Meca Model (Bidu)

Le forum des pistes divers France
Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Meca Model (Bidu)

Message par rod » 15 Oct 2013, 20:55

Voici quelques photos des autos prétées par Biger au sieur Fontanel et vues aux CE de voitures circulaires.
J'ai hésité a ouvrir ce topic car mes photos ne sont pas trés bonnes, mais je pense que GuidonJr devrait pouvoir venir a mon secours.

1) La Mamie

Image

Image

Image

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 15 Oct 2013, 21:35

2) Comme dirait Alf: la phase II :lol: :lol:

Image

Image


Image

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1100
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 15 Oct 2013, 23:07

De belles autos, sur l'auto " phase II le système de précontrainte du train AR est ingénieux :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 17 Oct 2013, 21:26

c'est sympa de passer ces voitures ,
j'ai vu ( il y a bien longtemps ) la seconde version rouler sur la piste de la seynes sur mer ,

la voiture proto de Mr Fontanel ressemble dans sa conception à la Bidu non ?

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 17 Oct 2013, 23:25

j'aime :ok:
mince,je me croyais sur facebook :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
biger
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par biger » 19 Oct 2013, 19:14

Merci Rodolphe :ok:

J'ai l'impression que je vais être obligé de faire un effort pour passer quelques photos complémentaires :)

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 19 Oct 2013, 19:25

oui oui des photos !!

les triangles avant semblent moulés , serait ce des pièces issu de la filière
"plasturgie " lyonnaise ?

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 19 Oct 2013, 20:16

MK4 a écrit :oui oui des photos !!

les triangles avant semblent moulés , serait ce des pièces issu de la filière
"plasturgie " lyonnaise ?
Un peu de patience Xavier ! ça va venir :P
J'ai presque fini le nettoyage des châssis afin qu'elles soient presentables et les photos ne devraient pas tarder, je vois ça avec Biger cette semaine
Pour les triangles plastiques, c'est bien de la plasturgie lyonnaise :ok:
C'est Philippe Michaud qui realisait ces pieces ainsi que les jantes
Il fabriquait aussi toutes les pieces plastique de la BSG ainsi que quelques autres pièces pour Micro-Racing dont les jantes
Concernant la ressemblance avec mon proto, cela est tout a fait normal car j'utilisais le couple conique de la première version et j'avais utilisé une chute de U en dural que m'avait fourni Mr Bidu

@ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2991
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 19 Oct 2013, 21:01

MF69 a écrit :
MK4 a écrit :oui oui des photos !!

les triangles avant semblent moulés , serait ce des pièces issu de la filière
"plasturgie " lyonnaise ?
Un peu de patience Xavier ! ça va venir :P
J'ai presque fini le nettoyage des châssis afin qu'elles soient presentables et les photos ne devraient pas tarder, je vois ça avec Biger cette semaine
Pour les triangles plastiques, c'est bien de la plasturgie lyonnaise :ok:
C'est Philippe Michaud qui realisait ces pieces ainsi que les jantes
Il fabriquait aussi toutes les pieces plastique de la BSG ainsi que quelques autres pièces pour Micro-Racing dont les jantes
Concernant la ressemblance avec mon proto, cela est tout a fait normal car j'utilisais le couple conique de la première version et j'avais utilisé une chute de U en dural que m'avait fourni Mr Bidu

@ Michel
Bonsoir,

Les triangles du proto avec châssis U semblent en laiton ou bronze...

le plastique était-il teinté dans la masse :?:

On dirait même qu'il y a un graisseur sur l'axe de porte fusée :?:

A+ Tonton Olive :)
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 19 Oct 2013, 22:51

Bonsoir tontonOlive

Je parlais bien sur des grands triangles de la version 2
Sur la première version avec le châssis en U, les triangles, rotules de direction, sauve servo etc.. etaient moulés en bronze au beryllium par Mr Bidu
Ce que tu crois être un graisseur est l’écrou nylstop du bras de direction

@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
biger
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par biger » 21 Oct 2013, 14:47

J'ai eu MF au phone.
Il bosse comme un damné pour rendre présentable les autos sorties de mon antre !!
Un peu de patience............et du soleil pour faire des photos :)

En attendant une photo du tout premier chassis (je pense...!!)..........sans doute mal conçu (ou erreur de sciage) et renforcé par des plaques de bleui..... A noter que le profil dural devait faire 4mm d'épaisseur !!. Quand mon père avait fait son Kart (en 56/57) il avait fait un multitubulaire pour être sûr qu'il ne vrille pas................. :D

Image

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 26 Oct 2013, 14:57

Hello Everybody

Pour vous mettre en appétit, voici une petite brochette de Meca Model

Image

Pour suivre, je vous propose un coup d’œil sur les dessous de la "grand mère"

Comme l'appelait affectueusement Mr Bidu

Image

Image

Cette voiture n'a pas du voir beaucoup de goudron :roll:
Malheureusement il manque le couple conique ainsi que l'embrayage :cry:

voici quelques details du train AV ou vous pouvez admirer les pieces moulées en bronze beryllium :P

Image

Image

@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 26 Oct 2013, 15:11

Version "Evo II"

Ce modele est la version 'axe rigide', elle est complete avec sa boite radio, il ne manque que le refroidisseur de culasse du Super Tigre

Image

Image

Image

Image

Le modèle suivant est équipe du diferenciel

Image

Image

Image

Image

Image

à suivre
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 26 Oct 2013, 15:31

Top Fuel à compresseur 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand Merci à Biger pour m'avoir confié son "héritage" :ok:

@+ Michel
Dernière édition par MF69 le 28 Oct 2013, 21:16, édité 1 fois.
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 26 Oct 2013, 18:19

un grand merci à tous qui au travers ce post avez rendu hommage en montrant ses fabrications à une figure lyonnaise qu'était mr Bidu
j'ai passé quelques moments de mon adolescence dans son atelier
michel il faudrait demandé à biger si il a conservé les photos que son père possédait car il y aurait de quoi alimenté le sujet pendant un grand moment
merci encore :ok: :ok: :ok:
a+
bruno

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 26 Oct 2013, 19:45

MF69 a écrit :
Un grand Merci à Biger pour m'avoir confié son "héritage" :ok:

@+ Michel
Je crois que vu "l'éclat" des voitures, il ne regrettera pas leur passage dans ton garage :bravo:
Merci pour ces belles photos Michel :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
biger
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par biger » 26 Oct 2013, 20:23

Le topic est créé, ne reste plus qu'à l'alimenter :)

J'avais dû passer cette photo dans ma présentation

Image

Si je n'avais découvert ce forum............ les autos restaient là jusqu'à ............l'héritage suivant :D

Alors je vais commencer par des remerciements appuyés pour MF69, qui c'est fait une GROSSE séance de démontage, nettoyage, dégrippage, astiquage, etc, etc.........ce qui a permis de rendre présentables ces autos lyonnaises.
Encore merci Michel pour le boulot........et les photos. :ok:

Il est évident qu'un roulage pourra avoir lieu lors d'une journée "Vintage". Et Michel trouvera bien un moment pour y installer sa radio :)

Dans la semaine, j'attaque ce que je sais de l'histoire de ces modèles.

PS: Là, je suis en partance pour Motegi au Japon..........(GP moto :) )

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 27 Oct 2013, 06:47

génial !!

j'espère pouvoir voir le slingshot à compresseur à beaumont cette année.

tient il y a un HGK21 , sur l' une des voitures ,c'est un très beau moteur !
qui a été demodé à la sortie de l' os21FSR ...

bravo pour cette operation de " preservation du patrimoine "

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 27 Oct 2013, 13:49

MK4 a écrit :génial !!

j'espère pouvoir voir le slingshot à compresseur à beaumont cette année.

tient il y a un HGK21 , sur l' une des voitures ,c'est un très beau moteur !
qui a été demodé à la sortie de l' os21FSR ...

bravo pour cette opération de " préservation du patrimoine "
Mon pauvre XAVIER :lol: Pour Beaumont cette année, j'en doute :lol:
Mais pour 2014 je pense pouvoir m'engager :?: mais bien sur cela risque de te coûter très cher :P Nous réglerons cela à la buvette :ok:
Concernant le HGK21, c'est vrai qu'il s'agit d'un moteur à l’architecture un peu spéciale et méconnue qui n'a pas eu un gros succès à l’époque
Bien que le modèle monté sur la voiture soit incomplet, je vais néanmoins le ré ouvrir pour te faire quelques photos de ses entrailles 8)

@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 27 Oct 2013, 17:36

hello
de la belle mécanique tout cela :ok:
je serai curieux de voir les entrailles du compresseur .
le dragster est superbe.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 27 Oct 2013, 21:21

alf77 a écrit :hello
de la belle mécanique tout cela :ok:
je serai curieux de voir les entrailles du compresseur .
le dragster est superbe.
a+
alain
tu vois michel je te l'ai dis ce matin ,j'suis pas le seul curieux :lol:

a+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 27 Oct 2013, 22:13

moi aussi,moi aussi :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 28 Oct 2013, 10:44

Bon :roll: puisque vous insistez :P

J'y ai travaillé toute la nuit :sleep:

Voici donc les entrailles du compresseur

Image

Image

Image

@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 28 Oct 2013, 10:53

Comme j’étais bien parti, :wink:

Pour faire plaisir à Xavier, un petit coup d’œil sur le HGK21 :ok:

Image

Image

Image

Image

Image

J’espère que ça vous plaira :lol: parce que je ne ferais pas ça tous les jours :arrow:

@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 28 Oct 2013, 13:02

tu vois quand tu veux :lol:

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 28 Oct 2013, 22:14

Il suffisait juste de demander gentiment :roll:
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 29 Oct 2013, 06:02

hello
le compresseur est magnifique :bravo: merci
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 29 Oct 2013, 11:26

oui beau moteur que ce HGK 21 , je vois pas trop comment fonctionne le compresseur ,il me semble que les aubes n' ont pas de pas ??

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 29 Oct 2013, 11:30

oui mais la sortie est radiale, pas axiale

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 29 Oct 2013, 11:42

a ben voila la solution , merci


Répondre

Revenir vers « Pistes divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité