PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Il y a quelques semaines, à l'occasion d'une transaction, je me suis retrouvé confronté à cette belle anglaise qui ne demandait qu'à trouver un nouveau maitre.
Après quelques instants d'hésitation (budget oblige !), j'ai quand même craqué car le lot était intéressant. Une fois rentré à la maison, la question se pose : qu'en faire ? Sachant que j'ai déjà une 83 en étagère, que je me suis bien amusé en roulant avec ma 9S, j'ai donc décidé de me remonter cette PB Alpha 82 en version "Runner"...
Il faut avouer que j'ai déjà quelques pièces, que la voiture était dans une configuration idéale pour ça, ni trop propre, ni trop hs et que la motorisation était déjà assurée...
Comme la plupart des Alpha de cette époque, la motorisation était confiée au bon vieux FSR. Ceux-ci sont en parfait état et l'on remarque en prime un beau VFR, ça devrait suffire pour faire une rencontre "Vintage"
Côté voiture, même si elle présente bien, elle a quand même roulé et elle a subit les affres du temps... Bref, aucun doute qu'elle va finir en petits morceaux, histoire de subir sa grande révision des 35 ans !
Je vous tiens au courant de la suite...
Après quelques instants d'hésitation (budget oblige !), j'ai quand même craqué car le lot était intéressant. Une fois rentré à la maison, la question se pose : qu'en faire ? Sachant que j'ai déjà une 83 en étagère, que je me suis bien amusé en roulant avec ma 9S, j'ai donc décidé de me remonter cette PB Alpha 82 en version "Runner"...
Il faut avouer que j'ai déjà quelques pièces, que la voiture était dans une configuration idéale pour ça, ni trop propre, ni trop hs et que la motorisation était déjà assurée...
Comme la plupart des Alpha de cette époque, la motorisation était confiée au bon vieux FSR. Ceux-ci sont en parfait état et l'on remarque en prime un beau VFR, ça devrait suffire pour faire une rencontre "Vintage"
Côté voiture, même si elle présente bien, elle a quand même roulé et elle a subit les affres du temps... Bref, aucun doute qu'elle va finir en petits morceaux, histoire de subir sa grande révision des 35 ans !
Je vous tiens au courant de la suite...
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Bonsoir recherche un carburateur pb à vendre ?
Saluti maurizio
Saluti maurizio
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
On poursuit la renaissance de cette Alpha 82, avec la phase de démontage/remontage, nettoyage…
Comme souvent, la question principale réside côté châssis/platine… Je le garde… ou je change Vu que le servo de direction n’est pas à sa place, qu’il y a peu de chance que j’utilise les mêmes servos en Runner et que la platine est cassée, c’est décidé ! Je sors la scie, la lime, mon vieux stock d’époxy et au travail… Vite fait, bien fait, un châssis et une platine neuve, avec les trous qui vont bien. Bon, la couleur n’est pas parfaite, mais pour un Runner, ça ira bien.
Comme d’habitude, démontage intégral, passage à la levure chimique et gros nettoyage. On en profite pour tout vérifier, , etc. Comme j’arrive pas à remonter une auto avec ses vieilles vis, j’me fait un petit plaisir en décidant de lui offrir de la visserie alu partout ou c’est possible.
Tout est nettoyé, petit remontage à blanc, réglage des barres sur mon « marbre » Tamiya. Au passage, j’ai été obligé de refaire les petites vis support d’arceau et comme la moitié des bagues d’arrët étaient bien fatiguée, je taraude tout en 3mm. L’ouverture du servo de gaz sera faite plus tard, une fois que j’aurais décidé quoi monter.
Et voilà, c’est pas encore fini, mais c’est le moment ou on résiste plus à monter les roues, histoire de voir à quoi elle va ressembler !
Reste encore un peu de finition, mais ça devrait faire un beau « runner », non ?
PS : pas de pièces à vendre pour le moment.
Comme souvent, la question principale réside côté châssis/platine… Je le garde… ou je change Vu que le servo de direction n’est pas à sa place, qu’il y a peu de chance que j’utilise les mêmes servos en Runner et que la platine est cassée, c’est décidé ! Je sors la scie, la lime, mon vieux stock d’époxy et au travail… Vite fait, bien fait, un châssis et une platine neuve, avec les trous qui vont bien. Bon, la couleur n’est pas parfaite, mais pour un Runner, ça ira bien.
