TT JCA 4x2
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Bonjour Vincent,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le cardan homocinétique vient d'un mp5 kyosho, il s'agit d'une modification d'un pilote.
JCA a fabriqué ses propre cardans à boules goupillées et dont la goupille est maintenue par une petite vis de pression, ce qui permet de remplacer la goupille sans extracteur coûteux ou coup de marteau sur les doigts.
A bientôt.
Olivier
Merci pour ta réponse.
Effectivement le cardan homocinétique vient d'un mp5 kyosho, il s'agit d'une modification d'un pilote.
JCA a fabriqué ses propre cardans à boules goupillées et dont la goupille est maintenue par une petite vis de pression, ce qui permet de remplacer la goupille sans extracteur coûteux ou coup de marteau sur les doigts.
A bientôt.
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
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Pour la petite histoire, voici les photos de l'annonce du second modèle.
Annoncé comme un TT 4x2 thermique, ce sont les chaines et le différentiel à côté de l'auto qui m'ont mis sur la piste d'une auto intéressante.
Il n'y avait pas beaucoup d'info dans le texte...
Décision prise, il faut aller voir sur place!
Et là, voici ce que je trouve:
Plus de doute, il s'agit d'un TT JCA
A+ Olivier
Annoncé comme un TT 4x2 thermique, ce sont les chaines et le différentiel à côté de l'auto qui m'ont mis sur la piste d'une auto intéressante.
Il n'y avait pas beaucoup d'info dans le texte...
Décision prise, il faut aller voir sur place!
Et là, voici ce que je trouve:
Plus de doute, il s'agit d'un TT JCA
A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 01 Avr 2015, 18:45, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Bonjour
Pour la suite du programme, j'ai effectué un remontage rapide à blanc pour pouvoir faire le point de ce qu'il manque.
Svp, ne vous formalisez pas sur la visserie inadéquate, c'est temporaire
J'en profite pour vous montrez les différences entre les deux châssis.
J'espère que JCA nous rejoindra sur ce post pour me corriger si je me trompe.
Place aux photos:
Les châssis: à noter que le Burns (violet) et plus fin que tous les autres châssis (3mm au lieu de 4mm).
Les trains avant:
Le Burns:
Le Tag:
Les trains arrières:
Les fixations moteur:
Vous pourrez remarquer que sur le Tag, la plaque moteur est encastrée dans un usinage du châssis permettant un gain de poids.
Les cellules arrières sont très différentes:
Vous noterez que la cellule arrière a subit un amaigrissement dans son épaisseur ainsi qu'avec des évidements, les longueurs sont également différentes.
Au passage, vous constaterez que les différentiels sont différents.
Les cales de pincements sont rapportées sur le Burns et intégrées au dessous de la cellule, serrées par les mêmes vis de fixation au châssis sur le Tag.
Dans l'ensemble, on peut voir que la recherche du gain de poids a été un élément primordial dans la conception du modèle Tag.
Les cellules sont beaucoup plus étroites, les triangles longs permettent un grand débattement à la roue pour un déplacement angulaire restreint.
C'est probablement dans la recherche de ces détails qu'il faut voir l'explication d'un titre de Champion de France (si je ne me trompe pas).
A+ Olivier
Pour la suite du programme, j'ai effectué un remontage rapide à blanc pour pouvoir faire le point de ce qu'il manque.
Svp, ne vous formalisez pas sur la visserie inadéquate, c'est temporaire
J'en profite pour vous montrez les différences entre les deux châssis.
J'espère que JCA nous rejoindra sur ce post pour me corriger si je me trompe.
Place aux photos:
Les châssis: à noter que le Burns (violet) et plus fin que tous les autres châssis (3mm au lieu de 4mm).
Les trains avant:
Le Burns:
Le Tag:
Les trains arrières:
Les fixations moteur:
Vous pourrez remarquer que sur le Tag, la plaque moteur est encastrée dans un usinage du châssis permettant un gain de poids.
Les cellules arrières sont très différentes:
Vous noterez que la cellule arrière a subit un amaigrissement dans son épaisseur ainsi qu'avec des évidements, les longueurs sont également différentes.
Au passage, vous constaterez que les différentiels sont différents.
Les cales de pincements sont rapportées sur le Burns et intégrées au dessous de la cellule, serrées par les mêmes vis de fixation au châssis sur le Tag.
Dans l'ensemble, on peut voir que la recherche du gain de poids a été un élément primordial dans la conception du modèle Tag.
Les cellules sont beaucoup plus étroites, les triangles longs permettent un grand débattement à la roue pour un déplacement angulaire restreint.
C'est probablement dans la recherche de ces détails qu'il faut voir l'explication d'un titre de Champion de France (si je ne me trompe pas).
A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 01 Avr 2015, 18:48, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Tu as raison, cela fait vintageNunavut a écrit :chouette le chassis bouchonné, un souvenir des tableaux de bord des Bugatti, entre autres ...
nunavut
Cependant, je pense que c'est plus récent que l'auto, du custom en quelque sorte.
Les deux châssis couleur alu semblent refaits et les deux anodisés rouge et violet semblent d'origine car mieux finis ou sans trous non fraisés et inutiles.
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Bonne idée Vincent, merci.avio a écrit :Belle trouvaille, tu es un fin limier
tu peux éventuellement faire une copie de ce sujet et le poster sur le forum généraliste, il y à de grandes chances pour que tu obtienne réponses à tes questions en le mettant dans la rubrique TT JCA ou sur le forum ligue 3.
Vincent.
J'ai donc mis un lien
Pour ceux que les réponses éventuelles intéressent, voici un lien vers RCmag:
http://rcmag.com/modules.php?name=Forum ... 304#810304
On ne tournerait pas un peu en rond là
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
P'tit Up pour les amateurs de TT 4x2 après avoir rechargé les photos
cf le post sur le Double http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=109&t=25770
Bonne lecture
A+ Olivier
cf le post sur le Double http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=109&t=25770
Bonne lecture
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
Bonjour à tous,
Déterrage en règle, un coup de soufflette pour la poussière
Je prépare toujours la résurrection de ces modèles et pour cela j'aimerai connaître l'origine de la carrosserie utilisée par Hervé Aubry pour son titre de champion de France1999...
Quelqu'un sait-il de quelle base elle provient
A+ Olivier
Déterrage en règle, un coup de soufflette pour la poussière
Je prépare toujours la résurrection de ces modèles et pour cela j'aimerai connaître l'origine de la carrosserie utilisée par Hervé Aubry pour son titre de champion de France1999...
Quelqu'un sait-il de quelle base elle provient
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
Bonsoir
Alors, personne n'a d'idée sur cette carro
Le châssis va rester tout nu (c'est pas aérodynamique )
A+ Olivier
Alors, personne n'a d'idée sur cette carro
Le châssis va rester tout nu (c'est pas aérodynamique )
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: TT JCA 4x2
j'ai le même problème que toi pour mon proto RomaxtontonOlive a écrit : ↑15 Oct 2019, 19:20Bonsoir
Alors, personne n'a d'idée sur cette carro
Le châssis va rester tout nu (c'est pas aérodynamique )
A+ Olivier
Re: TT JCA 4x2
Bonsoir,
Je pense que la carrosserie qui est montée sur le JCA est celle du Mugen MBX4.
Je pense que la carrosserie qui est montée sur le JCA est celle du Mugen MBX4.
- shadesinblack
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Re: TT JCA 4x2
Magnifique ce JCA. Je n'y trouve rien sur l'internet?
C'est une marque francais? Pas tres populaire?
C'est une marque francais? Pas tres populaire?
Dernière édition par shadesinblack le 16 Oct 2019, 19:42, édité 1 fois.
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Re: TT JCA 4x2
Bonsoir,
Voici un lien qui permet de voir quelques beaux modèles
https://www.qwant.com/?q=twist%20JCA&t=images
Il y a, parmi les images présentées, plusieurs évolutions depuis le modèle réalisé en collaboration avec JMC jusqu'au modèle EVO qui est une évolution du modèle présenté ici.
Ces buggys JCA ont été construits à la demande en Normandie pour les passionnés de 2wd
A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
On peut encore acheter les trains arrières par exemple?
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Re: TT JCA 4x2
Pour les pièces usinées, il faudrait poser la question à JCA (Vautour270 sur ce forum) mais les triangles TAG ne sont plus fabriqués et la chaîne de transmission n'est plus de la même qualité (process de fabrication dégradé), c'est pour cette raison qu'elle a disparu au profit des engrenages.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
Bonsoir et merci Patrick
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
très bonne mémoire Bajoma
jca
jca
Re: TT JCA 4x2
Bonsoir Jean Claude ,
La mémoire n'y est pour rien, j'ai ressorti la voiture de Marie, j'ai retrouvé le bon de commande des carrosseries qui l'équipent et j'ai comparé avec la photo de la voiture de Hervé en 1999.
Patrick
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Re: TT JCA 4x2
Bonjour
Merci à tous les deux
Il ne me reste plus qu'a trouver cette carrosserie
A bientôt,
Olivier
Merci à tous les deux
Il ne me reste plus qu'a trouver cette carrosserie
A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: TT JCA 4x2
Je n'avais jamais entendu de ces voitures JCA 4x2. C'est formidable!
Dans le train arrière, est-ce qu'on peut faire la chaine en tension? Ca me semble que les deux axes sont fixés dans les bloc en alu. Comment c'est fait alors pour mettre la chaine en tension? Après quelque temp la chaine va étirer quand même?
Dans le train arrière, est-ce qu'on peut faire la chaine en tension? Ca me semble que les deux axes sont fixés dans les bloc en alu. Comment c'est fait alors pour mettre la chaine en tension? Après quelque temp la chaine va étirer quand même?
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Re: TT JCA 4x2
Bonsoir
Effectivement l'entraxe entre le différentiel et le palier est fixe mais il y a un tendeur fixe et réglable.
Cependant à mon sens, compte tenu de la faible longueur de la chaîne, ce n'est pas indispensable car le jeu des maillons ne doit pas donner un allongement excessif. Sinon cela veut dire qu'elle est usée
Cependant, JCA est passé à une transmission sans chaîne par la suite car le principe de fabrication avait beaucoup changé, donnant des chaînes moins solides, probablement avec un allongement plus important
"Où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir..." 1926 - Daisy Bryce
...pas toujours vrai apparemment
A bientôt,
Olivier
Effectivement l'entraxe entre le différentiel et le palier est fixe mais il y a un tendeur fixe et réglable.
Cependant à mon sens, compte tenu de la faible longueur de la chaîne, ce n'est pas indispensable car le jeu des maillons ne doit pas donner un allongement excessif. Sinon cela veut dire qu'elle est usée
Cependant, JCA est passé à une transmission sans chaîne par la suite car le principe de fabrication avait beaucoup changé, donnant des chaînes moins solides, probablement avec un allongement plus important
"Où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir..." 1926 - Daisy Bryce
...pas toujours vrai apparemment
A bientôt,
Olivier
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Re: TT JCA 4x2
Tu peut montrer le tendeur réglable? Je ne vois ca pas dans les photos? Donc chez les ancients modèles.
Et quelqu'un qui sait ou on peut trouver les pneus avants, spécifiques pour 4x2, donc seulement de lignes? Je vois ces pneus quand je cherches JCA 4x2 en ligne, mais je ne trouve nulle part ou je peux les acheter.
Merci!
Et quelqu'un qui sait ou on peut trouver les pneus avants, spécifiques pour 4x2, donc seulement de lignes? Je vois ces pneus quand je cherches JCA 4x2 en ligne, mais je ne trouve nulle part ou je peux les acheter.
Merci!
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Re: TT JCA 4x2
Hello,
Voici deux photos où tu pourras voir le tendeur qui se situe dessous la cellule sur le brin mou de la chaîne.
La première provient de mon châssis quand je l'ai reçu et la seconde trouvée sur internet :
A+ Olivier
Voici deux photos où tu pourras voir le tendeur qui se situe dessous la cellule sur le brin mou de la chaîne.
La première provient de mon châssis quand je l'ai reçu et la seconde trouvée sur internet :
A+ Olivier
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Re: TT JCA 4x2
Aha. C'est en caoutchou ou plastique ou métal? Et est ce que tu peux mettre tension par manouvrer ce tendeur? Avec une vise?
- tontonOlive
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Re: TT JCA 4x2
Hello
Oui effectivement, la roulette est en nylon ou matériaux similaire.
De belles images valant mieux qu'un long discours, voici un agrandissement du plan du TWIST JCA 4x2 où tu pourras voir la rainure de réglage de la tension :
En plus voici les différentes pièces composant ce tendeur :
Voilà tout
A+ Olivier
Oui effectivement, la roulette est en nylon ou matériaux similaire.
De belles images valant mieux qu'un long discours, voici un agrandissement du plan du TWIST JCA 4x2 où tu pourras voir la rainure de réglage de la tension :
En plus voici les différentes pièces composant ce tendeur :
Voilà tout
A+ Olivier
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Re: TT JCA 4x2
Hello,shadesinblack a écrit : ↑22 Nov 2019, 02:57Tu peut montrer le tendeur réglable? Je ne vois ca pas dans les photos? Donc chez les ancients modèles.
Et quelqu'un qui sait ou on peut trouver les pneus avants, spécifiques pour 4x2, donc seulement de lignes? Je vois ces pneus quand je cherches JCA 4x2 en ligne, mais je ne trouve nulle part ou je peux les acheter.
Merci!
Here is a link for tires. I don't know if they are what you are looking for...
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... path=62_94
Bye,
Olivier
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Re: TT JCA 4x2
Thanks for picture of the tendeur! Very clear now.
The tires lignes: indeed! Excellent! There are 4 typed. Whats the difference? The rims? But I don't know what theh are. Picture doesn't tell. I will ask on the website....
Thanks! Been looking for these a long time....
The tires lignes: indeed! Excellent! There are 4 typed. Whats the difference? The rims? But I don't know what theh are. Picture doesn't tell. I will ask on the website....
Thanks! Been looking for these a long time....
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