
Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Très joli post ,ne pas oublier l ensemble rc la tringlerie ,plus le filtre et les durites .reste plus qu a faire ca petite soeur en runner . 

- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Voici la carrosserie décorée :


Au début, je voulais limiter au maximum les découpes, dont notamment, celles liées au moteur. Je me suis finalement dit que c'était dommage de ne pas profiter du look de la culasse du P5 :

Le nez du bolide :

L'aileron (les spécialistes auront remarqués que les clips ne sont pas en place, mais c'est normal, montage provisoire) :


Et les lumières d'automne
:

Voila les news. Je dois encore avancer sur certains trucs : filtre à air, à essence, durits, tube d'antenne,... l'objectif étant de trouver à la fois des composants d'époques et/ou dans les touches de couleurs que j'ai voulu donner au buggy.
Affaire à suivre



Au début, je voulais limiter au maximum les découpes, dont notamment, celles liées au moteur. Je me suis finalement dit que c'était dommage de ne pas profiter du look de la culasse du P5 :

Le nez du bolide :

L'aileron (les spécialistes auront remarqués que les clips ne sont pas en place, mais c'est normal, montage provisoire) :


Et les lumières d'automne




Voila les news. Je dois encore avancer sur certains trucs : filtre à air, à essence, durits, tube d'antenne,... l'objectif étant de trouver à la fois des composants d'époques et/ou dans les touches de couleurs que j'ai voulu donner au buggy.

Affaire à suivre



Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

C'est la classe !




- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Hello,
De retour après une interruption
Mes recherches d'un lot d'amortisseurs RACING JACK m'ont enfin permis de mettre la main sur quatre amortos plutôt bien conservés. Il s'agit des amortisseurs optionnels pour le buggy que l'on pouvait trouver en 1990 ou 1991.
Seul souci, c'est que l'un des amortos avant a une chape de cassée. J'ai quand même fait l'acquisition du lot vu la rareté de ce type de pièces...

Je profite de la mise à jour du post pour savoir si un membre peut me venir en aide : si quelqu'un à la pièce (ou pièce équivalente) à vendre, ou si on peut me rediriger vers un mag' qui pourrait encore avoir ça dans ses reliques...
Je sais que T2M proposait la même chose en option pour le Pirate M1.
Thanks !
De retour après une interruption

Mes recherches d'un lot d'amortisseurs RACING JACK m'ont enfin permis de mettre la main sur quatre amortos plutôt bien conservés. Il s'agit des amortisseurs optionnels pour le buggy que l'on pouvait trouver en 1990 ou 1991.
Seul souci, c'est que l'un des amortos avant a une chape de cassée. J'ai quand même fait l'acquisition du lot vu la rareté de ce type de pièces...

Je profite de la mise à jour du post pour savoir si un membre peut me venir en aide : si quelqu'un à la pièce (ou pièce équivalente) à vendre, ou si on peut me rediriger vers un mag' qui pourrait encore avoir ça dans ses reliques...

Je sais que T2M proposait la même chose en option pour le Pirate M1.
Thanks !

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Cette image peut aider?


Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Oui, il se rapproche de l'original;; ou est-il disponible ???
Merci et
@+ Serge
Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Il est un Super Sport Wing original, mais pas à vendre désolé. Je pensais que ça pourrait vous aider à comparer .
Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Apparemment, la carrosserie est disponible en reproduction, mais pas l'aileron...

@+ Serge
Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Oui , je pense que mon corps peut-être une reproduction, mais je viens de trouver ce châssis avec une aile originale . Une fois que les roues d'ailes et quelques autres parties ont été supprimées , je vais le vendre.
- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Salut Serge, merci pour ton message, ça fait toujours plaisir !Léopard68 a écrit :Je viens de me repasser les 3 pages de cette splendide restauration.![]()
Une question; qu'elle est l'origine de cet aileron, dont l'esthétique se rapproche assez de celui d'origine ???
Merci et
@+ Serge

Tout ce que je peux te dire, c'est que l'aileron a été commandé avec la caro chez Loisirs Créations. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit au juste, mais c'est vrai qu'il diffère au niveau des dérives par rapport au design du Mugen Sport. Bon, ça reste potable

J'ai refait quelques photos si ça peut aider :



