Ah, ah ! C'est exactement le genre de discussion que l'on pourrait avoir avec le châssis articulé, les amortisseurs double-effet ou l'autobloquant (j'oublie les rapports av/ar différents, etc...)
Bref, ma petite analyse :
Le diff Thorsen est apparu (en TT RC) à une époque bien précise, généralement sur des châssis de pilotes italiens (Bergon, Crono, etc) lors de courses Inter, genre EFRA, CE, etc. (Normal puisque Bergonzoni est une firme italienne)
Effet de mode oblige et suite à quelques bons résultats, certains tops pilotes français ont essayés ou adoptés le Thorsen (sur des Yankee bien sûr), généralement au centre, parfois à l'avant et à mon humble avis beaucoup plus rarement à l'arrière. (Y'a assurément différentes versions en fonction des principales marques)
Concernant le Crono, y'a effectivement eu une version avec Thorsen central, je serais pas étonné qu'il s'agisse d'une version "Replica" d'un titre quelconque.
Comme pour beaucoup d'évolution de ce type, la "mode" est passée doucement et il est intéressant de voir que les châssis japonais n'ont quasiment jamais été équipés de Thorsen (sauf exception individuelle bien sûr).
On peux aussi signaler que Nuova Faor a également commercialisé des Thorsen très similaires.
En tout cas, c'est un bel objet, et bon courage pour comprendre le fonctionnement exact
