en 3 litres) nous irons ensuite faire régler l'injection sur banc chez un célèbre préparateur rallye (biotteau pour les initiés)
là comme elle est, nous avons tiré des bourres avec des autos bien plus performantes et nous avons et surpris par la titine qui tenait tête
a+ tof