TWIST version courroie crantée
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TWIST version courroie crantée
Bonjour,
pas encore vu dans la saga des collectionneurs de TWIST, la toute première version commercialisée dès avril 1984, dont l'entrainement secondaire se faisait grâce à une courroie crantée ? Une quarantaine en a été vendue, certainement ensuite transformée en version "chaine". Mais peut-être en reste-t-il encore d'origine, avec pignons et courroie crantés ?
pas encore vu dans la saga des collectionneurs de TWIST, la toute première version commercialisée dès avril 1984, dont l'entrainement secondaire se faisait grâce à une courroie crantée ? Une quarantaine en a été vendue, certainement ensuite transformée en version "chaine". Mais peut-être en reste-t-il encore d'origine, avec pignons et courroie crantés ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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- tontonOlive
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Certainement à cause des corps étranger ( herbe, terre ....) qui venais se mettre entre la courroie et la poulie ce qui faisait casser la courroie ou bloquait la rotation.
Avec une chaine le problème fut résolus, cela hachait l'herbe et la terre et petits cailloux étaient broyés.
Maintenant JMC as fait le choix de la chaine pour d'autres raisons
à lui de nous le dire
Avec une chaine le problème fut résolus, cela hachait l'herbe et la terre et petits cailloux étaient broyés.
Maintenant JMC as fait le choix de la chaine pour d'autres raisons

A bientôt.
Richard.
Richard.
ça me semble très logique .
je viens de finir ma recherche du graal avec l'achat de ma dernière voiture ,qui fut aussi ma première, je n'avais plus d'objectif d'achat d'anciennes et je considérais ma collection finit
(tient , mon oeuil
) . maintenant je peut me lancer à la recherche d'un twist "courroies"
a+
alain
je viens de finir ma recherche du graal avec l'achat de ma dernière voiture ,qui fut aussi ma première, je n'avais plus d'objectif d'achat d'anciennes et je considérais ma collection finit



a+
alain
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La courroie crantée m'avait été "imposée" par la mode issue des voitures de "piste" de l'époque.
Mes premiers essais d'un TT 4X2 PR ont été faits avec une transmission par chaine (très longue expérience de la transmission par chaine, même longue en 4X4, très nombreuses courses gagnées avec le Land Jump et pour moi, ça me satisfaisait très bien.
En TT, la courroie crantée doit être impérativement sous carter bien fermé (mais coût supplémentaire).
Mes courroies étaient pourtant en kevlar renforcé fils d'acier......
Mes premiers essais d'un TT 4X2 PR ont été faits avec une transmission par chaine (très longue expérience de la transmission par chaine, même longue en 4X4, très nombreuses courses gagnées avec le Land Jump et pour moi, ça me satisfaisait très bien.
En TT, la courroie crantée doit être impérativement sous carter bien fermé (mais coût supplémentaire).
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En noir, c'étaient encore des paliers de la Techno Racing "piste", déjà commercialisés dans le kit JMC racing pour améliorer en fiabilité le Land Jump.
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Le prototype de 1983, testé par Pascal GUEYE dans Auto RCM :

Noter le carter inférieur de protection en polycarbonate, ainsi que la deuxième courroie "spare", pour en cas de casse.
Tendeur réglable sur 2 roulements à billes étanches ZZ, avec épaulements de chaque côté.
J'ai encore toutes ces pièces prototypes (triangles en nylon blanc, porte-fusées taillés dans la masse !).

Noter le carter inférieur de protection en polycarbonate, ainsi que la deuxième courroie "spare", pour en cas de casse.
Tendeur réglable sur 2 roulements à billes étanches ZZ, avec épaulements de chaque côté.
J'ai encore toutes ces pièces prototypes (triangles en nylon blanc, porte-fusées taillés dans la masse !).
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Bonjour à tous,
Je déterre ce poste, car voici se qui vient d'arriver à la maison.
Donc un des 40 produit et qui est toujours resté avec sa transmission d'origine. Il y a qques adaptations de l'ancien propriétaire, notamment les amortos AR plus récents, et d'autres que je vous laisse commenté n'étant pas un expert du Twist.
Place aux photos:







et tout ce qui est venu avec:



Dernière édition par le.pat le 12 Déc 2014, 13:08, édité 1 fois.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
hello
t'est un grand veinard toi
. ton twist a subit de nombreuses modifs , mais avec les pièces de l'autre tu peut le remonter comme à l'origine
. a l'arrière , les petits amortos semblent ètre de yankee(pas sure) les modèles long doivent être d'origine . la boite radio+ le u en alu qui la protège + le réservoir sont à remplacer . le parechoc avant est à changer par celui que tu a dans le pièces détachées .
je veux bien te soulager d'un palier central
mais comme tu a presque de quoi te monter deux voitures , je laisse tomber
ton modèle à courroie possède t-il un diff
.je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque
bon remontage
alain
t'est un grand veinard toi


je veux bien te soulager d'un palier central


ton modèle à courroie possède t-il un diff


bon remontage
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Salut Alf,alf77 a écrit :hello
t
ton modèle à courroie possède t-il un diff.je suis curieuux car je n'ai pas cette pièce rare. je n'ai pas encore vu de twist à courroie , sauf à sa sortie sur les revues de l'époque
![]()
bon remontage
alain
Oui il a bien un dif et le frein à lame qui freine sur celui-ci.
Je te confirme que les quatre petits amortos sont des Yankee d'une anodisation orangée, et que ceci semble d'origine d'après les articles dans les revues spécialisées.
J'ai également des amortos siccom pour l'arrière pour le remettre en configuration origine.
A quoi ressemble la boite radio d'origine?
Elle était de fabrication JMC?
Le deuxième châssis sera remonté pour rouler, dommage qu'il ne soit pas équipé du diff. C'est une version éco.
@plus

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Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai
.

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Bullitwist a écrit :Courroies crantées en kevlar renforcé fils d'acier, pignons et couronnes...j'ai.

Non pas besoin de cela, par contre si tu avais une boite radio, plaque transparente en forme de U et un différentiel

En parlant différentiel, le faux sur la version basic est il transformable? Ou faut il tout changer? Je n'ai pas encore démonté, d'où cette question.
Le frein est il d'origine?
En ce qui concerne le réservoir, je devrai avoir un origine


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Le "faux diff", c'est un axe rigide, comme il y avait sur le KYOSHO Land Jump
.

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Question à JMC:
1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci

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Tous les premiers exemplaires à courroie crantée avaient le frein à bande sur le diff ou faux diff.le.pat a écrit :![]()
Question à JMC:
1- le frein sur le différentiel, est-ce d'origine?
2- La boite radio, c'était de fabrication JMC? Thermoformée en lexan?
3- Le sauve servo est décalé, je crois pour le passage de la chaine sur la version 4x4, mais sur le 4x2, n'est il pas mieux de le mettre au centre?
4- Est il possible d'avoir une référence pour les rotules unibales que l'on voit souvent? C'est pour le runner.
Merci
La boite radio est en ABS noir thermoformé, bien sûr de ma conception et fabrication; le couvercle en ABS cristal idem.
Le save-servo a été par la suite, pour les versions 4X2 PR, mis au milieu, mais les trous restaient pour une transformation en 4X4.
Rotules dites "UNIBALL" : il y en a eu de plusieurs sortes, de différentes marques, et même des vraies (plus chères bien sûr !).
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Nonle.pat a écrit :![]()
Est ce que le moule de la boite radio existe toujours![]()

Pour le prototype du TWIST, je l'avais faite en polyester très fin, à partir d'un moule en...bois (et même avec l'entaille au milieu pour le passage de la chaine "4X4", peinte en couleur rouge.
cette boite "proto", je l'ai tjrs en relique !!!
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Bonjour Alf,
la boite est tellement simple
, beaucoup plus simple que de refaire une carrosserie.
Possibilité même de la refaire à partir d'une feuille de polycarbonate (pour moi, à l'époque, c'était trop cher pour pas grand chose).
Un moule en bois, en araldite, c'est pas trop compliqué, non ?
la boite est tellement simple

Possibilité même de la refaire à partir d'une feuille de polycarbonate (pour moi, à l'époque, c'était trop cher pour pas grand chose).
Un moule en bois, en araldite, c'est pas trop compliqué, non ?
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