TOP Novarossi

Les moteurs voitures vintage italien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 30 Sep 2016, 22:30

Je lance un post au sujet d'un moteur Top que j'ai récupéré. Pas trop d'info sur ce modèle qui me semble dater de 1992 / 1993 d'après quelques recherches effectuées. Au début des années 1990, c'est sur des modèles de ce type que l'on pouvait admirer les superbes préparations de la défunte marque JP Racing (fondateur et préparateur Jean-Paul Calandreau).

Je suis preneur d'infos supplémentaires sur ce modèle.
Place aux photos.

Vue de l'ensemble démonté et dans l'état où je l'ai obtenu :

Image

Carter, estampillé TOP :

Image

On voit qu'il comporte un marquage sur le dessous "U.COMPET" :

Image

La culasse au design et couleur plutôt sympa :

Image

On voit ici que la culasse n'est pas solidaire de l'insert de bougie :

Image

L'insert, un modèle Turbo :

Image

Image

Le bouchon de carter qui comporte quelques marques liées au frottement de la bielle sur sa face interne :

Image

Image
Dernière édition par tof_bzh le 01 Oct 2016, 16:24, édité 5 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 30 Sep 2016, 22:37

Le carburateur de l'époque : tout aluminium, pas de buse interchangeable, vis de ralenti à l'opposé de ce qui se fait à l'heure actuelle. Le soufflet a souffert avec une petite déchirure. Il est à remplacer.

Image

Image

Image

On attaque les choses sérieuses ! La chemise qui comporte 8 transferts et qui témoigne d'un design dédié à la course :

Image

Image

Image

Image

Le piston et sa bielle. Ils sont en très bon état :

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 30 Sep 2016, 22:47

Voici le vilebrequin. Il s'agit d'un vilo à extrémité filetée, modèle de 13mm.

Image

Image

Le plateau est travaillé. Pas de virgule mais un triple fraisage (façon encoches). Le plateau comporte un marquage dont j'ignore la signification "PATEN.".

Image


Le moteur est entièrement révisé : nettoyage, polissage de certains organes, lubrification, remontage.

L'équipage mobile après le lift :

Image

La chemise :

Image

Image

Vilebrequin :

Image

Piston / bielle :

Image

Le moteur est remonté à l'huile JP Racing (la meilleure que j'ai eu l'occasion d'utiliser) :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 30 Sep 2016, 22:54, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 30 Sep 2016, 22:49

Le bloc remonté, le look est très sympa :

Image

Image

Image

Image

Voilà pour cette présentation. Le moteur n'a pas de jeu, il compresse bien.

Si vous avez des infos sur ce modèle (nom, année de sortie, caractéristiques techniques) je prends !!!

:D :D :D :D
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: TOP Novarossi

Message par Tractoricou » 30 Sep 2016, 23:08

c'est bizarre le carbu semble plus ancien que le bloc moteur

carbu j'aurai dit le début des années 90 et le moteur plus la fin des années 90 début 2000

faudrait fouiller sur les revues pour le dater vraiment

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: TOP Novarossi

Message par denislamalice » 01 Oct 2016, 13:00

En tous cas ce n'est pas du Calandreau !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 01 Oct 2016, 16:23

Tractoricou a écrit :c'est bizarre le carbu semble plus ancien que le bloc moteur

carbu j'aurai dit le début des années 90 et le moteur plus la fin des années 90 début 2000

faudrait fouiller sur les revues pour le dater vraiment
Je pense avoir l'info :)

Voilà, j'ai réussi à retrouver une pub d'époque, parue dans BUGGY MAG' n° 21 de Mars/Avril 1991 (source site Retromodelisme.com). Il s'agit donc bien d'un moteur âgé de 25 ou 26 ans :ok:

Voici le scan :

Image


@ Denis : en effet, ce n'est pas un Calandreau (pas de traitement black, pate sur le vilo, transferts optimisé,...). On voit bien la différence extérieure sur cette publicité avec un encadré de moteur JP :ok:

See You.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: TOP Novarossi

Message par Tractoricou » 01 Oct 2016, 17:35

bien vu :ok:

me suis planté :) en tout cas présentation propre :ok: vais essayer d'en faire des nouvelles de moteurs cet hiver :idea:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Re: TOP Novarossi

Message par Lolodci100 » 15 Juil 2019, 19:25

On dirait le moteur de mon Crono 4x2. Je verrais ça au démontage. En tout cas, il a vraiment la santé ce moulin.

