BS Diffusion Puma 1979

Le forum des pistes divers France
Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 12 Déc 2012, 20:57

A la demande generale , je vous propose un petit remontage du differentiel autobloquant qui equipe la Puma .

Un differentiel comporte en general une dizaine de pieces : 2 satellites , 2 planetaires , 2 axes de transmission , un axe porte satellite et un corps de diff monobloc ou en plusieurs morceaux ...

Image

Combien de pieces composent le diff autobloquant de la Puma ???
Reponse dans la soiree :wink:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???


Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 12 Déc 2012, 22:29

Il faut assembler 32 pieces pour faire un diff autobloquant de Puma :x

Image

C'est une sacree mecanique de precision ...

Tout d'abord , il faut installer les axes dans les corps et monter la clavette qui assure le blocage lateral de l'axe . Puis serrer la bague en alu .

Image

Image

Puis commence l'empillage des rondelles qui assure la fonction antibloquante !

Image

Image

Et enfin la pose du pignon planetaire ... c'est fini pour un cote ... rebelotte pour le second cote !

Image

Ensuite il faut visser les cotes sur le corps central avec 12 vis de 2 mm ..

Image

Ce differentiel a deja rejoint ma Puma toutes options ...

Image


JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 13 Déc 2012, 21:01, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 13 Déc 2012, 18:04

t'aurais pas oublié les roulements en sortie de dff :arrow:

merci en tout cas jean jacques pour toutes les reponses aux questions que je pouvais me poser :ok:

a+
bruno

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 13 Déc 2012, 19:33

idem qu'un diff ZF échelle 1 , très fort vue l'age de la voiture !

malheureusement je ne suis pas sur du bon fonctionnement vu la forme des "vé" d'axes de satellites .

sinon tres bon montage J Jacques :ok: :fete:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Déc 2012, 09:05

tres belle voiture JJ :) Ca fait plaisir a voir !
Z

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 22 Avr 2013, 21:48

La Bourguignonne approchant a grands pas , il faudrait accelerer le mouvement si vous voulez voir rouler une Puma a Longvic !

J'ai bien avance avec la partie mecanique . J'ai trouve un coude d'echappement qui se monte parfaitement sur un moteur lateral sans aucune modification . il passe au ras du palier alu et contourne le plot de fixation de l'arceau . Je crois que c'est un modele SG pour VCS ? Je cherche un autre coude pour mon mulet !

J'ai colle 2 trains de pneus , fabrique des pare-chocs et peint une carrosserie ( surprise ) . Il me reste a finir de poser la radio et faire les tringleries .

Image

J'ai aussi prepare un differentiel standard pour remplacer le modele autobloquant en cas de soucis de roulage ... Vous remarquerez au passage la ressemblance entre le diff Puma standard et le diff du Siccom Macho , premiere version de 1983 !

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 23 Avr 2013, 14:48

Magnifique travail, bravo

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 23 Avr 2013, 20:15

Slt Jean jacques,

Tout simplement magnifique ces puma :bravo:

La conception de ces voitures est vraiment superbe et toutes ces pièces en alu usinées sont vraiment de toute beauté !!!! :ok:

Dommage que je ne puisse pas venir voir rouler cette petite merveille, en tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec :)

A+
David :ok:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 25 Mai 2013, 22:47

Petite photo de la famille PUMA

Image


Au fond , le modele runner .
Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Mai 2013, 23:32

Y'en a beaucoup trop !!
Si tu veux te debarasser un peu, je suis prét a t'aider !!!
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
speedy2
Expert**
Expert**
Messages : 650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par speedy2 » 26 Mai 2013, 14:31

des coudes courts, un magasin qui existe depuis un monent, comme Wartelle ou autre, doit avoir cela, je pense..

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 28 Mai 2013, 11:06

c'est quand même du lourd :o
quatre puma sur la même table :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 28 Mai 2013, 13:22

Faut dire aussi que j'en ai pas beaucoup vu sur la piste, voir même jamais il me semble ? J'me souviens bien des pubs, mon père aimait bien le système des supports-moteur.
En tous cas, très beau travail de JJ.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 17 Juil 2013, 21:33

Il me manquait seulement 2 accessoires pour completer ma Puma toutes options ... voici qui est fait depuis quelques jours ( merci Bruno , merci Richard )

Image

Le resonnateur accordable et un kit de jantes Quickfit . Tout cela est neuf !

