Vidange Amortisseurs SICCOM
Modérateur : Animateur restauration
Vidange Amortisseurs SICCOM
Bonjour,
Au programme la vidange de 4 amortisseurs siccom. L’état du lexan transparent étant devenu cassant avec les années, le but: vidange d'huile sans aucun perçage ni découpe sur les corps.
Deux sont presque vide, deux autres à moitié plein ou vide.
Première étage on purge l'huile:
On démonte l'avant en retirant le joint puis on pompe la tige vers le bas. On plonge dans de l'eau savonneuse et on pompe doucement. Ça va mousser, on nettoie on pompe, on nettoie on pompe, on....L'eau savonneuse fini par remplacer l'huile. On rince bien avec de l'eau. IL faut compter une petite heure par amortisseur.
On laisse sécher les amortisseurs plusieurs jours en les manipulant régulièrement et en nettoyant la tige. Au bout d'une petite semaine, c'est complètement sec à l'intérieur.
Le remplissage:
J'ai essayé de glisser une seringue mais l'aiguille ne rentre pas à coté de la tige. Donc baignade dans un bain d'huile pour une "petite" séance de pompage. Il faut environ 20 min par amortisseurs pour les remplir.
On place le nouveau joint. Avec un petit tournevis on glisse une petite goutte de cyano autour du joint. On tourne la tige deux minutes pour ne pas que la colle prenne sur la tige
On referme l'avant.
Et voila, Il y a peut être d'autres méthodes plus rapide, mais elle présente l'avantage de ne faire aucun perçage.
Au programme la vidange de 4 amortisseurs siccom. L’état du lexan transparent étant devenu cassant avec les années, le but: vidange d'huile sans aucun perçage ni découpe sur les corps.
Deux sont presque vide, deux autres à moitié plein ou vide.
Première étage on purge l'huile:
On démonte l'avant en retirant le joint puis on pompe la tige vers le bas. On plonge dans de l'eau savonneuse et on pompe doucement. Ça va mousser, on nettoie on pompe, on nettoie on pompe, on....L'eau savonneuse fini par remplacer l'huile. On rince bien avec de l'eau. IL faut compter une petite heure par amortisseur.
On laisse sécher les amortisseurs plusieurs jours en les manipulant régulièrement et en nettoyant la tige. Au bout d'une petite semaine, c'est complètement sec à l'intérieur.
Le remplissage:
J'ai essayé de glisser une seringue mais l'aiguille ne rentre pas à coté de la tige. Donc baignade dans un bain d'huile pour une "petite" séance de pompage. Il faut environ 20 min par amortisseurs pour les remplir.
On place le nouveau joint. Avec un petit tournevis on glisse une petite goutte de cyano autour du joint. On tourne la tige deux minutes pour ne pas que la colle prenne sur la tige
On referme l'avant.
Et voila, Il y a peut être d'autres méthodes plus rapide, mais elle présente l'avantage de ne faire aucun perçage.
Patrick Ant.
Salut !
Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok
Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?
Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?
En voila des questions
Z
Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok
Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?
Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?
En voila des questions
Z
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour, pour décoller la bague j'ai glissé une lame de cutter délicatement à la perpendiculaire entre le corps et le manchon noir en tournant l'amortisseur. Une fois le tour décollé, on soulève doucement avec un tournevis, la colle devrait craquer facilement. On fait tourner la bague puis on retire.eric-Z a écrit :Salut !
Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok
Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?
Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?
En voila des questions
Z
Mes amortisseurs sont destinés à l’étagère, je mets donc de l'huile classique automobile en stock genre 15W40. C'est juste pour la couleur.
Mes amortisseurs ne possédaient pas de joints internes mais j'en rajoute car la bague n'est pas très étanche. Je mets des joints toriques (non siccom) 3x6 je crois mais pas simple de trouver la taille exact.
Patrick Ant.
Avec les années, mon black a eu une fuite sur un amortisseurs avant.
Ce soir, même technique pour le remplir sans faire "de ptit trous, des ptits trous..."
Ce black avait soif, c'est presque vide
On démonte:
Les joints sont pourtant bien là??
Avec un petit tournevis on retire les joints. Le joints de gauche n'est plus juste, la fuite vient sûrement de là, l'autre est correcte.
J'ai glissé un nouveau joint par la gauche car je n'arrivais pas à retirer l'embout. Un petit jeu de patience mais cela évite d'avoir des marques de pinces sur la tige. Puis on plonge l'amortisseur dans un bain d'huile et mon pompe, pompe...
Voila le résultat Le joint de droite sera coupé.
J'ai trouvé des joints Kyosho qui ressemblent bien, ils sont relativement juste sur la tige est rentre parfaitement dans le corps.
Voila le résultat, relativement rapide, le match n'est même pas terminé
Ce soir, même technique pour le remplir sans faire "de ptit trous, des ptits trous..."
Ce black avait soif, c'est presque vide
On démonte:
Les joints sont pourtant bien là??
Avec un petit tournevis on retire les joints. Le joints de gauche n'est plus juste, la fuite vient sûrement de là, l'autre est correcte.
