Superbe cette voiture et... super post. Merci l'ami, ca fait du bien

Z
Modérateur : Retronews
Belle photo et super ce pare-choc/aileron avant....je n'y avait pas pensé, mais pour l'appui sur le train avant :tontonOlive a écrit :Bonjour à tous,
J'imagine que Nunavut voulait dire que l'appui procuré par l'aileron sur un TT, un Twist en l’occurrence, représente une force assez faible compte tenu de la vitesse d'avancement des TT de l'époque, soit environ l'équivalent d'un poids de 15 gramme qui appuierait sur l'arrière de l'auto à une vitesse de 70 km/hEn comparaison, la force résistante aérodynamique à l'avancement représenterait 100 fois plus soit environ 1,5kg à pousser
J'imagine aussi qu'il voulait peut-être parler de la forme des ailerons de l'époque qui se résumait souvent à une plaque de lexan éventuellement pliée sans avoir la forme d'une aile d'avion inversée![]()
Quant à dire que cela avait un effet sur le comportement du buggy, certainement à peu près l'équivalent de l'appui.
Si l'on prend une plaque inclinée à 45°, la force résistante à l'avancement du buggy est rigoureusement la même que celle de l'appui.
Et comme l'aileron se situe à l'arrière du buggy et en hauteur, cela aurait probablement l'effet de soulager l'avant de l'auto en même temps
que d'appuyer sur l'arrière.
Une petite image pour illustrer, prise au hasard sur le net (les ailerons de l'époque en TT ressemblaient souvent à cela)
A+ Olivier
Bonjour JMC,jmcracing a écrit :Belle photo et super ce pare-choc/aileron avant....je n'y avait pas pensé, mais pour l'appui sur le train avant :tontonOlive a écrit :Bonjour à tous,
J'imagine que Nunavut voulait dire que l'appui procuré par l'aileron sur un TT, un Twist en l’occurrence, représente une force assez faible compte tenu de la vitesse d'avancement des TT de l'époque, soit environ l'équivalent d'un poids de 15 gramme qui appuierait sur l'arrière de l'auto à une vitesse de 70 km/hEn comparaison, la force résistante aérodynamique à l'avancement représenterait 100 fois plus soit environ 1,5kg à pousser
J'imagine aussi qu'il voulait peut-être parler de la forme des ailerons de l'époque qui se résumait souvent à une plaque de lexan éventuellement pliée sans avoir la forme d'une aile d'avion inversée![]()
Quant à dire que cela avait un effet sur le comportement du buggy, certainement à peu près l'équivalent de l'appui.
Si l'on prend une plaque inclinée à 45°, la force résistante à l'avancement du buggy est rigoureusement la même que celle de l'appui.
Et comme l'aileron se situe à l'arrière du buggy et en hauteur, cela aurait probablement l'effet de soulager l'avant de l'auto en même temps
que d'appuyer sur l'arrière.
Une petite image pour illustrer, prise au hasard sur le net (les ailerons de l'époque en TT ressemblaient souvent à cela)
A+ Olivier![]()
La Neige est là qui t'attend !!Nunavut a écrit :Bonsoir,
Tout simplement, je pense que l'aileron n'est pas forcément inutile, mais quant à ceux qui pensent que la réglette, les petites dérives internes influent sur le comportement du buggy, je reste assez sceptique ... Maintenant, chacun son ressenti et ses opinions, je ne veux brusquer personne.
L'aileron que j'ai utilisé sur le twist présenté à été taillé dans une borne routière cassée, au bord de la route, antre Tulle et Brive, au retour d'une course à Chamalières, à laquelle participait Denislamalice, Monstermania63, et Serge Audin, maintenant à Montauban, je ne sais pas si il est présent sur ce forum, mais ce jour là, ça caillait sévère et pourtant, je ne crains pas le froid !
Au fait, Denis, je quitte la Provence demain, et me rapproche de toi (attention aucune connotation), je serais à Super Besse dans ma famille ...
A tout à l'heure
nunavut
tontonOlive a écrit :Effectivement, Nunavut nous expliquera peut-êtredenislamalice a écrit :Moi je n'imagine rien... J'ai simplement constaté, et ce à la même époque que celle évoquée !
Sur le support Yankee à l'époque je me souviens avancer ou reculer l'aileron sur son support en alu... Cela jouait effectivement sur la directivité de la voiture à haute (70 ??) vitesse.
Mais Nanuvut vas sans doute nous expliquer lui même ce qu'il a voulu dire !![]()
En tous cas Denis, nous sommes d'accord sur le fait d'influencer la directivité de l'auto en délestant plus ou moins le train avant par un effet de levier.
Te souviens-tu si cela permettait de gagner des secondes au tour par rapport à ce que l'auto perdait à cause de la résistance à l'avancement?
A+ Olivier
Si, il me semble qu'un gars du club de Nunavut (club de MEYRARGUES) l'a fait avec succès....même en 4x4 car je lui avait fourni une chaine longue pour 4x4. Mais qui ??? Et des photos ????
On va plus le voir le Twist dans la poudreusedenislamalice a écrit :... Et encore cette nuit !!
Celui-là, c'est le prototype que j'ai entièrement réalisé de mes mains (pièces nylon taillées dans la masse _triangles et couples_à la scie et lime).
Merci pour cette appréciation quel honneur ...jmcracing a écrit :MA GNI FI QUE !!!!!!!
Tout à fait dans l'esprit tel que je l'ai conçu ........Et pour lequel j'ai reçu de nombreux courriers de satisfaction de parents.
Bientôt un concours de la plus belle restauration de Twist vintage ?????
Merci pour toutes vos belles photos![]()
Hello ,jos a écrit :houa![]()
![]()
félicitation teambuggy
il pique les yeux ton twist![]()
![]()
et c'est clair que c'est un magnifique buggy indémodable
respect mr JMC
Hello Alain ,alf77 a écrit :hello
Il faudrait ouvrir un post spécial twist pour présenter nos modèle , histoire de ne pas trop pourrir le post de Nunavutje trouve son historique passionnant
Si j'ai le temps demain après le taf , j'ouvre un post pour alléger celui de Nunavut pour qu'il puisse continuer son historique , de cette façon il va être possible de faire un recensement des twist 4x2 et 4x4 existant , voir peut être de bullitwist . J'ai toujours considéré le twist comme un des plus boooo tt des années 80 et surtout un des plus aboutis , c'est pour cela que je me suis mis à construire des contrefaçon "française" de cette voiture .
a+
alain
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité