... La suite de l'expérience, comme prévu
Deuxième étape : décapage du Lexan*
*Polycarbonate (Lexan est en fait la marque la plus connue qui fabrique ce matériau très utile pour nos carrosseries RC)
Pour ce test, j'ai utilisé un nez de carrosserie, peint il y a au moins 30 ans, et avec une couleur plutôt vive ! Vu la taille du morceau, le produit sera versé dans une boîte hermétique :
Attention à vos yeux, à vos mains, mettez des lunettes et des gants ! Et pensez à réaliser l'opération dans une pièce hyper bien aérée, car le produit contient de l'ammoniaque :
Ce produit étant a priori assez agressif (merci Alf77 pour le rappel

), j'ai procédé par petites phases, soit avec un contrôle toutes les 20 minutes :
Au bout de 3 x 20 minutes, soit 1 heure, la peinture commence à partir par endroits en frottant légèrement avec un papier essuie-tout :
A 1h20, la peinture part un peu plus, mais a tendance à s'étaler un peu :
Au bout de 2 heures, voici le résultat obtenu. La couche de peinture a disparu, mais le Lexan paraît légèrement teinté en surface :
La pièce est remise au trempage 20 minutes, sans aucune amélioration, la teinte rouge restant visible en surface. Mais comme on peut le voir sur la moité droite de la pièce, la teinte restante est partie facilement à l'aide de laine d'acier 000 (Triple 0) :
Après un peu plus d'une minute, et sans frotter trop fort, la pièce est enfin propre ! Les deux petites zones où il reste un peu de rouge sont des endroits où le Lexan a souffert à l'utilisation (il présente de petites fissures dans lesquelles s'est infiltrée la peinture). Globalement, le résultat est hyper satisfaisant, et sans gros efforts
Verdict :
En 2 heures de temps, ce produit aura eu raison de la vieille peinture de carrosserie !
Les seuls efforts à fournir seront un essuyage avec un essuie-tout ou un chiffon, puis un léger ponçage à la laine d'acier Triple 0. Autrement dit, pas vraiment besoin d'huile de coude
Le G-----R est donc validé
A noter :
Dans le cas d'une carrosserie "entière", on ne pourra pas la tremper entièrement dans une boîte. Il faudra donc envisager de tapisser l'intérieur de la coque avec de l'essuie-tout imbibé de produit.
Si vous tentez l'opération, merci de venir la partager 