Bonjour à tous,
Alors, apparemment, il vous faut des photos pour m'aider
Donc voici l'engin : il s'agit d'un des Twist "charnière" lorsque JMC a passé le témoin à JCA, donc un TWIST JMC/JCA.
Messieurs, si vous me lisez, vous aviez fait un sacré tous les deux
Voici quelques explications de JCA (conception avec JMC et réalisation) concernant ce Twist en 2009 extraites de RCmag
« c'est je pense le seul exemplaire encore existant ( 8 de fabriques en 1989)
premier twist avec châssis en 2017 de 3mn
les fusées av et ar dessinées par jmc
la réalisation complète de la voiture ....par JCA le début d'une grande aventure
les cellules et bras de suspensions sont en nylon technyl.. les 8 identiques
et premier diff JCA »
Ensuite, quelques explications de JMC (conception avec JCA) concernant ce Twist en 2009 extraites de RCmag
« qques mises au point historiques de la part de l'inventeur et créateur du vrai Twist d'origine (qui avait déjà auparavant inventé et créé en 1979 le célèbre Bullit _ avec lequel des milliers de modélistes ont débuté en TT R/C_) :
train avant et arrière identiques, en nylon technique PA 6 (ou 6.6), taillés dans la masse, réglages millimétriques de tous les angles AV et AR : invention, recherche et développement JMC racing 1983 (prototype du Twist 4X4 et 4X2 PR, tous élèments taillés dans la masse et réalisés à la main, sans aucune CNC),
8 triangles identiques, avec 8 rotules unibal en extrêmités : principe d'une géométrie haut de gamme, facilement réglable, très robuste et à faible coût de fabrication en série pour modèle réduit échelle 1/8 de voiture TT, selon Jean-Michel Claudel, ingénieur des Arts et Métiers.
Dessin des triangles et porte-fusées sur ces photos : JMC 1989 (sans CAO ni DAO), réalisation JCA 1989.
Ces porte-fusées, en alliage d'aluminium usiné, ont été étudiés pour des fusées de diamètre 8, alors que de 1983 à 1988, elles n'étaient qu'en 6 mm.
Les triangles ont été étudiés sous cette forme prototype pour être plus longs que les modèles de série_1984 à 1988_ en nylon injectés de couleur rouge.
Pour la suite, voici les pièces d'origine qui étaient montées il y a 27 ans et qui ont été remplacées par des modèles modernes, probablement plusieurs fois dans la vie de l'auto, car ce sont des pièces d'usure comme on dit.
Bref voici les amortisseurs entièrement usinés à la main, a double effet (d'après ce que j'ai compris):
La radio d'origine remontée récemment (elle avait fait place à une radio moderne), une Ko-propo EX-5 Super Steering, l'un des tops à cette époque.
Et voilà la bête que vous attendiez avec sa dernière livrée moderne qui date de 2009.
Le moteur qui a été remonté est lui d'une époque intermédiaire (2004), OS max 21 VZB V-spec, je ne sais pas ce qu'il est advenu du moteur de 2009.
Les roues ne sont plus d'origine non plus, il faudrait des roues à 3 batons (Yankee, il me semble)
Le voici maintenant sans sa robe:
On reconnait bien la double filiation. Vous apercevez aussi les amortisseurs modernes Kyosho:
L'autre bout, amortisseurs Kyosho également. On peut apercevoir le châssi fraisé par endroit pour l'allègement:
Quelques pièces semblent en carbone, mais il s'agissait uniquement de lui donner un aspect moderne car c'est de l'adhésif, au-dessous se trouve les pièces en epoxy d'origine.
On reconnait bien la conception JMC sur cette vue de la cellule arrière en devinant les paliers alu du diff fixés sur le couple arrière:
En zoomant, vous pouvez apercevoir le côté avant-gardiste de la couronne de transmission en double matière permettant de mieux résister aux maltraitance du pignon moteur et d'éviter le bruit de sirène d'une couronne acier.
Vous pouvez aussi apercevoir le double frein à disque conçu par JCA:
J'en profite ici pour remercier M. P.Magaud, ex pilote de ce modèle qui a eu la gentillesse de m'expliquer quelques détails de son auto, telle la barre de renfort courant de la cellule arrière à celle de l'avant.
Enfin voici de belles photos de Tracto lors du GP 4x2 en 2009 vraisemblablement dans sa dernière configuration presque identique à aujourd'hui à l'exception du moteur.
http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... ic&t=27669
Voilà, vous savez tout, de l'auto et de mon dilemme

: origine ou tel quel, surtout que d'après JCA, c'est probablement le dernier de la série de 8 produite...
De toutes façons, je suis super content d'avoir trouvé ce morceau d'histoire qui se place devant la lignée de TT 4x2 JCA qui perdure aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous, origine ou tel quel
A bientôt, Olivier