A+
- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
tof_bzh a écrit :Hello,
De retour après une interruption
Mes recherches d'un lot d'amortisseurs RACING JACK m'ont enfin permis de mettre la main sur quatre amortos plutôt bien conservés. Il s'agit des amortisseurs optionnels pour le buggy que l'on pouvait trouver en 1990 ou 1991.
Seul souci, c'est que l'un des amortos avant a une chape de cassée. J'ai quand même fait l'acquisition du lot vu la rareté de ce type de pièces...
Je profite de la mise à jour du post pour savoir si un membre peut me venir en aide : si quelqu'un à la pièce (ou pièce équivalente) à vendre, ou si on peut me rediriger vers un mag' qui pourrait encore avoir ça dans ses reliques...![]()
Je sais que T2M proposait la même chose en option pour le Pirate M1.
Thanks !
Reprise estivale de la restauration

J'ai enfin réussi à trouver une solution pour réutiliser ces fameux amortisseurs RACING JACK



Donc, passage à la "table d'opération" (au top, bricolage en extérieur). Démontage complet, vérification et nettoyage pièce par pièce... Chaque amorto n'est pas moins constitué de 18 pièces. Jolie mécanique.
Cette option est apparue il me semble pour la saison 1991 et remplaçait avantageusement les amortisseurs d'origine. Les top pilotes Mugen de l'époque en étaient équipés (Olivier Danière, Alexandre Privat, Babas Chaffardon,...).
Tout y est, et plutôt en pointe pour l'époque : volume constant, molette de réglage avec des corps filetés (avec un joint torique dans la molette pour éviter de desserrage), joints de qualité, anodisation de belle facture, pistons cerclés d'un joint, beau volume avec un diamètre intérieur du corps de 12mm (contre 11mm pour la version d'origine, ou même sur le Super Sport 92).
"Autopsie" :

Remplissage : 500 avant et 400 arrière :

Kit complet et remonté :

Bon, là, le buggy est à la cave... Vais devoir aller le sortir pour monter tout ça dessus

See U.
Tof.
Dernière édition par tof_bzh le 03 Déc 2016, 16:08, édité 1 fois.
Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Très beaux ces amortisseurs !!!
Merci pour les photos ...
@+ Serge
Merci pour les photos ...

@+ Serge

- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Sortie du chassis stocké à la cave (comme le bon vin, il se bonifie avec le temps
).
Une petite comparaison entre les amortos stocks et les Racing Jack à l'occasion de leur démontage :

Montage sur le train avant :



Passage au train arrière :



Le rendu est plutôt sympa !!!
Niveau hydraulique/ressorts, 500 avant et 400 arrière est trop souple. S'il fallait poser l'auto sur la piste, je pense qu'il faudrait au moins monter de 1OO cps partout.

Une petite comparaison entre les amortos stocks et les Racing Jack à l'occasion de leur démontage :

Montage sur le train avant :



Passage au train arrière :



Le rendu est plutôt sympa !!!

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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Magnifique !!!
Merci pour ces photos qui sont allées rejoindre mon album "Mugen sport"...
@+ Serge
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- Tractoricou
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
tres chouette ce sujet avec pleins de photos et d'explications 

- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Mise à jour du post avec de nouveaux travaux à venir... En attendant de me "poser" pour un montage et des photos, voici une présentation de pièces qui vont seront assemblées sur l'auto.
Tout d'abord, l'auto va recevoir le frein avant optionnel.
Voici le package, débusqué neuf dans son emballage et en provenance de Floride
:

Pour mémoire, l'illustration et la référence au catalogue Mugen d'époque :

Les pièces déballées :

Le set se compose d'un pallier de frein spécifique, des plaquettes, un disque en époxy (FRP), une noix de cardan spécifique en forme d'héxagone et un kit de tringlerie.
La tringlerie avec les molettes de réglage :

Le plan de montage :



Au gré de recherches longues et fastidieuses, avec un énorme coup de bol, j'ai mis la main sur les options Racing Jack pour "kiter" ce frein avant : le palier central en alu et le support de plaquettes, pour ce qui devient le frein arrière, en alu avec montage de la came de frein sur roulement à billes (le luxe)
Des options de très belle facture (aluminium usiné), et plutôt "techniques". A l'époque, ce même type de pièce équipait les top pilote qui évoluaient en CFA.
Voici, sur les photos suivantes, les pièces dans leurs emballages d'origine, bien vieillis par le temps
On commence par le palier central qui va supporter le frein avant:


Le support de plaquette pour le frein arrière avec la came de frein sur roulements (on devine les roulements qui sont fournis dans le set) :


Prochaine série de photos pour comparer les pièces plastiques et ces pièces alu.