J'ai glissé un nouveau joint par la gauche car je n'arrivais pas à retirer l'embout. Un petit jeu de patience mais cela évite d'avoir des marques de pinces sur la tige. Puis on plonge l'amortisseur dans un bain d'huile et mon pompe, pompe...
Voila le résultat Le joint de droite sera coupé.
J'ai trouvé des joints Kyosho qui ressemblent bien, ils sont relativement juste sur la tige est rentre parfaitement dans le corps.
Voila le résultat, relativement rapide, le match n'est même pas terminé
Patrick Ant.
c'est pas un bazard, c'est un tres beau Magnum !
superbe !
alors ceci etant dit, pour le nettoyage, j'ai simplement rempli les amortos avec une premiere huile. Comme j'utilise de l'huile de moteur echelle 1 (pour voiture de collection, compatible avec les caoutchoucs et plastiques) qui contient un peu de nettoyant, c'est l'huile elle-meme qui fait le travail. Ca evite l'eau ou autre produit pas facile a rincer ou a faire secher ensuite.
attention que es huiles moteur modernes contiennent beaucoup de detergents et de dispersants pas forcement compatibles avec les caoutchouc et les plastiques.
enfin bon, c'est une methode.
A+
z
superbe !
alors ceci etant dit, pour le nettoyage, j'ai simplement rempli les amortos avec une premiere huile. Comme j'utilise de l'huile de moteur echelle 1 (pour voiture de collection, compatible avec les caoutchoucs et plastiques) qui contient un peu de nettoyant, c'est l'huile elle-meme qui fait le travail. Ca evite l'eau ou autre produit pas facile a rincer ou a faire secher ensuite.
attention que es huiles moteur modernes contiennent beaucoup de detergents et de dispersants pas forcement compatibles avec les caoutchouc et les plastiques.
enfin bon, c'est une methode.
A+
z
Hello Marc ça va bien?marco49 a écrit :salut Patrick
impeccable ton tuto je savais pas comment faire les miens et je voulais pas
les percés pour mètre l'huile merci pour se post
cordialement marc
pilote piste 80,82
pilote tt 80,92
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
Patrick Ant.
oui ça va bien la forme je pense pas en trouver sur Angers je te dit sapatrickant a écrit :Hello Marc ça va bien?marco49 a écrit :salut Patrick
impeccable ton tuto je savais pas comment faire les miens et je voulais pas
les percés pour mètre l'huile merci pour se post
cordialement marc
pilote piste 80,82
pilote tt 80,92
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
samedi
cordialement marc
Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidementmarco49 a écrit :salut Patrick
avec un peut de retard sur le samedi pourrais m'envoyer tes joints que tu
as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
Patrick Ant.
oui un sachet pour l'instant pour commençer après je verrai si il en faux d'autrespatrickant a écrit :Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidementmarco49 a écrit :salut Patrick
avec un peut de retard sur le samedi pourrais m'envoyer tes joints que tu
as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
pour d'autres armortisseurs pour voitures bien evidament
cordialement marc
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Je ressort cet ancien sujet, j'aurai une question:
quelqu'un a t'il essayé de décoller la tête de l'amortisseur, comment, avec quel produit
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Salut Patrick, j ai jamais osé y toucher, çela me paraît tellement fragile, et comme de l'autre côté j y arrive bien en retirant le manchon et joints ça me va... Après si quelqu'un a essayé...
Patrick Ant.
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Oui c'est une opération délicate.
Comme j'en ai un avec la tête KC, je vais tenter en le trempant dans de l'eau bouillante
J'espère qu'il ne vas pas casser complètement.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Je suis tombé sur ce post "en passant"...
J'ai bien compris que personne ne veut percer les amortos. Mais pourquoi?
A l'époque, pas mal de pilotes le faisaient. Déjà pour retirer la bulle d'air présente d'origine, et aussi pour pouvoir changer la viscosité le huile.
Le principe était de percer le corps de l'amortisseur en haut, d'y placer une olive de pressu vissée dessus, et de fermer le tout avec un bout de durite.
Il était ensuite possible de remplacer l'huile facilement à l'aide d'une seringue.
J'ai bien compris que personne ne veut percer les amortos. Mais pourquoi?
A l'époque, pas mal de pilotes le faisaient. Déjà pour retirer la bulle d'air présente d'origine, et aussi pour pouvoir changer la viscosité le huile.
Le principe était de percer le corps de l'amortisseur en haut, d'y placer une olive de pressu vissée dessus, et de fermer le tout avec un bout de durite.
Il était ensuite possible de remplacer l'huile facilement à l'aide d'une seringue.
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
L’inconvénient est qu'avec toutes les années passées les plastiques deviennent fragiles, et que pour poser ces voitures sur une étagère nous préférons qu'elles semblent sortir de boite.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Ok je comprends
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Effectivement, pour rouler les petites vis c est l'idéal. Mais pour l étagère, moins il y a de trous mieux c est....
Patrick Ant.
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