Cloche 12 dents a nouveau dispo
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Cloche 12 dents a nouveau dispo
Vu sur http://rcnews.fr, Losi propose une cloche 12 dents ..... ce type de cloche on n'en trouvait plus depuis longtemps ( mini 13 )
donc peut etre interressant pour nous
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Depuis plus de 4 ans, des cloches de 12 dents (avec la gorge de dégagement pour le fond de denture_nécessaire pour l'opération de brochage_) existent chez Hot Bodies (Lightning 2 pro), pour roulements 5X10X4.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonjour,
utilisation de deux roulements à billes de 5X10X4 au lieu d'une cage à aiguilles K 5X8X10 : ATTENTION
Pourquoi :
Le diamètre de fond de denture (normalement taillée selon les règles de l'art _profil normalisé_ pour un bon engrènement des dents) est de 12 -2,5 = 9,5 mm.
Donc, pour un alésage de 10 mm, c'est impossible.
Seule solution : la denture déportée, qui donne dans ce cas (12 dents module 1), des dents ressemblant plus à des"dents de souris" (épaisseur de dent et intervalle non identiques), et un fond de denture riquiqui.
Rien ne vaudra un bon pignon de 12 dents avec un alésage de 8 mm pour une cage à aiguilles.
Il n'y a qu'à regarder ce qui reste en fond de denture sur la cloche "Losi" pour comprendre qu'au point de vue fiabilité, c'est à éviter.
Pour l'étagère : aucun risque, et ça ne se voit même pas .
utilisation de deux roulements à billes de 5X10X4 au lieu d'une cage à aiguilles K 5X8X10 : ATTENTION
Pourquoi :
Le diamètre de fond de denture (normalement taillée selon les règles de l'art _profil normalisé_ pour un bon engrènement des dents) est de 12 -2,5 = 9,5 mm.
Donc, pour un alésage de 10 mm, c'est impossible.
Seule solution : la denture déportée, qui donne dans ce cas (12 dents module 1), des dents ressemblant plus à des"dents de souris" (épaisseur de dent et intervalle non identiques), et un fond de denture riquiqui.
Rien ne vaudra un bon pignon de 12 dents avec un alésage de 8 mm pour une cage à aiguilles.
Il n'y a qu'à regarder ce qui reste en fond de denture sur la cloche "Losi" pour comprendre qu'au point de vue fiabilité, c'est à éviter.
Pour l'étagère : aucun risque, et ça ne se voit même pas .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Donc, ceci :
Merci pour l'info d'autant plus que l'on peut utiliser 2 petits roulements à la place de la cage à aiguilles
est impossible à fortiori (besoin de deux roulements différents, un petit et un gros).
Vaut mieux laisser les kits vintages prévus avec écrou et cloche d'embrayage sur cage à aiguilles tels quels, ça a tjrs très bien marché, pour beaucoup moins cher.
Merci pour l'info d'autant plus que l'on peut utiliser 2 petits roulements à la place de la cage à aiguilles
est impossible à fortiori (besoin de deux roulements différents, un petit et un gros).
Vaut mieux laisser les kits vintages prévus avec écrou et cloche d'embrayage sur cage à aiguilles tels quels, ça a tjrs très bien marché, pour beaucoup moins cher.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Ciao a tutti,
perso, sur les cloches 11 et 12 dents avec un alésage de 8 pour les roulements à aiguilles ( pas le top car çà abime un peu les vilebrequins ), j'utilise des roulements 5x8x2.5. J'usine à la Dremel une petite gorge à l'intérieur de l'alésage pour mettre un anneau fait en corde à piano de 1 mm ( çà fait une butée pour la cloche qui ne peut plus se barrer ). Je mets deux roulements coté couronne, l'anneau et un roulement côté embrayage et c'est très très fiable
A +,
Roberto
perso, sur les cloches 11 et 12 dents avec un alésage de 8 pour les roulements à aiguilles ( pas le top car çà abime un peu les vilebrequins ), j'utilise des roulements 5x8x2.5. J'usine à la Dremel une petite gorge à l'intérieur de l'alésage pour mettre un anneau fait en corde à piano de 1 mm ( çà fait une butée pour la cloche qui ne peut plus se barrer ). Je mets deux roulements coté couronne, l'anneau et un roulement côté embrayage et c'est très très fiable
A +,
Roberto
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Bonsoir roberto,
"pas le top car çà abime un peu les vilebrequins "
Si c'est le cas, c'est que le traitement thermique, la rectification et la cote de cette extrêmité de vilebrequin ne sont pas conformes à ce qui est nécessaire pour une utilisation normale d'une cage à aiguilles.
"pas le top car çà abime un peu les vilebrequins "
Si c'est le cas, c'est que le traitement thermique, la rectification et la cote de cette extrêmité de vilebrequin ne sont pas conformes à ce qui est nécessaire pour une utilisation normale d'une cage à aiguilles.
