Tamiya Porsche Turbo Type 934
Tamiya Porsche Turbo Type 934
Quel modéliste n’a pas rêvé devant cette magnifique
PORSCHE TURBO RSR TYPE 934 à l’échelle 1/10 de TAMIYA?
Ce kit vendu en 1996, commémorait les 30 ans de cette mythique Porsche. N’étant plus proposé à la vente de nos jours, les quelques exemplaires que l’on peut trouver à la vente sont hors de prix.
En étudiant attentivement la notice de cette Porsche proposée par TAMIYA, je me suis rendu compte, que tous les éléments qui composent le châssis, sont identiques à ceux du châssis TAMIYA TA05 MS, qui lui est encore vendu et à prix raisonnable. La carrosserie TAMIYA, elle aussi, est encore vendue, et atteint parfois des prix assez élevés.
Il y a toutefois un problème, et de taille. En effet, le châssis TA05 MS, référencé #421033#, présente un empattement de 250mm, la carrosserie la Porsche 934, elle, est prévue pour un châssis d’un empattement de 230 mm, donc pour adapter la carrosserie à cette base, il faut reconstruire un châssis avec un empattement plus court de 20 mm.
C’est à cette exercice que je me suis livré, pour obtenir ce que vous pouvez voir ci-dessous.
Les deux Porsche avec les carrosseries VAILLANT KREMER, ont un châssis TA05 MS, la jaune un châssis TRF 416.
PORSCHE TURBO RSR TYPE 934 à l’échelle 1/10 de TAMIYA?
Ce kit vendu en 1996, commémorait les 30 ans de cette mythique Porsche. N’étant plus proposé à la vente de nos jours, les quelques exemplaires que l’on peut trouver à la vente sont hors de prix.
En étudiant attentivement la notice de cette Porsche proposée par TAMIYA, je me suis rendu compte, que tous les éléments qui composent le châssis, sont identiques à ceux du châssis TAMIYA TA05 MS, qui lui est encore vendu et à prix raisonnable. La carrosserie TAMIYA, elle aussi, est encore vendue, et atteint parfois des prix assez élevés.
Il y a toutefois un problème, et de taille. En effet, le châssis TA05 MS, référencé #421033#, présente un empattement de 250mm, la carrosserie la Porsche 934, elle, est prévue pour un châssis d’un empattement de 230 mm, donc pour adapter la carrosserie à cette base, il faut reconstruire un châssis avec un empattement plus court de 20 mm.
C’est à cette exercice que je me suis livré, pour obtenir ce que vous pouvez voir ci-dessous.
Les deux Porsche avec les carrosseries VAILLANT KREMER, ont un châssis TA05 MS, la jaune un châssis TRF 416.
Dernière édition par Molaire le 02 Mai 2011, 16:50, édité 3 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
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Salut Paul,Lonestar a écrit :Salut
tres interessant
tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?
Bon travail!
Paul
Pas de problème, dès que j'aurai le temps nécessaire, je te donnerai plus d'explications sur la façon de procéder.
a+
Hubert.
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Si tu travailles sur une base de TA05 MS.Lonestar a écrit :Salut
tres interessant
tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?
Bon travail!
Paul
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3).
Pour le Châssis TRF 416, le problème est différent.
Le raccourcissement du châssis est également de 20 ou 22 mm (à vérifier par des mesures précises.)
Lors d’un premier essai j’avais mis en œuvre la technique utilisée ci-dessus. J’avais donc conservé à l’arrière la petite courroie de la 416, mais, dans ce cas à l’avant il aurait fallu avoir une courroie plus courte, de mémoire je crois que c’était 40 mm (à vérifier également). Je n’ai jamais trouvé la bonne courroie, de la bonne longueur.
Donc j’ai recommencé le travail, en me servant de deux courroies postérieures de TA05 (Tamiya 318-3-3), mais dans ce cas, il faut tourner le support moteur ( de 180 °). C’est à dire que le moteur sera monté du côté droit du châssis sur la TRF416, et du côté gauche du châssis sur la TA05.
Voila en gros la marche à suivre pour mener à bien ce boulot. Afin de ne pas gaspiller une plaque de carbone, je conseille aux personnes désirant faire cette modification de faire un essai préalable sur une tôle d’alu, ou tout simplement sur une planche de contreplaqué.
TRF416 première modif pas concluante à cause de la courroie antérieure introuvable
Je crois avoir conservé des scans du tracé des châssis, je vais rechercher tout cela.
Bien sûr, il faudra également confectionner un nouveau châssis supérieur. là aussi, je dois avoir encore les tracés.
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Salut DARKMO2,DARKMO2 a écrit :magnifiques ces 934
pour le chassis, pas impossible que cela se monte sur un TA03RS qui poossède l'empattement court d'origine, et dont la carro était......... une 911GT1
Je ne sais pas, je ne connais pas la TA03RS, pour le savoir, il suffit de mesurer l'empattement de cette auto.
Merci.
Hubert.
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Merci pour ces precisions Ehu pour etre sur que je comprends bien... tu as tronconne le chassis "au milieu" mais comment l'as tu remis en un seul morceau? Ou alors as-tu refait un chassis perso?Molaire a écrit :Si tu travailles sur une base de TA05 MS.Lonestar a écrit :Salut
tres interessant
tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?
