Yankee 1/4 Renault 21
- chris54150
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Yankee 1/4 Renault 21
comme beaucoup, je suis tombé sous le charme de la R21 Turbo de chez Yankee à l'époque de sa sortie.
Trop jeune et pas le budget, elle n'est restée qu'un doux rêve. Puis la disparition de Yankee et l'âge m'ont fait oublié tout cela.
Jusqu'à la lecture du post du Hornetvosgien! (c'est d'ailleurs Eric qui m'a conseiller de faire ce post)
donc je me mets à chercher le site qui perpétue l'esprit Yankee, je regarde sur internet à la recherche de tout renseignement, pièces, modèle.
aujourd'hui, j'ai déjà rassemblé quelques pièces nécessaires à la construction de cette voiture.
- réservoir déniché sur un taille Haie
- Moteur Kawasaki KT12 du taille haie
- train Avant partiel (les plaque de train AV sont toutes deux cassées, j'attends que Yankee légend sorte ces modèles
- Jantes R21 Av (avec goupille)
- Châssis Impax neuf avec renforts alu de chez Yankee légend
- Train Arrière partiel (manque faux châssis, plaque support transmission avec frein double)
la carrosserie sera acheté un peu plus tard pour le moment je vais me concentrer sur le montage.
je vous mettrais quelques photos bientôt
Trop jeune et pas le budget, elle n'est restée qu'un doux rêve. Puis la disparition de Yankee et l'âge m'ont fait oublié tout cela.
Jusqu'à la lecture du post du Hornetvosgien! (c'est d'ailleurs Eric qui m'a conseiller de faire ce post)
donc je me mets à chercher le site qui perpétue l'esprit Yankee, je regarde sur internet à la recherche de tout renseignement, pièces, modèle.
aujourd'hui, j'ai déjà rassemblé quelques pièces nécessaires à la construction de cette voiture.
- réservoir déniché sur un taille Haie
- Moteur Kawasaki KT12 du taille haie
- train Avant partiel (les plaque de train AV sont toutes deux cassées, j'attends que Yankee légend sorte ces modèles
- Jantes R21 Av (avec goupille)
- Châssis Impax neuf avec renforts alu de chez Yankee légend
- Train Arrière partiel (manque faux châssis, plaque support transmission avec frein double)
la carrosserie sera acheté un peu plus tard pour le moment je vais me concentrer sur le montage.
je vous mettrais quelques photos bientôt
- lehornetvosgien
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- chris54150
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oui, c'est clair je l'espère bien!!
début du montage difficile, le châssis avait un défaut au niveau de l'arrière du passage de roue AR droite où se place le réservoir (je ne sais pas si c'est identique chez toi Eric)

il a fallu que je reprenne cette partie en chauffant afin que le réservoir puisse prendre sa place quasi normalement (le côté gauche est nickel)

j'ai également commencé le perçage des trous pour l'arceau et je verrai dans quelques jours la découpe des passage de roues grâce à Eric qui m'a passé les gabarits.

début du montage difficile, le châssis avait un défaut au niveau de l'arrière du passage de roue AR droite où se place le réservoir (je ne sais pas si c'est identique chez toi Eric)



il a fallu que je reprenne cette partie en chauffant afin que le réservoir puisse prendre sa place quasi normalement (le côté gauche est nickel)


j'ai également commencé le perçage des trous pour l'arceau et je verrai dans quelques jours la découpe des passage de roues grâce à Eric qui m'a passé les gabarits.
- lehornetvosgien
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- chris54150
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oui mais au final il faut vraiment y aller doucement, perso j'ai du coup un petit trou de 2mm
montage de l'arceau (découpe des tubes et mise en place des chapes (il en manque deux car je n'avais pas pensé à la fixation du réservoir)
montage à blanc pour les photos

tube au niveau des passage de roues AV et AR

montage de l'arceau (découpe des tubes et mise en place des chapes (il en manque deux car je n'avais pas pensé à la fixation du réservoir)
montage à blanc pour les photos


tube au niveau des passage de roues AV et AR


- chris54150
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Petite avancée, en ce moment beaucoup de boulot donc pas le temps d'avancer comme je voudrais.
Perçage du châssis et mise en place de la plaque de renfort AV
le train avant est placé à blanc afin de noter les emplacements de perçage pour la fixation des renforts sur les ailes (les triangles du train ne sont pas les bons, ils me servent simplement à maintenir l'écartement entre les deux plaque de train AV en bonne position durant toute cette phase)


ensuite, je retire l'ensemble pour percer les ailes.

prochaine étape, découpage des ailes pour permettre le passage des triangles.
Nouvelle pièce importante reçue aujourd'hui, le faux châssis pour moteur KT 12AD

Perçage du châssis et mise en place de la plaque de renfort AV
le train avant est placé à blanc afin de noter les emplacements de perçage pour la fixation des renforts sur les ailes (les triangles du train ne sont pas les bons, ils me servent simplement à maintenir l'écartement entre les deux plaque de train AV en bonne position durant toute cette phase)



ensuite, je retire l'ensemble pour percer les ailes.


prochaine étape, découpage des ailes pour permettre le passage des triangles.
Nouvelle pièce importante reçue aujourd'hui, le faux châssis pour moteur KT 12AD

- lehornetvosgien
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- chris54150
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Salut
non Eric, ne cherche plus effectivement (désolé d'avoir oublié de te prévenir)
alors la suite:
Avancées du WE:
Découpe des ailes Avant:

Repérage des trous pour la fixation du faux châssis et de la plaque de renfort en Alu (au passage, pour mettre le moteur KT12, il y a 6 trous à faire dans la plaque Alu) et perçage


Découpe des ailes Arrière et mise en place à blanc du bloc moteur/transmission

Pour la suite, montage transmission arrière
non Eric, ne cherche plus effectivement (désolé d'avoir oublié de te prévenir)
alors la suite:
Avancées du WE:
Découpe des ailes Avant:



Repérage des trous pour la fixation du faux châssis et de la plaque de renfort en Alu (au passage, pour mettre le moteur KT12, il y a 6 trous à faire dans la plaque Alu) et perçage




Découpe des ailes Arrière et mise en place à blanc du bloc moteur/transmission



Pour la suite, montage transmission arrière
- lehornetvosgien
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- chris54150
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c'est bien d'être à deux à réaliser ce montage, cela motive encore plus (comme si nous en avions vraiment besoin!!)
avancé du jour, montage du train arrière avec la transmission et fixation du moteur.
Il faudra que je reprenne un peu les découpes inférieures dans les ailes arrières.
Je n'ai pas complètement fixé le moteur, il faut que je coupe des vis à la bonne dimension, il manque aussi les renforts entre le support d'amortisseurs et le châssis il n'y aura pas de barre anti roulis (en tout cas dans l'immédiat)
quelques photos et surtout la dernière qui donne une vue d'ensemble.


avec un peu de chance, ce week-end je pourrais installer le train avant
avancé du jour, montage du train arrière avec la transmission et fixation du moteur.
Il faudra que je reprenne un peu les découpes inférieures dans les ailes arrières.
Je n'ai pas complètement fixé le moteur, il faut que je coupe des vis à la bonne dimension, il manque aussi les renforts entre le support d'amortisseurs et le châssis il n'y aura pas de barre anti roulis (en tout cas dans l'immédiat)
quelques photos et surtout la dernière qui donne une vue d'ensemble.




avec un peu de chance, ce week-end je pourrais installer le train avant
- chris54150
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bonsoir
la fixation du moteur a été réalisée, j'attends maintenant une commande avec la durite essence, et échappement pour terminer la partie arrière.
Ce soir montage du train avant: le Week-end a été plus chargé que prévu mais j'ai tout de même pu faire ce que j'espérai sur l'Avant:
Mise en place du train avant:


sur le train avant, il ne reste que la tringlerie à mettre en place.
deux questions aux spécialistes:
j'ai reçu dans un lot des fusées avec insert en alu au lieu du tout plastique, savez-vous s'il s'agit d'une option Yankee, Korf ou autre fabriquant ou tout simplement une modif perso?

Quelle doit être la garde au sol de la voiture? celle de l'avant est elle identique à celle de l'arrière?
et enfin sur ses 4 roues (les jantes avant n'ont pas été nettoyées ce sera pour plus tard:

la fixation du moteur a été réalisée, j'attends maintenant une commande avec la durite essence, et échappement pour terminer la partie arrière.
Ce soir montage du train avant: le Week-end a été plus chargé que prévu mais j'ai tout de même pu faire ce que j'espérai sur l'Avant:
Mise en place du train avant:




sur le train avant, il ne reste que la tringlerie à mettre en place.
deux questions aux spécialistes:
j'ai reçu dans un lot des fusées avec insert en alu au lieu du tout plastique, savez-vous s'il s'agit d'une option Yankee, Korf ou autre fabriquant ou tout simplement une modif perso?

Quelle doit être la garde au sol de la voiture? celle de l'avant est elle identique à celle de l'arrière?
et enfin sur ses 4 roues (les jantes avant n'ont pas été nettoyées ce sera pour plus tard:


- lehornetvosgien
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hauteur du chassis par rapport à un sol plat et droit:3,5mm
je trouve que ça fait peu,mais bon...sur une piste bien plate,pourquoi pas
il faut juste faire attention au vibreur
source:
http://mapassiondumodelisme.jimdo.com/t ... ankee/r21/
je trouve que ça fait peu,mais bon...sur une piste bien plate,pourquoi pas
il faut juste faire attention au vibreur

source:
http://mapassiondumodelisme.jimdo.com/t ... ankee/r21/
vive le hornet...pas folle la guêpe...
- chris54150
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- chris54150
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j'ai reçu dans un lot des fusées avec insert en alu au lieu du tout plastique, savez-vous s'il s'agit d'une option Yankee, Korf ou autre fabriquant ou tout simplement une modif perso?

je me rappelle que lorsque je roulais avec le cross ou la 21 je modifiais les fusées de cette façon
maintenant à savoir leur origine korf ou autre je n'ai pas la reponse
a+
Bruno

je me rappelle que lorsque je roulais avec le cross ou la 21 je modifiais les fusées de cette façon
maintenant à savoir leur origine korf ou autre je n'ai pas la reponse
a+
Bruno
- chris54150
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merci Bruno pour ces informations, je ne sais pas si c'est du travail perso, mais si c'est le cas, c'est très bien fait.
voici les nouvelles:
j'ai reçu lundi un colis avec la carrosserie, de quoi réaliser l'aileron et quelques autres pièces (merci à Laurent pour sa disponibilité, son aide et ses conseils)
Donc montage de l'aileron, je me suis inspiré du montage réalisé par Eric (voir ce post: http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... c&start=20 )
J'ai réalisé une barre de renfort sur toute la longueur de la partie arrière. Elle est composée d'un tube plein de 2mm qui courre tout le long de l'ensemble le tout renforcé par un tube creux de 4mm entre chaque aileron. Pour le reste montage selon la notice.



L'ensemble en l'état actuel pèse 186gr et devrait avoisiner les 200 une fois les supports fixés dessus.

l'aileron sera peint couleur noire ou alu en fonction de la décoration de ma carrosserie.
voici les nouvelles:
j'ai reçu lundi un colis avec la carrosserie, de quoi réaliser l'aileron et quelques autres pièces (merci à Laurent pour sa disponibilité, son aide et ses conseils)
Donc montage de l'aileron, je me suis inspiré du montage réalisé par Eric (voir ce post: http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... c&start=20 )
J'ai réalisé une barre de renfort sur toute la longueur de la partie arrière. Elle est composée d'un tube plein de 2mm qui courre tout le long de l'ensemble le tout renforcé par un tube creux de 4mm entre chaque aileron. Pour le reste montage selon la notice.



L'ensemble en l'état actuel pèse 186gr et devrait avoisiner les 200 une fois les supports fixés dessus.

l'aileron sera peint couleur noire ou alu en fonction de la décoration de ma carrosserie.
- chris54150
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après quelques semaines d'arrêt, le montage a repris
mise en place de l'électronique

réalisation d'un raccord alu pour l'échappement d'origine MRC (je n'ai pas trouvé le pot Yankee mais je ne désespère pas!) il ne va pas si mal que cela, protection thermique de cet espace et perçage du châssis pour la ventilation.

maintenant, je passe au plus délicat, le réveil du Kawasaki KT12 après de longues années de repos, comment va-t'il réagir?
eh bien après de longues minutes, il daigne enfin hurler à nouveau.
je lui fait une espèce de rodage afin de le laisser reprendre ses marques mais il tourne très bien.
enfin finition de l'arceau avec la fixation des goupilles fendues et de sa mise en place définitive sur le châssis.

il ne me reste que le trop plein à fixer, sinon le châssis est termineé.
"il ne reste plus" qu'à réaliser une jolie peinture (enfin surtout simple vu mon niveau)
mise en place de l'électronique



réalisation d'un raccord alu pour l'échappement d'origine MRC (je n'ai pas trouvé le pot Yankee mais je ne désespère pas!) il ne va pas si mal que cela, protection thermique de cet espace et perçage du châssis pour la ventilation.




maintenant, je passe au plus délicat, le réveil du Kawasaki KT12 après de longues années de repos, comment va-t'il réagir?
eh bien après de longues minutes, il daigne enfin hurler à nouveau.
je lui fait une espèce de rodage afin de le laisser reprendre ses marques mais il tourne très bien.
enfin finition de l'arceau avec la fixation des goupilles fendues et de sa mise en place définitive sur le châssis.



il ne me reste que le trop plein à fixer, sinon le châssis est termineé.
"il ne reste plus" qu'à réaliser une jolie peinture (enfin surtout simple vu mon niveau)
- denislamalice
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- chris54150
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Re: Yankee 1/4 Renault 21
.
.
Le nez se positionne sous la carrosserie principale...à moins qu'il ne s'agisse d'un montage à blanc ??
Que de souvenirs, la R21, avec pour ma part le kit de transformation du Cross-Control en R21.....
@+ Serge
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Le nez se positionne sous la carrosserie principale...à moins qu'il ne s'agisse d'un montage à blanc ??
Que de souvenirs, la R21, avec pour ma part le kit de transformation du Cross-Control en R21.....

@+ Serge
Re: Yankee 1/4 Renault 21
Superbe ,pleins de souvenirs me revient en tete,une super auto à piloter.
- chris54150
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Re: Yankee 1/4 Renault 21
Serge, ce nest pas un montage à blanc, j'ai testé les deux (au dessus ou au dessous) et je trouve que le montage se fait mieux dans ce sens et c'est pour cela qu'il est ainsi.
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