Voila un bout de temps que je n'ai plus posté de restauration auto.. la raison est que je "m’aère" voyez-vous

je change un peu.
Voici donc ma dernière restau en cours, et celle-la avance doucement car ce n'est pas de la tarte: une Yamaha YZ250 thermique de chez Kyosho.
Modele année 79 ou 80 si je ne m'abuse.
Quelques photos d'epoque du modele en question.
La boite

Dans les catalogues et les magasines

Non ce n'est pas une moto en boite qui m'est venue, ni meme la boite d' ailleurs, mais plutot celle-ci qui a besoin d'une bonne restauration. Notez, sous l
a crasse et l'oxydation, elle est complete (ouf!) ce qui est extrêmement rare. Premier diagnostic: une plaque laterale dont la fixation est cassee -
manque aussi celle a l'avant pour le numero, les caoutchoucs sont degrades et meme coupes sur les soufflets d'amortisseurs avant,
les pneus sont craquelés

s'emboite sur la sortie moteur. Le volant moteur a des coups de pince

Bon a part ca, beaucoup d'oxydation, et le moteur est bloqué. Du carter suinte une huile tres tres epaisse et qui ressemble a une colle !
En bref, du boulot

Mais, meme comme ca, je la trouve superbe !

Premiere etape, le carter moteur est retire de la moto. Il tient a l'avant par une simple vis passee dans les pattes de fixation montees sur le cadre.
Cote roue arriere, il est fixe par un axe qui passe dans le carter et se trouve etre aussi l'axe de la fourche

Tout est demonte et nettoye. J'ai du utiliser du Surfex, pas le choix car l'huile resistait a tout ce que je connais. Le petit OS 10 est extrait du carter,
demonte, nettoyé. Puis on remonte, pas a pas...

La cloche d'embrayage et l'embrayage. La cloche est mise au tour et l'oxydation enlevee avec du scotch brite !!! C'est la decouverte du jour. La rouille
part comme un rien, et la cloche garde sont petit aspect usiné - astuce a retenir

L'embrayage est compose de petites masselottes acier, individuelles.. peut-etre une facon de le rendre "reglable" ? en montant plus ou moins de
masselottes ?

Voici comment l'embrayage se monte dans le bas carter. Le pignon, a gauche entraine la chaine.

Enfin, la moteur est positionne dans le bas carter, l'embrayage remonte ainsi que les pignons et renvois qui composent cette magnifique mécanique

Compliqué non ? Enfin, la on voit comment ca marche.

Le carter est ensuite ferme comme ceci.. ca commence a prendre forme.

Ensuite l’échappement. La aussi c'est du complique. La "pipe" se fixe sur la sortie moteur et laisse sortir les gaz vers le haut. Sur la pipe, on dépose
un petit joint, puis le tout est coiffe d'une "moitie de culasse" qui recupere les gaz en sortie de pipe et les conduit vers la petite sortie d’échappement
du carter... suivez le guide

Voila la sortie d’échappement et la demi-culasse assemblees. La demi-culasse est ensuite coiffee d'un joint...

... comme ceci

puis coiffée de la culasse elle-meme.. c'est.. c'est magnifique

Vient le tour des caches lateraux, en caoutchouc. Ils sont d'abord consolides de l'interieur a l'aide de caoutchouc liquide (marque bison ici) en vente
au magasin de bricolage.
Le cache large recoit en plus un petit peu de toile pour renforcer un partie qui a ete coupée.

L'exterieur est ensuit bichoné. D'abord, les bavures crees par le temps et les trop plein de caoutchouc liquide qui ont traverse sont ponces au papier
grain 2000...
La pince a epiler de madame permet de travailler le petites inperfections. Ensuite le caoutchouc est assoupli au Meguiar's endurance,
essuyé, et recouvert ave Meguiar's pour les vinyls qui protege sans faire trop briller.

Voici le carter remonte avec ses caches. C'est vraiment realiste, j'aime beaucoup. Le volant moteur a ete passe un petit coup au tour pour enlever les
traces de pince.
Il est ensuite "poli" au scotch brite.. comme pour la cloche, et ca marche super bien

Reste encore beaucoup a faire.. a bientot pour la suite

Z