Bon travail!
Paul
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3)..
Bonne astuce sur les courroies aussi!
Paul
Non!, ne fais pas çà !!Lonestar a écrit :Merci pour ces precisions Ehu pour etre sur que je comprends bien... tu as tronconne le chassis "au milieu" mais comment l'as tu remis en un seul morceau? Ou alors as-tu refait un chassis perso?Molaire a écrit :Si tu travailles sur une base de TA05 MS.Lonestar a écrit :Salut
tres interessant
tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?
Bon travail!
Paul
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3)..
Bonne astuce sur les courroies aussi!
Paul
Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
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Salut,strati02 a écrit :tu as réussi à travailler le carbone sans trop de difficulté
Le carbone se travaille très aisément par contre il produit des poussières dont il vaut mieux se protéger à l'aide d'un masque, et il faut faire très attention aux échardes.
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Bonjour,papymini a écrit :Bonjour,
L'originale:
Au 1/10:
Au 1/12, en 4x2 propulsion:
Nuremberg 2007 par RcJunkies
Elles sont toutes très belles !!
Surtout l'originale, que j'aurais aimé piloter.
Hubert.
Dernière édition par Molaire le 28 Avr 2011, 16:48, édité 1 fois.
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Oui, j'ai encore une écurie de course de 7 Alpine A110, avec différents type de châssis:strati02 a écrit :il y a encore d'autres chosesMolaire a écrit :Non, ce n'est la surprise dont je t'ai parlé...strati02 a écrit :ouaouh génial,
tu nous avais promis une surprise, parole tenue
un peu de patience elle va venir, bientôt.
Tamiya M02, Atomic M series, et fujin 211 Go. Je ferai peut être un Post à ce sujet.
Voici une petite mise en bouche !!!
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Pour Papymini, il me semble quand même que la voiture réelle exposée sur le stand Tamiya est une 935 et non pas une 934...
En tous cas, ça nous permet de voir des superbes carro, comme toujours chez Tamiya.
Bien vu la déco d'Alpine, c'est du perso ou inspiré d'une vraie ?
Ca me donne envie de m'y mettre, j'ai la mécanique d'origine complete, mais pas la carro !
En tous cas, ça nous permet de voir des superbes carro, comme toujours chez Tamiya.
Bien vu la déco d'Alpine, c'est du perso ou inspiré d'une vraie ?
Ca me donne envie de m'y mettre, j'ai la mécanique d'origine complete, mais pas la carro !
934, 935 , aucune idée
La "petite" c'est une Tamtech, du 1/24, réservée au marché Japonais et peut-être US, le gros avantage, fixation de carrosserie par le dessous, pour le look maquette
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
La "petite" c'est une Tamtech, du 1/24, réservée au marché Japonais et peut-être US, le gros avantage, fixation de carrosserie par le dessous, pour le look maquette
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
Philippe B.
Trucks, th & élec, Short Course !
Associated, what else !
Trucks, th & élec, Short Course !
Associated, what else !
GuidonJr a écrit :Pour Papymini, il me semble quand même que la voiture réelle exposée sur le stand Tamiya est une 935 et non pas une 934...
En tous cas, ça nous permet de voir des superbes carro, comme toujours chez Tamiya.
Bien vu la déco d'Alpine, c'est du perso ou inspiré d'une vraie ?
Ca me donne envie de m'y mettre, j'ai la mécanique d'origine complete, mais pas la carro !
Salut Guidon Jr,
La carro de l'Alpine, est d'inspiration perso. En fait, c’était suite à un loupé de ma peinture, qui devait bien être Bleue Blanc Rouge, le rouge métal et le bleu métal ne présentaient pas une délimitation nette et franche, j'ai donc découpé des panneaux de venillia rouges et bleus, pour camoufler et rattraper le loupé.
C'est un ratage, réussi.
J'ai d'autres Alpine, avec des décorations différentes.
Je les présenterai dans un prochain post.
Dernière édition par Molaire le 28 Avr 2011, 20:53, édité 1 fois.
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Guidon Jr a raison, c'est bien une 935 !!!papymini a écrit :934, 935 , aucune idée
La "petite" c'est une Tamtech, du 1/24, réservée au marché Japonais et peut-être US, le gros avantage, fixation de carrosserie par le dessous, pour le look maquette
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
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Salut,Lonestar a écrit :ca me parait effectivement plus logiqueMolaire a écrit : Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
Bon travail, de nouveau, tu es une source d'inspiration permanente!
Paul
Si tu veux te lancer dans ce travail, fais le moi savoir, j'essaierai de t'aider à distance, dans la possibilité de mes moyens.
a+
Hubert.
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Hubert,Molaire a écrit :Salut,Lonestar a écrit :ca me parait effectivement plus logiqueMolaire a écrit : Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
Bon travail, de nouveau, tu es une source d'inspiration permanente!
Paul
Si tu veux te lancer dans ce travail, fais le moi savoir, j'essaierai de t'aider à distance, dans la possibilité de mes moyens.
a+
Hubert.
c'est gentil mais pas a l'ordre du jour pour l'instant... il faudrait deja que j'arrive a m'occuper de mes propres projets en cours
Mais merci quand meme
Paul
(et puis, j'avoue, en plus j'ai une 49400 a la maison.... )
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