jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.
J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........
bonsoir JMC
je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur

)
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas
j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?
de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)
mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...
http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg
exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...
là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à
REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer
pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc...
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean
cordlt - guy leveque