Restauration IS4
Restauration IS4
Bonjour,
J'ai entamé la restauration d'une IS4 échangée contre un petit hélico birotor .
J'ai craqué pour cette belle Columbia à transmission par chaîne.
Voici la voiture à l'arrivé :
Le modèle est sale mais apparement en bon état. La platine radio en alu a été refaite mais n'est pas conforme et en mauvais état. Le réservoir n'est pas conforme et sera remplacé par un modèle d'origine.
Le moteur est un Picco qui me semble fonctionnel ( pas de jeu et bonne compression ).
Un demi train avant :
Le train arrière :
Démontage et nettoyage des pièces, méthode habituelle : bains au produit vaiselle, surfex, ponçage des pièces métalliques, passage au wd40, etc... et bien sur patiente et huile de coude !
Démontage et nettoyage du moteur, comme prévu, il est en bon état :
Allez, le meilleur, le remontage :
Le train avant :
Le moteur :
Montage du train arrière :
On commence à reconnaître la bête !
Premier essayage de sa nouvelle robe, une Ferrari 250 Dino, il va faloir être appliqué pour la peinture !
Prochaine étape la reproduction d'une platine radio en époxy. Merci beaucoup à Hubert pour la reproduction des plans !
Je vous fait partager ça des que j'ai un peu avancé
J'ai entamé la restauration d'une IS4 échangée contre un petit hélico birotor .
J'ai craqué pour cette belle Columbia à transmission par chaîne.
Voici la voiture à l'arrivé :
Le modèle est sale mais apparement en bon état. La platine radio en alu a été refaite mais n'est pas conforme et en mauvais état. Le réservoir n'est pas conforme et sera remplacé par un modèle d'origine.
Le moteur est un Picco qui me semble fonctionnel ( pas de jeu et bonne compression ).
Un demi train avant :
Le train arrière :
Démontage et nettoyage des pièces, méthode habituelle : bains au produit vaiselle, surfex, ponçage des pièces métalliques, passage au wd40, etc... et bien sur patiente et huile de coude !
Démontage et nettoyage du moteur, comme prévu, il est en bon état :
Allez, le meilleur, le remontage :
Le train avant :
Le moteur :
Montage du train arrière :
On commence à reconnaître la bête !
Premier essayage de sa nouvelle robe, une Ferrari 250 Dino, il va faloir être appliqué pour la peinture !
Prochaine étape la reproduction d'une platine radio en époxy. Merci beaucoup à Hubert pour la reproduction des plans !
Je vous fait partager ça des que j'ai un peu avancé
- denislamalice
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- lehornetvosgien
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- lehornetvosgien
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pour les phares,j'ai bien sur masquer et ensuite j'ai confectionné un petit logement dans une chute de lexan que j'ai peint en noir
j'y ai collé un phare autocollant et fixé le tout avec deux petits boulons
pour les contours de vitres,je me sers des caches que je prépare pour le masquage des vitres
je les trace sur du venillia et je coupe au cutter un filet de 2 à 3mm (en fait,je fais ça au pif)
il n'y a plus qu'à les coller et il font exactement la taille de la vitre,vu qu'ils ont été découpé avec le cache
j'y ai collé un phare autocollant et fixé le tout avec deux petits boulons
pour les contours de vitres,je me sers des caches que je prépare pour le masquage des vitres
je les trace sur du venillia et je coupe au cutter un filet de 2 à 3mm (en fait,je fais ça au pif)
il n'y a plus qu'à les coller et il font exactement la taille de la vitre,vu qu'ils ont été découpé avec le cache
vive le hornet...pas folle la guêpe...
- denislamalice
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- lehornetvosgien
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La suite des évènements !
J'ai travaillé sur la carrosserie et nottament l'installation des phares.
J'ai suivi les conseils du Hornet pour fabriquer des supports de phares.
Mais arrivé devant la carrosserie, je ne voyait vraiment pas comment confectionner des supports qui s'ajustent pil poil aux courbes.
En faisant les courses, je me suis acheté de la pâte à modeler.
Mes enfants qui me voient déjà jouer à mon âge aux voitures rc ont du sentir une nouvelle régréssion de mon état mental !
J'ai donc confectionné des moules en pâte à modeler :
J'ai ensuite reporté les moules sur du papier pour tracer un premier plan 3d :
Comme je n'avait pas de chutes de lexan, j'ai utilisé une vieille chemise en plastique rigide noir pour reporter mon tracé dessus.
Aprés pliage et quelques petits réajustages les supports semblent bien s'intégrer dans la carro.
Il ne me reste plus qu'à coller les phares dessus ( Merci au Hornet ) et à fixer les supports.
La suite au prochain épisode
J'ai travaillé sur la carrosserie et nottament l'installation des phares.
J'ai suivi les conseils du Hornet pour fabriquer des supports de phares.
Mais arrivé devant la carrosserie, je ne voyait vraiment pas comment confectionner des supports qui s'ajustent pil poil aux courbes.
En faisant les courses, je me suis acheté de la pâte à modeler.
Mes enfants qui me voient déjà jouer à mon âge aux voitures rc ont du sentir une nouvelle régréssion de mon état mental !
J'ai donc confectionné des moules en pâte à modeler :
J'ai ensuite reporté les moules sur du papier pour tracer un premier plan 3d :
Comme je n'avait pas de chutes de lexan, j'ai utilisé une vieille chemise en plastique rigide noir pour reporter mon tracé dessus.
Aprés pliage et quelques petits réajustages les supports semblent bien s'intégrer dans la carro.
Il ne me reste plus qu'à coller les phares dessus ( Merci au Hornet ) et à fixer les supports.
La suite au prochain épisode
- lehornetvosgien
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Salut Jean François,
Pour l'instant, c'est un sans faute !!!
Très beau travail, je suis très heureux d'avoir pu contribuer, modestement, à cette belle restauration.
Pour la construction de moules, il existe un matériau, très fiable et précis: le "plâtre de Paris".
a+
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
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Re: Restauration IS4
Very nice, I do love a IS4
Mark
Mark
Amour SG-Columbia Mk2, Kyosho LandJump et autres vieux 1: 8
- denislamalice
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