Et voila, j’ai fait un point précis de mon stock de Rabbit TA et de ce qu’il était possible d’en faire…
Commençons par les pièces du proto, pas facile de s’y retrouver car il y a eu pas mal d’évolution en cours de route. Heureusement, j’ai encore toutes les pièces d’époque du train avant, contrairement à l’arrière !

Sur cette photo, les pièces qui se sont succédées, du premier roulage jusqu’à la version finale. A Morlaix, lors de la première manche du CF 85, le Yankee TR fait un festival sur une piste pourtant boueuse. J’avais été tellement impressionné que dés mon retour à la maison, je me suis emprèssé de transformer mon propulsion en traction. Avec un Rabbit, rien de plus facile, on démonte le diff arrière et on le met devant ! Evidemment, ça marchait, mais la motricité laissait à désirer, il fallait donc avancer le moteur…
En haut à gauche, la première version conservait la couronne et le principe du freinage d’origine. Simple, mais rapport beaucoup trop court et très fragile.
A droite, nouveau système avec couronne fixe et un disque de frein séparé, le tout réalisé avec un ½ corps de diff Buffalo alors que l’étrier de frein provient d’une SG. Avec les couronnes SG en 45 dents, c’est déjà beaucoup mieux, mais complexe.
En bas au centre, on en arrive à la version finale qui retrouve l’étrier de frein Rabbit.
Au centre, une couronne interchangeable, qui permettra de tester des rapports sur la première version, mais également sur le 4x4. Au dessus, pour une fiabilité optimale, rien de tel qu’une couronne Yankee réusinée (la SG étant un soupçon fragile en TT). En réalité, dés que je vais doubler la partie avant du châssis, le problème des couronne sera parfaitement régler (n'hésitez pas à faire de même si vous faites un ruiner)pour ne plus casser de couronne,
La voiture en photo utilise le système intermédiare, avec l’étrier de frein verticale.

Mon père a continué à rouler un certain temps en traction et même la version 87 évoluait encore. Je dois dire que ce train avant était excellent, carrossage sur le triangle inférieur, fusée avec déport, la directivité était au rendez-vous !

Rien ne sert d’avoir une bonne géométrie si les roues ne tournent pas ! Alors voilà comment rigidifier un sauve-servo de Rabbit. En arrière-plan, le renvoi monté sur roulements, le tout relié par une biellette en 5mm. A noter aussi l’axe de sauve-servo en celeron… Aucun jeux et ça ne grippe jamais (contrairement à l’alu)
Et voilà quand le tri est fait…

A droite, je vais remonter une version 87 « Compétition », avec 4 amortisseurs, différentiel et cardans articulés. J’ai quasiment toutes les pièces neuves dans cette configuration. (car certaines pièces ont pas mal évolués entre 85 et 87, biellettes, renvoi, bras arrière, etc… )
Au centre, le proto de la photo et la plupart de ses pièces spécifiques. J’ai même des bras de Buxy, mais pas l’axe…
A gauche, le mulet expérimental… Fiable, performant, je vais le remonter en Runner. Comme on peut le voir à l’arrière, il est même possible de choisir entre bras tiré ou triangulation…
Et il reste encore un vieux châssis d’origine…
Pour être franc, je remonterais pas tout. J’vais me réserver le neuf, car c’est juste de l’assemblage et l’expérimentale, pour avoir un Runner. Sans compter que J’ai encore ma voiture d’époque, un Junior et un 4x4 Compétition en version 85. Le traction sera donc le 87 de la famille. Il me manque juste un pare-chocs, le réservoir et les roues 87. Si vous avez, faites moi signe, échange possible contre quasiment toutes autres pièces Rabbit, de 85 à 90 !