Image

Image

Cette voiture est maintenant equipee de toutes les options commercialisees a l'epoque par Siccom ... Je ne pensais jamais arriver a ce resultat !

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1100
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Juil 2013, 21:47

Complète, neuve avec toutes les options :bravo: très belle auto .
A bientôt.
Richard.

david42
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par david42 » 30 Mai 2014, 22:35

Bonjour,

BS diffusion libre toujours des pièces ?
quelqu’un à un contact ?
« Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde » (« Any car which holds together for more than a race is too heavy. ») .

Anthony Colin Bruce Chapman

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1100
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 30 Mai 2014, 23:22

BS diffusion c'est fini :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re:

Message par JJLUX » 13 Déc 2016, 21:00

Riroba a écrit :BS diffusion c'est fini :ok:
Je viens de trouver un document exceptionnel qui enterine la fin officielle de la societe BS Diffusion ... C'est le document de l'inventaire de stock date du 3 Octobre 1983 signe par un liquidateur judiciaire de Marseille . Le document permet de confirmer que la Puma a ete usinee dans une entreprise specialisee dans l'horlogerie .

Bientot un scan sera disponible sur ce Forum .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par alf77 » 13 Déc 2016, 21:36

Hello
Merci d'avoir fait ressurgir cet ancien post , je ne m'en souvenais plus . Magnifique pièce mécanique de précision . Comment fonctionnait le système de blocage ? .Je possède encore une voiture échelle 1 considéré comme la dernière vrais voiture de sport française (propulsion de 200cv pouvant monter à plus de 600cv selon préparation moteur) , le diff sur la pub était auto bloquant ou à glissement limité , en fait c'est un diff torsen . Qu'elle sont les avantages ou inconvénients de ces deux types de diff ? .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re:

Message par JJLUX » 27 Jan 2017, 19:30

Je viens de trouver un document exceptionnel qui enterine la fin officielle de la societe BS Diffusion ... C'est le document de l'inventaire de stock date du 3 Octobre 1983 signe par un liquidateur judiciaire de Marseille . Le document permet de confirmer que la Puma a ete usinee dans une entreprise specialisee dans l'horlogerie . La societe Shahum existe toujours a la meme adresse a Marseille . ( Shahum = le "S" de BS Diffusion )

Image

Il restait 855 cartons d'emballage a la liquidation de BS Diffusion , donc on pourrait en déduire que BS Diffusion a vendu 150 Puma si un lot de 1,000 cartons avait été fabrique ?

Image

On voit aussi que les jantes Quickfit étaient probablement l'oeuvre de BS Diffusion , alors que je croyais que c'était une production Siccom ...

Image

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par JJLUX » 17 Nov 2018, 17:49

Je viens d'acquérir un joli lot pour completer mon stock de pieces PUMA :

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par fg » 17 Nov 2018, 20:51

Bonne pioche

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par Tractoricou » 18 Nov 2018, 12:26

génial :bravo: :bravo: :bravo:

là c'est tres intéressant pour le musée :idea:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par JJLUX » 18 Nov 2018, 21:05

Quelques details de ce lot :

Image

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

ber.stabile@free.fr
Messages : 2
Inscription : 31 Juil 2019, 20:13

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par ber.stabile@free.fr » 31 Août 2019, 17:05

Bonjour
Achetée sur le parking du circuit de Carnoux en 79/80
Elle est restée 30 ans dans un grenier et je me suis attaqué à sa restauration.
C'est probablement l'ancêtre de la Puma avec des pièces SG, mais je n'en sais pas plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7213
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BS Diffusion Puma 1979

Message par alf77 » 31 Août 2019, 17:58

Hello
N'oubli pas de te présenter dans la rubrique de…...présentation :wink:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Pistes divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité