Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Bonjour à tous,
J'ai en projet de restaurer un Mugen Sport 4x2 à tirette de 1993, qui après la casse du triangle avant inférieur gauche et de la tête d'un amortisseur, est resté dans son jus depuis bientôt 15ans.
C'est une surprise de voir qu'on les appellent maintenant des RC vintage!
Après quelques jours de recherche pour des pièces neuves... J'ai trouvé sur un site de vente de particulier à particulier un Mugen Sport 4x2 d'occasion en état de marche pour 80€ (sans électronique), ce sera une bonne base pour fusionner les deux.
J'ai quand même quelques questions :
Q. Où trouver la notice ?
R: sur le forum
Q. Où trouver une carrosserie neuve ?
R: Chez loisirscreations
Q. Où trouver des pneumatiques AV/AR ?
R: Taille standard
Q. Où trouver un réservoir ?
R:
Q. Où trouver la boîte plastique pour y mettre le récepteur ?
R:
Q. Un conseil sur le type de bougie pour le moteur BRAT ?
R: En R5/6/7
Q. Un conseil pour le % du mélange essence ?
R: Entre 10% et 16%
Par avance, merci
Les photos arrivent d'ici deux semaines
J'ai en projet de restaurer un Mugen Sport 4x2 à tirette de 1993, qui après la casse du triangle avant inférieur gauche et de la tête d'un amortisseur, est resté dans son jus depuis bientôt 15ans.
C'est une surprise de voir qu'on les appellent maintenant des RC vintage!
Après quelques jours de recherche pour des pièces neuves... J'ai trouvé sur un site de vente de particulier à particulier un Mugen Sport 4x2 d'occasion en état de marche pour 80€ (sans électronique), ce sera une bonne base pour fusionner les deux.
J'ai quand même quelques questions :
Q. Où trouver la notice ?
R: sur le forum
Q. Où trouver une carrosserie neuve ?
R: Chez loisirscreations
Q. Où trouver des pneumatiques AV/AR ?
R: Taille standard
Q. Où trouver un réservoir ?
R:
Q. Où trouver la boîte plastique pour y mettre le récepteur ?
R:
Q. Un conseil sur le type de bougie pour le moteur BRAT ?
R: En R5/6/7
Q. Un conseil pour le % du mélange essence ?
R: Entre 10% et 16%
Par avance, merci
Les photos arrivent d'ici deux semaines
Dernière édition par Brun0_T le 17 Juil 2014, 16:52, édité 1 fois.
Et deux vidéos :
Après 15 ans sans tourner :
En 16% et R4
http://youtu.be/_RHpF3cp3_Y
En 25% et R5
http://youtu.be/FgyOUzC9WaI
Après 15 ans sans tourner :
En 16% et R4
http://youtu.be/_RHpF3cp3_Y
En 25% et R5
http://youtu.be/FgyOUzC9WaI
Dernière édition par Brun0_T le 30 Août 2015, 14:58, édité 1 fois.
On peut désormais le dire De toute mes années d'essais, d'Auto 8 à Auto RCM en passant par RC Driver, soit plus de 200 premier démarrage, c'est le seul moteur que nous avions été incapable de faire tourner... A l'époque, j'étais avec José Rosas, sur l'essai du Mugen 4x2 et dés le premier démarrage, il s'était mis à coincer (pas juste serrer, mais coincer, couic, genre à décoincer à la presse ou au marteau !)
Bref, après 3 heures et 3 tentatives, la tirette avait fini par nous rester dans les mains.
Comme nous étions du genre persévérant et curieux, nous avions récupéré moteur et pièces pour un remontage dans les règles de l'art, rodage à la pâte, ajustement des roulements, etc... Ce fut un soupçon mieux pendant 1/2 heure ! Malgré tout hyper instable en réglage, chauffant comme une marmite, il s'éteindra définitivement de la même manière, complètement serré, remplis de limaille de provenance inconnue...
Pour être honnête et comme souvent avec les magazines, c'était l'un des tout premiers de la série et ils seront un peu amélioré par la suite, mais je plains quand même ceux qui sont tombés sur les même que nous !
Ca m'avait tellement traumatisé que j'ai gardé le moteur... le pire de ma collection
Dommage car la voiture restait très sympa, même en 4x2.
Bref, après 3 heures et 3 tentatives, la tirette avait fini par nous rester dans les mains.
Comme nous étions du genre persévérant et curieux, nous avions récupéré moteur et pièces pour un remontage dans les règles de l'art, rodage à la pâte, ajustement des roulements, etc... Ce fut un soupçon mieux pendant 1/2 heure ! Malgré tout hyper instable en réglage, chauffant comme une marmite, il s'éteindra définitivement de la même manière, complètement serré, remplis de limaille de provenance inconnue...
Pour être honnête et comme souvent avec les magazines, c'était l'un des tout premiers de la série et ils seront un peu amélioré par la suite, mais je plains quand même ceux qui sont tombés sur les même que nous !
