Mondial Pro details
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Recuperer cela récemment en troisieme main, provient d'un pilote usine de l'époque..le hic aucunes idées sur la façon de réassembler le moteur car pièces std et piéces speciales sont mélangées ... alors merci pour toutes infos / tuyaux et bon souvenirs
Deux chemises travaillées similaires, mais differences sur la petite lumière du bas du transfer lateral
Boiseau carbu chromé ou acier autres en bronze...
superbe vilo presque neuf, pas de pate, mais usinage had hoc
Une bielle alu bague bronze sertie sans bague sur axe piston, une bielle acier avec plus de trous de graissage et baguée dans les deux alésages, au passage le trou de graissage unique devra se situer vers la face du vilo ou vers le bouchon du carter
Une paire de piston celui de gauche a le bas de la jupe usinée et un segment feu/graisseur, l'autre à droite est completement standard ...
Un piston avec decoupes carrées pour lumières echap/adm..
Un piston avec decoupes rondes echap/adm..et segment
Une chemise std je pense...pour quel piston
Une chemise longue ... sans bronze à l'exterieur quel materiel
Une chemise courte... sans bronze aussi à l'exterieur...
Chemise travaillée n°1, petite lumière en forme de "haricot", vu coté lumière adm
Chemise travaillée n°2, petite lumiére ovale, vue coté lumière echap
Le carter de Pro ...
Voila donc les morceaux du puzzle, pas vraiment d'idées sur quoi monter ensemble
Deux chemises travaillées similaires, mais differences sur la petite lumière du bas du transfer lateral
Boiseau carbu chromé ou acier autres en bronze...
superbe vilo presque neuf, pas de pate, mais usinage had hoc
Une bielle alu bague bronze sertie sans bague sur axe piston, une bielle acier avec plus de trous de graissage et baguée dans les deux alésages, au passage le trou de graissage unique devra se situer vers la face du vilo ou vers le bouchon du carter
Une paire de piston celui de gauche a le bas de la jupe usinée et un segment feu/graisseur, l'autre à droite est completement standard ...
Un piston avec decoupes carrées pour lumières echap/adm..
Un piston avec decoupes rondes echap/adm..et segment
Une chemise std je pense...pour quel piston
Une chemise longue ... sans bronze à l'exterieur quel materiel
Une chemise courte... sans bronze aussi à l'exterieur...
Chemise travaillée n°1, petite lumière en forme de "haricot", vu coté lumière adm
Chemise travaillée n°2, petite lumiére ovale, vue coté lumière echap
Le carter de Pro ...
Voila donc les morceaux du puzzle, pas vraiment d'idées sur quoi monter ensemble
Simon SG
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A mon avis tu n'a pas trop le choix :
- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert
tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme..
- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert
tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme..
Ca coule de sourceProducteam a écrit :A mon avis tu n'a pas trop le choix :
- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert
tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme..
oui merci, avec 2 insert, 2 vilo, 3 bielles, 6 chemises et 4 pistons...cela fait un petit pacquet de combinaisonsmani a écrit :Ca coule de sourceProducteam a écrit :A mon avis tu n'a pas trop le choix :
- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert
tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme..
Ya un ergot pour centrer la chemise sur le bloc donc pas de soucis, les pistons avec trou je pense se colle sur les chemises travaillées..pour les chemise courte et longue je laisse tomber..apres ya la belle bielle je ne sais pas dans quel sens la monter trou graissage face vilo ou face bouchon de carter ...
Une hitorique de ces modifs serai la bienvenue...
Simon SG
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ha ha oui merci mon doute est parti, instinctivement je l'aurai mis coté vilo ..oui les combinaisons se reduisent en procedant par elimination, même l'apairage est assez facile (niveau d'usure different), mais j'aimerai bien savoir se qu'ils faisaient avec ces chemises courtes et longues, est aussi connaitre les differences entre les formes de by-pass...Producteam a écrit :le trou de graisage est toujours face au vilo (a l'opposé du bouchon de carter ) simplement parce que le flux de carburant "coupe " la bielle au PMB
et donc l'huile avec .....
pas autant de combinaisons que ça .....
bon c'est kool un fois remonté je ferai une belle photo merci
Simon SG
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Yep merci Mani, mais des info plus précises sur le niveau de préparation ou comparaisons avec un OPS Pro l'un d'entre nous as t il des pièces similaires merci pour d'eventuelles photos
Simon SG
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Ben oui c'est un bon sujet en effet, sans parler du dévélopment actuel qui doit rester confidentiel il serait déjà trés intéressant de partager les us et coutumes des années 80's histoire de rester vintage...alors messieurs libre à vous
Simon SG
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Normallement, le trou de lubrification va vers l'avant du moteur.
Le piston coupe en arondi vers le bas se monte certainement avec la decoupe vers l'avant du moteur pour epouser le plateau du vilo a la descente.
Celui coupe carre et les deux pas coupes du tout semblent nous dire qu'ils ne descendent pas tres bas sur le vilo, pas besoin de decoupe donc la chemise doit etre plutot courte, les lumieres hautes et la bielle plus longue.. hem inspecteur colombo.
Est-ce que les 2 bielles sont de la meme longueur ?
Le piston coupe en arondi vers le bas se monte certainement avec la decoupe vers l'avant du moteur pour epouser le plateau du vilo a la descente.
Celui coupe carre et les deux pas coupes du tout semblent nous dire qu'ils ne descendent pas tres bas sur le vilo, pas besoin de decoupe donc la chemise doit etre plutot courte, les lumieres hautes et la bielle plus longue.. hem inspecteur colombo.
Est-ce que les 2 bielles sont de la meme longueur ?
Ouarf ! tu sais comment je preparais mes OS et mes PICCOs moi ?... cassage des angles et polissage interieur, moustaches sur les lumieres d'admission...et ca marchait pas mal !Producteam a écrit :Les secrets de préparations des moteurs rc ... JPC pourrait t'en parler (si il le souhaitait ) des années..
fabuleux les progres réalisés depuis 10 ans en piste et TT 1/8 , géométrie , matériaux , combustion , maitrise des contraintes thermiques...
on se régale !
Je ne sais pas ce qu'est devenu JPC. Malheureusement pour le monde du modelisme JP racing a ete mis en liquidation si j'ai bien compris. On dit que JPC travaille pour une firme italienne maintenant... J'avais eu le plaisir de le rencontrer "chez lui", on voyait qu'on avait affaire a un passionné, super sympa en plus !
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Ha oui ya même trois bielles toutes de la même longueur... la jolie, l'alu polie avec bague certie (coup de poinçon pour ne pas quelle tourne dans son logement), une alu tout ce qui y a de plus standard non polie pas d'angles cassés, pas de bague certie...eric-Z a écrit :Normallement, le trou de lubrification va vers l'avant du moteur.
Le piston coupe en arondi vers le bas se monte certainement avec la decoupe vers l'avant du moteur pour epouser le plateau du vilo a la descente.
Celui coupe carre et les deux pas coupes du tout semblent nous dire qu'ils ne descendent pas tres bas sur le vilo, pas besoin de decoupe donc la chemise doit etre plutot courte, les lumieres hautes et la bielle plus longue.. hem inspecteur colombo.
Est-ce que les 2 bielles sont de la meme longueur ?
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Salut Simonsg,
J'ai eu la chance d'utiliser des mondial "usine" jusqu'en 93 et je n'ai jamais vu de moteur préparés par l'usine. Seuls les ensembles chemise-piston étaient apairés à l'usine.
Pour ton boisseau, c'est du bronze chromé pour éviter l'usure et les gripages.
La bielle en acier, jamais vu !
La virgule du vilo est particulière. Je pense que tu as un mélange de pièces de différentes années. Peut être des versions Pro Corsa (idem OPS).
Quelle culasse sur ton moteur ? Ta sortie d'échappement est fixée avec 2 ou 4 vis ?
Si ça peut t'aider, voici un ensemble chemise piston de la version pro (92 ou 93) :
J'ai eu la chance d'utiliser des mondial "usine" jusqu'en 93 et je n'ai jamais vu de moteur préparés par l'usine. Seuls les ensembles chemise-piston étaient apairés à l'usine.
Pour ton boisseau, c'est du bronze chromé pour éviter l'usure et les gripages.
La bielle en acier, jamais vu !
La virgule du vilo est particulière. Je pense que tu as un mélange de pièces de différentes années. Peut être des versions Pro Corsa (idem OPS).
Quelle culasse sur ton moteur ? Ta sortie d'échappement est fixée avec 2 ou 4 vis ?
Si ça peut t'aider, voici un ensemble chemise piston de la version pro (92 ou 93) :
Hola merci Le travail sur ta chemise ressemble assez aux deux que j'ai, et le piston à trou trou également mis à part la découpe de la jupe...Le moteur peut tres bien etre un mélange, pour info sortie echap avec deux vis, et cullasse haute rouge ronde de fort diametre avec OPS CUP gravé dessus...j'ai deux vilo similaires et la bielle "jolie" à bien le même entraxe et diametre d'axes que les autres en alu...
Dans tout les cas un grand merci pour ces infos
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Simon SG
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Alors là j'y comprend plus rien !!! j'connais pas cette culasse...
Si ta sortie d'échappement est fixée par 2 vis, c'est un "vieux" carter (avant 92 je crois). Y a t-il une bague d'isolation entre le carbu et le carter ?
Par contre ton vilo me semble plus récent. C'est un 13 mm ou un 14 ?
Tu as dénicher un drôle de mélange !!!
Pour tes autres chemise (sans bronze), à mon avis faut plutôt chercher du côté de chez OS...
Si ta sortie d'échappement est fixée par 2 vis, c'est un "vieux" carter (avant 92 je crois). Y a t-il une bague d'isolation entre le carbu et le carter ?
Par contre ton vilo me semble plus récent. C'est un 13 mm ou un 14 ?
Tu as dénicher un drôle de mélange !!!
Pour tes autres chemise (sans bronze), à mon avis faut plutôt chercher du côté de chez OS...
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