Le pirate M1 4x2, un modèle très diffusé, vient compléter tenir compagnie à mes différents 4x2 à courroies ou à chaîne (Bullit, Buffalo, Yum'bo, 4x2 JCA).
Il est à couple conique, ce qui se fait aujourd'hui partout sauf erreur.
Il date de 1991 distribué par T2M (production en France

Son mérite est d'être l'un des derniers 4x2 1/8 produit pour l'être, avec des références au 1/10 très claires, références initiées par le RC10 Associated:
- Le châssis est légèrement relevé, la cellule dispose d'une cale pour accentuer ou non l'inclinaison afin d'augmenter la chasse habituellement obtenue par le décalage vers l'arrière du triangle supérieur.
- Le châssis est lesté par les accus de réception derrière la cellule AR (le moteur du RC10 se trouve en arrière de la cellule).
- Le réservoir est central, ce qui permet de conserver un équilibre droite/gauche quel que soit le niveau de carburant.
- Une particularité à noter est la voie avant plus large que la voie arrière, est-ce d'origine car j'ai vu qu'il existaient des triangles longs et courts...

Quelques photos pour illustrer:


Il y a un peu de boulot pour lui redonner de l'allure, mais il est globalement correct et complet.
Le moteur a peu de compression, c'est un OS max avec une culasse option dont j'ignore l'origine, rapportée sur le reste de la culasse d'origine, un montage maison à priori.

Il est arrivé avec une carrosserie qui ne semble pas d'origine bien qu'elle soit ressemblante

Les photos de la version 4x2 sont rares et je ne sais pas si la carrosserie était la même que celle du 4x4...
Si un spécialiste connait la réponse

La voici donc:

Comme vous le constatez, il a peut-être recu un moteur Drastic avant l'OS À moins que la carrosserie ne soit celle d'un TT Drastic car je crois qu'ils ont produit des repro de Kyosho...

A bientôt, Olivier