Mugen Super Sport 92 : opération runner !
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Hello,
Fan du Super Sport, je viens de faire l'acquisition d'un Super Sport 92
Dégoté au fur et à mesure de recherches à droite et à gauche, il est arrivé, bien calé dans son carton en direct du pays du chocolat et des couteaux multifonctions
Vous pouvez déjà suivre la resto d'un Sport destiné à l'étagère ici :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
Mais ce Super Sport 92, lui, va être révisé en profondeur pour en faire un runner. J'ai l'ambition de lui faire retrouver la poussière et les embruns de nitro
Bref, un nouveau chantier à l'approche de l'automne, même si je ne dois pas oublier d'achever le premier, plutôt bien avancé
Les premières photos d'un post que je vais faire vivre au gré des avancées et du temps passé sur la mécanique.
La surprise à son arrivée :
Ouverture du colis avec un buggy complet, plutôt bien conservé et peu utilisé semble-t-il... Petit détail sympa, la carrosserie Sanada Replica aux couleurs du champion du monde en titre lors du World d'Usingen en 1992 :
To be continued... Oh Yeah !
Fan du Super Sport, je viens de faire l'acquisition d'un Super Sport 92
Dégoté au fur et à mesure de recherches à droite et à gauche, il est arrivé, bien calé dans son carton en direct du pays du chocolat et des couteaux multifonctions
Vous pouvez déjà suivre la resto d'un Sport destiné à l'étagère ici :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
Mais ce Super Sport 92, lui, va être révisé en profondeur pour en faire un runner. J'ai l'ambition de lui faire retrouver la poussière et les embruns de nitro
Bref, un nouveau chantier à l'approche de l'automne, même si je ne dois pas oublier d'achever le premier, plutôt bien avancé
Les premières photos d'un post que je vais faire vivre au gré des avancées et du temps passé sur la mécanique.
La surprise à son arrivée :
Ouverture du colis avec un buggy complet, plutôt bien conservé et peu utilisé semble-t-il... Petit détail sympa, la carrosserie Sanada Replica aux couleurs du champion du monde en titre lors du World d'Usingen en 1992 :
To be continued... Oh Yeah !
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
J'ai rêvé devant le champion du monde 1992 (je crois) et sa carro bleue turquoise. Cette année là, à ma grande stupeur, Gueye, Daniere et Veysseire avaient tous abandonné leur buggys français pour du Kyosho et Mugen. La finale ne comportait que ces modèles. S'en etait fini de Yankee et du Magnum.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Bravo ,a l arrivee ton runner sera aussi beau Que celui bde l etagere
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Vesseyre devrait etre. sur Yankee ,a moins. d un accord avec drastic qui distribuait du Yankee et kyosho ,je Vois mal desarmenien be rien dire .
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Le titre de Sanada, c'était en 1990 à Bangkok (avec les autos bleues).minimac a écrit :J'ai rêvé devant le champion du monde 1992 (je crois) et sa carro bleue turquoise. Cette année là, à ma grande stupeur, Gueye, Daniere et Veysseire avaient tous abandonné leur buggys français pour du Kyosho et Mugen. La finale ne comportait que ces modèles. S'en etait fini de Yankee et du Magnum.
En 1992 en Allemagne, il fait la pôle, domine la finale avant que son moteur ne renonce sous la pluie. Porte ouverte à Toge et première victoire de l'Inferno.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Qui a fait la pole a bankok en 1990,
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Oui !
Très belle acquisition
Vite plus de photos j'ai hâte d'en voir plus.
Très belle acquisition
Vite plus de photos j'ai hâte d'en voir plus.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
.
.
Des photos !! Des photos !!
@+ Serge
.
Des photos !! Des photos !!
@+ Serge
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
laro c est peut etre de l eau savoneuse , drole de pays ,minimac a écrit :J'ai rêvé devant le champion du monde 1992 (je crois) et sa carro bleue turquoise. Cette année là, à ma grande stupeur, Gueye, Daniere et Veysseire avaient tous abandonné leur buggys français pour du Kyosho et Mugen. La finale ne comportait que ces modèles. S'en etait fini de Yankee et du Magnum.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Mais non Raymond, c'est pas de l'eau savonneuse, c'est le diminutif donné à un célèbre 4x4 échelle 1 que vous avez du voir À la Vosgiennegarros a écrit :laro c est peut etre de l eau savoneuse , drole de pays ,minimac a écrit :J'ai rêvé devant le champion du monde 1992 (je crois) et sa carro bleue turquoise. Cette année là, à ma grande stupeur, Gueye, Daniere et Veysseire avaient tous abandonné leur buggys français pour du Kyosho et Mugen. La finale ne comportait que ces modèles. S'en etait fini de Yankee et du Magnum.
LaRo comme ...
Demande au Hornet si tu sèches
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Salut tof,
Je viens de t 'envoyer un mp.
++
Les photos plz
Je viens de t 'envoyer un mp.
++
Les photos plz
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Pas d'autres photos ???
@+ Serge
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
mediator3 a écrit :Salut tof,
Je viens de t 'envoyer un mp.
++
Les photos plz
OK, je te réponds pour voir ce que je peux faire
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Ah ça va venir... Je manque de temps pour faire ça comme il faut !!! Ca risque d'attendre les congés de NoëlLéopard68 a écrit :
Pas d'autres photos ???
@+ Serge
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
tof_bzh a écrit :mediator3 a écrit :Salut tof,
Je viens de t 'envoyer un mp.
++
Les photos plz
OK, je te réponds pour voir ce que je peux faire
Ok,
J'attends ta réponse (Je peux les acheter si pas besoin de pièces)
Thx
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Grace aux vacances de Noël, un peu de temps pour la "bricole" !!!
J'ai donc démarré la restauration du buggy. L'état est plus que correct. Du nettoyage à faire, et en profondeur. Révision complète de la voiture avec un peu de boulot sur certains organes. A suivre au gré des opérations...
Voici l'auto à son arrivée :
Vue d'ensemble :
Le train arrière avec le bloc central équipé du frein avant et du disque de frein arrière optionnel en carbone et ventilé :
Le train avant :
Le train avant est équipé du cardan central homocinétique qui était en option :
Vue du réservoir fixé à la platine radio :
J'ai donc démarré la restauration du buggy. L'état est plus que correct. Du nettoyage à faire, et en profondeur. Révision complète de la voiture avec un peu de boulot sur certains organes. A suivre au gré des opérations...
Voici l'auto à son arrivée :
Vue d'ensemble :
Le train arrière avec le bloc central équipé du frein avant et du disque de frein arrière optionnel en carbone et ventilé :
Le train avant :
Le train avant est équipé du cardan central homocinétique qui était en option :
Vue du réservoir fixé à la platine radio :
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Un petit focus sur le double frein. Gros gros plus en efficacité :
Le frein avant était en option pour le Super Sport (de série sur le 92') :
Le frein avant était en option pour le Super Sport (de série sur le 92') :
Dernière édition par tof_bzh le 06 Jan 2016, 21:47, édité 1 fois.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Tu vas commencer par quoi ?
Tu ne vendrais pas le frein avant et le cardan homocinétique (c est un runner, t en n a pas besoin ) ou contres des pièces pour ta restauration ?
Sinon, tu vas mettre quoi comme moteur pour ton runner ?
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
@Mediator : pas de "stratégie" pour les travaux !!! Démontage complet, interventions tous azimuts, donc gros boxon !!!!!! Mais ça va envoyer, promis
Désolé, le frein et le cardan, c'est des pièces qui se vendent pas
Coté moteur, la voiture recevra un OS 21 RFB mais il ne sera pas stock ...... à suivre sur un prochain post...
@Leopard : n'hésites pas si tu as besoin de tuyaux.
J'ai une autre restauration presque achevée d'un Sport qui sera réservé à de l'expo. A suivre ici : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
Désolé, le frein et le cardan, c'est des pièces qui se vendent pas
Coté moteur, la voiture recevra un OS 21 RFB mais il ne sera pas stock ...... à suivre sur un prochain post...
@Leopard : n'hésites pas si tu as besoin de tuyaux.
J'ai une autre restauration presque achevée d'un Sport qui sera réservé à de l'expo. A suivre ici : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Vue de la carrosserie, pas en trop mauvais état.
Elle a reçue la déco du Box Art. cette décoration était aussi portée par le pilote n°1 de la marque à l'époque, Koji Sanada lors du championnat du monde 1992 à Usingen.
L'aileron assorti (petit souci, les trous sont trop écartés et ça nécessite de placer plusieurs rondelles sur le support pour que ce soit OK) :
Les roues qui équipent l'auto. Les jantes sont les modèles à 6 battons avec les pneus multi-picots Mugen. Les pneus avant sont légèrement plus usés :
Elle a reçue la déco du Box Art. cette décoration était aussi portée par le pilote n°1 de la marque à l'époque, Koji Sanada lors du championnat du monde 1992 à Usingen.
L'aileron assorti (petit souci, les trous sont trop écartés et ça nécessite de placer plusieurs rondelles sur le support pour que ce soit OK) :
Les roues qui équipent l'auto. Les jantes sont les modèles à 6 battons avec les pneus multi-picots Mugen. Les pneus avant sont légèrement plus usés :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
.
@+ Serge
Merci, c'est sympa.......je commence déjà à me monter un dossier photos "Spécial Mugen"....tof_bzh a écrit :
@Leopard : n'hésites pas si tu as besoin de tuyaux.
J'ai une autre restauration presque achevée d'un Sport qui sera réservé à de l'expo. A suivre ici : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
@+ Serge
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Pour accompagner les roues, le set de fixation spécifique au 92' avec la clé Mugen adaptée :
Cette clé et "écrous" étaient proposés en option au catalogue avec cette référence :
Le chassis démonté et nettoyé. Comme la voiture est destinée à rouler, il ne fera pas l'objet d'une restauration plus poussée. Il ne s'agit pas d'un traitement de surface mais ça ressemble plus à une peinture résistante (mais qui ne vieillit pas très bien dans le temps).
Vue du dessous :
Vue de l'intérieur :
Le chassis fait l'objet d'un gros travail d'allègement sur sa partie arrière, plutôt esthétique :
Détail au niveau des trains avant et arrière, des fraisages sont prévus pour accueillir des lests optionnels pour jouer sur la répartition des masses.
Dans le catalogue Mugen de l'époque, ces lests en options étaient présentés de la sorte :
Train avant :
Train arrière :
Protections latérales. Du robuste et de l'efficace (désormais classique sur nos buggies actuels) :
Cette clé et "écrous" étaient proposés en option au catalogue avec cette référence :
Le chassis démonté et nettoyé. Comme la voiture est destinée à rouler, il ne fera pas l'objet d'une restauration plus poussée. Il ne s'agit pas d'un traitement de surface mais ça ressemble plus à une peinture résistante (mais qui ne vieillit pas très bien dans le temps).
Vue du dessous :
Vue de l'intérieur :
Le chassis fait l'objet d'un gros travail d'allègement sur sa partie arrière, plutôt esthétique :
Détail au niveau des trains avant et arrière, des fraisages sont prévus pour accueillir des lests optionnels pour jouer sur la répartition des masses.
Dans le catalogue Mugen de l'époque, ces lests en options étaient présentés de la sorte :
Train avant :
Train arrière :
Protections latérales. Du robuste et de l'efficace (désormais classique sur nos buggies actuels) :
Dernière édition par tof_bzh le 06 Jan 2016, 21:42, édité 3 fois.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Il te faut quoi ?
L'outil ou les écrous ?
L'outil ou les écrous ?
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
j'en ai 4 a dispo si tu en as besoin pour ta modélisation.
Faut juste se voir ou donne moi ton adresse par sms.
++
Faut juste se voir ou donne moi ton adresse par sms.
++
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Non, l'Opération Runner n'est pas morte, elle continue (doucement...)
J'ai laissé la plaque de châssis nettoyée bien au chaud en attendant de pouvoir recevoir les différentes composantes une fois passées à la moulinette de la restau. Poursuite du démontage et nettoyage du kit.
Le train avant nettoyé et vérifié pièces par pièces. Pas grand choses à signaler sur les pièces, sans usure excessive :
Détail intéressant pour ce qui concerne les roulements des fusées avant : ils sont optionnés avec des roulements "miniatures" qui prennent place dans des inserts en aluminium cerclés de joints pour éviter que ça ne bouge (la pièce anodisée rouge sur la photo). Objectif, le gain de poids au niveau d'organes non suspendus.
Sur cette photo, deux roulements "light" et un roulement d'origine à titre de comparaison :
L''arrière :
J'ai laissé la plaque de châssis nettoyée bien au chaud en attendant de pouvoir recevoir les différentes composantes une fois passées à la moulinette de la restau. Poursuite du démontage et nettoyage du kit.
Le train avant nettoyé et vérifié pièces par pièces. Pas grand choses à signaler sur les pièces, sans usure excessive :
Détail intéressant pour ce qui concerne les roulements des fusées avant : ils sont optionnés avec des roulements "miniatures" qui prennent place dans des inserts en aluminium cerclés de joints pour éviter que ça ne bouge (la pièce anodisée rouge sur la photo). Objectif, le gain de poids au niveau d'organes non suspendus.
Sur cette photo, deux roulements "light" et un roulement d'origine à titre de comparaison :
L''arrière :
Dernière édition par tof_bzh le 08 Avr 2017, 17:38, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
L'arrière a quelques points à corriger...
Je me suis aperçu qu'un triangle est fêlé :
Pour la peine, les deux seront remplacés par une paire neuve :
Côté cellule, la plaque par laquelle passe le pignon d'attaque a travaillé au niveau du roulement. Cette plaque sera aussi remplacée pour être certain qu'il n'y ait pas de problème de guidage de la transmission :
To be continued...
Je me suis aperçu qu'un triangle est fêlé :
Pour la peine, les deux seront remplacés par une paire neuve :
Côté cellule, la plaque par laquelle passe le pignon d'attaque a travaillé au niveau du roulement. Cette plaque sera aussi remplacée pour être certain qu'il n'y ait pas de problème de guidage de la transmission :
To be continued...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité