Pourquoi l'échelle 1/8 à l'origine de la voiture R/C ?
Modérateur : Retronews
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Pourquoi l'échelle 1/8 à l'origine de la voiture R/C ?
Bonsoir à tous,
j'avais déjà posé cette question, mais jamais personne n'a pu donner une réponse .
Il serait bon d'essayer, maintenant avec ce forum destiné aux passionnés des origines de la voiture R/C, de trouver une explication.
Alors qui aura la bonne réponse ???
j'avais déjà posé cette question, mais jamais personne n'a pu donner une réponse .
Il serait bon d'essayer, maintenant avec ce forum destiné aux passionnés des origines de la voiture R/C, de trouver une explication.
Alors qui aura la bonne réponse ???
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonne question mon cher WATSON...Seul CHERLOCK HOLMES, peut y répondre....
Tout simplement la plus adaptée pour la reproduction, ni trop grosse , ni trop petite... Voir aussi la piste de l'aéronautique?c'est peut être l'échelle la plus employée dans cette branche ou encore l'automobile qui fait beaucoup de maquette à cette échelle...
Tout simplement la plus adaptée pour la reproduction, ni trop grosse , ni trop petite... Voir aussi la piste de l'aéronautique?c'est peut être l'échelle la plus employée dans cette branche ou encore l'automobile qui fait beaucoup de maquette à cette échelle...
TO BE OR NOT TO BE...
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Jojo34 et Bullit109 sont sur de bonnes voies (automobile, aéronautique, américains,....).
S'il y en a qui s'en souviennent, j'ai déjà expliqué que pour obtenir mon diplôme d'ingénieur, j'ai fait un mémoire en aérodynamique sur les ailerons stabilisateurs pour voitures de course (1970/71).........
Et si je vous dis que parmi les pionniers de la voiture R/C aux US, il y avait des anciens de BOEING, à l'époque de licenciements dans cette boite ???
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Au fait, un truc bizarre pour ce forum "Vintage divers":
un nouveau modérateur, pseudo "rétronews", inscrit seulement le 21 oct 07 et avec comme passé juste 3 messages au compteur .
Qqu'un aurait une explication pour une aussi rapide "promotion" ??
un nouveau modérateur, pseudo "rétronews", inscrit seulement le 21 oct 07 et avec comme passé juste 3 messages au compteur .
Qqu'un aurait une explication pour une aussi rapide "promotion" ??
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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sigma doit tenir le bon bout:
Quand on veut mettre à l'échelle un produit, le plus simple, c'est de diviser par deux: 1/2. Si c'est toujours trop grand, on divise encore en deux: 1/4. Et si vraiment ça suffit pas, on divise encore: 1/8. 1/16, 1/32.
En partant sur 1/3, on va sortir les échelles 1/6, 1/12, 1/24.
Et on rejoint l'idée de Jojo, car cette mentalité de jouer sur des fractions est typiquement anglo-saxonne, par opposition à nous métriciens qui imaginerons tout de suite passer à l'échelle 1/10.
Et finalement, on doit constater qu'à peu près toutes les échelles existent dans le paysage RC, ce qui ne facilite pas les rencontres .
Quand on veut mettre à l'échelle un produit, le plus simple, c'est de diviser par deux: 1/2. Si c'est toujours trop grand, on divise encore en deux: 1/4. Et si vraiment ça suffit pas, on divise encore: 1/8. 1/16, 1/32.
En partant sur 1/3, on va sortir les échelles 1/6, 1/12, 1/24.
Et on rejoint l'idée de Jojo, car cette mentalité de jouer sur des fractions est typiquement anglo-saxonne, par opposition à nous métriciens qui imaginerons tout de suite passer à l'échelle 1/10.
Et finalement, on doit constater qu'à peu près toutes les échelles existent dans le paysage RC, ce qui ne facilite pas les rencontres .
- Productica
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Il existe une autre stratégie pour définir l'échelle : la contrainte de composant.
En effet, si on dispose d'un composant, on calcule le rapport avec la pièce grandeur, et on obtient l'échelle de reproduction.
Prenons le cas d'une roue. Je dispose d'une roue de 82 mm de diamètre et sur le modèle grandeur, elle mesure 635 mm.
635/82 = 7.74
Je choisi donc l'échelle 1/8. Ma roue sera 3% trop petite, mais c'est négligeable.
En effet, si on dispose d'un composant, on calcule le rapport avec la pièce grandeur, et on obtient l'échelle de reproduction.
Prenons le cas d'une roue. Je dispose d'une roue de 82 mm de diamètre et sur le modèle grandeur, elle mesure 635 mm.
635/82 = 7.74
Je choisi donc l'échelle 1/8. Ma roue sera 3% trop petite, mais c'est négligeable.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
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Bonjour Productica,
oui mais le cas particulier du 1/8 pour l'auto R/C à entrainement par moteur thermique a une origine historique, liée à l'échelle généralement utilisée pour les dimensions des maquettes à étudier en .....SOUFFLERIE, dans les année 60 (automobile surtout et aviation _BOEING, per ex.).
Et pour moi, en FRANCE, il y a eu un heureux concours de circonstances, en 1970 avec mon mémoire en aérodynamique .
oui mais le cas particulier du 1/8 pour l'auto R/C à entrainement par moteur thermique a une origine historique, liée à l'échelle généralement utilisée pour les dimensions des maquettes à étudier en .....SOUFFLERIE, dans les année 60 (automobile surtout et aviation _BOEING, per ex.).
Et pour moi, en FRANCE, il y a eu un heureux concours de circonstances, en 1970 avec mon mémoire en aérodynamique .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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En automobile, pour les maquettes de présentation, on utilisait (imparfait de l'indicatif justifié par la 3D en rendu réaliste) courament l'échelle 1/4.
Ceci est dû au fait qu'elle permette de reproduire correctement les détails sans être trop volumineuse. Qui dit échelle grande dit quantité de travail pour modeler.
En reprenant l'idée de Sigma, 1/4 divisé par 2 = 1/8.
Par contre, si on prend l'empattement moyen de la réglementation (à savoir 300 mm +/- 10%), on obtient un empattement grandeur rééle de 2,40 m. C'est à dire l'empattement d'une ............... Twingo (2.35 m).
Etonnant, non ?
Ceci est dû au fait qu'elle permette de reproduire correctement les détails sans être trop volumineuse. Qui dit échelle grande dit quantité de travail pour modeler.
En reprenant l'idée de Sigma, 1/4 divisé par 2 = 1/8.
Par contre, si on prend l'empattement moyen de la réglementation (à savoir 300 mm +/- 10%), on obtient un empattement grandeur rééle de 2,40 m. C'est à dire l'empattement d'une ............... Twingo (2.35 m).
Etonnant, non ?
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Eminent Jojo34,
Le Cx (coefficent de pénétration dans l'air) tout seul n'apporte pas grand chose sur les performances aérodynamiques d'un véhicule.
C'est le SCx, soit le produit du Cx et de la surface frontale projetée (le S de la formule) qui est significatif.
Ceci étant, une bonne 2CV avec capote en toile frise les 0.54 de Cx. Pas si mal, par rappport à un JTS.
Le Cx (coefficent de pénétration dans l'air) tout seul n'apporte pas grand chose sur les performances aérodynamiques d'un véhicule.
C'est le SCx, soit le produit du Cx et de la surface frontale projetée (le S de la formule) qui est significatif.
Ceci étant, une bonne 2CV avec capote en toile frise les 0.54 de Cx. Pas si mal, par rappport à un JTS.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
Juste pour retourner la discussion...
Si on s'accorde à dire que le choix des échelles "modélisme" provient des études en soufflerie ou des pésentations de salon;
il y a un juste retour des choses, puisque j'ai vu que le Team Rosberg (DTM) utilise des modèles RC échelle 1/5 pour présenter les projets de carosserie des ses DTM 1/1 !
comme quoi, tout est dans tout (et inversément).
Si on s'accorde à dire que le choix des échelles "modélisme" provient des études en soufflerie ou des pésentations de salon;
il y a un juste retour des choses, puisque j'ai vu que le Team Rosberg (DTM) utilise des modèles RC échelle 1/5 pour présenter les projets de carosserie des ses DTM 1/1 !
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Bonjour Phred,
mais fin des 60's, on était loin de penser qu'un jour on utiliserait des moteurs d'une cylindrée supérieure à 3,2 ou 3,5 cm3.......
mais fin des 60's, on était loin de penser qu'un jour on utiliserait des moteurs d'une cylindrée supérieure à 3,2 ou 3,5 cm3.......
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NON, NON,SIGMA a écrit :Le progrès mon cher, le progrès.....Bullitwist a écrit :Bonjour Phred,
mais fin des 60's, on était loin de penser qu'un jour on utiliserait des moteurs d'une cylindrée supérieure à 3,2 ou 3,5 cm3.......
Toujours plus disait un certain CAVADA...
Le commerce, tjrs le commerce:
il y en a qui savent concevoir et fabriquer, d'autres ne savent que vendre (mais aussi bien des cachuètes, des poupées ou des voitures R/C ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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- Petit_Beta
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Mince alors ! Et dire que mon libraire de l'époque m'a refilé un bouquin de François De Closets quand je lui ai demandé "Vous auriez 'Toujours Plus', mais je ne me souviens plus de l'auteur".SIGMA a écrit :
Toujours plus disait un certain CAVADA...
Si j'avais su, j'aurai demandé "Le système E.P.M."
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Bonsoir Petit-Beta (tiens, c'est marrant ),Petit_Beta a écrit :comme Avio et Tiger, poupées comprises
mais AVIOMODELLI (avant AVIO et TIGER a failli être un constructeur de voitures TT R/C (dommage qu'il na pas trop cru à mon projet, MRC a eu beaucoup plus de chance en y croyant).
Mais AVIO et TIGER fait qd même des efforts de promotion grâce aux idées de Richard COLLARDELLE.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Petit-Beta, ça n'aurait pas à voir avec "Betatesteur", par hasard ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Normalement, après la phase beta il y a des RCs (Release Candidate), puis la version 1.0, puis la version 1.1, qui corrige tous les bugs...jojo34 a écrit :Sans aucun doute, c'est la même famille...!
Le vrai rôle d'un vrai Bêta-testeur:
Un beta-testeur est un utilisateur qui test un logiciel non finalisé et publie un rapport à l'éditeur.
Son rôle est crucial dans le processus de développement car il est acteur dans la recherche de conformité et de qualité du produit avant sa sortie...
Pour ce qui est du bêta -testeur de RCMagVintage , son rôle n'est pas crucial, c'est le contraire....!
PS: C'est un Bêta.... de chez Bêta ,chercheur de conformité de tous les propos édités sur le forum..!
Pour le moment, RCmag et Vintage, sont plutot en version 0.9, et vous etes tous des betatesteurs Le plus gros problème, c'est que dans ces betatesteurs, y'en a qui braille, et très peu m'aide
Il faudrait un peu penser à le remercier de temps en temps, car c'est un des membres moteur de RCmag et Vintage
Il y a pas de chef sur RCmag, juste des passionnésjojo34 a écrit :Alors là, Cher ami Nicolas l'Administrateur, pas d'accord avec toi,NicoLab28 a écrit : vous etes tous des betatesteurs
En affirmant que nous sommes tous des Bêta-testeurs, tu minimise, le rôle crucial ,des Vrais Bêta.... qui ont été désigné par le Chef.
Je veux être Bêta.tout court.
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Mais aussi et surtout pour des voitures de course et de Mr "toulemonde"jojo34 a écrit :JMC, donne nous d'autres indices ...!jojo34 a écrit : Pourquoi le 1/8 en auto RC ?
Il y a une relation avec des maquettes d'avion utilisées pour des essais en soufflerie au USA dans les années 1960........
(ex. en FRANCE, la soufflerie CITROEN, située dans l'Ecole Nationale Supérieure des ARTS et METIERS à PARIS, bd de l'Hôpital :
là où ont été testés la GS, la SM et la CX, et là où j'ai fait mon mémoire en aérodynamique sur les ailerons stabilisateurs pour voitures de courses, en 1970.
Soufflerie CITROEN pour modèles à l'échelle .......1/8.
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L'aileron rouge visible sur l'AR de la PORSCHE 917 (carro "DYNAMIC cars", en butyrate) est un vrai aileron (réalisé en balsa, comme une aile d'avion), et c'est celui que j' ai utilisé pour mes tests dans cette soufflerie, afin d'en déduire l'influence sur une voiture au meilleur Cx possible, en compétition.
Notez le "refroidisseur de culasse perso", symbolisant les trompettes d'admission d'un 12 cylindres .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Toutes ces photos datent de juillet 1971 :
C'était le lendemain du 1er GP de FRANCE de F1 sur le circuit PAUL RICARD, où j'avais été invité à assister à lacourse, en tant que membre de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). J'y avais été avec ma YAMAHA YA S2, visible à l'AR de la photo.
(Ma petite nièce, sur la photo, a maintenant 44 ans ).
C'était le lendemain du 1er GP de FRANCE de F1 sur le circuit PAUL RICARD, où j'avais été invité à assister à lacourse, en tant que membre de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). J'y avais été avec ma YAMAHA YA S2, visible à l'AR de la photo.
(Ma petite nièce, sur la photo, a maintenant 44 ans ).
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