Ca m'avait tellement traumatisé que j'ai gardé le moteur... le pire de ma collection
Dommage car la voiture restait très sympa, même en 4x2.
hello
guidonjr , c'est marrant mais j'ai eu le même problème sur un super tigre 20 à déflecteur sur mon buggy micro racing . le moteur était quasi neuf , il a très bien tourné 10 minutes (rodage fait dans les règles) et d'un coup , blocage . après ouverture , le moteur était plein de limaille ,le piston était un peut rayé . après nettoyage ,il est reparti sans problème et il tourne toujours bien . je n'ai jamais trouvé la source de la limaille . d'autre ont-ils connu ce problème sur leurs moteurs ?.
a+
alain
guidonjr , c'est marrant mais j'ai eu le même problème sur un super tigre 20 à déflecteur sur mon buggy micro racing . le moteur était quasi neuf , il a très bien tourné 10 minutes (rodage fait dans les règles) et d'un coup , blocage . après ouverture , le moteur était plein de limaille ,le piston était un peut rayé . après nettoyage ,il est reparti sans problème et il tourne toujours bien . je n'ai jamais trouvé la source de la limaille . d'autre ont-ils connu ce problème sur leurs moteurs ?.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
À froid il a toujours très bien démarré, en trois coup de tirette, mais.... car il a un mais, après 20mins le moteur se coupe seul, il est très très très chaud, en pompant l'essence dans le carbu j'entends que ça bous à l'intérieur, impossible de le redémarrer de suite, il faut bien attendre 1 heure.
Pour la petite histoire la ficelle de la tirette a lâché ce weekend
Prochaine tentative en 10% et R6/7
Pour la petite histoire la ficelle de la tirette a lâché ce weekend
Prochaine tentative en 10% et R6/7
Salut Alf
C'est un peu le même problème, un serrage entre la chemise et le piston.
Sur les vieux Super Tigre, c'était assez courant et d'ailleurs, la plupart des X21 que j'ai récupéré ont des pistons très usés, voir parfois bien rayés, voir tout simplement cassé (dans ce cas, c'est plutôt une qualité d'alliage médiocre ou mal adapté !)
A priori, sur le Brat, c'est plutôt la mariage chemise/piston qui posait problème, avec des dilatations pas vraiment adaptés. Résultat, plus on tourne, plus le piston se dilate, donc plus ça chauffe, et comme ça se dilate encore, ça chauffe encore plus, etc... ça fini par coincer !
Normalement, dans un "bon" moteur, ça commence pareil, mais ça fini par s'équilibrer...
Pas sur que descendre en Nitro améliore les choses (risque de monter en température), mais faut essayer. A la limite, il faudrait essayer de monter en % d'huile (ne serait qu'en faisant un réservoir spécial). De toute façon, trop d'huile ne fera jamais de mal (mécaniquement bien sûr).
C'est un peu le même problème, un serrage entre la chemise et le piston.
Sur les vieux Super Tigre, c'était assez courant et d'ailleurs, la plupart des X21 que j'ai récupéré ont des pistons très usés, voir parfois bien rayés, voir tout simplement cassé (dans ce cas, c'est plutôt une qualité d'alliage médiocre ou mal adapté !)
A priori, sur le Brat, c'est plutôt la mariage chemise/piston qui posait problème, avec des dilatations pas vraiment adaptés. Résultat, plus on tourne, plus le piston se dilate, donc plus ça chauffe, et comme ça se dilate encore, ça chauffe encore plus, etc... ça fini par coincer !
Normalement, dans un "bon" moteur, ça commence pareil, mais ça fini par s'équilibrer...
Pas sur que descendre en Nitro améliore les choses (risque de monter en température), mais faut essayer. A la limite, il faudrait essayer de monter en % d'huile (ne serait qu'en faisant un réservoir spécial). De toute façon, trop d'huile ne fera jamais de mal (mécaniquement bien sûr).
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
La suite du remontage du second Mugen, la version 4x4
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Salut Bruno,
Alors tu avances dans le démarrage de ton nouveau moulin ?
Alors tu avances dans le démarrage de ton nouveau moulin ?
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Oui
J’espère une petite vidéo dans quelques semaines, le temps de trouver un résonateur.
J’espère une petite vidéo dans quelques semaines, le temps de trouver un résonateur.
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
encore quelques photos :
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Le petit nouveau est arrivé
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Place à la carrosserie, découpe peinture et stickers
Et en bonus toujours plus de pièces
Et en bonus toujours plus de pièces
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Je viens de m'apercevoir que t'avais une vidéo de ton sport en action
J'attends la prochaine
Bonne année 2016
J'attends la prochaine
Bonne année 2016
Re: Restauration Mugen Sport 4x2 1993
Yes ! Quelques tours de roues
Bonne année
Bonne année
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