En Novembre 2014, je me demandais quel cadeau offrir pour l'anniversaire de ma fille adorée. Comme beaucoup de papas, j'avais peur de me tromper, les filles, c'est compliqué!
Rapidement, j'ai décidé de lui faire un cadeau personnalisé. Et pourquoi pas lui construire un objet? Mais quoi construire?
Ma femme a pensé à un avion. Superbe idée!
Dès le lendemain, je me suis lancé dans la recherche d'un modèle français, à hélices.
J'ai rapidement choisi le MB 152 (Marcel Bloch 152). J'ai été attiré par son esthétisme général et ses particularités caractéristiques (ses caches-culbuteur, les vitres latérales du cockpit...)
A l'époque notre fille terminait ses études et travaillait en alternance chez un avionneur européen. Elle commençait à rechercher son futur employeur et Dassault faisait partie des entreprises pour qui elle aurait aimé travailler, le choix était bon !
Immédiatement, je suis passé à la phase de recherche de plans, photos...
Je voulais faire un objet de décoration pour son bureau, j'ai déterminé des dimensions adaptées, 30 cm d'envergure pour 25 cm de longueur.
J'ai facilement trouver des plans, il me suffisait de les adapter à la taille choisie.
Dès le départ, je voulais le construire en effectuant un mélange de métaux, aluminium, cuivre et laiton.
Par ce sujet, je vous présente la construction de cet avion.
Le modèle original, le MB 152 (année de fabrication 1938):

et le résultat de la construction:
L'avion est installé sur un pied, il est possible de le faire tourner, les hélices sont également mobiles.