Manta 4 Special
Manta 4 Special
Hello à tous,
Aujourd'hui c'est le montage d'une Manta 4 Special que je trouve sur le plan esthétique et technique intéressante.
Sachet n°1
Sachet n°2
Assemblage des paliers et du diff
Sachet n°3
Sachet n°4
Assemblage des triangles inférieurs
Sachet n°5
Assemblage complet du train AR
Fiche de réglages du train AR
Aujourd'hui c'est le montage d'une Manta 4 Special que je trouve sur le plan esthétique et technique intéressante.
Sachet n°1
Sachet n°2
Assemblage des paliers et du diff
Sachet n°3
Sachet n°4
Assemblage des triangles inférieurs
Sachet n°5
Assemblage complet du train AR
Fiche de réglages du train AR
Dernière édition par mani le 17 Août 2012, 19:08, édité 1 fois.
- lehornetvosgien
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- denislamalice
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C’est sûr, c’est embrayage est ce qu’il est, il est mieux qu’une version à joint torique et moins bien qu’un trois points. Il est très typé SG. Concernant l’auto, la voir en catégorie libre aurait été un miracle avec l’hégémonie des 4x4 à boîte. Par contre en catégorie 4x2 cette auto aurait pu avoir sa chance car elle est conçu comme une vrais 4x2. D’ailleurs cette auto offre tous les réglages possibles (pincement AV et AR, carrossage AV et AR, butée haute AV et AR…..) et de mémoire c’est la seule auto européenne à en fournir autant avant l’arrivée de la BMT en 89. Quant à sa fiabilité, cette auto respire la santé, elle est comme les autres elle ne supporte pas les obstacles.
Voiture vraiment adorable !!
par sa simplicité et son ingéniosité.. ce n'étais pas juste une copie de Delta.. et elle roulait 10 fois mieux !
Faut surtout ne pas oublier que Mantua , a eu en premier, le bon sens de monter des cardans simple dogbone, au lieu
des cardans à 6-8 hexagonales merdiques, qui laissaient ouvrir les sorties de diffs
Je me demande toujours pourquoi on a roulé avec ceux-là pendant des années, quand un solution simple était sous les yeux !!!!!
et elle était légère, avec sa transmission directe, les petits cardans et fusées et ses plaques châssis 2.0 et 2.4 mm en zicral
.. La roue dentée composite en direct vraiment increvable! , incorporant le frein à disque géant..! sublime idée
j'ai roulé avec une année sans qu'il y avait la moindre usure !!, le frein juste recurer un peu sur du papier de verre et hop...
et ceci avec le moteur en biais .. faut le faire et l'imaginer quand-même
Triangles arrières géants mais très simples, enveloppants le train arrière d'une autre façon que Delta
plaques châssis en métal brute très solide aussi et lèger
Pour avoir rouler un bon moment avec en course, d'abord, ce que je n'aimais pas du tout
c'étaient les jantes (blanches) au nylon trop moux, les pneux ne collaient pas bien dessus et lachaient
l'esthétique pas très appétissant d'origine
et oui, d'origine avec l'embrayage et son roulement à aiguiles, le réservoir qui pissait
.. ce n'était pas très compétitive, surtout pas dans des finales
mais ceci plutôt dû à la politique de Mantua... mais c'était facile d'y arriver avec un peu de travail, si on voulait....
ainsi je me rappelle que sur la prèmière version :
J'avais réalisé ces améliorations:
- durcir les axes en les plongeant chauffé à rouge dans un seau d'eau.. bon, çà ne pliait plus, ni cassait..
+ retourner le sauveservo renvoie vers le haut (avec du frein filet aucun probmème)
+ réaliser avec un disque dremel, des encoches sur le milieu des axes, afin de vraiment les sécuriser avec les vis dans les portes-fusées
+ qqs vis plus solides si et là, et des c-clips à saillie/oreille de SG ou PB ? coté intérieure des triangles arrières, afin qu'ils ne lachent pas sur les chocs
+ un réservoir Delta/Asso, ou .. élargir la fente du bouchon mantua au Dremel pour y loger un o-ring vert de PB
+ pour l'embrayage, j'avais laisser tourner un écrou en "T", afin de guider mieux les masselottes, une bonne idée
malheureusement réalisé en alu et monter sans frein filet, alors cela avait lacher en chauffant durant une finale..
+ sécuriser les ressorts arrières avec des colliers Zip sur les triangles arrières..
+ limer les trous de blocs moteur afin de pouvoir manoeuvrer un peu plus lors de l'installation de l'ensemble moteur-cloche
+ les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2, afin de procurer plus de direction
- je n'ai jamais rouler avec une renfort entre palier arrière et centrale, jamais eu de problèmes..
par sa simplicité et son ingéniosité.. ce n'étais pas juste une copie de Delta.. et elle roulait 10 fois mieux !
Faut surtout ne pas oublier que Mantua , a eu en premier, le bon sens de monter des cardans simple dogbone, au lieu
des cardans à 6-8 hexagonales merdiques, qui laissaient ouvrir les sorties de diffs
Je me demande toujours pourquoi on a roulé avec ceux-là pendant des années, quand un solution simple était sous les yeux !!!!!
et elle était légère, avec sa transmission directe, les petits cardans et fusées et ses plaques châssis 2.0 et 2.4 mm en zicral
.. La roue dentée composite en direct vraiment increvable! , incorporant le frein à disque géant..! sublime idée
j'ai roulé avec une année sans qu'il y avait la moindre usure !!, le frein juste recurer un peu sur du papier de verre et hop...
et ceci avec le moteur en biais .. faut le faire et l'imaginer quand-même
Triangles arrières géants mais très simples, enveloppants le train arrière d'une autre façon que Delta
plaques châssis en métal brute très solide aussi et lèger
Pour avoir rouler un bon moment avec en course, d'abord, ce que je n'aimais pas du tout
c'étaient les jantes (blanches) au nylon trop moux, les pneux ne collaient pas bien dessus et lachaient
l'esthétique pas très appétissant d'origine
et oui, d'origine avec l'embrayage et son roulement à aiguiles, le réservoir qui pissait
.. ce n'était pas très compétitive, surtout pas dans des finales
mais ceci plutôt dû à la politique de Mantua... mais c'était facile d'y arriver avec un peu de travail, si on voulait....
ainsi je me rappelle que sur la prèmière version :
J'avais réalisé ces améliorations:
- durcir les axes en les plongeant chauffé à rouge dans un seau d'eau.. bon, çà ne pliait plus, ni cassait..
+ retourner le sauveservo renvoie vers le haut (avec du frein filet aucun probmème)
+ réaliser avec un disque dremel, des encoches sur le milieu des axes, afin de vraiment les sécuriser avec les vis dans les portes-fusées
+ qqs vis plus solides si et là, et des c-clips à saillie/oreille de SG ou PB ? coté intérieure des triangles arrières, afin qu'ils ne lachent pas sur les chocs
+ un réservoir Delta/Asso, ou .. élargir la fente du bouchon mantua au Dremel pour y loger un o-ring vert de PB
+ pour l'embrayage, j'avais laisser tourner un écrou en "T", afin de guider mieux les masselottes, une bonne idée
malheureusement réalisé en alu et monter sans frein filet, alors cela avait lacher en chauffant durant une finale..
+ sécuriser les ressorts arrières avec des colliers Zip sur les triangles arrières..
+ limer les trous de blocs moteur afin de pouvoir manoeuvrer un peu plus lors de l'installation de l'ensemble moteur-cloche
+ les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2, afin de procurer plus de direction
- je n'ai jamais rouler avec une renfort entre palier arrière et centrale, jamais eu de problèmes..
Dernière édition par speedy2 le 07 Juin 2018, 06:24, édité 52 fois.
Mon plus beau souvenir de jeunesse, est toujours une course GP Euro memorable, avec des tas de PB Alpha
une Delta Eagle , et un pilote usine de Serpent Quattro 4x2..
.. à 20 minutes dans la finale, à mon grand étonnement, on annoncait que j'étais en tête de course avec presque 1 tour d'avance, alors le pilote Serpent à coté s'écriait en désespoir :
" Didieu mais didieu, ce n'est pas possible, avec une merde de voiture pareille.."
Je trouvais cela très grossier, et c'est sûre que je préfèrais de loin la Manta, au lieu de sa Serpent
avec son diff à billes, sa chaine et les cardans hexagonales
mais la conclusion est:
Elle avait un assez grand potentiel cette voiture , mais personne ne voulait s'en rendre compte, voir faire l'effort..!
elle tournait vraiment court et autour de tout le monde avec ce train avant, et l'arrière suivait..
que du bon, question tenue de route et geométrie, vitesse et accélération secs par l'entrainement direct..
une Delta Eagle , et un pilote usine de Serpent Quattro 4x2..
.. à 20 minutes dans la finale, à mon grand étonnement, on annoncait que j'étais en tête de course avec presque 1 tour d'avance, alors le pilote Serpent à coté s'écriait en désespoir :
" Didieu mais didieu, ce n'est pas possible, avec une merde de voiture pareille.."
Je trouvais cela très grossier, et c'est sûre que je préfèrais de loin la Manta, au lieu de sa Serpent
avec son diff à billes, sa chaine et les cardans hexagonales
mais la conclusion est:
Elle avait un assez grand potentiel cette voiture , mais personne ne voulait s'en rendre compte, voir faire l'effort..!
elle tournait vraiment court et autour de tout le monde avec ce train avant, et l'arrière suivait..
que du bon, question tenue de route et geométrie, vitesse et accélération secs par l'entrainement direct..
Dernière édition par speedy2 le 31 Mai 2018, 10:06, édité 19 fois.
J'ai roulé avec la 1 ere version de ce chassis et je crois me souvenir que la couronne possede 60 ou 62 dents et si c'est le cas la cloche de 12 dts est tout à fait appropriéemani a écrit :Une petite question, tu mettais quoi comme cloche Celle d’origine me parait un peu petite en nombre de dent (12 t)
A+
Salut !neznez a écrit :J'ai roulé avec la 1 ere version de ce chassis et je crois me souvenir que la couronne possede 60 ou 62 dents et si c'est le cas la cloche de 12 dts est tout à fait appropriéemani a écrit :Une petite question, tu mettais quoi comme cloche Celle d’origine me parait un peu petite en nombre de dent (12 t)
A+
Sur la VCS c'est 62/12 que j'ai vu le plus souvent sur des anciennes "en l'etat". Donc comme dit neznez, 12 c'est bon.
Sur la mienne, runner, 62/13 avec un moulin qui pousse un peu ca va tres bien aussi
a+
z
Merci pour l'info, mais le blème c'est que le moteur ne se monte pas dans l'axe, il est comme sur une Deltaneznez a écrit :J'ai roulé avec la 1 ere version de ce chassis et je crois me souvenir que la couronne possede 60 ou 62 dents et si c'est le cas la cloche de 12 dts est tout à fait appropriéemani a écrit :Une petite question, tu mettais quoi comme cloche Celle d’origine me parait un peu petite en nombre de dent (12 t)
A+
Si le soucis est que les oreilles du moteur ou les cales touchent le différentielmani a écrit :Merci pour l'info, mais le blème c'est que le moteur ne se monte pas dans l'axe, il est comme sur une Deltaneznez a écrit :J'ai roulé avec la 1 ere version de ce chassis et je crois me souvenir que la couronne possede 60 ou 62 dents et si c'est le cas la cloche de 12 dts est tout à fait appropriéemani a écrit :Une petite question, tu mettais quoi comme cloche Celle d’origine me parait un peu petite en nombre de dent (12 t)
A+
j'avais resolu la chose en utilisant un picco delta celui avec les cales moulées avec le bloc
je me rappelle, le moteur se montait en angle comme presque les Delta mais moins..
c'est normale avec le système de triangles enveloppants
sur les tt Xray 808 etc , cela se fait aussi ce jour, et même on doit couper vraiment une tranche des pates de moteur !
en plus, la roue dentée du Manta est très très solide, avant que l'on l'abime..
.
? je n'ai pas dû changer qq chose sur les paliers.. peut-être un peu les triangles arrs.. sais plus, mais pas grand chose
juste monter le moteur qq peu à travers afin qu'il va entre entre les paliers, moi j'avais un CMB à la fin
et on sait encore bien régler l'entredents avec un peu d'effort.. c'est prévu dans le manuel , non ?
c'est normale avec le système de triangles enveloppants
sur les tt Xray 808 etc , cela se fait aussi ce jour, et même on doit couper vraiment une tranche des pates de moteur !
en plus, la roue dentée du Manta est très très solide, avant que l'on l'abime..
.
? je n'ai pas dû changer qq chose sur les paliers.. peut-être un peu les triangles arrs.. sais plus, mais pas grand chose
juste monter le moteur qq peu à travers afin qu'il va entre entre les paliers, moi j'avais un CMB à la fin
et on sait encore bien régler l'entredents avec un peu d'effort.. c'est prévu dans le manuel , non ?
Dernière édition par speedy2 le 31 Mai 2018, 04:00, édité 16 fois.
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
mmh oui, la politique Mantua:
" voilà la voiture que nous avions en tête, on a fait tout pour qu'elle soit bon marché, elle roule, démerde toi.."
je n'ai jamais bien compris, quel gâchis
mais comme je dis, le moteur était d'office monter un peu à travers, mais cela fonctionnait, comme çà le fait sur les xray xb9 récents..
faut juste règler l'entredents parfait..
j'ai remarqué sur qqs photos, que des pilotes montent le moteur un peu plus haut sur des cales ? p être pour cela..
" voilà la voiture que nous avions en tête, on a fait tout pour qu'elle soit bon marché, elle roule, démerde toi.."
je n'ai jamais bien compris, quel gâchis
mais comme je dis, le moteur était d'office monter un peu à travers, mais cela fonctionnait, comme çà le fait sur les xray xb9 récents..
faut juste règler l'entredents parfait..
j'ai remarqué sur qqs photos, que des pilotes montent le moteur un peu plus haut sur des cales ? p être pour cela..
Dernière édition par speedy2 le 02 Juin 2018, 12:30, édité 2 fois.
Re: Manta 4 Special
.. ah, je me rappelle !!
on devrait limer qq peu les trous du moteur dans le châssis
afin d'avoir plus de place pour manoeuvrer les blocs moteur au besoin..
on devrait limer qq peu les trous du moteur dans le châssis
afin d'avoir plus de place pour manoeuvrer les blocs moteur au besoin..
Dernière édition par speedy2 le 01 Août 2019, 15:22, édité 2 fois.
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