Columbia MKIV [Restauration]
Columbia MKIV [Restauration]
Salut
Voila, je commence une nouvelle restauration...un châssis SG Columbia MKIV, je pars d'une base qui m'a l'air très saine, donc j'espère que ce sera
une resto "facile"!
Voici la base
]
Le châssis est lui déjà prêt...en alu 2024T3 de 3.2mm entièrement fait CN, a part les fraisages des têtes de vis, je n'ai pas encore la bonne fraise!
Voila, je commence une nouvelle restauration...un châssis SG Columbia MKIV, je pars d'une base qui m'a l'air très saine, donc j'espère que ce sera
une resto "facile"!
Voici la base
]
Le châssis est lui déjà prêt...en alu 2024T3 de 3.2mm entièrement fait CN, a part les fraisages des têtes de vis, je n'ai pas encore la bonne fraise!
Dernière édition par juleo68 le 24 Sep 2017, 11:08, édité 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Salut
La suite, le dessin de la platine est terminé, j'en ai profité pour faire le logo SG...que je ferais en gravure!
La suite, le dessin de la platine est terminé, j'en ai profité pour faire le logo SG...que je ferais en gravure!
Dernière édition par juleo68 le 24 Sep 2017, 11:15, édité 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
- chris54150
- Ligue
- Messages : 145
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Wahou, c'est parti pour une sacrée restauration encore
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Salut
De retour avec la suite, aujourd'hui, temps bien pourri en Alsace...donc j'en ai profité pour usiner a la CN la platine radio et le disque de frein!
Et terminées avec un léger brossage a la paille de fer!
Le châssis est déjà en pièces et tout est nettoyés, le montage va pouvoir commencer...
De retour avec la suite, aujourd'hui, temps bien pourri en Alsace...donc j'en ai profité pour usiner a la CN la platine radio et le disque de frein!
Et terminées avec un léger brossage a la paille de fer!
Le châssis est déjà en pièces et tout est nettoyés, le montage va pouvoir commencer...
Dernière édition par juleo68 le 24 Sep 2017, 18:33, édité 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
superbe usinage, même le logo
Quelle chance d'avoir une CN
Quelle chance d'avoir une CN
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Salut
Voila, toute les pièces sont a présent propre, le montage peu commencer
Je démarre avec la cellule arrière et son diff!
Les amortos
Voila, toute les pièces sont a présent propre, le montage peu commencer
Je démarre avec la cellule arrière et son diff!
Les amortos
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Salut
Suite du montage de la cellule arrière...
Montage de la cellule sur le nouveau châssis!
Montage de la cellule avant et de la roue libre...
Montage de la cellule avant sur le châssis...ça prends forme...
Suite du montage de la cellule arrière...
Montage de la cellule sur le nouveau châssis!
Montage de la cellule avant et de la roue libre...
Montage de la cellule avant sur le châssis...ça prends forme...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Columbia MKIV [Restauration]
superbe travail
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Merci messieurs...
Salut
Je prépare l'usinage du PC avant...le dessin est fait.
Le PC sera en Kydex noir de 3mm!
Salut
Je prépare l'usinage du PC avant...le dessin est fait.
Le PC sera en Kydex noir de 3mm!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
- chris54150
- Ligue
- Messages : 145
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Superbe et tu maitrises de plus en plus ta cnc.
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Merci...chris54150 a écrit :Superbe et tu maitrises de plus en plus ta cnc.
La suite avec le sauve servo SG...on en fait plus des comme ça!
Montage de la direction
Montage de la transmission centrale et du frein avec un disque neuf home made
Le PC est usiné...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Columbia MKIV [Restauration]
ton pare choc au top c'est hélas introuvable d'origine
pour le sauve servo je me suis dépanné sur un Tiger derniere génération, c'est idem
pour le sauve servo je me suis dépanné sur un Tiger derniere génération, c'est idem
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Salut
La resto se termine tranquillement...
Le réservoir est a présent en place et le châssis a retrouvé ses roues! Les pneus AV seront eux a changer car très mal usés!
J'en ai profité pour installer sur les triangles AR le système de réglage de la garde au sol...qui peu me dire si c'était une option SG?
J'en arrive au moteur, je compte installer ce petit Picco, il m'a l'air complet hormis au niveau de l'embrayage, en effet, il me manque la pièce d'adaptation pour la cloche!
J'ai quand même pu trouver dans mon fourbi un cone pour le volant et cette fameuse pièce qui ce montait sur les vilo sciés qui je crois servait a recevoir des embrayage SG...?
Je parle de cette pièce avec la base hexagonale!
Mon problème est que cette pièce est trop longue...et ne me permet pas de monter la cloche car une fois en place elle ne couvre pas complètement les masselottes
J'en déduis que ce n'est pas la bonne, après quelque recherche, je pense avoir trouver cette pièce qui me fait défaut! A mon avis il me faudrait cette pièce de jonction...?
Si bien sur cette pièce est du meme type et non pas juste un écrou de pression...
Si quelqu'un avait cela qui traine...
Ou alors je me trompe complètement et peut être devrais je changer le volant...
La resto se termine tranquillement...
Le réservoir est a présent en place et le châssis a retrouvé ses roues! Les pneus AV seront eux a changer car très mal usés!
J'en ai profité pour installer sur les triangles AR le système de réglage de la garde au sol...qui peu me dire si c'était une option SG?