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 225
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: TOP Novarossi

Message par Franck 11200 » 15 Juil 2019, 19:58

Belle pièce ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: TOP Novarossi

Message par alf77 » 15 Juil 2019, 20:15

Me demande si je n'ai pas un moteur de ce type ou bien des morceaux :mrgreen:
Joli moteur :ok:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Mikemostro95
Ligue
Ligue
Messages : 105
Inscription : 06 Mai 2019, 15:57

Re: TOP Novarossi

Message par Mikemostro95 » 22 Juil 2019, 14:23

Sur les gammes Novarossi de l époque il y avait 3 niveaux (marquages sur le carter) :
Compet pour Compétition
S. Compet pour Super Compétition
U. Compétition pour Ultra Compétion
Ici tu as donc la version la plus aboutie de l époque de la gamme 8) Cela se jouait principalement sur la chemise piston (transferts) et le vilo (allègement).
Bref à l époque, ce Top wattait grave :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 676
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TOP Novarossi

Message par tof_bzh » 22 Juil 2019, 23:01

Mikemostro95 a écrit :
22 Juil 2019, 14:23
Sur les gammes Novarossi de l époque il y avait 3 niveaux (marquages sur le carter) :
Compet pour Compétition
S. Compet pour Super Compétition
U. Compétition pour Ultra Compétion
Ici tu as donc la version la plus aboutie de l époque de la gamme 8) Cela se jouait principalement sur la chemise piston (transferts) et le vilo (allègement).
Bref à l époque, ce Top wattait grave :mrgreen:

Bien vu !
Merci pour l'info relative au "marquage" U COMPET de mon carter. Il s'agit donc d'un modèle haut de gamme Nova de l'époque. Ce moulin est comme neuf, je l'ai juste démonté et nettoyé soigneusement.
Depuis son lifting, il roupille paisiblement dans un placard imbibé d'after run :wink: :wink:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Mikemostro95
Ligue
Ligue
Messages : 105
Inscription : 06 Mai 2019, 15:57

Re: TOP Novarossi

Message par Mikemostro95 » 23 Juil 2019, 15:19

Garde le au chaud :wink:
De mémoire, les versions U Compet étaient les premières versions avec les bougies turbo 8)
J ai un Rex U Compet de 90 ou 91 que j ai monté sur mon Super Sport 92 8) Il était avec l insert turbo.

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Re: TOP Novarossi

Message par Lolodci100 » 27 Mars 2020, 11:20

Lolodci100 a écrit :
15 Juil 2019, 19:25
On dirait le moteur de mon Crono 4x2. Je verrais ça au démontage. En tout cas, il a vraiment la santé ce moulin.
Je pensais avoir le même et après l avoir ouvert, il existe pas mal de différences. Il doit être un peu plus récent que celui présenté. Carter, bouchon, bielle, vilo, chemise, piston. Des photos pour comparer, attention c'est dans son jus ...

Le carter compte une nervure de renfort en plus sur l'avant:

Image

Moteur U COMPET 8O :

Image

L'intérieur:

Image

Roulement avant à flasque métal. Il s'agit d'un moteur destiné à la piste 1/8 ??

Image

Vilebrequin de 13mm ici aussi mais différent au niveau du plateau : un poil d'oxydation :(

Image

Image

La chemise qui est un vrai gruyère est aussi différente puisqu'elle comporte 2 by-pass supplémentaires:

Image

Image

Image

Piston et bielle plus profilée:

Image

Image

Moulage des nervures du bouchon différent:

Image

Image

Image

Carburateur métallique identique avec sa bague d'isolation (carbu piste 1/8 ??)

Image

Image

Ce qui me fait penser que c'est un moteur destiné aux piste 1/8, c'est que j'ai dans un sachet de pièces, la culasse de gauche qui est plus petite en diamètre et avec un puit de bougie moins ouvert. Si c'est réellement le cas, ça expliquerai la violence de ce moteur parfaitement adapté à un Crono 4x2 :lol: :lol:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Re: TOP Novarossi

Message par Lolodci100 » 27 Mars 2020, 18:41

le voilà remonté:

Image

Image

Image

Image


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Italie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité