tontonOlive a écrit :Salut Eric,
Je ne veux pas polémiquer avec l'un de nos spécialistes de la Cox

mais pour avoir testé sur Cox, Simca et Mini, l'allumage soit "électronisé", soit complètement électronique, m'a permis de démarrer par tous les temps alors que les rupteurs déclaraient forfait avec simplement l'humidité de la rosée après une nuit passée sur du gazon lors de rassemblements d'anciennes et ce malgré un parfait état et je ne parle pas de la panne derrière un camion par temps de pluie mais là ça ne concerne plus la Cox avec son moteur à l'arrière

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A+ Olivier
Je ne me considère pas comme spécialiste de la cox

, on va juste dire que j'en ai eu quelques...une
Pour avoir roulé pendant une vingtaine d'années au quotidien je n'ai jamais eu recours à l'allumage électronique et je n'ai jamais eu de problème de démarrage (j'ai à ce jour un 2,4l et toujours pas d'allumage électronique, un simple "009" à rupteur, mais un vrai pas une merde chinoise)... Pas comme sur la Mini de la mère de mes filles ou si elle était garée "dans le mauvais sens" et qu'il se mettait à pleuvoir ben c'était mort l'allumeur étant trempé!
Sur la cox dans un premier temps (en partant du principe que l'étanchéité aux soupapes est nickel sinon faut ouvrir et faire un rodage à l'ancienne) il faut donc commencer par le réglage des culbuteurs, on y pense peu mais c'est souvent la première cause.
Des vis et un condo changé tout les 5000 (et toujours un condo d'avance dans la boite à gant), un calage juste, des fils de bougie souples et étanches, une tête de delco de qualité (Béru) et pas de chinoiserie fluo ou transparente et des bougies avec le bon écartement et ça fonctionne à merveille depuis la nuit des temps...
La p'tite 68 est dans un très beau jus, pour ma part je ne partirais pas dans une resto , je lui ferais un vraie remise en route et je m'acharnerais à lui sauver sa patine.
Il te manque en effet le fil marron qui va dans colonne, sur la cox le klaxon est alimenté "en permanence" et c'est la mise à la masse par la pression du bouton au centre du volant qui fait le Tuuut
Je vais lister car je vais en oublier, il te manque les petits ressorts et deux vis d'origines.
A la vue générale penche toi en dessous et il est fort à parier que ça soit très gras entre le moteur et la boite, si ce n'est pas le cas ça arrivera après quelques centaines de km si la voiture n'a pas roulé régulièrement depuis longtemps, le joint SPI derrière le volant moteur c'est le grand classique (mais ça va bien, en 1h c'est fait).
Enfin si tu veux avoir une idée de l'état de ton moteur tu te mets à face à la poulie de vilebrequin, tu tentes un aller/retour, si elle bouge même d'un chouilla c'est qu'il a déjà beaucoup roulé après son ouverture et que la ligne d'arbre est rasée...
Pour les pièces on trouve tout mais c'est la misère car quasiment tout est de qualité misérable (!!), tu vas apprendre ce que veut dire le mot "adaptable" surtout si tu dois acheter de la tolerie (c'est pourquoi j'insiste, sauve tes vraies ailes!). Les roulements, les freins, les coussinets, tout est de la merde, ils jouent sur les mots "qualité allemande, qualité d'origine, fabriqué en Allemagne" mais ça change rien...Les kits de roulements c'est du Korea/Nigeria/China que ça soit SKF ou FAG, les machoires de freins sont moins larges et moins épaisses neuves que certaines d'origines qui ont déjà accumulées les km de plus elles sont "collées" peut être avec un baton de colle pour gosse bref... Même la nouvelle branche "VW classic parts" c'est une arnarque, ils te font miroiter avec les petites boites bleues légendaires sur l'annonce et tu reçois des pièces d'origines VW... Mexico!
Pour ma part c'est à 90% Ebay Allemagne en majorité neuf d'époque ou occasion et US pour les coussinets car ils en proposent régulièrement de marques anciennes et donc de qualité, LBc ça reste comme en R/C un site de voleurs/anaqueurs sans parole.
Pour la peinture au pinceau sur la porte c'est un grand classique pour camoufler une usure d'utilisation, acétone, polishage de la voiture au complet et elle sera parfaite!