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Bonsoir Roberto,roberto a écrit :Tu as surement raison, mais je l'ai déjà constaté sur du Nova, du RB, du Picco et j'en ai eu marre d'abîmer mes vilos c'est pour çà que j'ai changé de méthode
Roberto
que de "l'italien", et sûrement pas conçus pour recevoir une cage à aiguilles, mais bien des roulements, dont la cage intérieure n'a pas à tourner sur le vilebrequin, CQFD
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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- philippe27
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Effectivement c'est limite comme denture vis a vis de l'alésage du roulement
risque d'amorce de rupture en fond de denture !!! sans parler de l'usure
et attention au denture corrigée vis avis du Profil de la dent et de la denture de la roue qui a certainement une denture normale avec un autre profil de légèrement différent
De plus il toujours préférables d'avoir des dentures aux Nb de dents impaires pour une meilleure fiabilité
il faut voir en durée de vie ce que cela donne !!!!
risque d'amorce de rupture en fond de denture !!! sans parler de l'usure
et attention au denture corrigée vis avis du Profil de la dent et de la denture de la roue qui a certainement une denture normale avec un autre profil de légèrement différent
De plus il toujours préférables d'avoir des dentures aux Nb de dents impaires pour une meilleure fiabilité
il faut voir en durée de vie ce que cela donne !!!!
Dernière édition par philippe27 le 28 Nov 2010, 09:30, édité 1 fois.
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Bonsoir philippe27,
exact, si la roue n'a pas la bonne denture déportée correspondante, ce n'est pas recommandé, et à ma connaissance, aucune roue dentée du marché n'a cette denture déportée.
La meilleure durée de vie sera celle de l'étagère .
exact, si la roue n'a pas la bonne denture déportée correspondante, ce n'est pas recommandé, et à ma connaissance, aucune roue dentée du marché n'a cette denture déportée.
La meilleure durée de vie sera celle de l'étagère .
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Bonsoir,
Juste pour info, on trouve toujours (en fouinant un pneu ... ) des cloches en 11 ou 12 dents ( avec la denture kivabien ...)
, prévu pour recevoir une cage à aiguilles 5x8x10 ...
Mantua n’a jamais cessé de les produire depuis une bonne vingtaine d’années ...
@ + +
Juste pour info, on trouve toujours (en fouinant un pneu ... ) des cloches en 11 ou 12 dents ( avec la denture kivabien ...)
, prévu pour recevoir une cage à aiguilles 5x8x10 ...
Mantua n’a jamais cessé de les produire depuis une bonne vingtaine d’années ...
@ + +
LA planche à roulettes sinon rien ... non Rien !
- Bullitwist
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Bonjour Plancheux,
un bon taillage de pignon selon les règles de l'art, des bonnes dents bien solides avec du répondant en fond de denture.
Une cloche correcte en 12 (ou 11) dents ne peut s'envisager qu'avec le bon système vintage de la cage à aiguilles tournant sur un écrou adaptateur.
A savoir si Mantua les fabrique encore, ou si c'est plutôt du stock tjrs existant ?
J'ai encore les plans de tous ces systèmes d'embrayage _avec cloche 12 dents_ que j'ai conçus et fait réaliser (Bullit, Rallye-Cross et Twist). Pour rappel, pour le Twist, sûr de la qualité, je garantissais ces pièces mécaniques, au même titre que le différentiel, pour une durée d'un an.
Faisable d'en faire refaire, mais pas moins d'une série de mille par commande .
un bon taillage de pignon selon les règles de l'art, des bonnes dents bien solides avec du répondant en fond de denture.
Une cloche correcte en 12 (ou 11) dents ne peut s'envisager qu'avec le bon système vintage de la cage à aiguilles tournant sur un écrou adaptateur.
A savoir si Mantua les fabrique encore, ou si c'est plutôt du stock tjrs existant ?
J'ai encore les plans de tous ces systèmes d'embrayage _avec cloche 12 dents_ que j'ai conçus et fait réaliser (Bullit, Rallye-Cross et Twist). Pour rappel, pour le Twist, sûr de la qualité, je garantissais ces pièces mécaniques, au même titre que le différentiel, pour une durée d'un an.
Faisable d'en faire refaire, mais pas moins d'une série de mille par commande .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Waaza ! là, va y avoir du rabe ....Bullitwist a écrit : Faisable d'en faire refaire, mais pas moins d'une série de mille par commande .
Bonjour Bullitwist
Vi vi , je ne pourrai pas affirmer que Mantua les fabrique toujours, en tous les cas ils les proposent toujours ...
et ce n’est pô un "fond de MON stock" ( comme a pu le signaler un certain membre de ce forum il y a qq temps ...), les dates de facturation pourraient lui prouver son erreur ... )
et il y a aussi les cages à aiguilles qui conviennent à ces cloches et adaptateurs ...
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