photo extraite du site FERROBASE:

Voici plusieurs extraits de catalogues d'époque.


Brillié, inventeur et fabricant de ce jouet a trouvé un accord avec la maison Radiguet pour faire la promotion de son jouet en le faisant intégrer au catalogue Radiguet de 1895. Radiguet était une maison réputée dans la production d'objets techniques et scientifiques, optiques, mécaniques, petits moteurs électriques, chaudières à vapeur... On trouvait a leur catalogue des jouets à vapeur, chaudières, locomotives et leurs fameux bateaux à vapeur (canonnières à éperon).
extraits du catalogue Radiguet 1895:

description du contenu des 2 boites commercialisées. A noter que la locomotive est appelée "Moteur aérien".

photo de la boîte haut de gamme : locomotive et 3 wagons. Le commutateur-graduateur (rhéostat) se trouve à droite. Le circuit est composé de 4 rails, 2 tronçons droits et 2 demi-cercle.

Photo du circuit monté

Le concept du jouet est très original pour l'époque car il s'agit d'un chemin de fer électrique, aérien et monorail.
Ce doit être un des tout premier train jouet fabriqué avec un moteur électrique rotatif à courant continu. A l'époque, les constructeurs allemands dépassaient les français dans ce domaine et pourtant Marklin et Bing n'avaient encore rien produit de semblable.
Je suis tombé en admiration sur la qualité de fabrication de l'ensemble. C'est exactement ce que j'aime, le mélange de matériaux de qualité: laiton/cuivre/ bois acajou...