Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir à tous,
Voici donc le sujet dédié à la restauration de mon Cat SX3.
Ce dernier fut acquis lors d'un échange avec un membre il y'a environ 1 an. Par manque de temps et surtout d'envie, je ne m'étais pas penché dessus.
Il va donc faire d'objet d'une remise en forme à ma sauce, avec désanodisation complète des pièces alu et passage de la visserie en Inox A2.
Au démontage je suis tombé sur une multitudes de mauvaises surprises...
Voici donc son histoire qui a commencé cet après-midi vers 17h40
Le voici à son arrivée:
Le voici aujourd'hui avant son démontage :
Une multitude de chocs et griffures sur beaucoup de pièces alu (je ne parle pas des Vis non conformes par ci par là):
Bon bein, va falloir nettoyer, poncer et détordre, puis refaire du filitage...
Un filetage de foiré et la plaque carbon cassée:
Une vis bloquée :
Platine carbon arrière cassée... il a du ramasser ce pauvre chassis:
Flasque de diff arrière cassé:
Poulie de courroie avant cassée:
Coup de lime pour tenter de dévisser au tournevis plat:
C'est venu, mais les 3 autres sont bloquées aussi, du coup 10 minutes sur le poêle à bois et choc thermique dans le congel... et ca vient , ouf !!!
Lors du démontage des fixations de triangles arrière, les vis sont tordues... il a vraiment ramassé ce pauvre chassis...
Solution de facilité lorsqu'on a pas les bonnes cales... on fait avec celles qui traient :censure:
Bref, la liste des choses à faire va être longue et ca va me couter un bras:
- détordre les paliers avants
- désanodiser toutes les pièces alu
- poncer et rattraper un max de pièces alu marquée ou abîmées
- un chassis neuf
- toutes les pièces carbon à changer
- flasques de diff
- goupilles d'entrainement pour les jantes( la moitié était de la simple corde à piano)
- des courroies neuves
- des triangles neufs
- des couronnes de diff neuves
- des poulies de courroies neuves
- des bille de diff neuves
La "chance" veut que les jantes et les pneus sont neuf et qu'il y ai une carro vierge...
@ Suivre ...
Jérome
Voici donc le sujet dédié à la restauration de mon Cat SX3.
Ce dernier fut acquis lors d'un échange avec un membre il y'a environ 1 an. Par manque de temps et surtout d'envie, je ne m'étais pas penché dessus.
Il va donc faire d'objet d'une remise en forme à ma sauce, avec désanodisation complète des pièces alu et passage de la visserie en Inox A2.
Au démontage je suis tombé sur une multitudes de mauvaises surprises...
Voici donc son histoire qui a commencé cet après-midi vers 17h40
Le voici à son arrivée:
Le voici aujourd'hui avant son démontage :
Une multitude de chocs et griffures sur beaucoup de pièces alu (je ne parle pas des Vis non conformes par ci par là):
Bon bein, va falloir nettoyer, poncer et détordre, puis refaire du filitage...
Un filetage de foiré et la plaque carbon cassée:
Une vis bloquée :
Platine carbon arrière cassée... il a du ramasser ce pauvre chassis:
Flasque de diff arrière cassé:
Poulie de courroie avant cassée:
Coup de lime pour tenter de dévisser au tournevis plat:
C'est venu, mais les 3 autres sont bloquées aussi, du coup 10 minutes sur le poêle à bois et choc thermique dans le congel... et ca vient , ouf !!!
Lors du démontage des fixations de triangles arrière, les vis sont tordues... il a vraiment ramassé ce pauvre chassis...
Solution de facilité lorsqu'on a pas les bonnes cales... on fait avec celles qui traient :censure:
Bref, la liste des choses à faire va être longue et ca va me couter un bras:
- détordre les paliers avants
- désanodiser toutes les pièces alu
- poncer et rattraper un max de pièces alu marquée ou abîmées
- un chassis neuf
- toutes les pièces carbon à changer
- flasques de diff
- goupilles d'entrainement pour les jantes( la moitié était de la simple corde à piano)
- des courroies neuves
- des triangles neufs
- des couronnes de diff neuves
- des poulies de courroies neuves
- des bille de diff neuves
La "chance" veut que les jantes et les pneus sont neuf et qu'il y ai une carro vierge...
@ Suivre ...
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
J'ai commencé à gratter et bonjour la galère (c'est aussi ce que l'on veut en achetant des modèles à rénover
Sortir les roulements de leurs logements et commencer à nettoyer certaines pièces .
J'ai pas de beaucoup de photos, mais certains roulements ont rouillé dans leur emplacement et chose étrange pour ceux qui vont par paire (fusées) un sur deux et rouillé et pas l'autre...
D'autres sont rouillé et "bloqués sur leur axes comme par exemple les axe des renvois de direction.
Résultat du bain dans le WD 40 avant passage à l'acétone
Et autre surprise, les noix de diff étaient comme recouvertes de peinture/marqueur noir qui est parti de suite avec l'acétone.
Petites avancées du soir.
Désanodisation des pièces alu (pas encore pour les amortisseurs), mais juste avant un petit dégraissage qui était bien mérité...
La désanodisation montre encore et toujours la différence de qualité des aluminium utilisés par les fabricants, là on voit bien certaines pièces quasi-brillantes après rinçage à l'eau .
la désanodisation et le nettoyage ayant précédé m'ont permis de remarquer d'autres choses plutot fort désagréable à voir.. des pièces fortement griffées et surtout des pièces tordues ou cassées.
Les excentriques par exemple, une pièce qui à priori ne peut pas être cassée, mais les "schumacher" ont une forme particulière (les dents) et dans le cas présent, certaines dents sont cassées ou tordues. bref, du boulot en plus
Avant
Après
A suivre ...
Jerome
Sortir les roulements de leurs logements et commencer à nettoyer certaines pièces .
J'ai pas de beaucoup de photos, mais certains roulements ont rouillé dans leur emplacement et chose étrange pour ceux qui vont par paire (fusées) un sur deux et rouillé et pas l'autre...
D'autres sont rouillé et "bloqués sur leur axes comme par exemple les axe des renvois de direction.
Résultat du bain dans le WD 40 avant passage à l'acétone
Et autre surprise, les noix de diff étaient comme recouvertes de peinture/marqueur noir qui est parti de suite avec l'acétone.
Petites avancées du soir.
Désanodisation des pièces alu (pas encore pour les amortisseurs), mais juste avant un petit dégraissage qui était bien mérité...
La désanodisation montre encore et toujours la différence de qualité des aluminium utilisés par les fabricants, là on voit bien certaines pièces quasi-brillantes après rinçage à l'eau .
la désanodisation et le nettoyage ayant précédé m'ont permis de remarquer d'autres choses plutot fort désagréable à voir.. des pièces fortement griffées et surtout des pièces tordues ou cassées.
Les excentriques par exemple, une pièce qui à priori ne peut pas être cassée, mais les "schumacher" ont une forme particulière (les dents) et dans le cas présent, certaines dents sont cassées ou tordues. bref, du boulot en plus
Avant
Après
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir à tous,
Avant le polissage, je me suis attelé à rattraper la cellule avant droite qui est bien marquée et un peu tordue.
Je l'ai détordue a coup de marteau franc et j'ai gagné 0.9mm sur les 1.6mm qu'il y avait.
Ensuite, j'ai entrepris de virer de l'alu qui a mon gout n'a rien a faire là sauf pour rigidifier un peu et SURTOUT ME FAIRE CHIER POUR POLIR DANS LES COIN !!!!
Voici la pièce tordue avant les coups de marteau
Je n'ai pas de photo apres pour l'instant car je vais surement retenter un petit coup ... de marteau
Voici donc apres désanodisation et "ébavurage", vous noterez qu'il y a des "griffures" et des "gnons" à des endroit improbables ...
Voila où j'en suis avec quelques autres pièces polies:
A suivre ...
Jérome
Avant le polissage, je me suis attelé à rattraper la cellule avant droite qui est bien marquée et un peu tordue.
Je l'ai détordue a coup de marteau franc et j'ai gagné 0.9mm sur les 1.6mm qu'il y avait.
Ensuite, j'ai entrepris de virer de l'alu qui a mon gout n'a rien a faire là sauf pour rigidifier un peu et SURTOUT ME FAIRE CHIER POUR POLIR DANS LES COIN !!!!
Voici la pièce tordue avant les coups de marteau
Je n'ai pas de photo apres pour l'instant car je vais surement retenter un petit coup ... de marteau
Voici donc apres désanodisation et "ébavurage", vous noterez qu'il y a des "griffures" et des "gnons" à des endroit improbables ...
Voila où j'en suis avec quelques autres pièces polies:
A suivre ...
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
La suite de ce week-end, on continu avec "l'allègement" des pièces alu
Cellule avant gauche :
Cellules arrières "basses", la première;
A coté de sa soeur quasi jumelle (y'a de légères différences entre coté gauche et coté droit)
Apres allègement :
Un peu de polissage
A suivre ....
Jérome
Cellule avant gauche :
Cellules arrières "basses", la première;
A coté de sa soeur quasi jumelle (y'a de légères différences entre coté gauche et coté droit)
Apres allègement :
Un peu de polissage
A suivre ....
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir à tous,
Petite séance de polissage de ces derniers jours
A suivre ...
Jerome
Petite séance de polissage de ces derniers jours
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Voilà, j'ai fait toutes les pièces alu, remontage tout au long de la semaine ou le week-end prochain .
A suivre ...
Jérome
A suivre ...
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir à tous,
Avant le remontage, je me suis aperçu que j'avais oublié un truc
un petit polissage/décapage s'imposait :smoke:
Désolé, mais je ne peux pas faire mieux sans réellement "attaquer" les pièces.
A suivre ...
Jerome
Avant le remontage, je me suis aperçu que j'avais oublié un truc
un petit polissage/décapage s'imposait :smoke:
Désolé, mais je ne peux pas faire mieux sans réellement "attaquer" les pièces.
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Début du remontage dans l'ordre du manuel
A suivre ...
Jerome
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Les avancées de cette fin d'après midi ...
A suivre ...
Jerome
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
sacré boulot, surtout vu l'état du pauvre cat...
Question à deux balles, faire sauter l'anodisation ou le traitement à l'intérieur des corps d'amortisseurs, ça fait pas trop noircir l'huile en fonctionnement?
Question à deux balles, faire sauter l'anodisation ou le traitement à l'intérieur des corps d'amortisseurs, ça fait pas trop noircir l'huile en fonctionnement?
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Merci beaucoup,
j'en ai aucune idée... mes chassis désanodisés ne roulent pas (ceux anodisés non plus d'ailleurs). Je pense que la friction doit jouer son role avec la couche de belgom alu qui est partout, du coup forte probabilité que ca vire au noir très "pateux"
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir,
Suite de cette fin de journée:
A suivre ...
Jerome
Suite de cette fin de journée:
A suivre ...
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
:salut:
un peu de bricolage en cette fin de journée apres avoir fait un peu de bois dans la foret
la suite dans la soirée si je me colle pas devant un bon film ...
Jérome
un peu de bricolage en cette fin de journée apres avoir fait un peu de bois dans la foret
la suite dans la soirée si je me colle pas devant un bon film ...
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
La suite de ce soir ;
A suivre ...
Jérome
A suivre ...
Jérome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
la suite ...
Petite optimisation ...
Jerome
Petite optimisation ...
Jerome
-
- Expert**
- Messages : 932
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Salut Jérôme,
Impressionnant, comme d'habitude
Tu pourrais peut-être nous faire un post spécifique concernant le matériel que tu utilises (outils, papiers, produits, techniques, ...)
Je pense que ça pourrait servir/plaire à pas mal de monde, et moi le premier, qui ai pourtant déjà réalisé ce genre de boulot
A+
Impressionnant, comme d'habitude
Tu pourrais peut-être nous faire un post spécifique concernant le matériel que tu utilises (outils, papiers, produits, techniques, ...)
Je pense que ça pourrait servir/plaire à pas mal de monde, et moi le premier, qui ai pourtant déjà réalisé ce genre de boulot
A+
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Bonsoir Arnaud et merci,arnaud_ino a écrit : ↑24 Mars 2022, 23:43Salut Jérôme,
Impressionnant, comme d'habitude
Tu pourrais peut-être nous faire un post spécifique concernant le matériel que tu utilises (outils, papiers, produits, techniques, ...)
Je pense que ça pourrait servir/plaire à pas mal de monde, et moi le premier, qui ai pourtant déjà réalisé ce genre de boulot
A+
j'avais fait un post sur la désanodisation (sur un autre forum) avec un peu de polissage de base, mais rien sur le polissage de pièces de ce type (avec des gorges, des formes à la cons et des trucs super chiants a polir) sans parler de leur taille... Le chassis qui m'a fait le plus souffrir est mon SEERPENT 4X qui comporte une multitude de toutes petites pièces ( SERPENT 4X)
petit tuto désanodisation/polissage de base en mode déconne
Au prochain chassis, je tenterai de faire plus de photos du "pendant" le polissage sous tous ces aspects, car en fonction des pièces, il y a plusieurs manières d'aborder la chose, sachant que je n'est pas de polisseuse, ni de dremel.
-------------
Recevant des amis pour les week-end, ce qui sous-entend que demain c'est cuite et pas RC... . J'en ai mis un petit coup en cette fin de journée pour avancer un max.
Voici donc la suite
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
:salut:
Avancées du week-end
Jerome
Avancées du week-end
Jerome
Re: Schumacher Cat SX3 - Inox A2
Je continu sur ce superbe chassis en l'agrémentant que quelques petites choses, mais un GROS soucis est intervenu;
Flans d'aileron
Enlèvement des fixations par clips de carro et remplacement par une vis et sa belle rondelle
Malheureusement, dans un excès d'assurance, la boulette est arrivée...
Donc coup de scie pour enlevé plus de matière et arriver à mes fins;
Et voilà, plus de 30 ans apres, il est mort...
Mais le résultat me plait et du coup je continue a tenter des trucs
Ajustage d'un radiateur moteur;
Présentation du résultat ce week-end à "La montluçonnaise"
Ce soir j'attaque la carrosserie du Madstute. Demain je bosse :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Jerome
Flans d'aileron
Enlèvement des fixations par clips de carro et remplacement par une vis et sa belle rondelle
Malheureusement, dans un excès d'assurance, la boulette est arrivée...
Donc coup de scie pour enlevé plus de matière et arriver à mes fins;
Et voilà, plus de 30 ans apres, il est mort...
Mais le résultat me plait et du coup je continue a tenter des trucs
Ajustage d'un radiateur moteur;
Présentation du résultat ce week-end à "La montluçonnaise"
Ce soir j'attaque la carrosserie du Madstute. Demain je bosse :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Jerome
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