Tout d'abord, l'auto va recevoir le frein avant optionnel.
Voici le package, débusqué neuf dans son emballage et en provenance de Floride


Pour mémoire, l'illustration et la référence au catalogue Mugen d'époque :

Les pièces déballées :

Le set se compose d'un pallier de frein spécifique, des plaquettes, un disque en époxy (FRP), une noix de cardan spécifique en forme d'héxagone et un kit de tringlerie.
La tringlerie avec les molettes de réglage :

Le plan de montage :



Au gré de recherches longues et fastidieuses, avec un énorme coup de bol, j'ai mis la main sur les options Racing Jack pour "kiter" ce frein avant : le palier central en alu et le support de plaquettes, pour ce qui devient le frein arrière, en alu avec montage de la came de frein sur roulement à billes (le luxe)

Des options de très belle facture (aluminium usiné), et plutôt "techniques". A l'époque, ce même type de pièce équipait les top pilote qui évoluaient en CFA.
Voici, sur les photos suivantes, les pièces dans leurs emballages d'origine, bien vieillis par le temps


On commence par le palier central qui va supporter le frein avant:


Le support de plaquette pour le frein arrière avec la came de frein sur roulements (on devine les roulements qui sont fournis dans le set) :


Prochaine série de photos pour comparer les pièces plastiques et ces pièces alu.


Dernière édition par tof_bzh le 16 Nov 2016, 12:46, édité 3 fois.
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Merci !Tractoricou a écrit :tres chouette ce sujet avec pleins de photos et d'explications

Attention, ce n'est pas fini...


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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
.
Merci pour ces dernières "News" !!!
@+ Serge
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Quelques clichés du détail des pièces et comparaison avec les pièces plastiques :
Le palier central :

Sur cette vue, on voit qu'il est largement fraisé pour l'alléger :


Le support de plaquette pour le frein arrière constitué de deux pièces et des deux roulements :


Comparaison avec les pièces "stock" :


Montage à venir...
Le palier central :

Sur cette vue, on voit qu'il est largement fraisé pour l'alléger :


Le support de plaquette pour le frein arrière constitué de deux pièces et des deux roulements :


Comparaison avec les pièces "stock" :


Montage à venir...
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Congés de Noël, période propice pour se (re)plonger dans de bonnes séances de mécanique
J'ai donc enfin pris le temps de monter ces paliers alu avec le frein avant. Place aux photos...
Le palier central avec la noix de cardan spécifique en forme hexagonale qui entrainera le disque de frein avant :

Le support de frein arrière monté :

Le bloc assemblé avec les plaquettes et le disque de frein avant. La platine de renfort supérieure est elle aussi spécifique au frein avant car elle est fixée par quatre vis et non trois sur le frein classique :


Vue du train arrière :


J'ai donc enfin pris le temps de monter ces paliers alu avec le frein avant. Place aux photos...
Le palier central avec la noix de cardan spécifique en forme hexagonale qui entrainera le disque de frein avant :

Le support de frein arrière monté :

Le bloc assemblé avec les plaquettes et le disque de frein avant. La platine de renfort supérieure est elle aussi spécifique au frein avant car elle est fixée par quatre vis et non trois sur le frein classique :


Vue du train arrière :

Dernière édition par tof_bzh le 26 Mai 2017, 18:11, édité 3 fois.
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Les observateurs auront noté l'arrivée d'axes de triangles spécifiques sur le buggy. Il s'agit d'axes Racing Jack, en option pour le Super Sport.
Voici le kit, dégotté neuf dans son paquet :

Les axes sont verrouillés par des écrous Nylstop en aluminium :

Comparaison avec les axes d'origine :

Vue rapprochée du train arrière. J'ai juste troqué les Nylstop contre une version anodisée rouge pour s'accorder au look que j'ai donné au buggy :

Encore des photos à traiter. La suite à venir...
Voici le kit, dégotté neuf dans son paquet :

Les axes sont verrouillés par des écrous Nylstop en aluminium :

Comparaison avec les axes d'origine :

Vue rapprochée du train arrière. J'ai juste troqué les Nylstop contre une version anodisée rouge pour s'accorder au look que j'ai donné au buggy :

Encore des photos à traiter. La suite à venir...

