Patriot 4x4… à restaurer !

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Patriot 4x4… à restaurer !

Message par GuidonJr » 12 Fév 2014, 12:20

Certains sont amoureux des Siccom, d'autres des Yankee, perso, j'ai un petit faible pour les produits MRC… Bien souvent, aucune objectivité dans ces préférences, c'est généralement le fruit d'un parcours personnel et d'affinités diverses, bref, tout ce blabla pour justifier ma recherche d'un Patriot 1/8 ! C'est pas encore du super Vintage, mais c'est assurément le dernier TT 1/8 thermique 100% made in France.
Bon, j'aurais aimé qu'il soit en meilleur état, mais on commencera par celui-la :
Image
va falloir commencer par se pencher sur les archives car même si je l'ai essayé, roulé avec en TT, puis en Rally Game, mes souvenirs de cette époque sont assez confus. A priori, avec ses amortisseurs violet, c'est une des premières versions et il a été ici bricolé en 4x2. Normalement, j'ai presque tous les bouts pour la remise en configuration 4x4 et même s'il n'est pas très engageant sous cette forme, l'état est correcte avec la plupart des pièces d'origine. Y'a plus qu'à se mettre au travail.
Au cas ou, je cherche déjà la notice, le réservoir et un cardan avant...


Avatar de l’utilisateur
fred234
Ligue
Ligue
Messages : 116
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par fred234 » 12 Fév 2014, 12:25

Hello Bernard
chacun ses reves et ses envies . L'essentiel est le plaisir dans ce que tu fais .
A bientot
Fred

Avatar de l’utilisateur
rabbit87
Ligue
Ligue
Messages : 299
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rabbit87 » 12 Fév 2014, 14:26

Salut
Super un copain pour mon 4x2, peut être tu sera plus inspiré pour la déco de la carro car moi je n'ai toujours pas d'idées
Si tu cherche j'ai un ensemble av ( diff couple et cardans)
A+

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 12 Fév 2014, 15:09

Si ça t'interresse , je peux te scanner l'article de présentation d'époque , c'est moi qui l'ai réalisé . :wink:
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 12 Fév 2014, 16:50

Ouh la, j'en suis pas encore à la carro d'autant que la mienne a été intégralement peinte en rouge (int. et ext. vitres comprise !), bref limite inutilisable… Pour la déco, j'suis pas trop inquiet, j'avais trouvé à l'époque, on trouvera bien aujourd'hui.
Pour les essais, j'suis preneur. j'vais retrouver les miens d'Auto 8 mais pour les autres, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 209
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 12 Fév 2014, 19:25

Bonsoir Bernard.

J'ai un Patriot 4x4 et des Patriot 4x2. J'ai fait quelques courses avec un Patriot 4x2 (version proto Dominique AUGÉ) et ma fille a débuté en compétition aussi avec un Patriot 4x2.

Ta version doit être celle du premier modèle avec le réservoir à l'avant droit mais les amortisseurs sont sans doute plus récents.

Je vais suivre ton post pour éventuellement pouvoir te renseigner , pour les carrosseries , j'ai peut-être une piste !

Patrick.

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 12 Fév 2014, 20:25

Voilà Bernard , si cela peut t'aider un peu . :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 13 Fév 2014, 16:15

Ca me rassure, j'm'étais pas trompé, c'est bien l'une des premières versions avec ses amortisseurs Purple. En faite, le mien n'est pas si bricolé que ça, il manque simplement le réservoir Picco.
Merci Marc, si t'a le N° du mag, ça me simplifierai les recherches, je serais pas étonné de l'avoir.
J'ai commencé un peu le démontage, le moteur RB semble nickel, et comme il me semble correspondre parfaitement à l'époque, y'a des chances qu'il reste sur ce châssis.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2991
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 13 Fév 2014, 19:32

Bonjour Bernard,

De quelle année dates-tu ce modèle :?:

Etait-il considéré comme un engin de loisir ou un accès à la compétition :?:

A bientôt, Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 13 Fév 2014, 19:55

GuidonJr a écrit :Ca me rassure, j'm'étais pas trompé, c'est bien l'une des premières versions avec ses amortisseurs Purple. En faite, le mien n'est pas si bricolé que ça, il manque simplement le réservoir Picco.
Merci Marc, si t'a le N° du mag, ça me simplifierai les recherches, je serais pas étonné de l'avoir.
J'ai commencé un peu le démontage, le moteur RB semble nickel, et comme il me semble correspondre parfaitement à l'époque, y'a des chances qu'il reste sur ce châssis.
J'ai couru avec un RB 5T lors de la course...C'est bien un moteur d'époque. :wink:
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 13 Fév 2014, 20:00

tontonOlive a écrit :Bonjour Bernard,

De quelle année dates-tu ce modèle :?:

Etait-il considéré comme un engin de loisir ou un accès à la compétition :?:

A bientôt, Tonton Olive
Il est précisément de Juillet 1995 , date officielle de lancement. ( date photos )

:wink:

Et destine a la compétition.
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 13 Fév 2014, 21:34

Magnifiques photos !! :lol:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2991
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 14 Fév 2014, 07:45

Tu as raison Denis, on n'est jamais si bien servi que par soi même :)

Je me suis posé une question à la lecture:

Pourquoi l'auteur signe-t-il de ses nom et prénom en toutes lettres et le photographe uniquement avec ses initiales :?:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 14 Fév 2014, 09:50

Il est de ces niveaux de notoriété ou l'on n'a même plus besoin de donner son nom, deux initiales suffissent amplement ;-)
Ben sinon, on a eu en vrac toutes les réponses aux différentes questions…
On peut quand même préciser que pour l'époque, le niveau d'équipement était particulièrement élevé, rlts, diff. alu, beau châssis, etc, etc…
De plus, il s'agissait d'une copie quasi-conforme de l'Athlète.
Sinon, j'ai juste un petit problème, toutes les vis moteur ont été collées à la Loctite Rouge (dingue !). J'ai réussi à démonter presque tout, sauf la culasse, indémontable !

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 14 Fév 2014, 12:03

GuidonJr a écrit :Il est de ces niveaux de notoriété ou l'on n'a même plus besoin de donner son nom, deux initiales suffissent amplement ;-)
Ben sinon, on a eu en vrac toutes les réponses aux différentes questions…
On peut quand même préciser que pour l'époque, le niveau d'équipement était particulièrement élevé, rlts, diff. alu, beau châssis, etc, etc…
De plus, il s'agissait d'une copie quasi-conforme de l'Athlète.
Sinon, j'ai juste un petit problème, toutes les vis moteur ont été collées à la Loctite Rouge (dingue !). J'ai réussi à démonter presque tout, sauf la culasse, indémontable !
Essaies de faire chauffer au décapeur thermique ....
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 14 Fév 2014, 12:03

tontonOlive a écrit :
Pourquoi l'auteur signe-t-il de ses nom et prénom en toutes lettres et le photographe uniquement avec ses initiales :?:

A+ Tonton Olive
Parce que j'ai un nom sympa !! :lol: :lol: :lol:
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 14 Fév 2014, 13:02

Bah ça doit être ça ;-) Déjà testé le décapeur, le four et tous les classiques du genre, mais sans succès pour e moment ! Vu qu'il est nickel dedans, j'vais finir par le laisser tranquille.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2991
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 14 Fév 2014, 14:56

GuidonJr a écrit :Bah ça doit être ça ;-) Déjà testé le décapeur, le four et tous les classiques du genre, mais sans succès pour e moment ! Vu qu'il est nickel dedans, j'vais finir par le laisser tranquille.
Normalement, Loctite préconise de chauffer la colle pour la détruire.
Peut-être que le niveau de température ne suffit pas (de mémoire environ 200°C) mais c'est peut-être trop chaud pour le moteur :x
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 15 Fév 2014, 11:52

Oui, c'est effectivement le plus efficace, mais 200° sur nos petits moteurs, ça commence à faire un peu (trop) chaud, surtout qu'il n'est plus du tout en conditions d'utilisation.
Perso, j'évite plus de 150° sur les moteurs, surtout avec les carter alu très fin d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 19 Fév 2014, 12:59

J'ai trouvé l'essai d'Auto 8 dans le N°114 d'Aout 95 avec l'avantage qu'il s'agit d'une vraie voiture de série.
Sinon, j'ai commencé à démonter et à nettoyer, ça sera jamais une voiture neuve, mais il est "moins pire" que je pensais ! Le châssis a subi un fraisage "manuel", mais en conservant soigneusement les perçages d'origine, c'est déjà ça.
Je pars juste à la recherche d'un réservoir Picco, car c'est la seule chose qui me manque réellement…

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par GuidonJr » 04 Déc 2017, 12:11

Apres un petit break et surtout le temps de retrouver les pièces manquantes, je me suis remis au travail. Le but consiste a remonter un Patriot 4x4 le plus proche possible de sa toute première configuration d'origine. Pas obligatoirement facile car pas mal de pièces ont évoluée au fil du temps, les premières étant souvent les plus fragiles et les plus fatigués. Un dernier petit point, presque tout est la, on peux commencer...

Image
Le chassis a été nettoyé, le remontage est souvent la phase la plus facile, même si on a parfois des surprises...
Image
Et hop, le resultat final, avant radio et moteur, m^me s'il est prévu pour rester sur l'étagère. .
Image
A la base, je pensais lui offrir un moteur MRC, mais comme ils sont arrivé bien après, je vais finalement opter pour un RB, largement utilisé à l'époque. Je cherche encore une carrosserie et des jantes, si possible blanche, noir ou jaune.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par tof_bzh » 05 Déc 2017, 22:52

Résultat propre ! :bravo:
À suivre pour la carro...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
RCbond
Découverte
Découverte
Messages : 13
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par RCbond » 23 Déc 2018, 22:28

Bonjour

Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par alf77 » 24 Déc 2018, 08:19

RCbond a écrit :
23 Déc 2018, 22:28
Bonjour

Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?
Bonjour Je recherche ta présentation sur le forum :wink:
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1274
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par Rabbit31 » 24 Déc 2018, 08:52

alf77 a écrit :
24 Déc 2018, 08:19
RCbond a écrit :
23 Déc 2018, 22:28
Bonjour

Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?
Bonjour Je recherche ta présentation sur le forum :wink:
Je te trouve trop gentil sur ce coup Alf. Ce n'est pas son premier message.
Regarde ces 6 messages : 3 en 2017 pr demander des pièces. 2 en 2n 2018 Idem + 1 pr rien dire…

Je sais c'est Noël etque le forum n'est pas très actif, mais quand même :)

:wink:
Rabbit31

Kiki69
Expert*
Expert*
Messages : 323
Inscription : 19 Nov 2016, 01:13

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par Kiki69 » 24 Déc 2018, 09:01

Salut les amis,
Comme tu dis rabbit31 c'est bientôt Noël et alf77 doit être sympa avec les gens du forum sinon le père Noël ne lui apportera pas de vieilles RC a retaper sous son sapin l :D :D :ok:
@+
Bonnes fêtes de Noël a tout les membres et toute l équipe...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2991
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par tontonOlive » 24 Déc 2018, 09:40

alf77 a écrit :
24 Déc 2018, 08:19
RCbond a écrit :
23 Déc 2018, 22:28
Bonjour

Je recherche 4 jantes jaune, vous n'auriez pas ca dans vos valises?
Bonjour Je recherche ta présentation sur le forum :wink:
Bonjour Alain :)

Courage, la fin de l'année approche et la nouvelle suivra avec ses lots de surprise :)

Le père Noël va bientôt frapper à la porte et dira :

"Bonjour! Je suis le Père Noël, J'ai fait une longue route pour venir vous rencontrer, je suis très content de faire votre connaissance :) "

Des fois, les rêves deviennent réalité lorsque l'on y croit très fort :wink:

Comme tu le vois, nous sommes avec toi dans ta lourde tâche d'homme modéré et modérateur :)

A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par alf77 » 24 Déc 2018, 10:01

Je l'avais raté celui la :oops: :lol: , bon je lui laisse une chance de se présenter , c'est la première des politesse quand on arrive sur un forum . Si pas de présentation rapide , un coup de baguette magique et ses messages disparaissent , c'est la magie de noël :lol: :mrgreen: .
Pour ce qui est du père noël , comme tous les ans je l'attends avec un fusil devant la cheminée pour lui braquer sa hotte , pour ensuite revendre les joués sur labay :twisted: , bin oui , faut bien gagner sa vie . Il doit se méfier , car il n'est jamais venu :roll: , trop malin le père noël :mrgreen:
bonnes fêtes à tous (et sans excès :wink: )
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
RCbond
Découverte
Découverte
Messages : 13
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par RCbond » 24 Déc 2018, 10:41

Il faut que je me présente, ok.. même si je l'ai déjà fait puisque je suis sur le site depuis janvier 2017

Je m'appelle Cédric ROULLEAU, je pilote depuis que j'ai 15 ans.. j'en ai 47 aujourd'hui, en loisir au début puis en compétition très vite
J'ai commencé ave un yankee PR, puis en 4x4
J'ai participé à plusieurs championnat du monde en tant que mécano ou pilote, avec Seb Léonard, et Mister L'achat...
Champion de France national en 2007
Il est temps de laisser la mains , je roulé toujours en compétition avec un HB mais je passe pas mal de temps à restaurer quelques grand même que j'ai dans mon garage
Mon projet de cet hiver, c'est de reproduire le yankee champion d'Europe 91 de Fred Veyssere, mon idole

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Expert*
Expert*
Messages : 361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Patriot 4x4… à restaurer !

Message par mordom25 » 24 Déc 2018, 11:53

Soit le bienvenu Cédric, les pièces que tu recherches sont plutôt rares.
Amicalement Dominique


Répondre

Revenir vers « Divers TT 1/8 MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité