Avion MB-152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Avion MB-152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Pourquoi ai-je construit cet avion?
En Novembre 2014, je me demandais quel cadeau offrir pour l'anniversaire de ma fille adorée. Comme beaucoup de papas, j'avais peur de me tromper, les filles, c'est compliqué!
Rapidement, j'ai décidé de lui faire un cadeau personnalisé. Et pourquoi pas lui construire un objet? Mais quoi construire?
Ma femme a pensé à un avion. Superbe idée!
Dès le lendemain, je me suis lancé dans la recherche d'un modèle français, à hélices.
J'ai rapidement choisi le MB 152 (Marcel Bloch 152). J'ai été attiré par son esthétisme général et ses particularités caractéristiques (ses caches-culbuteur, les vitres latérales du cockpit...)
A l'époque notre fille terminait ses études et travaillait en alternance chez un avionneur européen. Elle commençait à rechercher son futur employeur et Dassault faisait partie des entreprises pour qui elle aurait aimé travailler, le choix était bon !
Immédiatement, je suis passé à la phase de recherche de plans, photos...
Je voulais faire un objet de décoration pour son bureau, j'ai déterminé des dimensions adaptées, 30 cm d'envergure pour 25 cm de longueur.
J'ai facilement trouver des plans, il me suffisait de les adapter à la taille choisie.
Dès le départ, je voulais le construire en effectuant un mélange de métaux, aluminium, cuivre et laiton.
Par ce sujet, je vous présente la construction de cet avion.
Le modèle original, le MB 152 (année de fabrication 1938):
et le résultat de la construction:
L'avion est installé sur un pied, il est possible de le faire tourner, les hélices sont également mobiles.
En Novembre 2014, je me demandais quel cadeau offrir pour l'anniversaire de ma fille adorée. Comme beaucoup de papas, j'avais peur de me tromper, les filles, c'est compliqué!
Rapidement, j'ai décidé de lui faire un cadeau personnalisé. Et pourquoi pas lui construire un objet? Mais quoi construire?
Ma femme a pensé à un avion. Superbe idée!
Dès le lendemain, je me suis lancé dans la recherche d'un modèle français, à hélices.
J'ai rapidement choisi le MB 152 (Marcel Bloch 152). J'ai été attiré par son esthétisme général et ses particularités caractéristiques (ses caches-culbuteur, les vitres latérales du cockpit...)
A l'époque notre fille terminait ses études et travaillait en alternance chez un avionneur européen. Elle commençait à rechercher son futur employeur et Dassault faisait partie des entreprises pour qui elle aurait aimé travailler, le choix était bon !
Immédiatement, je suis passé à la phase de recherche de plans, photos...
Je voulais faire un objet de décoration pour son bureau, j'ai déterminé des dimensions adaptées, 30 cm d'envergure pour 25 cm de longueur.
J'ai facilement trouver des plans, il me suffisait de les adapter à la taille choisie.
Dès le départ, je voulais le construire en effectuant un mélange de métaux, aluminium, cuivre et laiton.
Par ce sujet, je vous présente la construction de cet avion.
Le modèle original, le MB 152 (année de fabrication 1938):
et le résultat de la construction:
L'avion est installé sur un pied, il est possible de le faire tourner, les hélices sont également mobiles.
Dernière édition par LR82 le 12 Oct 2016, 10:07, édité 9 fois.
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Salut ,
Très joli cadeau audacieu pour une fille !
mais le résultat et magnifique bravo superbe travail , chapeau bas Monsieur ..
@+ JPM R
Très joli cadeau audacieu pour une fille !
mais le résultat et magnifique bravo superbe travail , chapeau bas Monsieur ..
@+ JPM R
Phase de construction des hélices et du moteur
J'ai voulu commencer la construction par les éléments qui me paraissait les plus compliqués. Je voulais rapidement savoir si j'étais capable de construire quelque chose d’esthétique. Je savais que si j'étais satisfait, je serais encouragé pour la suite. Je me suis donc fait plaisir:
J'ai commencé par les hélices, découpées dans une plaque d'aluminium épaisse (4mm). J'ai découpé ces pièces à l'aide de ma scie à chantourner électrique (marque Hegner, modèle multicut quick).
Puis, j'ai effectué la mis en forme du galbe de l'hélice en commençant par un meulage avec une meuleuse de modélisme de marque Proxxon (qui pour moi est de meilleure qualité que les Dremel, beaucoup plus connues).La mise en forme finale a été entièrement manuelle, à la lime. Cette mise en forme des hélices est délicate, elle nécessite une représentation en trois dimensions à partir de photographies, ça n'a pas été évident pour réaliser la première.
Pour la finition, j'ai fait un ponçage au papier à l'eau (mais en utilisant du belgom aluminium) avec du papier de différentes granulométrie, 320, 400, 500, 600, 800, 1000, 1200 et un polissage final au coton hydrophile humidifié de belgom alu pour atteindre l'effet miroir recherché.
Les 3 hélices ont été vissées sur le cône d'hélice que j'avais fabriqué au tour à métaux de modélisme (Proxxon PD360) à partir d'une barre de cuivre .
le capot moteur est une pièce massive fabriquée au tour à métaux dans une très grosse barre de laiton.
J'ai installé un volant d'inertie en laiton sur l'axe des hélices, il est caché dans le fuselage, il permet à ce que les hélices tournent plus longtemps après avoir donné une impulsion.
en arrière plan de la photo, on voit une des photos qui m'a servi pour donner la forme aux pales.
L'écrou est là pour éviter d’abîmer le filetage par des coups de lime malheureux.
Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains et les ongles! la pièce est prête pour le polissage, phase encore plus salissante.
résultat après polissage
J'ai commencé par les hélices, découpées dans une plaque d'aluminium épaisse (4mm). J'ai découpé ces pièces à l'aide de ma scie à chantourner électrique (marque Hegner, modèle multicut quick).
Puis, j'ai effectué la mis en forme du galbe de l'hélice en commençant par un meulage avec une meuleuse de modélisme de marque Proxxon (qui pour moi est de meilleure qualité que les Dremel, beaucoup plus connues).La mise en forme finale a été entièrement manuelle, à la lime. Cette mise en forme des hélices est délicate, elle nécessite une représentation en trois dimensions à partir de photographies, ça n'a pas été évident pour réaliser la première.
Pour la finition, j'ai fait un ponçage au papier à l'eau (mais en utilisant du belgom aluminium) avec du papier de différentes granulométrie, 320, 400, 500, 600, 800, 1000, 1200 et un polissage final au coton hydrophile humidifié de belgom alu pour atteindre l'effet miroir recherché.
Les 3 hélices ont été vissées sur le cône d'hélice que j'avais fabriqué au tour à métaux de modélisme (Proxxon PD360) à partir d'une barre de cuivre .
le capot moteur est une pièce massive fabriquée au tour à métaux dans une très grosse barre de laiton.
J'ai installé un volant d'inertie en laiton sur l'axe des hélices, il est caché dans le fuselage, il permet à ce que les hélices tournent plus longtemps après avoir donné une impulsion.
en arrière plan de la photo, on voit une des photos qui m'a servi pour donner la forme aux pales.
L'écrou est là pour éviter d’abîmer le filetage par des coups de lime malheureux.
Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains et les ongles! la pièce est prête pour le polissage, phase encore plus salissante.
résultat après polissage
Dernière édition par LR82 le 09 Oct 2016, 11:00, édité 2 fois.
- tontonOlive
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Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Bonjour
Je suis admiratif du résultat
Le détail de la construction est très instructif pour qui veut apprendre à travailler le métal
A+ Olivier
Je suis admiratif du résultat
Le détail de la construction est très instructif pour qui veut apprendre à travailler le métal
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Franchement je suis abasourdi par la qualité du travail excellent !
combien d'heures de travail pour arrivé à un tel résultat ?
en tout cas c'est sublime ....
combien d'heures de travail pour arrivé à un tel résultat ?
en tout cas c'est sublime ....
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Superbe realisation ,si vous aimez cet avion dassault aviation en reconstruit un a partie des plans d origines et de morceaux ,plus aucune Bloch 152 ne vole dans le monde
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
C'est magnifique....et quel cadeau original !!!
@+ Serge
@+ Serge
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Bonjour,teambuggy a écrit :Franchement je suis abasourdi par la qualité du travail excellent !
combien d'heures de travail pour arrivé à un tel résultat ?
en tout cas c'est sublime ....
Le travail a duré 2 mois et demi. D'ailleurs, je n'ai pas pu "livrer" le cadeau pour le jour de l'anniversaire...mais j'ai été pardonné.
Comme j'y ai travaillé avec acharnement pendant cette période, sans respecter les 35 heures légales comme je suis retraité, j'estime qu'il m'a fallu entre 400 et 500 heures.
Un exemple: pour donner la forme d'une pale d'hélice à la lime, je passais 3 heures et certainement 1,5h pour le polissage. Alors, imaginez le temps nécessaire pour les ailes.
mais quand on aime, on ne compte pas !
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Bonjour,garros a écrit :Superbe realisation ,si vous aimez cet avion dassault aviation en reconstruit un a partie des plans d origines et de morceaux ,plus aucune Bloch 152 ne vole dans le monde
Pendant mes recherches préliminaires à la construction, j'ai vu la vidéo de ce très beau projet d'entreprise. Dassault Aviation a su se donner les moyens!
Dernière édition par LR82 le 10 Oct 2016, 19:35, édité 1 fois.
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
merci Serge pour le lien.
Les cache-culbuteurs
Les cache-culbuteurs ont été découpés dans une fine plaque de cuivre
Mais comment souder ces 14 caches ? seule solution, tout souder simultanément, pas simple car il fallait les positionner, les maintenir, chauffer au chalumeau pour souder à l'étain. les photos parlent...un simple fil de laiton torsadé fera l'affaire avec un produit miracle, "l'eau à souder" qui décape les métaux, permet d'étaler la soudure étain en fusion dans les moindres interstices, ce produit facilite le travail et améliore la qualité et la beauté des soudures.
après soudure à l'étain
après nettoyage
après ponçage des soudures, puis polissage.
Le bloc moteur terminé.
Mais comment souder ces 14 caches ? seule solution, tout souder simultanément, pas simple car il fallait les positionner, les maintenir, chauffer au chalumeau pour souder à l'étain. les photos parlent...un simple fil de laiton torsadé fera l'affaire avec un produit miracle, "l'eau à souder" qui décape les métaux, permet d'étaler la soudure étain en fusion dans les moindres interstices, ce produit facilite le travail et améliore la qualité et la beauté des soudures.
après soudure à l'étain
après nettoyage
après ponçage des soudures, puis polissage.
Le bloc moteur terminé.
le fuselage et le cockpit
Le fuselage a été fabriqué à partir d'un tube de plomberie en cuivre de 32 mm de diamètre. Une découpe dans la partie arrière pour retirer du métal, un coup de chalumeau pour recuire le cuivre, puis un martelage pour mettre en forme la partie effilée arrière.
La partie la plus difficile fut de former l'arrière du cockpit dans un autre tube de cuivre.
le cockpit a été découpé à l'aide d'une scie à chantourner dans une tôle fine de laiton et évidé pour représenter les parties vitrées.
Ensuite, j'ai tordu la tôle pour l'adapter aux courbes du fuselage.
à compléter par photos
J'ai percé 2 petits trous dans le fuselage pour introduire les 2 pattes avant du cockpit, afin de pouvoir assembler le tout par soudure à l'étain, toujours avec la fameuse "eau à souder", c'est elle qui provoque les taches visibles après la soudure au mini chalumeau.
Après, nettoyage, limage, polissage, une partie très longue.
La partie la plus difficile fut de former l'arrière du cockpit dans un autre tube de cuivre.
le cockpit a été découpé à l'aide d'une scie à chantourner dans une tôle fine de laiton et évidé pour représenter les parties vitrées.
Ensuite, j'ai tordu la tôle pour l'adapter aux courbes du fuselage.
à compléter par photos
J'ai percé 2 petits trous dans le fuselage pour introduire les 2 pattes avant du cockpit, afin de pouvoir assembler le tout par soudure à l'étain, toujours avec la fameuse "eau à souder", c'est elle qui provoque les taches visibles après la soudure au mini chalumeau.
Après, nettoyage, limage, polissage, une partie très longue.
Dernière édition par LR82 le 09 Oct 2016, 17:16, édité 2 fois.
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
un grand merci de nous faire partager ce sujet, qui permet à ce site de prendre un peu de hauteur, surtout en ce moment !!
cette réalisation est superbe, originale, nous avons hâte de découvrir la suite des "secrets" de fabrication
cette réalisation est superbe, originale, nous avons hâte de découvrir la suite des "secrets" de fabrication
Les ailes
Je voulais construire un objet en mélangeant les métaux cuivre, laiton et aluminium, histoire d’esthétisme .
Le choix du type de matériaux des pièces a été fait en fonction du mode d'assemblage, je peux souder cuivre et laiton ensemble, mais je ne sais pas faire avec l'aluminium.
L'aile est faite à partir d'une plaque d'aluminium de 8 mm d'épaisseur.
J'ai collé une impression du plan de l'aile à l'échelle sur la plaque et j'ai fait la découpe à la scie à chantourner électrique pour avoir une pièce unique pour l'ensemble des 2 ailes. J'ai "pété" quelques lames sur l'ensemble de la longueur à découper.
Vous avez remarqué que les ailes forme un V, j'ai donc donné un coup de scie à métaux au centre des 2 ailes dans l'axe du fuselage, ce qui m'a permis de faire le pliage en forme de V.
J'ai également dû retirer du métal pour encastrer le bloc des 2 ailes sous le fuselage, je me suis très "amusé" pour donner la forme arrondie !
Ensuite, une phase très fastidieuse et longue: affiner l'aile vers les extrémités, donner des formes arrondies aux bords d'attaque et aux bords de fuite des ailes. Pour dégrossir le travail, j'ai commencé le meulage à la disqueuse à disque de 125 mm de diamètre. J'ai continué avec des limes de plus en plus fines, pour terminer avec les petites limes de modéliste.
fin du travail de mise en forme à la lime
Comme d'habitude, j'ai terminé par un polissage au papier à l'eau de granulométrie décroissante, 320,400,500,600,800,1000,1200 puis coton hydrophile avec du Belgom alu.
Photo montrant la partie droite en cours de polissage
On est content quand on a terminé cette pièce ! car il y a plusieurs jours de travail.
Le choix du type de matériaux des pièces a été fait en fonction du mode d'assemblage, je peux souder cuivre et laiton ensemble, mais je ne sais pas faire avec l'aluminium.
L'aile est faite à partir d'une plaque d'aluminium de 8 mm d'épaisseur.
J'ai collé une impression du plan de l'aile à l'échelle sur la plaque et j'ai fait la découpe à la scie à chantourner électrique pour avoir une pièce unique pour l'ensemble des 2 ailes. J'ai "pété" quelques lames sur l'ensemble de la longueur à découper.
Vous avez remarqué que les ailes forme un V, j'ai donc donné un coup de scie à métaux au centre des 2 ailes dans l'axe du fuselage, ce qui m'a permis de faire le pliage en forme de V.
J'ai également dû retirer du métal pour encastrer le bloc des 2 ailes sous le fuselage, je me suis très "amusé" pour donner la forme arrondie !
Ensuite, une phase très fastidieuse et longue: affiner l'aile vers les extrémités, donner des formes arrondies aux bords d'attaque et aux bords de fuite des ailes. Pour dégrossir le travail, j'ai commencé le meulage à la disqueuse à disque de 125 mm de diamètre. J'ai continué avec des limes de plus en plus fines, pour terminer avec les petites limes de modéliste.
fin du travail de mise en forme à la lime
Comme d'habitude, j'ai terminé par un polissage au papier à l'eau de granulométrie décroissante, 320,400,500,600,800,1000,1200 puis coton hydrophile avec du Belgom alu.
Photo montrant la partie droite en cours de polissage
On est content quand on a terminé cette pièce ! car il y a plusieurs jours de travail.
Dernière édition par LR82 le 10 Oct 2016, 16:04, édité 5 fois.
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Que l travail ,! Bravo c est splendide
pièces de jonction entre les ailes et le fuselage
Cette pièce me paraissait indispensable à reproduire pour respecter la beauté de l'avion. Mais je redoutais sa construction à cause de ses formes complexes.
J'ai choisi de faire ces 2 pièces en cuivre à partir d'une tôle fine de 5 1/10 ème de mm.
J'ai découpé 2 plaques avec des dimensions excessives.
Après les avoir recuit au chalumeau, je les ai mis en forme directement sur les ailes et le fuselage. Et bien, je pourrais dire que j'ai été surpris par la facilité de réalisation, ce qui ne veux pas dire que ça a été rapide. Bien sûr, il a fallu ajuster, puis polir....
Ouf, ça c'est fait !
J'ai choisi de faire ces 2 pièces en cuivre à partir d'une tôle fine de 5 1/10 ème de mm.
J'ai découpé 2 plaques avec des dimensions excessives.
Après les avoir recuit au chalumeau, je les ai mis en forme directement sur les ailes et le fuselage. Et bien, je pourrais dire que j'ai été surpris par la facilité de réalisation, ce qui ne veux pas dire que ça a été rapide. Bien sûr, il a fallu ajuster, puis polir....
Ouf, ça c'est fait !
Dernière édition par LR82 le 10 Oct 2016, 08:40, édité 1 fois.
Re: Avion MB 152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Le grand oncle d un de mes amis le cdt bornes a pilote cet avion ,et est mort en combat aerien lors de la campagne de France .
la dérive et les ailerons arrières
Le tout a été réalisé dans une plaque d'aluminium de 4 mm d'épaisseur.
Même principe que pour les ailes, je colle une photocopie du plan, je découpe à la scie à chantourner, je lime et termine par un polissage à effet miroir.
La difficulté de cette phase était d'assembler les 3 pièces tout en respectant une inclinaison identique de chaque aileron par rapport à la dérive, car comme les ailes, les ailerons forment un V.
L'ajustage de l’angle d’inclinaison s'est fait à la lime et là, il faut jouer fin !
le trait au marqueur noir au centre de l'épaisseur de l'aileron gauche me sert de guide pendant la mise en forme à la lime.
le travail de mise en forme à la lime est terminé, les pièces sont prêtes pour le polissage.
partie gauche et dérive en cours de polissage
Même principe que pour les ailes, je colle une photocopie du plan, je découpe à la scie à chantourner, je lime et termine par un polissage à effet miroir.
La difficulté de cette phase était d'assembler les 3 pièces tout en respectant une inclinaison identique de chaque aileron par rapport à la dérive, car comme les ailes, les ailerons forment un V.
L'ajustage de l’angle d’inclinaison s'est fait à la lime et là, il faut jouer fin !
le trait au marqueur noir au centre de l'épaisseur de l'aileron gauche me sert de guide pendant la mise en forme à la lime.
le travail de mise en forme à la lime est terminé, les pièces sont prêtes pour le polissage.
partie gauche et dérive en cours de polissage
Dernière édition par LR82 le 10 Oct 2016, 19:28, édité 1 fois.
le socle
C'est un objet de récupération qui était peint, je l'ai décapé au chalumeau et poli.
Comme il y avait 6 trous sur la circonférence, je les ai bouchés avec des boutons en laiton fabriqués au tour à métaux.
Ensuite j'ai taillé une tige en aluminium que j'ai filetée pour la fixer au socle à l'aide d'un écrou.
En haut de cette tige, j'ai vissé un bloc tournant contenant 2 roulements à billes superposés permettant d'avoir une grande rigidité verticale.
Et enfin j'ai fabriqué un plat sous l'aile ( à la fraiseuse à métaux). J'ai percé un gros trou dans l'aile pour le passage de ce bloc de roulements à bille. Puis j'ai percé et taraudé 3 trous pour pouvoir boulonner l'avion sur le bloc à roulement.
Comme il y avait 6 trous sur la circonférence, je les ai bouchés avec des boutons en laiton fabriqués au tour à métaux.
Ensuite j'ai taillé une tige en aluminium que j'ai filetée pour la fixer au socle à l'aide d'un écrou.
En haut de cette tige, j'ai vissé un bloc tournant contenant 2 roulements à billes superposés permettant d'avoir une grande rigidité verticale.
Et enfin j'ai fabriqué un plat sous l'aile ( à la fraiseuse à métaux). J'ai percé un gros trou dans l'aile pour le passage de ce bloc de roulements à bille. Puis j'ai percé et taraudé 3 trous pour pouvoir boulonner l'avion sur le bloc à roulement.
Soudage du fuselage et cockpit
Avant de souder, j'ai percé 2 petits trous dans le fuselage pour introduire les 2 pattes avant du cockpit en laiton.
le tout est assemblé par "soudure" à l'étain, toujours avec la fameuse "eau à souder", c'est elle qui provoque les taches noires visibles après la soudure au mini chalumeau.
Après il faudra passer au nettoyage, limage des excès de soudure, polissage total de toutes les pièces, une phase toujours très longue.
le tout est assemblé par "soudure" à l'étain, toujours avec la fameuse "eau à souder", c'est elle qui provoque les taches noires visibles après la soudure au mini chalumeau.
Après il faudra passer au nettoyage, limage des excès de soudure, polissage total de toutes les pièces, une phase toujours très longue.
l'assemblage final du MB-152 Marcel Bloch (Marcel Dassault)
La phase ultime: l'assemblage.
C'est le moment: satisfaction du travail !
J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder cet avion ( MB 152 Marcel Bloch - Marcel Dassault ) sous tous ses angles, à faire tourner les hélices et l'avion sur lui-même. En fait, c'est une girouette!
Avant de l'offrir, ce sont des gestes que je pratiquais pour m'aider pendant une réflexion.
Maintenant, c'est ma fille qui le fait...Pensées...
C'est le moment: satisfaction du travail !
J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder cet avion ( MB 152 Marcel Bloch - Marcel Dassault ) sous tous ses angles, à faire tourner les hélices et l'avion sur lui-même. En fait, c'est une girouette!
Avant de l'offrir, ce sont des gestes que je pratiquais pour m'aider pendant une réflexion.
Maintenant, c'est ma fille qui le fait...Pensées...
conclusion
je cherche encore ce que je vais dire
Re: Avion MB-152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Salut
MAGNIFIQUE une oeuvre d'art
De plus je suis un fan de ces avion du début du siècle dernier au année 70
Encore
MAGNIFIQUE une oeuvre d'art
De plus je suis un fan de ces avion du début du siècle dernier au année 70
Encore
- Tractoricou
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Re: Avion MB-152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
Bravo l'artiste
C'est génial !!!!!!
C'est génial !!!!!!
Re: conclusion
Peut etre parler de l histoire de l avion, qui a combattu avec les forces francaisesLR82 a écrit :je cherche encore ce que je vais dire
Surclassent le m109 allemand ,inferieur au spitfire anglais ,les forces de l axe s en sont servis en russie dans les Balkans et en afrique du nord .
,
Re: conclusion
là, je ne pense pas !!! en 1939, du côté Me 109, on en était au modèle E qui était LARGEMENT supérieur au MB, notre fibre patriotique dut-elle en souffrir !!!!garros a écrit : Surclassent le m109 allemand ,
,
détails sur la construction
La société Dassault Aviation réalise des travaux de recherche pour faire une modélisation en 3 dimensions de ce superbe avion MB-152.
Pour construire mon avion, je me suis inspiré de plans trouvés sur internet. Sont ils exacts? la seule proportion que je n'ai pas respectée est la taille des hélices; je les ai volontairement surdimensionnées pour mettre en valeur la beauté du bloc avant, moteur et hélices.
Pour construire mon avion, je me suis inspiré de plans trouvés sur internet. Sont ils exacts? la seule proportion que je n'ai pas respectée est la taille des hélices; je les ai volontairement surdimensionnées pour mettre en valeur la beauté du bloc avant, moteur et hélices.
- Tractoricou
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Re: Avion MB-152 de Marcel Bloch (Marcel Dassault)
génial en tout cas
on passe commande ou ?
on passe commande ou ?
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