Salut Jean-Philippe,
Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Je ne résiste pas à la tentation de vous parler de cette chaîne de transmission.
J'espère que tu ne m'en voudras pas JP de profiter de ton post pour cela.
La chaîne comme vecteur de mouvement est apparue presque en même temps que l'automobile échelle 1.
En auto RC, elle est apparue sur des autos en France telles que Buggy Yankee notamment.
Celle-ci avait pour inconvénient de transmettre l'intégralité du mouvement à chaque roue à une vitesse identique, ce qui sans différentiel était un inconvénient majeur en faisant patiner la roue intérieure au virage (à l'image de l'arbre rigide).
Par la suite, le différentiel est apparu permettant ainsi une transmission du mouvement adaptée au développé de chaque roue.
Dans l'évolution de l'auto RC, le principe de suspension évoluant vers des suspensions triangulées la chaîne s'est retrouvée centrale et transmettant l'ensemble du mouvement aux deux roues.
Au passage, cela permettait de diminuer le poids embarqué (une seule chaîne, un seul jeu de pignons) mais l'intégralité du couple à transmettre pour la chaîne.
L'un des premiers tout-terrain à utiliser la chaîne fut le Land-Jump pour une transmission intégrale.
En France, ce fut le Buffalo et le Twist JMC qui utilisèrent cette transmission légère et sans inertie (contrairement aux trains de pignons).
À cette époque, la chaîne était fabriquée de telle façon qu'elle résistait à tous les traitements, moteurs puissants, poussière, eau, sable...
Le dernier à utiliser cette chaîne en compétition fût le 4X2 JCA jusque dans les années 2000 (2005 mais sans certitude) avant de jeter l'éponge.
Les moteurs toujours plus puissants mais surtout le procédé de fabrication de la chaîne avait évolué vers une moindre qualité de résistance à la traction, rendant la chaîne fragile (Je tiens cette information de l'auteur de ce dernier 4x2 à chaîne lui-même, merci JCA), De ce fait la chaîne fût abandonnée pour les classiques pignons.
Ces chaînes notamment utilisées pour des photocopieurs à l'époque où JMC construisait son TWIST était faites pour résister à des efforts beaucoup plus importants qu'aujourd'hui. En évoluant par l'allègement des pièces en mouvement dans les photocopieurs et autres machines de ce type, la demande en terme d'effort à transmettre diminua entrainant ainsi le changement du procédé de fabrication.
Ce fût la fin de l'ère des dinosaures RC à transmission par chaîne, due à l'évolution de l'espèce des photocopieurs...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma petite parenthèse, merci JP pour ta tribune
A+ Olivier