ECM a coeur ouvert !
Modérateur : Retronews
ECM a coeur ouvert !
Salut les amis
Comme vous avez pu le voir dans un precedent post, voici ce qui m'est venu avec un lot Yankee 84x4 gris / chassis plat: un ECM .
Le voici au depart, assez fortement oxyde et sale. Comme d'habitude, le vilo est bloque par une important depot d'huile brulee dans le carter. mais bon, il promet . Remarquez aussi, en fond, le coude 90 adapte a l'ECM pour un montage sur un 84.
Au passage, voici l'embrayage et le volant (type 83 ce me semble) monte sur ce Yankee.
Pour le nettoyage, j'ai prefere oter les roulements (par simple chauffage au seche cheveux). Le moteur prend ensuite un petit bain de wd40, a la suite de quoi je le nettoie avec du Surfex... Oui, du surfex car, a mon avis, cette fois-ci, la levure aurait ete trop faible. Le moteur est ensuite rince, seche, et repasse dans la wd40.
Le voici propre !
Le carter est compose de 2 parties. Voici le "bas carter" qui va recevoir les roulements et le vilo.
Le roulement arriere vu de pres: produit Francais !!
Le vilo
La mise en place fait appel a une technique qui ressemble fort a celle decrite, il y a deja longtemps, par Monsieur Calendreau (secours!). Le vilo, dans son roulement, ainsi que le roulement avant, sont mis au congelateur quelques minutes. Le carter est chauffe au seche-cheveux. Le roulement avant est alors repositione en appuyant le devant du carter sur une surface plane. Ensuite, le vilo avec le roulement arriere sont positionnes en meme temps en poussant le vilo a l'aide d'un dispositif qui ressemble a ce qu'il y a sur la photo. Ca marche
Voila le vilo et les roulements en place
Bielle et piston:
Voici le demi carter superieur. Detail interressant, la chemise d'un bloc avec le carter en question !
Les deux carters sont assembles a l'aide de 2 vis btr. A signaler qu'avant demontage, il y avait un joint maison realise a l'auto joint bleu, entre les deux parties.
Le bouchon de carter avec joint torique, et la culasse apres nettoyage.
Enfin, le carburateur
Le ralenti se regle a l'aide du systeme d'ecrou/contre ecrou sur le boisseau. La petite vis tete fraisee est juste la pour empecher le boisseau de sortir de son logement.
Voici le moteur remonte Superbe
... je ne m'en lasse pas
Je destine ce moteur a un projet bien precis... il y a un indice de taille sur cette photo ... alors, a votre avis ?
Comme vous avez pu le voir dans un precedent post, voici ce qui m'est venu avec un lot Yankee 84x4 gris / chassis plat: un ECM .
Le voici au depart, assez fortement oxyde et sale. Comme d'habitude, le vilo est bloque par une important depot d'huile brulee dans le carter. mais bon, il promet . Remarquez aussi, en fond, le coude 90 adapte a l'ECM pour un montage sur un 84.
Au passage, voici l'embrayage et le volant (type 83 ce me semble) monte sur ce Yankee.
Pour le nettoyage, j'ai prefere oter les roulements (par simple chauffage au seche cheveux). Le moteur prend ensuite un petit bain de wd40, a la suite de quoi je le nettoie avec du Surfex... Oui, du surfex car, a mon avis, cette fois-ci, la levure aurait ete trop faible. Le moteur est ensuite rince, seche, et repasse dans la wd40.
Le voici propre !
Le carter est compose de 2 parties. Voici le "bas carter" qui va recevoir les roulements et le vilo.
Le roulement arriere vu de pres: produit Francais !!
Le vilo
La mise en place fait appel a une technique qui ressemble fort a celle decrite, il y a deja longtemps, par Monsieur Calendreau (secours!). Le vilo, dans son roulement, ainsi que le roulement avant, sont mis au congelateur quelques minutes. Le carter est chauffe au seche-cheveux. Le roulement avant est alors repositione en appuyant le devant du carter sur une surface plane. Ensuite, le vilo avec le roulement arriere sont positionnes en meme temps en poussant le vilo a l'aide d'un dispositif qui ressemble a ce qu'il y a sur la photo. Ca marche
Voila le vilo et les roulements en place
Bielle et piston:
Voici le demi carter superieur. Detail interressant, la chemise d'un bloc avec le carter en question !
Les deux carters sont assembles a l'aide de 2 vis btr. A signaler qu'avant demontage, il y avait un joint maison realise a l'auto joint bleu, entre les deux parties.
Le bouchon de carter avec joint torique, et la culasse apres nettoyage.
Enfin, le carburateur
Le ralenti se regle a l'aide du systeme d'ecrou/contre ecrou sur le boisseau. La petite vis tete fraisee est juste la pour empecher le boisseau de sortir de son logement.
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... je ne m'en lasse pas
Je destine ce moteur a un projet bien precis... il y a un indice de taille sur cette photo ... alors, a votre avis ?
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