Il suffit de demander, c’était prévu !
Ca a toujours été la guerre en matière de servos et autres périphériques… Il y a toujours eu les pro ceci, les pro cela, parfois à bon escient, parfois plus curieusement. Normal que ça continu

On va essayer de faire un petit point, le plus objectif possible sur ces fameux servos Profi de chez Multiplex. (En se basant sur une comparaison avec les ICBBH, ce qui n’est peut-être pas le plus judicieux comme on va le voir tout de suite)
Historiquement : je ne me suis pas penché précisément sur les dates de commercialisation, mais il me semble que les Sanwa sont sortie bien avant les Profi (que l’on a découvert en auto qu’à partir de l’Alpha). Les Sanwa étaient déjà utilisés sur les Bullit du team MRC…
Denis, il serait sympa de savoir quand précisément t’a monté des Profi sur ton Alpha.
De plus, est-ce que tes Sanwa (sur la Columbia) étaient encore des ICBBH ou de la série d’après.
Commercialement : c’est indéniable, en France, David Lecat a immortalisé le tandem Alpha/Profi… Sa voiture est passé mille fois en photo dans les magazines, pendant très longtemps et difficile de rater les énormes pavés rouge sous les palonniers…
Résultat, on a tendance à croire que toutes les Alpha étaient montées en MPX et qu’il faisait l’unanimité sur les autres châssis, mais c’est loin d’être une réalité.
D’abord, il était très cher, donc réservé à une « Elite ». Ensuite, son encombrement le rendait délicat à monter sur certains châssis.
Plus concrètement, il suffit de se pencher sur les reportages et résultats de course d’époque pour le constater, rares sont les VCS en Profi, idem pour les Serpent.
Si l’on se repenche sur l’Alpha, les pilotes Anglais ou Italien n’utilisaient pas de Profi et je ne parle pas des Japonais ou Américain.
Un dernier point, aujourd’hui encore, il n’est pas si courant de récupérer une Alpha d’époque avec des Profi… Ma 82 était équipée de Robbe (RS60), ma 83 était monté en Graupner (C601) et l’une d’un post récent est du même genre…
Bien sûr, il y en avait, mais c'était pas non plus une obligation et nombre de pilotes de base utilisait ce qu'il avait...
Techniquement : pour ce chapitre, je vous renvoi à la photo ci-dessus et inéluctablement, la comparaison PUREMENT technique n’est pas spécialement flatteuse pour le Multiplex…
- Le moteur : très gros, mais qualité proche des Mabuchi.
- L’électronique : énorme… Contrairement au japonais, la miniaturisation n’est pas encore rentrée dans les mœurs.
- Les pignons : 100% métal, mais monté directement dans le capot, comme sur un bon vieux S7 !
- Encombrement : au final, ça nous fait un Profi 4 mm plus large et surtout 10mm plus long qu’un ICBBH (C’est juste 20% plus gros !)
- Performances : se pencher sur les chiffres d’époque serait intéressant, mais mes petits tests de base me disent que le MPX est effectivement plus puissant (couple supérieur) mais moins rapide que le Sanwa. Côté défaut, le MPX consomme plus, avec un neutre et des jeux très moyens (pignons métal obligent).
- Résultats : on le savait déjà, le Profi est un excellent servo… la qualité allemande, du costaud, robuste et puissant, mais il doit cela en grande partie à ses dimensions.
Côté Sanya, c’est un condensé du génie de la miniaturisation et de la finition Japonaise de cette époque. 20% plus petit et des performances quasi-similaires, c’est sûr que c’était sûrement un peu moins costaud !
Secrètement : j’ai déjà parlé du prix, de l’encombrement, y’a une autre raison qui a parfois causé du tord au MPX, plus technique. A priori, le calage des radios Multiplex était différent des radios japonaises. Résultat, dans le cas d’un émetteur Sanwa et d’un servo MPX, le neutre était souvent complètement décalé. Ca prête à sourire aujourd’hui, sauf qu’à l’époque, nous n’étions qu’au tout début des réglages radio (pas de sub-trim, etc.) et avec sa tête carré, impossible de décaler le palonnier autrement que de 90°. Certains jouaient donc les apprentis sorciers en bricolant ceci-cela jusqu'à ce que la pleine course soit sur la butée du servo ! Comme le Profi était très solide, ça marchait parfois un moment, jusqu’à ce que quelques chose déclare forfait, ou fume ! (Je le sais car à l’époque, je préparais un BEP d’électronique, j’en ai donc réparé quelques-uns)
Et comme la radio Europa était à manche… les pilotes à volant étaient bien embêtés.
Personnellement : j’ai utilisé les deux. D’abord le Sanwa sur mon Buffalo (c’était le servo du team MRC, monté au 6 heures de Romorantin par exemple, mais aussi en piste, Simard, etc). Plus tard, le Multiplex sur mon Rabbit Traction et c’est vrai qu’il supportait très bien les efforts de la direction. Mais Sanwa ou MPX, j’ai pas le souvenir d’en avoir cassé plus que de raison, (contrairement aux premiers ERG ou 301BH de l’époque Burns !) et je pense que c’était deux excellents servos.
En tout cas, je ne change pas d’avis, ma 82 roulera avec ses ICBBH. Quand à mes Profi, j’les vois mieux sur ma platine de 83 !
Et si vous avez des infos plus précises, n’hésitez pas (dates de commercialisation, performances, etc)