Comme d’habitude, démontage intégral, passage à la levure chimique et gros nettoyage. On en profite pour tout vérifier, , etc. Comme j’arrive pas à remonter une auto avec ses vieilles vis, j’me fait un petit plaisir en décidant de lui offrir de la visserie alu partout ou c’est possible.
Tout est nettoyé, petit remontage à blanc, réglage des barres sur mon « marbre » Tamiya. Au passage, j’ai été obligé de refaire les petites vis support d’arceau et comme la moitié des bagues d’arrët étaient bien fatiguée, je taraude tout en 3mm. L’ouverture du servo de gaz sera faite plus tard, une fois que j’aurais décidé quoi monter.
Et voilà, c’est pas encore fini, mais c’est le moment ou on résiste plus à monter les roues, histoire de voir à quoi elle va ressembler !
Reste encore un peu de finition, mais ça devrait faire un beau « runner », non ?
PS : pas de pièces à vendre pour le moment.
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Salut Bernard, pas grand chose à dire mis à part Bravo!!! j’espère être là pour la voir rouler!!!!
Patrick Ant.
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Bon ben, j’ai profité du week-end pour faire les finitions et un montage quasi final, histoire d’être sur que tout fonctionnera en temps utile. Au passage, j’lui ai fabriqué des petits supports de réservoir rapide, merci les clips Tamiya, j’ai mis des bagues où il fallait, collé le châssis, etc… J’ai aussi réparé une énorme faute de gout, en remplaçant les écrous frein bleu par des rouges !
Comme disait l’un des mes amis modélistes préférés, « complètement inutile, donc strictement indispensable »
Plus sérieusement, il ne manque plus que les supports de servo de direction et les caoutchoucs de cardans, si quelqu’un à sa dans ses valises, même d’occaz…
Pour la radio, j’attends encore un peu car je ne suis pas fixé sur les servos à installer, j’aimerais du ICBBH, mais il faut d’abord que je les teste et qu’ils soient utilisable en runner sérieux. J’vais donc d’abord me pencher sur les moteurs…
Ca tombe bien car il y a un petit moment que je prévoyais de me pencher sur mon stock d’OS, tant pour ma collection que pour les utiliser en Vintage…
Y’en a une bonne dizaine de FSR que je vais remonter en fonction de leur état, mais en prime, pour cette Alpha, je vais préparer également un VFR, qui sera idéalement à sa place sur cette auto.
Pour ma collection, j’en profiterais pour restaurer une version Marine, dans sa toute première configuration, avec piston acier, bielle non baguée, etc… J’dit restaurer car ce moteur à dut passer pas mal de moment dans l’eau, avant d’être abandonné engluer dans son l’huile de ricin. Inutile de dire qu’il a fallu être patient pour le démontage et le nettoyage. Sur la photo, tous les moteurs ont déjà subit une première phase de nettoyage, levure chimique/pétrole avant d’être attaqué un par un…
PS : attention quand même à la levure, les carter d’OS n’apprécient que modérément l’eau bouillante et peuvent se ternir rapidement.
Comme disait l’un des mes amis modélistes préférés, « complètement inutile, donc strictement indispensable »
Plus sérieusement, il ne manque plus que les supports de servo de direction et les caoutchoucs de cardans, si quelqu’un à sa dans ses valises, même d’occaz…
Pour la radio, j’attends encore un peu car je ne suis pas fixé sur les servos à installer, j’aimerais du ICBBH, mais il faut d’abord que je les teste et qu’ils soient utilisable en runner sérieux. J’vais donc d’abord me pencher sur les moteurs…
Ca tombe bien car il y a un petit moment que je prévoyais de me pencher sur mon stock d’OS, tant pour ma collection que pour les utiliser en Vintage…
Y’en a une bonne dizaine de FSR que je vais remonter en fonction de leur état, mais en prime, pour cette Alpha, je vais préparer également un VFR, qui sera idéalement à sa place sur cette auto.
