Bonjour à tous
La principale caractéristique de ce Rowdy Baja est son arceau en aluminium.
Ci-dessus vous avez pu voir sur la boite l'image du premier modèle reprenant les jantes style Campagnolo en version plastique.
Autre caractéristique plus difficile à remarquer au niveau de l'arceau, le diamètre du rond d'aluminium est de 8,3 mm.
Pour mémoire, les arceaux des premiers Land Jump disposaient de rond de 8mm.
L'histoire va donc théoriquement dans le sens de l'allègement de l'arceau.
Vous noterez également qu'il s'agit probablement d'un prototype pris en photo pour la boite car la fixation de l'arceau sur le châssis est quelque peu différente dans les boites.
A l'avant il y a une patte intermédiaire en acier pour rejoindre les longerons :
Sur la boite, la partie centrale est fixée sur l'axe du bras de suspension arrière alors que la série verra l'adjonction d'un support en aluminium, support qui sera repris sur le Land Jump en 1980.
A noter que sur les Circuit 20, la suspension est découplée, avec un ressort hélicoïdal faisant fonction élastique d'une part et l'amortisseur fixé séparément. Cet amortisseur hydraulique, le premier d'une longue série de grande qualité était en option. Il s'agit de la version avec le bouchon supérieur faisant fonction de fixation et réalisé en laiton.
Sur la photo ci-dessus, vous aurez remarqué les jantes au dessin identique à celles du Land Jump. Celles-ci seront disponibles ultérieurement en option mais avec des largeurs adaptées au Circuit 20, à savoir plus étroite à l'avant et plus large à l'arrière. La largeur des jantes du Land Jump se situe donc entre les deux
Voici une publicité catalogue montrant les options. Celle-ci date d'après la sortie du Racing Baja et l'on peut voir les amortisseurs de seconde génération, les différents types de pneus et crampons, ainsi que les jantes option type réplique des Empi ou autres Minilite à huit branches de couleur dorée.
A suivre...
Olivier