J'en arrive au moteur, je compte installer ce petit Picco, il m'a l'air complet hormis au niveau de l'embrayage, en effet, il me manque la pièce d'adaptation pour la cloche!
J'ai quand même pu trouver dans mon fourbi un cone pour le volant et cette fameuse pièce qui ce montait sur les vilo sciés qui je crois servait a recevoir des embrayage SG...?
Je parle de cette pièce avec la base hexagonale!
Mon problème est que cette pièce est trop longue...et ne me permet pas de monter la cloche car une fois en place elle ne couvre pas complètement les masselottes
J'en déduis que ce n'est pas la bonne, après quelque recherche, je pense avoir trouver cette pièce qui me fait défaut! A mon avis il me faudrait cette pièce de jonction...?
Si bien sur cette pièce est du meme type et non pas juste un écrou de pression...
Si quelqu'un avait cela qui traine...
Ou alors je me trompe complètement et peut être devrais je changer le volant...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
hello
juleo , tu compte quand même remplacer le vilo de ton picco ? , il n'a presque plus de filets . bon si c'est juste pour l'étagère ,ça peut aller , mais pas pour rouler .
a+
alain
juleo , tu compte quand même remplacer le vilo de ton picco ? , il n'a presque plus de filets . bon si c'est juste pour l'étagère ,ça peut aller , mais pas pour rouler .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3376
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Columbia MKIV [Restauration]
c'est vrai qu'il est scié très court
vive le hornet...pas folle la guêpe...
Re: Columbia MKIV [Restauration]
alf77 a écrit :hello
juleo , tu compte quand même remplacer le vilo de ton picco ? , il n'a presque plus de filets . bon si c'est juste pour l'étagère ,ça peut aller , mais pas pour rouler .
a+
alain
Je sais bien qu'il est un poil trop court...mais je n'en possède pas d'autre, de tout façon cette Columbia ne devrait pas rouler!lehornetvosgien a écrit :c'est vrai qu'il est scié très court
La suite...
Les derniers éléments se montent a la volée...
Le carbu est complètement bloqué, un démontage s'impose!
Une fois en pièces, nettoyage de chaque pièces.
Remontage sur le Picco!
Dommage, le Picco n'a qu'une faible compression.
Pour faire respirer tout ce poumon... il faut un résonateur et un coude...justement, j'avais ça...sous le coude
Un petit nettoyage s'impose!
Et montage de l'ensemble sur le châssis.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Columbia MKIV [Restauration]
suis justement en plein bricolage sur la mienne, celle ci est superbement restaurée
quelqu'un connait l'histoire de cette voiture et les differentes versions
j'en ai 2 et aucune ne ressemble a celle ci
quelqu'un connait l'histoire de cette voiture et les differentes versions
j'en ai 2 et aucune ne ressemble a celle ci
Re: Columbia MKIV [Restauration]
merci Tractoricou de faire remonter ce sujet, c'est vrai qu'elle est fantastique !!
Juleo, tu refais toi-même tes chassis ? c'est tout en CNC privée ou industrielle ? pour avoir une idée de la bête qui fabrique ça et si c'est réalisable at home....?
Juleo, tu refais toi-même tes chassis ? c'est tout en CNC privée ou industrielle ? pour avoir une idée de la bête qui fabrique ça et si c'est réalisable at home....?
Dernière édition par LaurentS le 21 Sep 2017, 18:08, édité 1 fois.
Re: Columbia MKIV [Restauration]
superbe voiture ..
Re: Columbia MKIV [Restauration]
.
La seule fois en j'en ai vu une rouler, avec Philippe Collet aux commandes, c'était lors de l'un des "Grand Prix de la ville de Mulhouse" organisés sous les halles de la Place du 14 Juillet, durant le mois de février...ca caillait, nous étions enfumés, mais quel bonheur, même si le soir, nous en avions encore plein la tête, du bruit des moteurs....
@+ Serge
La seule fois en j'en ai vu une rouler, avec Philippe Collet aux commandes, c'était lors de l'un des "Grand Prix de la ville de Mulhouse" organisés sous les halles de la Place du 14 Juillet, durant le mois de février...ca caillait, nous étions enfumés, mais quel bonheur, même si le soir, nous en avions encore plein la tête, du bruit des moteurs....
@+ Serge
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Cette piste m'a toujours fait craquer ,je me rappelle de celle de Berron
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Pareil je ne peux pas expliquer pourquoi, je n'en ai jamais eu une (jusqu'à....?), qu'une futura 111 et une BMT, mais elle a quelque-chose de spéciale qui me fait dire... un jour .... !
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Merci a tous
Oui Laurent, je dessine et refait mes pièces moi-même a la maison avec ma petite CN...
Voila la bête!
Didier
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Merci Didier ! fantastique cette machine ! une marque ? et quel logiciel pour travailler avec ça?
Re: Columbia MKIV [Restauration]
La machine est pilotée avec Mach3, je dessine avec Draftsight et j'encode avec CamBam.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Isaac Asimov
Re: Columbia MKIV [Restauration]
Super, merci !
fantastique le résultat.
fantastique le résultat.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Columbia MKIV [Restauration]
c'est une sorte de mini fraiseuse programmable ?
Re: Columbia MKIV [Restauration]
oui, tu dessines sur le PC ta pièce avec les lumières, les perçages, bref tous les usinages, tu déposes ta plaque vierge et il usine ta pièce, mais c'est plus vite dit que fait... il faut maitriser l'animal....
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités