TOP Novarossi
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TOP Novarossi
Je lance un post au sujet d'un moteur Top que j'ai récupéré. Pas trop d'info sur ce modèle qui me semble dater de 1992 / 1993 d'après quelques recherches effectuées. Au début des années 1990, c'est sur des modèles de ce type que l'on pouvait admirer les superbes préparations de la défunte marque JP Racing (fondateur et préparateur Jean-Paul Calandreau).
Je suis preneur d'infos supplémentaires sur ce modèle.
Place aux photos.
Vue de l'ensemble démonté et dans l'état où je l'ai obtenu :
Carter, estampillé TOP :
On voit qu'il comporte un marquage sur le dessous "U.COMPET" :
La culasse au design et couleur plutôt sympa :
On voit ici que la culasse n'est pas solidaire de l'insert de bougie :
L'insert, un modèle Turbo :
Le bouchon de carter qui comporte quelques marques liées au frottement de la bielle sur sa face interne :
Je suis preneur d'infos supplémentaires sur ce modèle.
Place aux photos.
Vue de l'ensemble démonté et dans l'état où je l'ai obtenu :
Carter, estampillé TOP :
On voit qu'il comporte un marquage sur le dessous "U.COMPET" :
La culasse au design et couleur plutôt sympa :
On voit ici que la culasse n'est pas solidaire de l'insert de bougie :
L'insert, un modèle Turbo :
Le bouchon de carter qui comporte quelques marques liées au frottement de la bielle sur sa face interne :
Dernière édition par tof_bzh le 01 Oct 2016, 16:24, édité 5 fois.
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Re: TOP Novarossi
Le carburateur de l'époque : tout aluminium, pas de buse interchangeable, vis de ralenti à l'opposé de ce qui se fait à l'heure actuelle. Le soufflet a souffert avec une petite déchirure. Il est à remplacer.
On attaque les choses sérieuses ! La chemise qui comporte 8 transferts et qui témoigne d'un design dédié à la course :
Le piston et sa bielle. Ils sont en très bon état :
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Re: TOP Novarossi
Voici le vilebrequin. Il s'agit d'un vilo à extrémité filetée, modèle de 13mm.
Le plateau est travaillé. Pas de virgule mais un triple fraisage (façon encoches). Le plateau comporte un marquage dont j'ignore la signification "PATEN.".
Le moteur est entièrement révisé : nettoyage, polissage de certains organes, lubrification, remontage.
L'équipage mobile après le lift :
La chemise :
Vilebrequin :
Piston / bielle :
Le moteur est remonté à l'huile JP Racing (la meilleure que j'ai eu l'occasion d'utiliser) :
Le plateau est travaillé. Pas de virgule mais un triple fraisage (façon encoches). Le plateau comporte un marquage dont j'ignore la signification "PATEN.".
Le moteur est entièrement révisé : nettoyage, polissage de certains organes, lubrification, remontage.
L'équipage mobile après le lift :
La chemise :
Vilebrequin :
Piston / bielle :
Le moteur est remonté à l'huile JP Racing (la meilleure que j'ai eu l'occasion d'utiliser) :
Dernière édition par tof_bzh le 30 Sep 2016, 22:54, édité 1 fois.
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Re: TOP Novarossi
Le bloc remonté, le look est très sympa :
Voilà pour cette présentation. Le moteur n'a pas de jeu, il compresse bien.
Si vous avez des infos sur ce modèle (nom, année de sortie, caractéristiques techniques) je prends !!!
Voilà pour cette présentation. Le moteur n'a pas de jeu, il compresse bien.
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Re: TOP Novarossi
c'est bizarre le carbu semble plus ancien que le bloc moteur
carbu j'aurai dit le début des années 90 et le moteur plus la fin des années 90 début 2000
faudrait fouiller sur les revues pour le dater vraiment
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Re: TOP Novarossi
Je pense avoir l'infoTractoricou a écrit :c'est bizarre le carbu semble plus ancien que le bloc moteur
carbu j'aurai dit le début des années 90 et le moteur plus la fin des années 90 début 2000
faudrait fouiller sur les revues pour le dater vraiment
Voilà, j'ai réussi à retrouver une pub d'époque, parue dans BUGGY MAG' n° 21 de Mars/Avril 1991 (source site Retromodelisme.com). Il s'agit donc bien d'un moteur âgé de 25 ou 26 ans
Voici le scan :
@ Denis : en effet, ce n'est pas un Calandreau (pas de traitement black, pate sur le vilo, transferts optimisé,...). On voit bien la différence extérieure sur cette publicité avec un encadré de moteur JP
See You.
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Re: TOP Novarossi
bien vu
me suis planté en tout cas présentation propre vais essayer d'en faire des nouvelles de moteurs cet hiver
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Re: TOP Novarossi
On dirait le moteur de mon Crono 4x2. Je verrais ça au démontage. En tout cas, il a vraiment la santé ce moulin.
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Re: TOP Novarossi
Belle pièce !
Re: TOP Novarossi
Me demande si je n'ai pas un moteur de ce type ou bien des morceaux
Joli moteur
a+
alain
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Re: TOP Novarossi
Sur les gammes Novarossi de l époque il y avait 3 niveaux (marquages sur le carter) :
Compet pour Compétition
S. Compet pour Super Compétition
U. Compétition pour Ultra Compétion
Ici tu as donc la version la plus aboutie de l époque de la gamme Cela se jouait principalement sur la chemise piston (transferts) et le vilo (allègement).
Bref à l époque, ce Top wattait grave
Compet pour Compétition
S. Compet pour Super Compétition
U. Compétition pour Ultra Compétion
Ici tu as donc la version la plus aboutie de l époque de la gamme Cela se jouait principalement sur la chemise piston (transferts) et le vilo (allègement).
Bref à l époque, ce Top wattait grave
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Re: TOP Novarossi
Mikemostro95 a écrit : ↑22 Juil 2019, 14:23Sur les gammes Novarossi de l époque il y avait 3 niveaux (marquages sur le carter) :
Compet pour Compétition
S. Compet pour Super Compétition
U. Compétition pour Ultra Compétion
Ici tu as donc la version la plus aboutie de l époque de la gamme Cela se jouait principalement sur la chemise piston (transferts) et le vilo (allègement).
Bref à l époque, ce Top wattait grave
Bien vu !
Merci pour l'info relative au "marquage" U COMPET de mon carter. Il s'agit donc d'un modèle haut de gamme Nova de l'époque. Ce moulin est comme neuf, je l'ai juste démonté et nettoyé soigneusement.
Depuis son lifting, il roupille paisiblement dans un placard imbibé d'after run
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Re: TOP Novarossi
Garde le au chaud
De mémoire, les versions U Compet étaient les premières versions avec les bougies turbo
J ai un Rex U Compet de 90 ou 91 que j ai monté sur mon Super Sport 92 Il était avec l insert turbo.
De mémoire, les versions U Compet étaient les premières versions avec les bougies turbo
J ai un Rex U Compet de 90 ou 91 que j ai monté sur mon Super Sport 92 Il était avec l insert turbo.
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Re: TOP Novarossi
Je pensais avoir le même et après l avoir ouvert, il existe pas mal de différences. Il doit être un peu plus récent que celui présenté. Carter, bouchon, bielle, vilo, chemise, piston. Des photos pour comparer, attention c'est dans son jus ...Lolodci100 a écrit : ↑15 Juil 2019, 19:25On dirait le moteur de mon Crono 4x2. Je verrais ça au démontage. En tout cas, il a vraiment la santé ce moulin.
Le carter compte une nervure de renfort en plus sur l'avant:
Moteur U COMPET :
L'intérieur:
Roulement avant à flasque métal. Il s'agit d'un moteur destiné à la piste 1/8 ??
Vilebrequin de 13mm ici aussi mais différent au niveau du plateau : un poil d'oxydation
La chemise qui est un vrai gruyère est aussi différente puisqu'elle comporte 2 by-pass supplémentaires:
Piston et bielle plus profilée:
Moulage des nervures du bouchon différent:
Carburateur métallique identique avec sa bague d'isolation (carbu piste 1/8 ??)
Ce qui me fait penser que c'est un moteur destiné aux piste 1/8, c'est que j'ai dans un sachet de pièces, la culasse de gauche qui est plus petite en diamètre et avec un puit de bougie moins ouvert. Si c'est réellement le cas, ça expliquerai la violence de ce moteur parfaitement adapté à un Crono 4x2
- Lolodci100
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