Pour ma collection, j’en profiterais pour restaurer une version Marine, dans sa toute première configuration, avec piston acier, bielle non baguée, etc… J’dit restaurer car ce moteur à dut passer pas mal de moment dans l’eau, avant d’être abandonné engluer dans son l’huile de ricin. Inutile de dire qu’il a fallu être patient pour le démontage et le nettoyage. Sur la photo, tous les moteurs ont déjà subit une première phase de nettoyage, levure chimique/pétrole avant d’être attaqué un par un…
PS : attention quand même à la levure, les carter d’OS n’apprécient que modérément l’eau bouillante et peuvent se ternir rapidement.
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Bravo Bernard, c'est beau!!! pour les supports de servo de direction, je pense en avoir d'occas en stock
Patrick Ant.
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Salut Bernard,
C'est plus un runner, elle est digne de l'étagère tellement elle brille
Je te propose un vieux rossignol en échange, comme cela tu ne regretteras pas si l'un des servos s'absente
A+ Olivier
C'est plus un runner, elle est digne de l'étagère tellement elle brille
Je te propose un vieux rossignol en échange, comme cela tu ne regretteras pas si l'un des servos s'absente
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Enfin un peu de vintage sur ce forum!!! bravo Bernard presque trop beau pour les salir....
Patrick Ant.
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Patrickel.macho a écrit :Enfin un peu de vintage sur ce forum!!! bravo Bernard presque trop beau pour les salir....
Bernard,
Quelle différence a-t-il entre ces deux moteurs, hors mis celles visibles?
N'y-a-t-il pas une version plus orientée piste et l'autre buggy?
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
J’ai fait un petit post sur l’historique de ces moteurs, ça permet de mieux comprendre…
Pour l’orientation piste/buggy, c’est non.
Le FSR est sorti en 77/79, le tout terrain était encore quasiment inexsistant… A partir de 79, le FSR a brillé en piste sur de nombreux châssis (Cht de France PB9S, Alpha, Graupner, etc…), puis après en TT.
Le VF arrive en 82, un peu pour remplacer le FSR vieillissant, et ça reste un moteur typiquement piste.
Aucun rapport entre les deux, même la bielle est différente.
Pour l’orientation piste/buggy, c’est non.
Le FSR est sorti en 77/79, le tout terrain était encore quasiment inexsistant… A partir de 79, le FSR a brillé en piste sur de nombreux châssis (Cht de France PB9S, Alpha, Graupner, etc…), puis après en TT.
Le VF arrive en 82, un peu pour remplacer le FSR vieillissant, et ça reste un moteur typiquement piste.
Aucun rapport entre les deux, même la bielle est différente.
- tontonOlive
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Salut Bernard,GuidonJr a écrit :J’ai fait un petit post sur l’historique de ces moteurs, ça permet de mieux comprendre…
Pour l’orientation piste/buggy, c’est non.
Le FSR est sorti en 77/79, le tout terrain était encore quasiment inexsistant… A partir de 79, le FSR a brillé en piste sur de nombreux châssis (Cht de France PB9S, Alpha, Graupner, etc…), puis après en TT.
Le VF arrive en 82, un peu pour remplacer le FSR vieillissant, et ça reste un moteur typiquement piste.
Aucun rapport entre les deux, même la bielle est différente.
Effectivement, j'ai bien vu ton post sur ces moteurs, très instructif pour rattraper les cours où j'étais absents
(11 à 13 au moment des faits ...)
Merci pour le partage de tes connaissances
A+ olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Le châssis en cours de finitions, les moteurs prêts à rugir, il ne reste plus qu’à passer à la tache souvent la plus ingrate, à savoir l’installation radio.
Exceptionnellement pour un Runner, j’ai décidé d’installer des servos d’époque, à savoir les fameux Sanwa ICBB-H… Plusieurs raisons à ça en commençant par souci de réalisme puisque c’était un must lors de la commercialisation de l’Alpha. Ensuite et très concrètement, j’en ai 6 a disposition, dont 4 parfaitement fonctionnels, il n’y a donc aucune raison pour qu’il me fasse des misères aujourd’hui…
Et comme souvent, ça commence mal ! On comprend tout de suite mieux pourquoi la moitié des Alpha actuelles sont équipées d’une platine radio transformée… Mes beaux ICBB-H, pourtant aux dimensions tout à fait classiques sont trop petits pour l’écartement d’origine des supports du servo de direction !
On comprend mieux le problème ainsi… On pourrait éventuellement retourner l’un des supports, mais cela obligerait à repercer la platine, je m’y refuse. Bref, il va falloir se débrouiller avec vis et rondelles adéquates… Et je ne parle pas de l’accessibilité car avec la platine en place, le côté palonnier sera totalement inaccessible !
Heureusement, pas de souci pour les gaz, si ce n’est que comme à l’époque, il me faudra simplement découper l’emplacement…
Runner oblige, après 35 ans de sommeil, une petite révision s’impose …
Et voilà donc ces fameux servos Sanwa ICBB-H. A l’époque et en matière de radio, Sanwa n’était pas encore la marque la mieux distribuée dans l’hexagone, un peu écrasée par Robbe. Avec les courses internationales et l’évolution du commerce, les choses étaient en pleine évolution, reste que ces servos étaient encore chers.
On comprends vite pourquoi au démontage, c’est déjà de la belle mécanique. Le boitier se compose de trois morceaux parfaitement emboités, on remarque le roulement de sortie et surtout, on admire l’incroyable pignonerie monobloc tout en métal, similaire à un mécanisme d’horlogerie. On peut aussi signaler que le moteur est d’une tout autre classe que les Mabuchi habituels.
Voilà qui explique les bonnes performances d’époque, mais surtout la fiabilité exceptionnelle.
Pour finir, si quelqu’un sait comment démonter entièrement le pignon de sortie pour le changer, je suis preneur… J’ai pas encore beaucoup cherché, mais y’a une astuce quelque part !
Exceptionnellement pour un Runner, j’ai décidé d’installer des servos d’époque, à savoir les fameux Sanwa ICBB-H… Plusieurs raisons à ça en commençant par souci de réalisme puisque c’était un must lors de la commercialisation de l’Alpha. Ensuite et très concrètement, j’en ai 6 a disposition, dont 4 parfaitement fonctionnels, il n’y a donc aucune raison pour qu’il me fasse des misères aujourd’hui…
Et comme souvent, ça commence mal ! On comprend tout de suite mieux pourquoi la moitié des Alpha actuelles sont équipées d’une platine radio transformée… Mes beaux ICBB-H, pourtant aux dimensions tout à fait classiques sont trop petits pour l’écartement d’origine des supports du servo de direction !
On comprend mieux le problème ainsi… On pourrait éventuellement retourner l’un des supports, mais cela obligerait à repercer la platine, je m’y refuse. Bref, il va falloir se débrouiller avec vis et rondelles adéquates… Et je ne parle pas de l’accessibilité car avec la platine en place, le côté palonnier sera totalement inaccessible !
Heureusement, pas de souci pour les gaz, si ce n’est que comme à l’époque, il me faudra simplement découper l’emplacement…
Runner oblige, après 35 ans de sommeil, une petite révision s’impose …
Et voilà donc ces fameux servos Sanwa ICBB-H. A l’époque et en matière de radio, Sanwa n’était pas encore la marque la mieux distribuée dans l’hexagone, un peu écrasée par Robbe. Avec les courses internationales et l’évolution du commerce, les choses étaient en pleine évolution, reste que ces servos étaient encore chers.
On comprends vite pourquoi au démontage, c’est déjà de la belle mécanique. Le boitier se compose de trois morceaux parfaitement emboités, on remarque le roulement de sortie et surtout, on admire l’incroyable pignonerie monobloc tout en métal, similaire à un mécanisme d’horlogerie. On peut aussi signaler que le moteur est d’une tout autre classe que les Mabuchi habituels.
Voilà qui explique les bonnes performances d’époque, mais surtout la fiabilité exceptionnelle.
Pour finir, si quelqu’un sait comment démonter entièrement le pignon de sortie pour le changer, je suis preneur… J’ai pas encore beaucoup cherché, mais y’a une astuce quelque part !
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Salut Bernard ,tu as fait du bon boulot.
- denislamalice
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Bah oui ma poule, le must sur les Alpha étaient les Profi de Multiplex !! Les sanwa, que j'ai utilisés sur SG Colombia étaient moins fiables...GuidonJr a écrit :Le châssis en cours de finitions, les moteurs prêts à rugir, il ne reste plus qu’à passer à la tache souvent la plus ingrate, à savoir l’installation radio.
Exceptionnellement pour un Runner, j’ai décidé d’installer des servos d’époque, à savoir les fameux Sanwa ICBB-H… Plusieurs raisons à ça en commençant par souci de réalisme puisque c’était un must lors de la commercialisation de l’Alpha. Ensuite et très concrètement, j’en ai 6 a disposition, dont 4 parfaitement fonctionnels, il n’y a donc aucune raison pour qu’il me fasse des misères aujourd’hui…
Et comme souvent, ça commence mal ! On comprend tout de suite mieux pourquoi la moitié des Alpha actuelles sont équipées d’une platine radio transformée… Mes beaux ICBB-H, pourtant aux dimensions tout à fait classiques sont trop petits pour l’écartement d’origine des supports du servo de direction !
On comprend mieux le problème ainsi… On pourrait éventuellement retourner l’un des supports, mais cela obligerait à repercer la platine, je m’y refuse. Bref, il va falloir se débrouiller avec vis et rondelles adéquates… Et je ne parle pas de l’accessibilité car avec la platine en place, le côté palonnier sera totalement inaccessible !
Heureusement, pas de souci pour les gaz, si ce n’est que comme à l’époque, il me faudra simplement découper l’emplacement…
Runner oblige, après 35 ans de sommeil, une petite révision s’impose …
Et voilà donc ces fameux servos Sanwa ICBB-H. A l’époque et en matière de radio, Sanwa n’était pas encore la marque la mieux distribuée dans l’hexagone, un peu écrasée par Robbe. Avec les courses internationales et l’évolution du commerce, les choses étaient en pleine évolution, reste que ces servos étaient encore chers.
On comprends vite pourquoi au démontage, c’est déjà de la belle mécanique. Le boitier se compose de trois morceaux parfaitement emboités, on remarque le roulement de sortie et surtout, on admire l’incroyable pignonerie monobloc tout en métal, similaire à un mécanisme d’horlogerie. On peut aussi signaler que le moteur est d’une tout autre classe que les Mabuchi habituels.
Voilà qui explique les bonnes performances d’époque, mais surtout la fiabilité exceptionnelle.
Pour finir, si quelqu’un sait comment démonter entièrement le pignon de sortie pour le changer, je suis preneur… J’ai pas encore beaucoup cherché, mais y’a une astuce quelque part !
Denis Sallé
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Ah, ah ! J'l'ai bien amené celle-là...et je l'attendais avec impatience...
J'fais la réponse demain
J'fais la réponse demain
- denislamalice
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Il suffit de demander, c’était prévu !
Ca a toujours été la guerre en matière de servos et autres périphériques… Il y a toujours eu les pro ceci, les pro cela, parfois à bon escient, parfois plus curieusement. Normal que ça continu
On va essayer de faire un petit point, le plus objectif possible sur ces fameux servos Profi de chez Multiplex. (En se basant sur une comparaison avec les ICBBH, ce qui n’est peut-être pas le plus judicieux comme on va le voir tout de suite)
Historiquement : je ne me suis pas penché précisément sur les dates de commercialisation, mais il me semble que les Sanwa sont sortie bien avant les Profi (que l’on a découvert en auto qu’à partir de l’Alpha). Les Sanwa étaient déjà utilisés sur les Bullit du team MRC…
Denis, il serait sympa de savoir quand précisément t’a monté des Profi sur ton Alpha.
De plus, est-ce que tes Sanwa (sur la Columbia) étaient encore des ICBBH ou de la série d’après.
Commercialement : c’est indéniable, en France, David Lecat a immortalisé le tandem Alpha/Profi… Sa voiture est passé mille fois en photo dans les magazines, pendant très longtemps et difficile de rater les énormes pavés rouge sous les palonniers…
Résultat, on a tendance à croire que toutes les Alpha étaient montées en MPX et qu’il faisait l’unanimité sur les autres châssis, mais c’est loin d’être une réalité.
D’abord, il était très cher, donc réservé à une « Elite ». Ensuite, son encombrement le rendait délicat à monter sur certains châssis.
Plus concrètement, il suffit de se pencher sur les reportages et résultats de course d’époque pour le constater, rares sont les VCS en Profi, idem pour les Serpent.
Si l’on se repenche sur l’Alpha, les pilotes Anglais ou Italien n’utilisaient pas de Profi et je ne parle pas des Japonais ou Américain.
Un dernier point, aujourd’hui encore, il n’est pas si courant de récupérer une Alpha d’époque avec des Profi… Ma 82 était équipée de Robbe (RS60), ma 83 était monté en Graupner (C601) et l’une d’un post récent est du même genre…
Bien sûr, il y en avait, mais c'était pas non plus une obligation et nombre de pilotes de base utilisait ce qu'il avait...
Techniquement : pour ce chapitre, je vous renvoi à la photo ci-dessus et inéluctablement, la comparaison PUREMENT technique n’est pas spécialement flatteuse pour le Multiplex…
- Le moteur : très gros, mais qualité proche des Mabuchi.
- L’électronique : énorme… Contrairement au japonais, la miniaturisation n’est pas encore rentrée dans les mœurs.
- Les pignons : 100% métal, mais monté directement dans le capot, comme sur un bon vieux S7 !
- Encombrement : au final, ça nous fait un Profi 4 mm plus large et surtout 10mm plus long qu’un ICBBH (C’est juste 20% plus gros !)
- Performances : se pencher sur les chiffres d’époque serait intéressant, mais mes petits tests de base me disent que le MPX est effectivement plus puissant (couple supérieur) mais moins rapide que le Sanwa. Côté défaut, le MPX consomme plus, avec un neutre et des jeux très moyens (pignons métal obligent).
- Résultats : on le savait déjà, le Profi est un excellent servo… la qualité allemande, du costaud, robuste et puissant, mais il doit cela en grande partie à ses dimensions.
Côté Sanya, c’est un condensé du génie de la miniaturisation et de la finition Japonaise de cette époque. 20% plus petit et des performances quasi-similaires, c’est sûr que c’était sûrement un peu moins costaud !
Secrètement : j’ai déjà parlé du prix, de l’encombrement, y’a une autre raison qui a parfois causé du tord au MPX, plus technique. A priori, le calage des radios Multiplex était différent des radios japonaises. Résultat, dans le cas d’un émetteur Sanwa et d’un servo MPX, le neutre était souvent complètement décalé. Ca prête à sourire aujourd’hui, sauf qu’à l’époque, nous n’étions qu’au tout début des réglages radio (pas de sub-trim, etc.) et avec sa tête carré, impossible de décaler le palonnier autrement que de 90°. Certains jouaient donc les apprentis sorciers en bricolant ceci-cela jusqu'à ce que la pleine course soit sur la butée du servo ! Comme le Profi était très solide, ça marchait parfois un moment, jusqu’à ce que quelques chose déclare forfait, ou fume ! (Je le sais car à l’époque, je préparais un BEP d’électronique, j’en ai donc réparé quelques-uns)
Et comme la radio Europa était à manche… les pilotes à volant étaient bien embêtés.
Personnellement : j’ai utilisé les deux. D’abord le Sanwa sur mon Buffalo (c’était le servo du team MRC, monté au 6 heures de Romorantin par exemple, mais aussi en piste, Simard, etc). Plus tard, le Multiplex sur mon Rabbit Traction et c’est vrai qu’il supportait très bien les efforts de la direction. Mais Sanwa ou MPX, j’ai pas le souvenir d’en avoir cassé plus que de raison, (contrairement aux premiers ERG ou 301BH de l’époque Burns !) et je pense que c’était deux excellents servos.
En tout cas, je ne change pas d’avis, ma 82 roulera avec ses ICBBH. Quand à mes Profi, j’les vois mieux sur ma platine de 83 !
Et si vous avez des infos plus précises, n’hésitez pas (dates de commercialisation, performances, etc)
Ca a toujours été la guerre en matière de servos et autres périphériques… Il y a toujours eu les pro ceci, les pro cela, parfois à bon escient, parfois plus curieusement. Normal que ça continu
On va essayer de faire un petit point, le plus objectif possible sur ces fameux servos Profi de chez Multiplex. (En se basant sur une comparaison avec les ICBBH, ce qui n’est peut-être pas le plus judicieux comme on va le voir tout de suite)
Historiquement : je ne me suis pas penché précisément sur les dates de commercialisation, mais il me semble que les Sanwa sont sortie bien avant les Profi (que l’on a découvert en auto qu’à partir de l’Alpha). Les Sanwa étaient déjà utilisés sur les Bullit du team MRC…
Denis, il serait sympa de savoir quand précisément t’a monté des Profi sur ton Alpha.
De plus, est-ce que tes Sanwa (sur la Columbia) étaient encore des ICBBH ou de la série d’après.
Commercialement : c’est indéniable, en France, David Lecat a immortalisé le tandem Alpha/Profi… Sa voiture est passé mille fois en photo dans les magazines, pendant très longtemps et difficile de rater les énormes pavés rouge sous les palonniers…
Résultat, on a tendance à croire que toutes les Alpha étaient montées en MPX et qu’il faisait l’unanimité sur les autres châssis, mais c’est loin d’être une réalité.
D’abord, il était très cher, donc réservé à une « Elite ». Ensuite, son encombrement le rendait délicat à monter sur certains châssis.
Plus concrètement, il suffit de se pencher sur les reportages et résultats de course d’époque pour le constater, rares sont les VCS en Profi, idem pour les Serpent.
Si l’on se repenche sur l’Alpha, les pilotes Anglais ou Italien n’utilisaient pas de Profi et je ne parle pas des Japonais ou Américain.
Un dernier point, aujourd’hui encore, il n’est pas si courant de récupérer une Alpha d’époque avec des Profi… Ma 82 était équipée de Robbe (RS60), ma 83 était monté en Graupner (C601) et l’une d’un post récent est du même genre…
Bien sûr, il y en avait, mais c'était pas non plus une obligation et nombre de pilotes de base utilisait ce qu'il avait...
Techniquement : pour ce chapitre, je vous renvoi à la photo ci-dessus et inéluctablement, la comparaison PUREMENT technique n’est pas spécialement flatteuse pour le Multiplex…
- Le moteur : très gros, mais qualité proche des Mabuchi.
- L’électronique : énorme… Contrairement au japonais, la miniaturisation n’est pas encore rentrée dans les mœurs.
- Les pignons : 100% métal, mais monté directement dans le capot, comme sur un bon vieux S7 !
- Encombrement : au final, ça nous fait un Profi 4 mm plus large et surtout 10mm plus long qu’un ICBBH (C’est juste 20% plus gros !)
- Performances : se pencher sur les chiffres d’époque serait intéressant, mais mes petits tests de base me disent que le MPX est effectivement plus puissant (couple supérieur) mais moins rapide que le Sanwa. Côté défaut, le MPX consomme plus, avec un neutre et des jeux très moyens (pignons métal obligent).
- Résultats : on le savait déjà, le Profi est un excellent servo… la qualité allemande, du costaud, robuste et puissant, mais il doit cela en grande partie à ses dimensions.
Côté Sanya, c’est un condensé du génie de la miniaturisation et de la finition Japonaise de cette époque. 20% plus petit et des performances quasi-similaires, c’est sûr que c’était sûrement un peu moins costaud !
Secrètement : j’ai déjà parlé du prix, de l’encombrement, y’a une autre raison qui a parfois causé du tord au MPX, plus technique. A priori, le calage des radios Multiplex était différent des radios japonaises. Résultat, dans le cas d’un émetteur Sanwa et d’un servo MPX, le neutre était souvent complètement décalé. Ca prête à sourire aujourd’hui, sauf qu’à l’époque, nous n’étions qu’au tout début des réglages radio (pas de sub-trim, etc.) et avec sa tête carré, impossible de décaler le palonnier autrement que de 90°. Certains jouaient donc les apprentis sorciers en bricolant ceci-cela jusqu'à ce que la pleine course soit sur la butée du servo ! Comme le Profi était très solide, ça marchait parfois un moment, jusqu’à ce que quelques chose déclare forfait, ou fume ! (Je le sais car à l’époque, je préparais un BEP d’électronique, j’en ai donc réparé quelques-uns)
Et comme la radio Europa était à manche… les pilotes à volant étaient bien embêtés.
Personnellement : j’ai utilisé les deux. D’abord le Sanwa sur mon Buffalo (c’était le servo du team MRC, monté au 6 heures de Romorantin par exemple, mais aussi en piste, Simard, etc). Plus tard, le Multiplex sur mon Rabbit Traction et c’est vrai qu’il supportait très bien les efforts de la direction. Mais Sanwa ou MPX, j’ai pas le souvenir d’en avoir cassé plus que de raison, (contrairement aux premiers ERG ou 301BH de l’époque Burns !) et je pense que c’était deux excellents servos.
En tout cas, je ne change pas d’avis, ma 82 roulera avec ses ICBBH. Quand à mes Profi, j’les vois mieux sur ma platine de 83 !
Et si vous avez des infos plus précises, n’hésitez pas (dates de commercialisation, performances, etc)
- tontonOlive
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Salut Bernard,
Voici un test du servo Sanwa issu d'un Auto8 N°11 aimablement proposé par Rétromodélisme.
Si cela peut aider à compléter ta synthèse.
A+ Olivier
Voici un test du servo Sanwa issu d'un Auto8 N°11 aimablement proposé par Rétromodélisme.
Si cela peut aider à compléter ta synthèse.
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Merci, c'est très sympa et ça confirme que j'ai pas dit trop de bêtise
Ce qui est plus étonnant, c'est que cet essai date d'Avril 1986. (soit plus de 5 ans après la commercialisation), alors qu'une nouvelle version vient de sortir...
Ce qui est plus étonnant, c'est que cet essai date d'Avril 1986. (soit plus de 5 ans après la commercialisation), alors qu'une nouvelle version vient de sortir...
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
En rangeant, j’ai trouvé une nouvelle vocation pour mon Alpha : Reine du TT…
Un train d’Hirobo d’époque, monté sur des jantes d’Alpha et donc utilisable aussi bien sur le Buffalo que l’Anglaise. Le plus sympa, c’est qu’il est a peu près sûr qu’ils ont été utilisé ainsi à l’époque, vraisemblablement sous une robe de Corvette.
Et puis comme ça, je pourrais peut-être même participer à la Vosgienne, sur sa piste en herbe
Un train d’Hirobo d’époque, monté sur des jantes d’Alpha et donc utilisable aussi bien sur le Buffalo que l’Anglaise. Le plus sympa, c’est qu’il est a peu près sûr qu’ils ont été utilisé ainsi à l’époque, vraisemblablement sous une robe de Corvette.
Et puis comme ça, je pourrais peut-être même participer à la Vosgienne, sur sa piste en herbe
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Hehe une alpha sur la piste de la vosgienne!!! Ça serait du jamais vue!!!!!!
Patrick Ant.
- denislamalice
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Oui, mais bien faire attention au rapport de transmission qui va être trèèèèèèsssssssssss longgggggggggggggggggggggggggg !
Denis Sallé
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Hello
En voila un booo Buffalo rouge , à quand une pb piste bleu mrc .La pb ne devrait pas être ridicule face un Buffalo . Un future teste à réaliser .
a+
alain
En voila un booo Buffalo rouge , à quand une pb piste bleu mrc .La pb ne devrait pas être ridicule face un Buffalo . Un future teste à réaliser .
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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- tontonOlive
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Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Voilà peut-être pourquoi j'ai trouvé des diff PB avec des rapports de Buffalo...denislamalice a écrit :Oui, mais bien faire attention au rapport de transmission qui va être trèèèèèèsssssssssss longgggggggggggggggggggggggggg !
A part ça, la PB Alpha sur une piste en herbe, ça s'appelle un Mustang à chaîne
Bernard, la carrosserie de Corvette ne fait-elle pas référence aux essais du Mustang dont nous a parlé JMC
A+ Bon réveillon
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: PB Alpha 82, bientôt "Runner"...
Effectivement, ça peut être une explication... En même temps, y'a pas eu des dizaines d'Alpha en TT (j'vous rappelle pas le prix à l'époque !)
En région parisienne, je n'en connais qu'une, et c'était déjà un pilote MRC. Il y avait aussi un excellent proto sur base d'Alpha avec une carrosserie tubulaire très fine, mais c'est à peu près tout.
Pour le Mustang, c'est un peu vrai, à la différence qu'il avait un pont rigide à l'arrière et qu'il fallait s'appeler Lecat pour rouler avec
En région parisienne, je n'en connais qu'une, et c'était déjà un pilote MRC. Il y avait aussi un excellent proto sur base d'Alpha avec une carrosserie tubulaire très fine, mais c'est à peu près tout.
Pour le Mustang, c'est un peu vrai, à la différence qu'il avait un pont rigide à l'arrière et qu'il fallait s'appeler Lecat pour rouler avec
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