
Laro Diablo D2
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Re: Laro Diablo D2
Beau boulot. C'est moi ou ça ressemble beaucoup au Blitz T2m ? Tu ne remplis pas toute la cellule de graisse, tu graisses que la couronne ? C'est de la graisse silicone dans les diff, j'avais lu que les anciens diff n'aimaient pas la graisse silicone. Ça m'intéresse pour mon Shaft ... 

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Re: Laro Diablo D2
Merci !Franck 11200 a écrit : ↑24 Juin 2019, 18:27Beau boulot. C'est moi ou ça ressemble beaucoup au Blitz T2m ? Tu ne remplis pas toute la cellule de graisse, tu graisses que la couronne ? C'est de la graisse silicone dans les diff, j'avais lu que les anciens diff n'aimaient pas la graisse silicone. Ça m'intéresse pour mon Shaft ...![]()

Oh la la, attention l'ami



Je dirais plutôt qu'il ressemble à un Europa, made in France (enfin, un Yankee quoi), façon 1991 avec ses triangles montés sur rotules. De là à dire qu'il y a un lien avec le background de son concepteur ou une filiation....

Et non, un peu de graisse suffit sur le couple conique. Côté diff', je ne vois pas de contre indication à utiliser de l'huile silicone, qui plus est, s'ils sont étanches. Juste un peu de graisse sur les noix pour éviter tout grippage dans les sorties.
Pour ton Shaft, je ne sais pas : ce ne sont pas des différentiels à pignons coniques mais des pignons droits. Leur conception fait qu'ils cisaillent plus la graisse/huile qu'ils contiennent.
A+
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Re: Laro Diablo D2
Merci pour tes lumières ! 

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Re: Laro Diablo D2
La direction est préparée de la même façon. Kit de tirants à pas inversés en titane Protek RC pour remplacer les tiges filetées d'origine :

Comparaisons des pièces d'origines et des nouvelles :

Remplacement des chapes oranges par des chapes noires NIB Laro :

Le set assemblé :



Comparaisons des pièces d'origines et des nouvelles :

Remplacement des chapes oranges par des chapes noires NIB Laro :

Le set assemblé :


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Re: Laro Diablo D2
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Re: Laro Diablo D2
Beau boulot, j'installe ma chaise longue pour voir la suite ! 

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Re: Laro Diablo D2
A l'arrière, les tiges filetées destinées à régler le carrossage sont remplacées. J'ai installé des pas inversés, toujours en titane de chez Protek RC dont le look est parfaitement adapté à l'auto.
Ces modèles sont des 5x40mm (4x45mm pour la BAR et 4x40mm pour la direction ) :


Ici, les voilà installés :

Montage de la cellule raccordée au diff central par le cardan central arrière :


Ces modèles sont des 5x40mm (4x45mm pour la BAR et 4x40mm pour la direction ) :


Ici, les voilà installés :

Montage de la cellule raccordée au diff central par le cardan central arrière :


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Re: Laro Diablo D2
Sur le train avant, d'origine, le renfort entre la cellule et le sauve servo est en plastique, ainsi que la cale dans laquelle sont immobilisés les axes de triangles supérieurs :

Sur mon kit, le renfort a été fabriqué dans une plaque d'epoxy (FRP) et la cale a été usinée en aluminium :



Sur mon kit, le renfort a été fabriqué dans une plaque d'epoxy (FRP) et la cale a été usinée en aluminium :


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Re: Laro Diablo D2
Le réglage de la chasse s'effectue par des entretoises à placer devant (plus de châsse) ou derrière le triangle supérieur (moins de châsse). La cale grise est montée entre la cellule et la plaque epoxy :

Les axes de triangles sont préalablement décapés de la rouille avant montage :


Sur la voiture, la barre anti-roulis avant est manquante. J'ai réussi à en trouver une neuve dans son emballage Laro d'origine :

Autre détail, avec le remplacement du pare-chocs abîmé et découpé, par un modèle neuf. Comparaison :


Les axes de triangles sont préalablement décapés de la rouille avant montage :


Sur la voiture, la barre anti-roulis avant est manquante. J'ai réussi à en trouver une neuve dans son emballage Laro d'origine :

Autre détail, avec le remplacement du pare-chocs abîmé et découpé, par un modèle neuf. Comparaison :

Dernière édition par tof_bzh le 07 Juil 2019, 22:09, édité 4 fois.
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Re: Laro Diablo D2
La cellule remontée :

Vue de la barre anti-roulis. Pas de chapes aux extrémités, mais de simple "ergots" dans lesquels la barre coulisse :



Vue de la barre anti-roulis. Pas de chapes aux extrémités, mais de simple "ergots" dans lesquels la barre coulisse :


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Re: Laro Diablo D2
Préparation des fusées : à l'avant et à l'arrière, les roulements qui grippent sont remplacés par des neufs. Des traces de corrosion à traiter par ailleurs.
Fusées arrières dans leur jus :

Celles de l'avant :

Le set après lifting :

Remontage : à l'avant :

A l'arrière :

Fusées arrières dans leur jus :

Celles de l'avant :

Le set après lifting :

Remontage : à l'avant :

A l'arrière :

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Re: Laro Diablo D2
Passage au réservoir. Le modèle présent sur la voiture mérite un peu de travail !
Une petite plaquette de carbone a été collée côté réso pour l'isoler :


Démontage complet et nettoyage. Une fois propre, j'ai décollé la plaquette carbone grâce à un bain d'acétone :

La bête en pièces détachées
:



Une petite plaquette de carbone a été collée côté réso pour l'isoler :


Démontage complet et nettoyage. Une fois propre, j'ai décollé la plaquette carbone grâce à un bain d'acétone :

La bête en pièces détachées



Dernière édition par tof_bzh le 22 Juil 2019, 22:52, édité 1 fois.
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Re: Laro Diablo D2
Le réservoir tout propre et remonté (après bataille avec le ressort en épingle
) :



Installation sur le D2 :





Installation sur le D2 :

Dernière édition par tof_bzh le 22 Juil 2019, 22:53, édité 1 fois.
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Re: Laro Diablo D2
Une bien belle restauration
Vivement la suite

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Re: Laro Diablo D2
Effectivement....très belle restauration, merci pour le partage...
@+ Serge


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- Tractoricou
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Re: Laro Diablo D2





j'ai pas compris pour le réservoir, tu l'as trempé dans l'acétone ?
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Re: Laro Diablo D2
Tractoricou a écrit : ↑27 Juil 2019, 03:06![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
j'ai pas compris pour le réservoir, tu l'as trempé dans l'acétone ?
Hello !
Une fois propre, le côté du réservoir sur lequel était fixée la plaquette carbone (en mauvais état) a été plongé dans un bain d'acétone pour la décoller.
A+

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Re: Laro Diablo D2
Au chapitre de l'installation radio, le Laro est équipé d'une platine en nylon gris monobloc (elle intègre aussi les plots de fixation au châssis et le support d'antenne) :

Sur mon modèle, le boitier récepteur a été tunné avec un couvercle jaune. Bof....
Le voici après nettoyage :

Pour plus de sobriété, retour d'un boitier noir pour être assorti au reste des plastiques. Pièce achetée neuve, NIB :


Sur ma platine, le support du pack d'accu est absent. J'ai retrouvé un support neuf encore dans son emballage :

Mon souci, est que je ne comprends pas comment il se monte.... Quid des plots de fixation...???? pas trouvé de notice qui décrit le montage.


Sur mon modèle, le boitier récepteur a été tunné avec un couvercle jaune. Bof....
Le voici après nettoyage :

Pour plus de sobriété, retour d'un boitier noir pour être assorti au reste des plastiques. Pièce achetée neuve, NIB :


Sur ma platine, le support du pack d'accu est absent. J'ai retrouvé un support neuf encore dans son emballage :

Mon souci, est que je ne comprends pas comment il se monte.... Quid des plots de fixation...???? pas trouvé de notice qui décrit le montage.



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Re: Laro Diablo D2
Comme je n'ai toujours pas compris comment monter ce fichu support d'accus, au gré de mes recherches, je suis tombé sur une platine d'occaz' sur laquelle j'ai prélevé le support qui était monté dessus. Bizarrement, il est équipé de plots de fixation, alors que le mien, est percé... Avis des pros du Laro ???
Donc, à l'arrière plan, celui récupéré et qui sera monté sur la voiture et en premier plan le neuf, dont le montage reste un mystère :

Montage de la platine complète sur le buggy :


L'aventure continue



Donc, à l'arrière plan, celui récupéré et qui sera monté sur la voiture et en premier plan le neuf, dont le montage reste un mystère :

Montage de la platine complète sur le buggy :


L'aventure continue



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Re: Laro Diablo D2
Hello
Belle restauration d'une auto que j'aime beaucoup.
Le D2 a beaucoup évolué au cours de sa commercialisation, de mémoire triangles AV/AR, position de amortisseurs AR, platine radio, et surement d'autre détails.. ta platine radio de couleur grise me fait penser à une platine de d4, à confirmer..
Si j'ai le temps je mettrai une photo du miens pour que tu puisse comparer, la platine n'a rien à voir mais c'est une version plus ancienne de l'auto
Belle restauration d'une auto que j'aime beaucoup.
Le D2 a beaucoup évolué au cours de sa commercialisation, de mémoire triangles AV/AR, position de amortisseurs AR, platine radio, et surement d'autre détails.. ta platine radio de couleur grise me fait penser à une platine de d4, à confirmer..
Si j'ai le temps je mettrai une photo du miens pour que tu puisse comparer, la platine n'a rien à voir mais c'est une version plus ancienne de l'auto
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Re: Laro Diablo D2
Le chemin vers la résurrection se poursuit avec la remise en état des amortisseurs. Comme je l'expliquais au début du post, la voiture a été récupérée avec deux jeux d'amortisseurs.
Le premier jeu correspond sans doute possible à des modèles Laro avec leur montage caractéristique de la fixation supérieure grâce à une sorte de capuchon plastique qui vient emprisonner le bouchon.
Pour satisfaire ma curiosité, je n'ai pas résisté à une petite autopsie :

La finition est assez brute (pas d’anodisation, les chappes semblent un brin légères), les tiges sont attaquées par la rouille. Point positif, la membrane en silicone bien souple.

Vue des bouchons typiques :

L'autre set d'amortisseurs à la révision :

En fait, il s'agit de modèles Kyosho, référence à l'époque (monte identique sur le MP5 à la même période). Le corps a été poli à l'extérieur pour les "banaliser". L'anodisation bleue est bien présente à l'intérieur. En checkant des articles de courses, certains pilotes équipaient en effet leurs buggy de ces amortisseurs (notamment Jérôme Sartel). Leur état étant bien meilleur que les autres, j'ai choisi de les utiliser sur la voiture !
Le premier jeu correspond sans doute possible à des modèles Laro avec leur montage caractéristique de la fixation supérieure grâce à une sorte de capuchon plastique qui vient emprisonner le bouchon.
Pour satisfaire ma curiosité, je n'ai pas résisté à une petite autopsie :

La finition est assez brute (pas d’anodisation, les chappes semblent un brin légères), les tiges sont attaquées par la rouille. Point positif, la membrane en silicone bien souple.

Vue des bouchons typiques :

L'autre set d'amortisseurs à la révision :

En fait, il s'agit de modèles Kyosho, référence à l'époque (monte identique sur le MP5 à la même période). Le corps a été poli à l'extérieur pour les "banaliser". L'anodisation bleue est bien présente à l'intérieur. En checkant des articles de courses, certains pilotes équipaient en effet leurs buggy de ces amortisseurs (notamment Jérôme Sartel). Leur état étant bien meilleur que les autres, j'ai choisi de les utiliser sur la voiture !
Dernière édition par tof_bzh le 16 Août 2019, 11:18, édité 3 fois.
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Re: Laro Diablo D2
Après nettoyage, remplissage :

Base classique avec 450 avant et 400 arrière.
Pour leur donner une deuxième jeunesse, j'ai remplacé les membranes de volume constant par des neuves (celles d'origines sont rigides et déformées), j'ai monté des inserts neufs dans les bouchons pour rattraper le jeu au niveau de la fixation supérieure (inserts Kyosho qu’il faut recouper) et enfin, j'ai monté des soufflets anti-poussière neufs.
Les pièces qui vont équiper les amortisseurs :

Le kit prêt avec ses centreurs orange fluorescent typiques :


Base classique avec 450 avant et 400 arrière.
Pour leur donner une deuxième jeunesse, j'ai remplacé les membranes de volume constant par des neuves (celles d'origines sont rigides et déformées), j'ai monté des inserts neufs dans les bouchons pour rattraper le jeu au niveau de la fixation supérieure (inserts Kyosho qu’il faut recouper) et enfin, j'ai monté des soufflets anti-poussière neufs.
Les pièces qui vont équiper les amortisseurs :

Le kit prêt avec ses centreurs orange fluorescent typiques :

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Re: Laro Diablo D2
Montage des amortos, tout s'adapte parfaitement.
A l'avant :


A l'arrière :


En testant la suspension, je me suis aperçu que les biellettes de direction bridaient légèrement le débattement. En analysant des clichés d'époque, j'ai constaté qu'il y avait parfois recours à une petite entretoise placée sous la chape de biellette de direction côté fusée.
J'ai donc eu recours à une pochette Tamiya qui traînait dans mes stocks :

Le montage effectué et qui fluidifie le travail des triangles :

A l'avant :


A l'arrière :


En testant la suspension, je me suis aperçu que les biellettes de direction bridaient légèrement le débattement. En analysant des clichés d'époque, j'ai constaté qu'il y avait parfois recours à une petite entretoise placée sous la chape de biellette de direction côté fusée.
J'ai donc eu recours à une pochette Tamiya qui traînait dans mes stocks :

Le montage effectué et qui fluidifie le travail des triangles :

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Re: Laro Diablo D2
Bon, il nous manque des roues
J'ai choisi de monter les jantes à 5 bâtons double que l'on retrouve sur le Box Art du Diablo ou les pubs de l'époque.
Un exemple de pub :

Source : Retromodelisme.com
Le Box Art :

Voici les jantes qui équiperont l'auto :




J'ai choisi de monter les jantes à 5 bâtons double que l'on retrouve sur le Box Art du Diablo ou les pubs de l'époque.
Un exemple de pub :

Source : Retromodelisme.com
Le Box Art :

Voici les jantes qui équiperont l'auto :



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Re: Laro Diablo D2
Pour équiper la voiture, recherche de pneus d'époque. J'ai orienté mon choix vers des WOOPS de Medial Pro, ces pneus ayant fait leur apparition à l'occasion de l'Euro 1996 à Dijon.
Voici les boites flambant neuves :

Pas de doute sur leur provenance
:

Les gommes sont les vertes, c'est à dire les plus tendres :

Le flanc du pneus, estampillé de son nom :

Voici les boites flambant neuves :

Pas de doute sur leur provenance


Les gommes sont les vertes, c'est à dire les plus tendres :

Le flanc du pneus, estampillé de son nom :

Dernière édition par tof_bzh le 14 Sep 2019, 12:43, édité 1 fois.
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Re: Laro Diablo D2
Le profil caractéristique avec une forme assez haute et des crampons fins orientés à la manière d'un pneu de tracteur :

Zoom sur les crampons :

Préparation des pneus : perçage, dégraissage avant installation des mousses pour le collage.

Et hop ! c'est fait :


Zoom sur les crampons :

Préparation des pneus : perçage, dégraissage avant installation des mousses pour le collage.

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Re: Laro Diablo D2
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Re: Laro Diablo D2
Hello camarade
Petite question béotienne en suspens pour moi depuis des années...
Pourquoi perce-t-on les pneus alors qu'il y a des inserts en mousse pour les rendre plus rigides?
Lorsque j'ai commencé avec mon Bullit, j'avais bien pris soin de rendre les pneus étanches alors qu'ils avaient leur forme ballon initiale. De ce fait ils se comportaient comme un pneu ballon, souple et élastique.
Il me semble mais je peux me tromper (jamais fait de compétition) que le fait de percer le pneu implique qu'il s'écrase sur les chocs à la place de la suspension, n'est-il pas
Bonne continuation,
Olivier
PS: belles jantes!

Petite question béotienne en suspens pour moi depuis des années...
Pourquoi perce-t-on les pneus alors qu'il y a des inserts en mousse pour les rendre plus rigides?
Lorsque j'ai commencé avec mon Bullit, j'avais bien pris soin de rendre les pneus étanches alors qu'ils avaient leur forme ballon initiale. De ce fait ils se comportaient comme un pneu ballon, souple et élastique.
Il me semble mais je peux me tromper (jamais fait de compétition) que le fait de percer le pneu implique qu'il s'écrase sur les chocs à la place de la suspension, n'est-il pas

Bonne continuation,
Olivier
PS: belles jantes!
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: Laro Diablo D2
Préparation (nettoyage, polissage,...) des cales moteur (moulées) qui seront fixées grâce à des vis neuves :


Les roues seront fixées avec des hexagones rouges, dans l'esprit de l'époque :



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Re: Laro Diablo D2
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