Hello
La construction de la fraiseuse est fini , mais pas le câblage

. Des travaux dans mon grenier et la remise en état de quelques voitures ont mis le projet cnc en attente . J'ai quand même fait l'achat de tréteaux solide pour la poser .
Derrière la cnc se trouve la scie à ruban . En fabriquant cette machine j'ai vu la limite de ma perceuse à colonne acheté début 1990 . Pour cette perceuse j'avais acheté un étau croisé , dommage il était trop grand pour la machine . Voila la vielle perceuse en compagnie d'un petit tour à métaux et d'un combiné meule/ponceuse à bande .
Hier j'ai reçu une nouvelle perceuse , remise sur le prix de 60%

. J'ai fabriqué une platine pour fixer l'étau croisé , j'ai eu du mal à le mettre en service car l'huile de protection qui le couvrait avait durci en 30 ans

, donc démontage total , dégraissage , remontage et pose sur la nouvelle perceuse .
Elle est équipé d'un double faisceau laser qui indique la position du perçage , en plus il semble précis

.
La vitesse du mandrin va de 500 à 2600 t/m ,k la puissance est de 710w comparé à mon ancienne qui n'en fait que 300

. Cette perceuse pourra servir aussi de fraiseuse pour des pièces sans grande précision .
la voila en bonne compagnie avec la fraiseuse et le tour .
a+
alain