
Il développe la puissance phénoménale de 0.39 cv et monte à 15000 ou 18000 tours/min! ce qui correspond à la puissance des OS et Saïto 4T.





Je l'ai ouvert et nettoyé pour vérifier son état:




Ces moteurs HP étaient réputés pour leur grande précision d'usinage au 1/1000mm. Celui-ci est en très bon état, il y a encore les stries d'usinage bien nettes sur toute la circonférence du piston, les traces de honage dans la chemise, et pas de jeu du tout dans la bielle! seule une des deux rondelles de calage entre le haut de la valve rotative et la culasse est très usée et a quasiment disparue! C'est la rondelle très étroite sur les photos du moteur démonté: près de la valve . Cette valve sert aussi à l'étanchéité chemise/piston et vient frapper la culasse à chaque explosion.
Heureusement les pièces sont encore disponibles: la fabrication de ces moteurs a été reprise par la socièté américaine Mecoa.
Pour caler la distribution la procédure est décrite sur leur site. (avec plein d'autres infos utiles à connaitre pour utiliser ces moteurs.)
Voici le lien que j'ai retrouvé ou Tractoricou avait présenté la version avion en 3,5cc
http://www.rcmag.eu/Articles_Vintage/tr ... _rotative/
Après remontage et équipé d'une hélice adaptée pour le faire tourner au banc.
