Decrassage des moteurs
Decrassage des moteurs
Salut à tous,
Suite au post de David (Godava) concernant sa magnifique remise en état d'un presto ( ), j'étais curieux de tester sa méthode utilisée (bicarbonate de soude) pour le nettoyage du moteur (qu'il en soit remercié).
Petit colis du samedi matin, ouverture, prise en otage des 2 cobayes
Petit tour vers la grande surface du coin pour le produit.
On fait chauffer 1 litre d'eau et j'y ajoute 4 cuillère à soupe de poudre.
Suite au post de David (Godava) concernant sa magnifique remise en état d'un presto ( ), j'étais curieux de tester sa méthode utilisée (bicarbonate de soude) pour le nettoyage du moteur (qu'il en soit remercié).
Petit colis du samedi matin, ouverture, prise en otage des 2 cobayes
Petit tour vers la grande surface du coin pour le produit.
On fait chauffer 1 litre d'eau et j'y ajoute 4 cuillère à soupe de poudre.
- lehornetvosgien
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voilà voilà, j'arrive
Premier coup d'oeil après 1h de trempage. Vu l'état de départ, il a été plongé tel quel.
Juste sorti du bac, sans brossage. Gros avantage, ce premier trempage a tendance à libérer tous les éléments collés. J'ai donc pu débloquer toutes les vis, démonter le moteur complètement, sortir la chemise sans chauffer ni utiliser d'outils barbares
J'ai tout remis à tremper pour vraiment enlever toutes les traces de "caramel"
Premier coup d'oeil après 1h de trempage. Vu l'état de départ, il a été plongé tel quel.
Juste sorti du bac, sans brossage. Gros avantage, ce premier trempage a tendance à libérer tous les éléments collés. J'ai donc pu débloquer toutes les vis, démonter le moteur complètement, sortir la chemise sans chauffer ni utiliser d'outils barbares
J'ai tout remis à tremper pour vraiment enlever toutes les traces de "caramel"
- tontonOlive
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Il cherche dans le fond de la bassine si le tour de magie a fonctionné
Malheureusement oui, le moteur a disparu
Pour avoir déjà testé le Surfex, je suis curieux de voir une expérience supplémentaire à celle de David.
Lorsque je l'ai testé sur un Véco, il était tellement collé, que j'ai mis le moteur complet (sauf la culasse) plusieurs fois dans le bain à ultrason à chaud avant de pouvoir démonter le carburateur et pouvoir faire tourner le vilo.
Pour info, le surfex fonctionne différemment sur de l'huile de ricin ou de l'huile synthétique moderne.
Qu'en est-il avec "le sucre en poudre"
A+
Malheureusement oui, le moteur a disparu
Pour avoir déjà testé le Surfex, je suis curieux de voir une expérience supplémentaire à celle de David.
Lorsque je l'ai testé sur un Véco, il était tellement collé, que j'ai mis le moteur complet (sauf la culasse) plusieurs fois dans le bain à ultrason à chaud avant de pouvoir démonter le carburateur et pouvoir faire tourner le vilo.
Pour info, le surfex fonctionne différemment sur de l'huile de ricin ou de l'huile synthétique moderne.
Qu'en est-il avec "le sucre en poudre"
A+
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
quelques nouvelles :
pour un premier essai c'est plutôt concluant, le tout sans quasiment rien faire, juste un coup de brosse à dent. Carbu dégommé, bielle/piston/vilebrequin décollés.
Il me faudrait juste une brosse un peu plus dure avec des poils plus longs pour bien nettoyer la culasse entre les ailettes.
Le petit os10 se porte bien avec une belle compression en plus.
J'ai tenté cette solution car, bien que moins agressif que d'autres, le surfex m'a quand même noirci un carter d'os.
Maintenant le 21 va avoir droit à son bain
Je vous tiens au courant de la suite ...
pour un premier essai c'est plutôt concluant, le tout sans quasiment rien faire, juste un coup de brosse à dent. Carbu dégommé, bielle/piston/vilebrequin décollés.
Il me faudrait juste une brosse un peu plus dure avec des poils plus longs pour bien nettoyer la culasse entre les ailettes.
Le petit os10 se porte bien avec une belle compression en plus.
J'ai tenté cette solution car, bien que moins agressif que d'autres, le surfex m'a quand même noirci un carter d'os.
Maintenant le 21 va avoir droit à son bain
Je vous tiens au courant de la suite ...
J'avoue que vu le résultat que j'obtiens avec la levure, cette solution ne semble pas spécialement plus efficace, peut-être moins agressive, mais la culasse du petit 10 mérite encore du travail.
Concernant la partie dégommage/décoincage, difficile de juger avec un OS10, pas super vieux et dont la chemise est montée flottante.
Eventuellement, ça peut avoir l'avantage de ne pas avoir à faire chauffer l'eau ?
D'un autre côté, la meilleurs façon de décoller la ricin, c'est justement de chauffer.
Je tenterais surement un jour, mais j'avoue de pas voir un avantage réelle sur la levure.
Par contre, c'est sur que c'est moins agressif que le Surfex que j'utilise quasiment jamais (mais moi, c'est une culasse de Super Tigre que j'ai noirci !)
Bon, on attend le FSR...
Concernant la partie dégommage/décoincage, difficile de juger avec un OS10, pas super vieux et dont la chemise est montée flottante.
Eventuellement, ça peut avoir l'avantage de ne pas avoir à faire chauffer l'eau ?
D'un autre côté, la meilleurs façon de décoller la ricin, c'est justement de chauffer.
Je tenterais surement un jour, mais j'avoue de pas voir un avantage réelle sur la levure.
Par contre, c'est sur que c'est moins agressif que le Surfex que j'utilise quasiment jamais (mais moi, c'est une culasse de Super Tigre que j'ai noirci !)
Bon, on attend le FSR...
très juste la levure est aussi une solution moins agressive que le surfex mais mon dernier essai n'a pas été très concluant. LA chaleur apporte un plus d'ailleurs il m'est arrivé de chauffer avec un petit chalumeau un carter pour sortir une chemise. Ici, dès les première minutes de trempage on voit clairement se décoller tout le carburant séché.
Le FSR trempe toujours, j'ai réussi à enlever toutes les vis, j'attends avant de tout démonter. Malheureusement le carter a un peu changé de couleur (quoique j'avais du mal à la définir avant )
Le FSR trempe toujours, j'ai réussi à enlever toutes les vis, j'attends avant de tout démonter. Malheureusement le carter a un peu changé de couleur (quoique j'avais du mal à la définir avant )
- lehornetvosgien
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Slt à tous ,
Je vois qu'il y en a quelques un qui ont suivi l'évolution de mon Presto, et que certain détails on étaient retenus...Ca fait plaisir !!
J'ai testé un peu par hasard cette technique qui m'a complètement convaincu personnellement, certes c'est pas l'arme absolu mais ça fonctionne pas mal du tout...
J'ajoute juste un de mes petits trucs au niveau des brosses à utiliser
La brosse à dents est bien pour le carter mais les culasses restent tjrs difficile a avoir, surtout entre les ailettes
Le truc, c'est la brosse spéciale vélo qui est conçu pour nettoyer entre les pignons des cassettes (vitesses) de roues.. donc fine et à poils dur, l'idéal non
Voici la mienne:
A la fin du bain, j'ai brossé directement dans la solution, j'ai ramassé même un peu de dépôt de bicarbonate au fond de la bassine pour brosser les traces un peu plus difficile à avoir..
AH oui, mon le moteur avait fait trempette pendant 4 heures
Voilà..
Bonne restauration à tous... Super !!:)
David
Je vois qu'il y en a quelques un qui ont suivi l'évolution de mon Presto, et que certain détails on étaient retenus...Ca fait plaisir !!
J'ai testé un peu par hasard cette technique qui m'a complètement convaincu personnellement, certes c'est pas l'arme absolu mais ça fonctionne pas mal du tout...
J'ajoute juste un de mes petits trucs au niveau des brosses à utiliser
La brosse à dents est bien pour le carter mais les culasses restent tjrs difficile a avoir, surtout entre les ailettes
Le truc, c'est la brosse spéciale vélo qui est conçu pour nettoyer entre les pignons des cassettes (vitesses) de roues.. donc fine et à poils dur, l'idéal non
Voici la mienne:
A la fin du bain, j'ai brossé directement dans la solution, j'ai ramassé même un peu de dépôt de bicarbonate au fond de la bassine pour brosser les traces un peu plus difficile à avoir..
AH oui, mon le moteur avait fait trempette pendant 4 heures
Voilà..
Bonne restauration à tous... Super !!:)
David
Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches
(Conseil d'un pro !!!)
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
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- tontonOlive
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Molaire a écrit :Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches
(Conseil d'un pro !!!)
Ce que mon dentiste utilise en tant que PRO, ce sont les ultrasons
Peut-être que le bain chauffé à ultrason peut apporter la touche manquante au décrassage parfait car cela permet d'aller dans les coins ou la brosse ne va pas n'est-ce pas Molaire
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Pour en finir avec le dentaire:tontonOlive a écrit :Molaire a écrit :Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches
(Conseil d'un pro !!!)
Ce que mon dentiste utilise en tant que PRO, ce sont les ultrasons
Peut-être que le bain chauffé à ultrason peut apporter la touche manquante au décrassage parfait car cela permet d'aller dans les coins ou la brosse ne va pas n'est-ce pas Molaire
Effectivement, le dentiste utilise un détartreur à ultrasons, qui permet d’enlever les dépôts de tartre sur les dents, celui-ci est combiné à un second appareil qui est un aéro polisseur, qui envoie un mélange d’eau et de bicarbonate de soude dont le but est de supprimer les traces résiduelles sur les dents, notamment les goudrons, chez le fumeur.
Cet aéro polisseur, pourrait parfaitement convenir pour décaper la surface d’un carter moteur.
Personnellement, pour le décrassage et le nettoyage d’un moteur, j’utilise un nettoyeur (ou bac) à ultra sons, contenant un mélange d’eau et de Surfex. J’obtiens de très bons résultats. Le nettoyeur à US nettoie parfaitement les espaces difficile d'accès.
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Salut.
Un petit retour d'expérience qui pour moi met surtout l'accent sur la combinaison des moyens.
le nettoyeur à ultra-son seul permet d'obtenir d'excelents résultats (j'ai testé sur un carter moteur et dans de l'alcool à bruler). De plus cet appareil ne m'a pas couté une fortune (moins de 25E chez Lidl).
Je n'ai pas de photos, mais l'expérience de l'OS du Y84X2 nettoyé à la brosse et produits à base de soude m'à rebuté. Joel Thomas avait il y à longtemps fait un sujet sur le nettoyage à la levure, et j'ai adopté cette methode avec le luxe qu'offre le nettoyeur à ultra-son de se passer quasiment de brossage.
Un petit retour d'expérience qui pour moi met surtout l'accent sur la combinaison des moyens.
le nettoyeur à ultra-son seul permet d'obtenir d'excelents résultats (j'ai testé sur un carter moteur et dans de l'alcool à bruler). De plus cet appareil ne m'a pas couté une fortune (moins de 25E chez Lidl).
Je n'ai pas de photos, mais l'expérience de l'OS du Y84X2 nettoyé à la brosse et produits à base de soude m'à rebuté. Joel Thomas avait il y à longtemps fait un sujet sur le nettoyage à la levure, et j'ai adopté cette methode avec le luxe qu'offre le nettoyeur à ultra-son de se passer quasiment de brossage.
Re: Decrassage des moteurs
.
Et
@+ Serge
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Re: Decrassage des moteurs
Mon p'tit retour sur l'utilisation du bicarbonate de soude + nettoyeur ultra-son
J'ai pris un moteur pas trop vieux pour ce premier essai, donc pas trop sale, désolé
Mise en place dans le bac avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour environ 2L d'eau.
Mise en route de la bestiole avec le chauffage en route. Ca bulle très très peu...
Après un dizaine de minutes
Le résultat
On voit pas trop sur les photos, mais y'a quand même une nette différence.
Je dirais que c'est un nettoyage "très doux", surtout par rapport au brossage avec Surfex que j'utilise depuis quelques année.
J'ai refait un essai avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
J'ai mis les pièces et l'eau dans le nettoyeur à ultra-son et versé le bicarbonate au dessus des pièces à nettoyer : ça bulle plus
Rabbit31
J'ai pris un moteur pas trop vieux pour ce premier essai, donc pas trop sale, désolé
Mise en place dans le bac avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour environ 2L d'eau.
Mise en route de la bestiole avec le chauffage en route. Ca bulle très très peu...
Après un dizaine de minutes
Le résultat
On voit pas trop sur les photos, mais y'a quand même une nette différence.
Je dirais que c'est un nettoyage "très doux", surtout par rapport au brossage avec Surfex que j'utilise depuis quelques année.
J'ai refait un essai avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
J'ai mis les pièces et l'eau dans le nettoyeur à ultra-son et versé le bicarbonate au dessus des pièces à nettoyer : ça bulle plus
Rabbit31
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Re: Decrassage des moteurs
le bicarbonate vous le trouvez facilement ?
Re: Decrassage des moteurs
Mr Bricolage pour moi
Rabbit31
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Re: Decrassage des moteurs
Pour ma part j'utilise de la levure chimique achetée en grande surface sans marque particulère.
Je mets un ou deux sachets si nécessaire et réitère l'opération si besoin.
Dans certains cas rare car les bains sont souvent efficaces le bac à ultrasons lidl.
Je mets un ou deux sachets si nécessaire et réitère l'opération si besoin.
Dans certains cas rare car les bains sont souvent efficaces le bac à ultrasons lidl.
c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe.
C'est avec les vieilles voitures que l'on fait l'avenir.
C'est avec les vieilles voitures que l'on fait l'avenir.
Re: Decrassage des moteurs
En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
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- tontonOlive
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Re: Decrassage des moteurs
Bonjoursimonsg a écrit : ↑27 Nov 2017, 08:19En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire
Qu'est-ce qui agit dans le carburant d'après toi?
Si c'est le méthanol, c'est beaucoup moins cher de l'acheter non préparé.
Pour ma part, j'ai essayé l'éthanol mais cela a ses limites, ça ne dissout pas tout et c'est corrosif à terme.
A+ Olivier
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