
Un joli petit moteur, avec échappement latéral et de nombreuses ailettes sur le cylindre. Contrairement à ce que la forme du carter laisse croire, il n'y a pas de roulement avant. Par contre, il y a un roulement arrière !

Démonté, l'on découvre une conception standard de l'époque. Une chemise en acier très fine, dotée d'une large lumière d'admission face à l'échappement, plus un petit trou de lubrification. Le piston plat est en fonte et la bielle en aluminium n'est pas baguée. La plus belle pièce, c'est le vilebrequin superbement fini. Un disque très fin camoufle les masses d'équilibrage et la lumière est très bien usinée. A l'avant, on remarque le gros segment d'huile qui compense l'absence de roulement avant. Le bouchon de carter est échancré verticalement pour dégager l'unique transfert. Chose plus curieuse, la culasse est usinée pour laisser place à un déflecteur, pourtant absent sur le piston. Les mystères et curiosités de cette époque, sachant que l'ensemble est d'origine... Pour finir, le carburateur est un classique Perry 19.

Curieux look que celui de cette culasse incurvée, prête à recevoir un refroidisseur additionnel des plus standard, comme cela se faisait à l'époque. Je n'ai pas mesuré la cylindrée exacte, mais si le 23 est exacte, cela devrait nous faire sensiblement un 3,8cc.
Au final, un sympathique et original petit moteur Italien et si vous avez des informations plus précises sur d'autres versions ou sur son constructeur, n'hésitez pas...