Oui, mais voilà, il me manquait toujours deux éléments : les roues avant et le châssis…
Bref, je patientais tranquillement lorsqu’au début du mois, voilà ce qu’un sympathique membre du forum me présente dans le cadre d’un échange :

C’est sur que vu comme ça, y’a pas grand monde qui s’extasie


Pas vraiment de surprise au démontage, l’ensemble est bien fatigué, mais le châssis et ses percages sont d’origines et je récupère donc enfin un modèle exact. A noter que j’avais déjà récupéré un châssis et un plan, mais dans les deux cas, il s’agissait déjà de bricolage d’époque et les dimensions ne correspondaient jamais à l’origine…

Après un rapide passage chez Weber Métaux et quelques heures de travail, me voilà avec un ensemble châssis/renfort comme neuf, strictement identique à la version d’origine, défauts compris


Encore quelques instants de bricolage et voilà une voiture quasi complète, dans un parfait état. Seul entorse à l’origine, le sauve-servo de chez Associated que j’échangerais volontiers contre le même signé PB…
Dans les particularités, on peux dire qu’il s’agit d’une version Expert Compétition puisqu’elle est remontée avec les fusées avant et l’axe arrière sur roulements alors que les plus pointilleux s’insurgeront sur le pare-chocs avant qui n’est pas celui de la version F1… mais bon, personne n’est parfait


Une petite vue du dessous, avec le fameux renfort triangulaire que l’on retrouve curieusement très souvent monté à l’envers… Perso, j’adore l’échappement et son orifice de sortie directement sous le châssis, très clean pour l’époque, si ce n’est que les différentes jonctions ne sont absolument pas étanche !
A noter aussi que la couronne utilise un module spécifique, ce qui lui permet d’afficher 83 dents avec une cloche de 17.

Bien qu’elle soit en cours de restauration et qu’il y ait encore pas mal de travail, je résiste pas à une petite photo avec la carrosserie d’origine, une Surtees TS14 en ABS très épaisse. Heureusement, elle n’est pas trop abimée, un ou deux trous à boucher et surtout, une espèce de peinture incroyable sur les flancs, que je ponce depuis 3 jours !
Bien qu’elle ne soit pas vraiment destinée à rouler, je vais quand même essayer de lui trouver un Veco 19, quasiment incontournable à cette époque.
Rappelons que cette PB Expert a été commercialisée en 1975 et qu’elle s’apparente beaucoup à la RC1… Même châssis, même principe de train arrière, idem à l’avant. Par contre, on peux applaudir la boite radio, très bien conçue et quasiment étanche à 100% ou encore l’échappement, car son volume important le rendait très performant.
Comme je cherche encore quelques petits bouts, rendez-vous dans les P.A. et en attendant, la Surtees va faire un stage en atelier de peinture