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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Très belles photos..
.....Merci !!!
@+ Serge

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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration




C'est très beau, une véritable œuvre d'art

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Assez bien, j'ai besoin d'ajuster le mien
Incidemment, les pièces de Jack Racing que je connais (certains ont des numéros de pièces différentes selon l'endroit où ils ont été libérés)

Incidemment, les pièces de Jack Racing que je connais (certains ont des numéros de pièces différentes selon l'endroit où ils ont été libérés)

- tof_bzh
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Bon, là les news se font rares et on rentre dans l'horlogerie Suisse
Mais comme tout est possible, j'ai trouvé une option pour optionner l'option
Par équiper les amortisseurs Racing Jack, voici les soufflets de protection de la marque :

Un amortisseur équipé et un amortisseur "stock":

Les quatre amortisseurs équipés :


A l'occasion, comme les amortos étaient démontés, j'en ai profité pour durcir l'hydraulique passant de 500/400 à 600/500. Résultats plus smooth
L'aventure continue


Mais comme tout est possible, j'ai trouvé une option pour optionner l'option



Par équiper les amortisseurs Racing Jack, voici les soufflets de protection de la marque :

Un amortisseur équipé et un amortisseur "stock":

Les quatre amortisseurs équipés :


A l'occasion, comme les amortos étaient démontés, j'en ai profité pour durcir l'hydraulique passant de 500/400 à 600/500. Résultats plus smooth

L'aventure continue


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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Je complète le post car je n'avais pas eu le temps de faire des photos correctes.
Après le petit intermède pour peaufiner les amortos, le train arrière et le bloc central prennent place sur la voiture :

Pas de problème d'adaptation avec ces pièces. Juste un détail, il faut penser à rectifier la platine radio avec un petit coup de lime, comme indiqué sur la notice du kit de frein avant :

Un zoom sur la tringlerie. Comme pour le reste de l'auto, j'ai apporté une touche de rouge avec des bagues d'arrêt assorties
:


C'est plutôt direct :

J'ai ajouté un filtre à carburant. Malheureusement, pas moyen de retrouver un filtre Mugen d'origine et en très bon état. A l'époque il y avait deux modèles de tailles différentes.

Ce petit anachronisme est frustrant...

Après le petit intermède pour peaufiner les amortos, le train arrière et le bloc central prennent place sur la voiture :

Pas de problème d'adaptation avec ces pièces. Juste un détail, il faut penser à rectifier la platine radio avec un petit coup de lime, comme indiqué sur la notice du kit de frein avant :

Un zoom sur la tringlerie. Comme pour le reste de l'auto, j'ai apporté une touche de rouge avec des bagues d'arrêt assorties




C'est plutôt direct :

J'ai ajouté un filtre à carburant. Malheureusement, pas moyen de retrouver un filtre Mugen d'origine et en très bon état. A l'époque il y avait deux modèles de tailles différentes.

Ce petit anachronisme est frustrant...


Dernière édition par tof_bzh le 26 Mai 2017, 17:29, édité 1 fois.
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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Vue de dessus, ce p'tit look me plaît bien (heureusement...
) :

Pour compléter les accessoires moteur, à la différence du filtre à carburant, le filtre à air va être conforme. Récupération d'un coude Mugen équipé de son insert alu. Tout est rempli de sable. Je ne sais pas ce qu'est devenu le moteur qui respirait avec... Un bon nettoyage et vérification à faire.

Coup de bol, j'ai mis la main sur le filtre Mugen d'origine, neuf dans son emballage d'origine :


Le filtre assemblé sur le coude restauré :

Essai sur le moteur :

Bon aller, Je pars à la chasse aux idées...




Pour compléter les accessoires moteur, à la différence du filtre à carburant, le filtre à air va être conforme. Récupération d'un coude Mugen équipé de son insert alu. Tout est rempli de sable. Je ne sais pas ce qu'est devenu le moteur qui respirait avec... Un bon nettoyage et vérification à faire.

Coup de bol, j'ai mis la main sur le filtre Mugen d'origine, neuf dans son emballage d'origine :


Le filtre assemblé sur le coude restauré :

Essai sur le moteur :

Bon aller, Je pars à la chasse aux idées...

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Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration
Montage des 2 servos, et hop, une petite vidéo !!!
@+ Serge

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