Patriot 4x4… à restaurer !
Modérateurs : Retronews, pro-track
Patriot 4x4… à restaurer !
Certains sont amoureux des Siccom, d'autres des Yankee, perso, j'ai un petit faible pour les produits MRC… Bien souvent, aucune objectivité dans ces préférences, c'est généralement le fruit d'un parcours personnel et d'affinités diverses, bref, tout ce blabla pour justifier ma recherche d'un Patriot 1/8 ! C'est pas encore du super Vintage, mais c'est assurément le dernier TT 1/8 thermique 100% made in France.
Bon, j'aurais aimé qu'il soit en meilleur état, mais on commencera par celui-la :
va falloir commencer par se pencher sur les archives car même si je l'ai essayé, roulé avec en TT, puis en Rally Game, mes souvenirs de cette époque sont assez confus. A priori, avec ses amortisseurs violet, c'est une des premières versions et il a été ici bricolé en 4x2. Normalement, j'ai presque tous les bouts pour la remise en configuration 4x4 et même s'il n'est pas très engageant sous cette forme, l'état est correcte avec la plupart des pièces d'origine. Y'a plus qu'à se mettre au travail.
Au cas ou, je cherche déjà la notice, le réservoir et un cardan avant...
Bon, j'aurais aimé qu'il soit en meilleur état, mais on commencera par celui-la :
va falloir commencer par se pencher sur les archives car même si je l'ai essayé, roulé avec en TT, puis en Rally Game, mes souvenirs de cette époque sont assez confus. A priori, avec ses amortisseurs violet, c'est une des premières versions et il a été ici bricolé en 4x2. Normalement, j'ai presque tous les bouts pour la remise en configuration 4x4 et même s'il n'est pas très engageant sous cette forme, l'état est correcte avec la plupart des pièces d'origine. Y'a plus qu'à se mettre au travail.
Au cas ou, je cherche déjà la notice, le réservoir et un cardan avant...
Ouh la, j'en suis pas encore à la carro d'autant que la mienne a été intégralement peinte en rouge (int. et ext. vitres comprise !), bref limite inutilisable… Pour la déco, j'suis pas trop inquiet, j'avais trouvé à l'époque, on trouvera bien aujourd'hui.
Pour les essais, j'suis preneur. j'vais retrouver les miens d'Auto 8 mais pour les autres, ça m'intéresse.
Pour les essais, j'suis preneur. j'vais retrouver les miens d'Auto 8 mais pour les autres, ça m'intéresse.
Bonsoir Bernard.
J'ai un Patriot 4x4 et des Patriot 4x2. J'ai fait quelques courses avec un Patriot 4x2 (version proto Dominique AUGÉ) et ma fille a débuté en compétition aussi avec un Patriot 4x2.
Ta version doit être celle du premier modèle avec le réservoir à l'avant droit mais les amortisseurs sont sans doute plus récents.
Je vais suivre ton post pour éventuellement pouvoir te renseigner , pour les carrosseries , j'ai peut-être une piste !
Patrick.
J'ai un Patriot 4x4 et des Patriot 4x2. J'ai fait quelques courses avec un Patriot 4x2 (version proto Dominique AUGÉ) et ma fille a débuté en compétition aussi avec un Patriot 4x2.
Ta version doit être celle du premier modèle avec le réservoir à l'avant droit mais les amortisseurs sont sans doute plus récents.
Je vais suivre ton post pour éventuellement pouvoir te renseigner , pour les carrosseries , j'ai peut-être une piste !
Patrick.
Ca me rassure, j'm'étais pas trompé, c'est bien l'une des premières versions avec ses amortisseurs Purple. En faite, le mien n'est pas si bricolé que ça, il manque simplement le réservoir Picco.
Merci Marc, si t'a le N° du mag, ça me simplifierai les recherches, je serais pas étonné de l'avoir.
J'ai commencé un peu le démontage, le moteur RB semble nickel, et comme il me semble correspondre parfaitement à l'époque, y'a des chances qu'il reste sur ce châssis.
Merci Marc, si t'a le N° du mag, ça me simplifierai les recherches, je serais pas étonné de l'avoir.
J'ai commencé un peu le démontage, le moteur RB semble nickel, et comme il me semble correspondre parfaitement à l'époque, y'a des chances qu'il reste sur ce châssis.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
J'ai couru avec un RB 5T lors de la course...C'est bien un moteur d'époque.GuidonJr a écrit :Ca me rassure, j'm'étais pas trompé, c'est bien l'une des premières versions avec ses amortisseurs Purple. En faite, le mien n'est pas si bricolé que ça, il manque simplement le réservoir Picco.
Merci Marc, si t'a le N° du mag, ça me simplifierai les recherches, je serais pas étonné de l'avoir.
J'ai commencé un peu le démontage, le moteur RB semble nickel, et comme il me semble correspondre parfaitement à l'époque, y'a des chances qu'il reste sur ce châssis.
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)
Il est précisément de Juillet 1995 , date officielle de lancement. ( date photos )tontonOlive a écrit :Bonjour Bernard,
De quelle année dates-tu ce modèle
Etait-il considéré comme un engin de loisir ou un accès à la compétition
A bientôt, Tonton Olive
Et destine a la compétition.
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Tu as raison Denis, on n'est jamais si bien servi que par soi même
Je me suis posé une question à la lecture:
Pourquoi l'auteur signe-t-il de ses nom et prénom en toutes lettres et le photographe uniquement avec ses initiales
A+ Tonton Olive
Je me suis posé une question à la lecture:
Pourquoi l'auteur signe-t-il de ses nom et prénom en toutes lettres et le photographe uniquement avec ses initiales
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Il est de ces niveaux de notoriété ou l'on n'a même plus besoin de donner son nom, deux initiales suffissent amplement
Ben sinon, on a eu en vrac toutes les réponses aux différentes questions…
On peut quand même préciser que pour l'époque, le niveau d'équipement était particulièrement élevé, rlts, diff. alu, beau châssis, etc, etc…
De plus, il s'agissait d'une copie quasi-conforme de l'Athlète.
Sinon, j'ai juste un petit problème, toutes les vis moteur ont été collées à la Loctite Rouge (dingue !). J'ai réussi à démonter presque tout, sauf la culasse, indémontable !
Ben sinon, on a eu en vrac toutes les réponses aux différentes questions…
On peut quand même préciser que pour l'époque, le niveau d'équipement était particulièrement élevé, rlts, diff. alu, beau châssis, etc, etc…
De plus, il s'agissait d'une copie quasi-conforme de l'Athlète.
Sinon, j'ai juste un petit problème, toutes les vis moteur ont été collées à la Loctite Rouge (dingue !). J'ai réussi à démonter presque tout, sauf la culasse, indémontable !
Essaies de faire chauffer au décapeur thermique ....GuidonJr a écrit :Il est de ces niveaux de notoriété ou l'on n'a même plus besoin de donner son nom, deux initiales suffissent amplement
Ben sinon, on a eu en vrac toutes les réponses aux différentes questions…
On peut quand même préciser que pour l'époque, le niveau d'équipement était particulièrement élevé, rlts, diff. alu, beau châssis, etc, etc…
De plus, il s'agissait d'une copie quasi-conforme de l'Athlète.
Sinon, j'ai juste un petit problème, toutes les vis moteur ont été collées à la Loctite Rouge (dingue !). J'ai réussi à démonter presque tout, sauf la culasse, indémontable !
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Normalement, Loctite préconise de chauffer la colle pour la détruire.GuidonJr a écrit :Bah ça doit être ça Déjà testé le décapeur, le four et tous les classiques du genre, mais sans succès pour e moment ! Vu qu'il est nickel dedans, j'vais finir par le laisser tranquille.
Peut-être que le niveau de température ne suffit pas (de mémoire environ 200°C) mais c'est peut-être trop chaud pour le moteur
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
J'ai trouvé l'essai d'Auto 8 dans le N°114 d'Aout 95 avec l'avantage qu'il s'agit d'une vraie voiture de série.
Sinon, j'ai commencé à démonter et à nettoyer, ça sera jamais une voiture neuve, mais il est "moins pire" que je pensais ! Le châssis a subi un fraisage "manuel", mais en conservant soigneusement les perçages d'origine, c'est déjà ça.
Je pars juste à la recherche d'un réservoir Picco, car c'est la seule chose qui me manque réellement…
Sinon, j'ai commencé à démonter et à nettoyer, ça sera jamais une voiture neuve, mais il est "moins pire" que je pensais ! Le châssis a subi un fraisage "manuel", mais en conservant soigneusement les perçages d'origine, c'est déjà ça.
Je pars juste à la recherche d'un réservoir Picco, car c'est la seule chose qui me manque réellement…
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Apres un petit break et surtout le temps de retrouver les pièces manquantes, je me suis remis au travail. Le but consiste a remonter un Patriot 4x4 le plus proche possible de sa toute première configuration d'origine. Pas obligatoirement facile car pas mal de pièces ont évoluée au fil du temps, les premières étant souvent les plus fragiles et les plus fatigués. Un dernier petit point, presque tout est la, on peux commencer...
Le chassis a été nettoyé, le remontage est souvent la phase la plus facile, même si on a parfois des surprises...
Et hop, le resultat final, avant radio et moteur, m^me s'il est prévu pour rester sur l'étagère. .
A la base, je pensais lui offrir un moteur MRC, mais comme ils sont arrivé bien après, je vais finalement opter pour un RB, largement utilisé à l'époque. Je cherche encore une carrosserie et des jantes, si possible blanche, noir ou jaune.
Le chassis a été nettoyé, le remontage est souvent la phase la plus facile, même si on a parfois des surprises...
Et hop, le resultat final, avant radio et moteur, m^me s'il est prévu pour rester sur l'étagère. .
A la base, je pensais lui offrir un moteur MRC, mais comme ils sont arrivé bien après, je vais finalement opter pour un RB, largement utilisé à l'époque. Je cherche encore une carrosserie et des jantes, si possible blanche, noir ou jaune.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Résultat propre !
À suivre pour la carro...
À suivre pour la carro...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Bonjour
Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?
Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Bonjour Je recherche ta présentation sur le forum
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Je te trouve trop gentil sur ce coup Alf. Ce n'est pas son premier message.
Regarde ces 6 messages : 3 en 2017 pr demander des pièces. 2 en 2n 2018 Idem + 1 pr rien dire…
Je sais c'est Noël etque le forum n'est pas très actif, mais quand même
Rabbit31
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Salut les amis,
Comme tu dis rabbit31 c'est bientôt Noël et alf77 doit être sympa avec les gens du forum sinon le père Noël ne lui apportera pas de vieilles RC a retaper sous son sapin l
@+
Bonnes fêtes de Noël a tout les membres et toute l équipe...
Comme tu dis rabbit31 c'est bientôt Noël et alf77 doit être sympa avec les gens du forum sinon le père Noël ne lui apportera pas de vieilles RC a retaper sous son sapin l
@+
Bonnes fêtes de Noël a tout les membres et toute l équipe...
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Bonjour Alain
Courage, la fin de l'année approche et la nouvelle suivra avec ses lots de surprise
Le père Noël va bientôt frapper à la porte et dira :
"Bonjour! Je suis le Père Noël, J'ai fait une longue route pour venir vous rencontrer, je suis très content de faire votre connaissance "
Des fois, les rêves deviennent réalité lorsque l'on y croit très fort
Comme tu le vois, nous sommes avec toi dans ta lourde tâche d'homme modéré et modérateur
A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Je l'avais raté celui la , bon je lui laisse une chance de se présenter , c'est la première des politesse quand on arrive sur un forum . Si pas de présentation rapide , un coup de baguette magique et ses messages disparaissent , c'est la magie de noël .
Pour ce qui est du père noël , comme tous les ans je l'attends avec un fusil devant la cheminée pour lui braquer sa hotte , pour ensuite revendre les joués sur labay , bin oui , faut bien gagner sa vie . Il doit se méfier , car il n'est jamais venu , trop malin le père noël
bonnes fêtes à tous (et sans excès )
alain
Pour ce qui est du père noël , comme tous les ans je l'attends avec un fusil devant la cheminée pour lui braquer sa hotte , pour ensuite revendre les joués sur labay , bin oui , faut bien gagner sa vie . Il doit se méfier , car il n'est jamais venu , trop malin le père noël
bonnes fêtes à tous (et sans excès )
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Il faut que je me présente, ok.. même si je l'ai déjà fait puisque je suis sur le site depuis janvier 2017
Je m'appelle Cédric ROULLEAU, je pilote depuis que j'ai 15 ans.. j'en ai 47 aujourd'hui, en loisir au début puis en compétition très vite
J'ai commencé ave un yankee PR, puis en 4x4
J'ai participé à plusieurs championnat du monde en tant que mécano ou pilote, avec Seb Léonard, et Mister L'achat...
Champion de France national en 2007
Il est temps de laisser la mains , je roulé toujours en compétition avec un HB mais je passe pas mal de temps à restaurer quelques grand même que j'ai dans mon garage
Mon projet de cet hiver, c'est de reproduire le yankee champion d'Europe 91 de Fred Veyssere, mon idole
Je m'appelle Cédric ROULLEAU, je pilote depuis que j'ai 15 ans.. j'en ai 47 aujourd'hui, en loisir au début puis en compétition très vite
J'ai commencé ave un yankee PR, puis en 4x4
J'ai participé à plusieurs championnat du monde en tant que mécano ou pilote, avec Seb Léonard, et Mister L'achat...
Champion de France national en 2007
Il est temps de laisser la mains , je roulé toujours en compétition avec un HB mais je passe pas mal de temps à restaurer quelques grand même que j'ai dans mon garage
Mon projet de cet hiver, c'est de reproduire le yankee champion d'Europe 91 de Fred Veyssere, mon idole
Re: Patriot 4x4… à restaurer !
Soit le bienvenu Cédric, les pièces que tu recherches sont plutôt rares.
Amicalement Dominique
Amicalement Dominique
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité